Les personnes qui sont atteintes du Syndrome d'Asperger perçoivent le monde autrement que nous. Nous leur semblons étranges. Pourquoi ne disons-nous pas ce que nous pensons et disons-nous tant de choses que nous ne pensons pas ? Pourquoi faisons-nous si souvent des remarques futiles qui ne veulent rien dire ? Pourquoi montrons-nous de l'ennui et de l'impatience lorsqu'ils nous disent tant de choses si passionnantes sur les tableaux d'horaires par exemple ou les numéros gravés sur les colonnes de réverbères en Angleterre ou encore les différentes variétés de carottes ou les mouvements des planètes ? Et comment pouvons-nous supporter de tels bombardements de sensations, de lumières, de sons, d'odeurs ou de goûts sans hurler ? Et toutes ces hiérarchies sociales : pourquoi ne traitons-nous pas les gens tous de la même façon ? Pourquoi avons-nous des relations sentimentales si complexes ? Comment décoder tous ces signaux envoyés et reçus au moindre contact avec autrui ? Et surtout, pourquoi sommes-nous si peu logiques ?
Il est vrai aussi que les porteurs du Syndrome d'Asperger représentent une faible minorité. La façon dont ils voient le monde à un sens pour eux et peut être fascinante par certains aspects mais elle les met en conflit avec la manière conventionnelle (qui est celle de la majorité) de penser, de ressentir ou de se comporter. Ils ne peuvent, ni ne veulent changer. Cependant, ils ont besoin d'aide pour s'adapter au monde tel qu'il est, pour que s'épanouissent leurs capacités et pour qu'ils réussissent dans ce qui les attire sans entrer en conflit avec les autres. Nous devons les aider à se construire une vie d'adulte indépendante, dans la mesure du possible, et qui n'est pas dépourvue de relations sociales enrichissantes.
La famille et les spécialistes doivent les comprendre pour les aider efficacement. L'apport considérable de l'ouvrage de Tony Attwood est d'avoir réussi à se placer dans le monde du Syndrome d'Asperger. Il a une réelle empathie avec les enfants et les adultes qu'il décrit et sa sympathie, ses connaissances et son bon sens transparaissent à chaque page. Les lecteurs apprécieront l'analyse détaillée des difficultés que rencontrent ceux qui présentent le syndrome, ainsi que les suggestions pratiques permettant de les surmonter ou d'en compenser les effets. C'est un livre à étudier et à consulter en permanence.
Bonsoir!
J'ai acheté cet aprés-midi le livre de Tony Attwood "Le syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau".
Il me paraissait hyper complet et intérressant parlant également des autres troubles qui peuvent se cumuler avec le SA, etc... Il y a des tas et des tas d'éléments dedans qui me permettront je pense de comprendre l'origine de ce syndrome entre autres.
Le nom de l'auteur me disait quelque chose, bref, je l'ai bien senti et j'ai fait une petite folie.
Que pensez-vous de ce livre?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je pense que tu ne regretteras pas cet achat, pour moi c'est l'un des meilleurs ouvrages sur le SA, clair et complet. L'auteur vient en France de temps en temps. Je sais que Sandrine et Xavier l'ont rencontré, d'autres sans doute aussi mais je ne m'en souviens plus.
En attendant l'ouverture du centre de doc du CRA, tu peux aussi te faire prêter des bouquins par les parents qui habitent Brest ou les environs. Si l'idée vous intéresse, pourquoi ne pas faire une rubrique "j'ai tel livre et je veux bien le prêter" ?
Qu'en pensez-vous ?
Chris
Je me méfie un peu d'Attwood,
Il diagnostique parfois des gens avec schyzophrenie+ syndrome d'Asperger, et ca va á l'encontre du DSM IV car le diagnostique d'autisme et de SA exluent la schyzophrénie.
Il faudra que je lise ses bouquins pour me faire une meilleure idée.
Puisque l'on parle de livre, je voudrais vous faire part de celui que j'ai lu cet été:
LE BIZARRE INCIDENT DU CHIEN DANS LA NUIT de Mark Haddon.
C'est un livre qui se lit comme un roman on peut dire, d'ailleurs, que c' est un roman , mais il est émaillé de réflexions et d'explications de l'auteur. Il est très instructif sur la façon dont un asperger vit le quotidien.Pour ma part, j'ai "vu" mon fils dans pleins de détails, mais surtout j'ai compris certaines choses qui m'aident auprès de Lui.!
Je le conseille à tous et toutes très vivement.!
Murielle, Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi . Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
je l'ai lu aussi .c'est un livre génial.moi aussi j'ai retrouvé plein de petites "choses" d'Owen.mes filles et mon mari l'ont lu aussi.ils ont adoré
Gilliane