"Chers parents et amis"

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

"Chers parents et amis"

Message par Jean »

"Chers parents et amis"
«Dear Family and Friends" a été écrit par Viki Gayhardt, mère de ... cents TED.C'est une lettre personnelle écrite du point de vue d'un enfant TED et envoyée à des proches avant la célébration de Thanksgiving. "Elle a été bien reçu et les membres de la famille m'ont remercié", dit-elle, notant que le jour férié a été mémorable et amusant.
ImageElle a plus tard repris sa lettre dans une publication du New Hampshire dont elle elle a été rédacteur en chef. http://baystateparent.blogspot.com/

Traduction de Marie Cousineau

Chers parents et amis,

Nous aurons le plaisir de nous voir pendant les Fêtes cette année! Comme ces visites peuvent être très difficiles pour moi, voici quelques renseignements qui pourraient éviter les accrocs.

Comme vous le savez sans doute, je suis atteint(e) d’un handicap caché, l’autisme, qu’on appelle parfois aussi un trouble envahissant du développement (TED). L’autisme/TED est un trouble neurologique du développement qui fait que j’ai du mal à comprendre ce qui se passe autour de moi. Mon cerveau comporte des obstacles qui, même si vous ne les voyez pas, me compliquent la tâche de m’adapter à mon environnement.

Je peux vous sembler brusque ou impoli(e), mais c’est seulement parce que je dois faire d’immenses efforts pour comprendre les gens et me faire comprendre en même temps.

Les autistes ont des aptitudes différentes : certains ne parlent pas, d’autres écrivent de très beaux poèmes, d’autres encore sont des ” matheux ” (on pense qu’Albert Einstein était autiste) ou ont du mal à se faire des amis. Nous sommes tous différents, et nous avons besoin d’aide à différents degrés.

Parfois, quand on me touche sans prévenir, je ressens de la douleur et j’ai envie de fuir. Aussi, je me frustre facilement. Quand je me trouve dans un groupe nombreux, c’est comme si je m’apprêtais à monter dans un train en marche; je ne sais jamais quand et comment m’élancer. Je me sens souvent confus(e) et apeuré(e), comme vous le seriez vous aussi si vous aviez atterri sur une autre planète sans savoir comment font les habitants pour communiquer entre eux.

C’est pourquoi j’ai besoin que les choses changent le moins possible. Une fois que j’ai appris comment ça se passe, je me débrouille, mais si une seule chose change, je dois réapprendre la situation à partir du début! C’est très difficile.

Quand vous essayez de me parler, souvent les bruits de fond et l’agitation m’empêchent de comprendre ce que vous dites. Je dois faire un gros effort de concentration pour vous entendre, et je ne comprends qu’une chose à la fois. Vous pourriez penser que je fais semblant de ne pas vous voir – je vous assure que non. J’essaie plutôt de tout entendre, sans savoir à quoi je devrais réagir en premier.

Les fêtes sont particulièrement difficiles pour moi, parce qu’il y a une foule de gens à rencontrer, d’endroits à visiter et de choses à faire qui dépassent mon monde ordinaire. C’est peut-être excitant et amusant pour la plupart des gens, mais pour moi, c’est énormément de travail, et ça me stresse parfois beaucoup. J’ai souvent besoin de me retrouver seul(e) pour me calmer. Ce serait formidable si vous aviez une pièce à l’écart où je pourrais me retirer. Si je ne reste pas assis(e) à table pendant les repas, ne croyez pas que c’est parce que je ne suis pas sage ou que mes parents m’élèvent mal. Il est souvent impossible pour moi de rester assis(e) tranquille, même cinq minutes. Avec les odeurs, les bruits et les gens alentour, je me sens agité(e) et submergé(e), et bientôt je n’en peux plus : il faut que je me lève et que je bouge un peu. Surtout, n’attendez pas que j’aie fini! Continuez sans moi, et mes parents feront de leur mieux pour remédier à la situation.

Les repas en général sont difficiles pour moi. Comme l’autisme atteint le traitement sensoriel, vous comprendrez que la nourriture me pose un problème particulier! Pensez à tous les sens qui sont mis à contribution quand on mange : la vue, l’odorat, le goût, le toucher… sans compter les mécanismes complexes de la mastication et de la déglutition, que bien des autistes ont du mal à maîtriser. Ce ne sont pas des caprices! Je ne peux tout simplement pas manger certains aliments, parce que mon système sensoriel et (ou) ma coordination oro-motrice sont affectés.

Ne soyez pas déçus si ma maman ne m’a pas endimanché(e). Elle sait combien les froufrous et les vêtements rigides peuvent me rendre dingue! Il faut absolument que je porte des vêtements confortables, sinon je ne serai pas du monde! Temple Grandin, une autiste adulte reconnue pour sa grande intelligence, enseigne que quand elle était petite et qu’on lui faisait porter des jupons amidonnés, c’était comme si on lui frottait la peau au papier sablé. C’est souvent comme ça que je me sens dans les vêtements habillés.

Quand je suis chez les autres, je peux sembler autoritaire, tyrannique. En un sens, c’est vrai, parce que c’est ma façon de m’adapter au monde qui m’entoure (ce monde si difficile à comprendre!) Les choses doivent se dérouler de façon prévisible, sinon je deviens confus(e) et frustré(e).

Ça ne veut pas dire que vous devez changer vos habitudes… Soyez simplement patients avec moi et essayez de comprendre ce que je vis. Papa et maman n’ont aucun contrôle sur les sentiments que l’autisme fait naître en moi.

Les autistes développent souvent des petits trucs pour se sentir plus à l’aise. Les grandes personnes appellent ça de l’ ” autorégulation ” ou de l’ ” autostimulation “. Je me berce, je chantonne, j’agite mes doigts devant ma figure, je bats des bras… quel que soit mon comportement, je n’essaie pas de déranger ou d’être bizarre. Je fais ce que je dois faire pour que mon cerveau s’adapte à votre monde. Parfois, je ne peux pas m’empêcher de parler, de chanter ou de faire une activité. C’est ce que les grandes personnes appellent la ” persévération “. Ça ressemble un peu à l’autorégulation ou à l’autostimulation. En fait, c’est que j’ai trouvé une occupation qui me met à l’aise et que je ne veux pas en sortir pour me joindre à votre monde trop compliqué. Ces comportements répétitifs sont une bonne chose, dans la mesure où ils m’aident à me calmer. S’il vous plaît, respectez la volonté de maman ou papa s’ils me laissent faire un certain temps; ce sont eux qui savent le mieux ce qui me calme.

N’oubliez pas que papa et maman doivent me surveiller beaucoup plus étroitement qu’un enfant moyen. Ils savent ce qu’il faut faire pour assurer ma protection (et celle de votre mobilier) et pour faciliter mon intégration dans le monde des personnes ” neurotypiques “. Ça attriste mes parents quand on les accuse de trop me materner ou de ne pas me surveiller d’assez près. Ils sont humains, après tout, mais on leur a confié un mandat qui exige plutôt qu’ils soient des saints. Mes parents sont de bonnes personnes et ont besoin de votre appui.

Pendant la période des fêtes, la vie regorge de sons, d’odeurs et d’images. La maison moyenne se transforme en une ruche bourdonnante d’activité. N’oubliez pas que ce sera amusant pour vous, qui avez un système neurologique typique, mais que moi, je devrai travailler très fort pour me conformer. Si je perds les pédales ou que je me comporte d’une façon que vous jugez socialement incorrecte, je vous en prie, souvenez-vous que je n’ai pas un système neurologique adapté à vos règles.

Je suis une personne unique, une personne intéressante. Je trouverai une façon de me comporter qui nous mettra tous et toutes à l’aise pendant cette fête, si de votre côté vous essayez de voir le monde de mon point de vue!

Source : http://autisme-modedemploi.org/pour-len ... n-autiste/
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: "Chers parents et amis"

Message par Jonquille57 »

J" adore cette lettre ! :bravo:
Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: "Chers parents et amis"

Message par Mars »

Moi aussi ! C'est une excellente idée. Si j'avais eu ce message il y a 20 ans, les choses m'auraient semblé beaucoup moins insurmontables ainsi qu'à mon entourage. Il faudrait un tel mode d'emploi pour toutes les situations périlleuses. Rien ne nous empêche de le faire. C'est une lettre du même genre que Pollux avait rédigée pour les profs d'Ogawa lors de son entrée en 6ème.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Nadine29
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : samedi 21 novembre 2009 à 11:08

Re: "Chers parents et amis"

Message par Nadine29 »

Ça me bouleverse quand je vois cette lettre, j'ai l'impression qu'on me décrit Paul ! Avec ces gestes répétitifs et lorsqu'il se lève de table etc.
Mais comment faire comprendre ça rapidement aux autres ?
Nadine, maman de 4 enfants et bientôt grand-mère...
Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)

Re: "Chers parents et amis"

Message par Ole Ferme l'oeil »

Ben justement, en leur envoyant (ou en leur lisant) cette lettre!
Quand je la lis je me dis qu'il doit y avoir tellement de gens sur ce forum qui regrettent de ne pas avoir pu avoir ce document sous la main plus tôt, ça aurait permis à tellement de parents de ne pas passer pour des mauvais parents incapables d'élever leurs enfants et à tellement d'aspies et AHN de ne pas passer pour des sales gamins gâtés mal élevés et manquant de bonne volonté.
Avatar du membre
Michelle
Prolifique
Messages : 621
Enregistré le : lundi 14 novembre 2005 à 11:03
Localisation : quimper

Re: "Chers parents et amis"

Message par Michelle »

bonjour et merci jean
je viens juste de decouvrir cette lettre . Je vais la faire lire autour de moi .
Ellle decrit trop bien les ressentis des autistes .
merci sincerement de l'avoir publiée.
Image
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons
Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)

Re: "Chers parents et amis"

Message par Ole Ferme l'oeil »

Jean, je peux copier le texte (et peut être la présentation que tu en fais sur ton message) pour le mettre sur "Autisme Suisse Romande"?
(mon 970ème message)
Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: "Chers parents et amis"

Message par Jonquille57 »

C'est vrai que c'est une excellente idée que d'imprimer le texte et de le donner aux personnes qui côtoient nos enfants... :bravo:
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: "Chers parents et amis"

Message par Jean »

Ole Ferme l'oeil a écrit :Jean, je peux copier le texte (et peut être la présentation que tu en fais sur ton message) pour le mettre sur "Autisme Suisse Romande"?
(mon 970ème message)
Oui, bien sûr.

N'oublie pas de mentionner l'origine :
http://autisme-modedemploi.org/pour-len ... n-autiste/

Quand je remonte, je trouve comme source sur le site de la SARL Société de l'Autisme Région Lanaudière :
Voici un texte offert gracieusement par Le Centre de Réadaptation La Myriade, pour expliquer aux membres de la famille les particularités d’une personne ayant un TED.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: "Chers parents et amis"

Message par Murielle »

Tout simplement FA-BU-LEUX.! :bravo:
C'est super clair et tellement bien expliqué.!
Moi aussi , j'imprime je copie/colle et j'envoie à tout va.! :D
Pour les instits, c'est pas mal non plus? :bravo:
Merci Jean pour cette "découverte".!!! :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: "Chers parents et amis"

Message par Jean »

La période des fêtes conduit à faire resurgir le texte, qui peut être utile.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Michelle
Prolifique
Messages : 621
Enregistré le : lundi 14 novembre 2005 à 11:03
Localisation : quimper

Re: "Chers parents et amis"

Message par Michelle »

oui Jean , je vais la diffuser
joyeuses fetes à ta famille et à toi :kiss: :kiss:
Image
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons
Avatar du membre
nather
Familier
Messages : 104
Enregistré le : dimanche 7 octobre 2012 à 17:09

Re: "Chers parents et amis"

Message par nather »

Bonsoir,
Et bien moi ce texte me donne envie de pleurer :hotcry: .. Parce que nous sommes partis réveillonner chez mes parents à Tours et il me semble que nous avions bien anticipé le départ, la route, les cadeaux, l arrivée, la veille,...la nourriture pour le réveillon; anticipé pour que ça ne se passe pas comme l année dernière avant le diagnostic. Paul avait fait une laryngite annonciatrice de la crise d'asthme et mon homme avait pété les plombs parce que c était la goutte d eau après 3mois d énormes difficultés avec notre petit bonhomme. Cette année, donc, nous avons beaucoup avancé et nous savons maintenant. Peut être parce qu il y a eu vendredi 3 jours avant ( dernier jour de classe= agitation= malaise la dernière heure de cours) +les sacs et le trajet+ "la fête" avec les 2 grandes sœurs qui n habitent plus à la maison(elles sont étudiantes): cette année Paul à pleuré en ouvrant son cadeau (synthé), piqué une colère parce que ce n était pas exactement celui qu' il avait vu sur l ordi et a fait une laryngite!!! même si nous avons gardé notre calme et évité la crise d'asthme, le réveillon a tourné court...j'ai terminé ma soirée partagée entre le stress, la tristesse pour Julie( sa soeur jumelle) pour qui l'ouverture des cadeaux est passée "après" la gestion de la crise de son frère(une fois de plus), la culpabilité de ressentir de la colère envers Paul. :twisted: :roll: :hotcry: Pourquoi malgré toute les précautions nous vivons encore de tels moments? Malaises, crises, colères, angoisses, difficultés sur difficultés. J'ai pourtant l'impression que des choses changent, évoluent et en même temps que nous ne nous en sortant pas....et nous continuons d' emmagasiner les frustrations liées au fait d"avoir un enfant comme Paul.Je choque peut-être? J’ai l'impression qu'on ne fait jamais assez, qu'on n'a jamais de retour, c'est usant; je suis épuisée.. :yawn:
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: "Chers parents et amis"

Message par Jean »

Je comprends que ce soit usant.

Toute la famille a bien compris ? Ou êtes-vous obligés de normaliser pour que l'entourage accepte ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
nather
Familier
Messages : 104
Enregistré le : dimanche 7 octobre 2012 à 17:09

Re: "Chers parents et amis"

Message par nather »

bonsoir Jean,
je pense que tout le monde a compris....l'effervescence est retombée d'un coup pour apaiser Paul. Pour ne pas nous gêner aussi je crois. C'est moi, j'étais présente et comme si je regardais la situation de l'exterieur...je crois que l'année prochaine il faudra envisager noël autrement....