C'est ce qu'on fait, mais avec des cours belges : Anglais, Allemand et Espagnol, elle a moins difficile pour les langues que pour les autres cours.Mars a écrit :Et si ta fille utilisait les mois qui restent avant la rentrée 2013 pour se mettre "à niveau" en langues ?
Collège/Lycée je ne sais plus quoi faire
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Re: Collège/Lycée je ne sais plus quoi faire
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Re: Collège/Lycée je ne sais plus quoi faire
nonie a écrit :Je débarque un peu, mais où est le diag, s'il n'est pas arrivé jusqu'à chez toi ?
Et quelle est sa prise en charge, à ta fille ? Parce que ça pourrait l'aider à organiser ses choix et donc accepter une chose pas sympa tout de suite pour obtenir une autre après. Si tu vois ce que je veux dire. Léonie fonctionne bcp avec un système de récompense à court terme pour réaliser des choses qui ne lui plaisent pas.
Alors pour ta fille, peut-etre lister les projets et aussi pour chaque projet, lister les étapes pour y parvenir.
Mais peut-être que je suis pas dans el bon sujet...
Le diagnostic n'est pas encore parti du CRA en fait, tous les tests sont déjà faits, le questionnaire parental aussi, mais ils sont en retard pour le diagnostic. Avec moi c'était pareil sauf que pour moi ça n'avait pas d'importance à ce point, pour ma fille c'est super important pour ses études, elle est en train de perdre un an. Pour moi qu'elle "perde" un an n'est pas grave du moment qu'elle arrive à faire ce qu'elle veut, mais pour elle ça a beaucoup d'importance.
Sa prise en charge pour l'instant ce n'est que moi qui suis aussi autiste et donc je n'ai pas facile. Je n'étais pas la même enfant qu'elle, moi j'avais peur de mon père et peur que ma mère me méprise. On n'est pas comme ça avec notre fille, mon mari la protège et moi je ne veux pas agir comme mes parents, donc elle n'essaie pas de "cacher" son problème, elle en parle librement, seulement son problème l'ennuie : elle a l'intelligence et ne sait pas l'utiliser.
J'avoue avoir dur avec un système de récompense, elle me répond que je fais du chantage.
Peut être lister oui, c'est peut être une idée.
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Re: Collège/Lycée je ne sais plus quoi faire
Tout à fait et en rajoutant qu'elle a une intelligence normale qui fait qu'elle se rend compte et souffre énormément de la situation : elle se croit débile.3enfants a écrit :Francesca, si j'ai bien compris, vous étiez en Belgique, et vous êtes arrivés en France ;
vous n'avez pas encore de diagnostic pour elle, qui a déjà 17 ans, un niveau faible fin de 3ème avec des appréciations catastrophiques.
Pour contacter des organismes c'est compliqué.
Ai-je bien résumé ?
On a essayé, la dame a répondu que pour elle notre fille n'avait pas le SA parce qu'elle parle... la discussion a tourné autour de ça et de mon fils qui cherchait un établissement acceptant de lui faire passer un test de positionnement. On est sorti découragé et notre fils lui a décidé de faire la capacité en droit via le Cned, pour lui aucun problème, il a trouvé sa voie et il s'épanouit. Mais il n'est "que" SA il n'a pas les problèmes de lenteur et d'apprentissage de sa soeur.3enfants a écrit :Ce qui existe varie d'un département à l'autre. Peut-être essayer d'avoir un RV avec la conseillère-psychologue du Centre d'Information et d'Orientation (CIO) local
Il y a un dossier MDPH (MDA chez nous) en suspens. Il avait été ouvert pour lui donner un AVS. (J'envoie ma commune en MP)3enfants a écrit :Autre piste (mais qui risque d'être là aussi par téléphone) : il y a dans les différents rectorats des personnes qui s'occupent des élèves handicapés ; si vous m'indiquez (en mp) votre commune, je peux essayer de trouver les coordonnées du service. Ce type de service peut imposer un élève dans tel établissement public, il peut y avoir prise en charge des déplacements en taxi si besoin, mais il risque d'y avoir besoin d'un dossier MDPH derrière. Il faut définir dès maintenant le projet, pour le présenter à temps à la MDPH pour avoir une chance d'obtenir le résultat souhaité pour septembre prochain.
Ce que j'aurais aimé savoir aussi, c'est, pour l'instant elle suit des cours belges. Ca s'appelle le "second degré" et c'est équivalent à une 3ème et une seconde. Notre fille avance très vite pour avoir terminé ses cours pour la rentrée de septembre. Est-ce qu'avec les relevés de notes d'une seconde belge, nous pourrions envisager d'essayer de la scolariser en 1ère à la rentrée 2013 ou limite de lui refaire faire une seconde, ou bien est-ce que les programmes sont trop différents?
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Re: Collège/Lycée je ne sais plus quoi faire
bidouille a écrit :Elle a 17 ans donc tu n'a aucune obligation de l'inscrire au CNED, elle peux parfaitement se renseigner des programmes et se preparer toute seul avec des bouquins, bon dans ce cas ca necessite que quelqun soit la pour lui expliquer si elle ne comprend pas quelquechose ca demande de l'autonomie et de l'organisation. Mais je pense que le CNED aussi ca demande tout ca.Francesca a écrit :Pour le DAEU je pense qu'elle est trop jeune et en candidat libre ça reviendrait à l'inscrire au Cned et je n'en n'ai pas les moyens, c'est pour ça qu'elle suit les cours à distance belges mais qui ne correspondent pas au programme français.bidouille a écrit :y'a pas moyen qu'elle le passe en candidat libre ou qu'elle passe un DAEU? ou essayer d'aller dans un lycée de la deuxieme chance?
Oui le cned demande ça et les cours belges qu'elle fait aussi demandent ça. Ce n'est pas toujours facile mais on y arrive; elle avance bien mais parce que je suis là pour lui "traduire" les termes abstraits.
Est ce que pour réussir un Bac L, à ton avis, il faut imprimer toutes les pages du site "académie en ligne" ou bien est ce que des livres qu'on trouve dans le commerce en occasion suffiraient? Parce que les cours sont énormes et ça me coûterait presque aussi cher en encre que de l'inscrire au Cned. Et elle sait faire des exercices sur un PC mais pas étudier au sens propre, là il lui faut des feuilles ou des livres qu'elle puisse tenir en main.
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Re: Collège/Lycée je ne sais plus quoi faire
je ne connais pas les programmes des disciplines autres que la mienne côté français, et ne connais rien des programmes belges, donc j'ignore ce qui est faisable ou non.
par contre, en allant sur les sites des éditeurs, vous pouvez disposer d'un certain nombre de manuels en ligne, je vous mets en mp les références d'un livre de SVT. Vous y trouverez des exercices, dont un certain nombre avec correction en fin de manuel. Si vous achetez des manuels scolaires d'occasion, vérifiez qu'il s'agit bien du programme actuel, et non du programme précédent.
pour la conseillère psychologue qui pense qu'elle n'a pas le SA parce qu'elle parle... c'est clair qu'elle n'y connaît rien au SA ! par définition, il n'y a pas de retard de langage !
par contre, en allant sur les sites des éditeurs, vous pouvez disposer d'un certain nombre de manuels en ligne, je vous mets en mp les références d'un livre de SVT. Vous y trouverez des exercices, dont un certain nombre avec correction en fin de manuel. Si vous achetez des manuels scolaires d'occasion, vérifiez qu'il s'agit bien du programme actuel, et non du programme précédent.
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Re: Collège/Lycée je ne sais plus quoi faire
Francesca, je peux récupérer des manuels scolaires dans mon ancien lycée pour les mettre à ta disposition, si tu as l'occasion de passer par Brest.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Re: Collège/Lycée je ne sais plus quoi faire
Le programme belge n'est apparemment pas dans le même ordre que le français. Par exemple en 3ème française elle a étudié la période contemporaine depuis la guerre de 14-18 et en Belgique on ne voit cela qu'à partir de l'année qui correspond à la première. Ici dans son programme belge qui équivaut à une 3ème/seconde elle voit les révolutions et les découvertes des navigateurs. En biologie (SVT) elle voit tous les systèmes du corps humain. Le Français c'est plus ou moins la même chose qu'en France, sauf que les analyses de textes sont moins poussées, les questions un peu moins abstraites.3enfants a écrit :je ne connais pas les programmes des disciplines autres que la mienne côté français, et ne connais rien des programmes belges, donc j'ignore ce qui est faisable ou non.
par contre, en allant sur les sites des éditeurs, vous pouvez disposer d'un certain nombre de manuels en ligne, je vous mets en mp les références d'un livre de SVT. Vous y trouverez des exercices, dont un certain nombre avec correction en fin de manuel. Si vous achetez des manuels scolaires d'occasion, vérifiez qu'il s'agit bien du programme actuel, et non du programme précédent.
pour la conseillère psychologue qui pense qu'elle n'a pas le SA parce qu'elle parle... c'est clair qu'elle n'y connaît rien au SA ! par définition, il n'y a pas de retard de langage !
Ma fille trouve le livre de SVT génial par rapport à ce qu'elle étudie, c'est vrai que c'est sa matière préférée après le Français et qu'il y a plus de couleurs, dessins, photos comparé à nos cours belges très traditionnalistes. J'ai suivi exactement les mêmes cours à 15 ans, écrits de la même façon et j'en ai 47...
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Re: Collège/Lycée je ne sais plus quoi faire
C'est gentil, j'aimerais beaucoup, il faudrait que tu me dises quand tu es disponible pour que je fasse correspondre avec un jour où mon mari a congé.Mars a écrit :Francesca, je peux récupérer des manuels scolaires dans mon ancien lycée pour les mettre à ta disposition, si tu as l'occasion de passer par Brest.
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Re: Collège/Lycée je ne sais plus quoi faire
Bonsoir!
Je n'ai pas lu tout le post . Juste pour dire que l'on a vécu le même genre de situation avec notre fils l'an dernier. On a finalement opté pour une voie professionnelle ( cap pour l'instant). Tout se passe très bien mais le choix été difficile et douloureux. Bien sûr ce choix ne vaut que pour nous. On ne peut pas généraliser. Chaque enfant, chaque jeune a sa personnalité, son histoire, il ne se résume pas à ses troubles.
Donc je ne t'apportes rien Francesca, je voulais juste partager.
Mon fils aussi a probablement des troubles autistiques (diagnostic resté incomplet), des troubles de l'attention, associés à une forme de "dyslexie, dysothographie., dysgraphie". Il a énormément progressé avec son orthophoniste.
Malheureusement on a commencé la rééducation bien trop tard, mal conseillés par des spécialistes qui nous ont dit qu'il fallait attendre qu'il ait moins d'angoisses avant de commencer l'orthophonie.
On commence à sortir du tunnel après des années de galère. J'espère qu'il va en bientôt en être de même pour vous.
Je n'ai pas lu tout le post . Juste pour dire que l'on a vécu le même genre de situation avec notre fils l'an dernier. On a finalement opté pour une voie professionnelle ( cap pour l'instant). Tout se passe très bien mais le choix été difficile et douloureux. Bien sûr ce choix ne vaut que pour nous. On ne peut pas généraliser. Chaque enfant, chaque jeune a sa personnalité, son histoire, il ne se résume pas à ses troubles.
Donc je ne t'apportes rien Francesca, je voulais juste partager.
Mon fils aussi a probablement des troubles autistiques (diagnostic resté incomplet), des troubles de l'attention, associés à une forme de "dyslexie, dysothographie., dysgraphie". Il a énormément progressé avec son orthophoniste.
Malheureusement on a commencé la rééducation bien trop tard, mal conseillés par des spécialistes qui nous ont dit qu'il fallait attendre qu'il ait moins d'angoisses avant de commencer l'orthophonie.
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Re: Collège/Lycée je ne sais plus quoi faire
Ben c'est pas simple, vos situations ...
Francesca, tu dis que ta fille, du fait de son cursus initial
en Belgique, a du retard à rattraper en langues.
Alors une piste à creuser est peut-être celle des SEL
(système d'échange local) qui permet des échanges
de services, de coups de main, de cours ... etc ...
Un SEL est en train de se mettre en place par chez moi,
et certaines personnes y proposent des cours d'anglais ...
A voir par chez vous ...
Francesca, tu dis que ta fille, du fait de son cursus initial
en Belgique, a du retard à rattraper en langues.
Alors une piste à creuser est peut-être celle des SEL
(système d'échange local) qui permet des échanges
de services, de coups de main, de cours ... etc ...
Un SEL est en train de se mettre en place par chez moi,
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Re: Collège/Lycée je ne sais plus quoi faire
C'est une chouette initiative ces "SEL".!!! Bonne idée.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
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Re: Collège/Lycée je ne sais plus quoi faire
oui c'est une bonne idée et en plus ça permettrait de rencontrer du monde.
J'ai relu une partie du post. ça illustre bien combien le système éducatif français est élitiste... On fini par se priver de beaucoup de talents potentiels...
Pour nous aussi le blocage pour passer en seconde "générale" était lié en partie aux langues étrangères que mon fils a du mal à apprendre.
En cap il n'y a qu'une langue ( l'anglais) et c'est tout doux comme programme. Si tout se passe bien et que dans 2 ans il réintègre une seconde ( en restant dans le domaine professionnel, car je ne crois pas que l'on ait le "droit" de faire seconde générale après cap pro ), en seconde donc il reprendra la 2ème langue vivante en "grand débutant".
Ce que je trouve plus étonnant c'est que si par bonheur il peut poursuivre en BTS dans 5 ans j'ai appris qu'il se retrouverait en compétition avec des jeunes qui ont fait un bac général.
En tout cas ta fille Francesca pourrait reprendre les études "dans l'ordre" comme elle le souhaite après être passée par un cap, c'est possible ( il faut choisir un cap qui ne se fait pas "en alternance"- 2 semaines école, 2 semaines stage- car c'est trop fatigant et déstabilisant pour nos enfants ). Est ce qu'une formation type secrétariat ne lui conviendrait pas ? ( ça s'appelle maintenant gestion -administration je crois).
Par contre en cap on croise des jeunes en situation sociale difficile, pas toujours faciles à vivre, puisque le "tri" se fait par les notes et non la motivation.
De toute façon il faut absolument insister pour que ta fille soit scolarisée quelque part à partir de septembre prochain. Mais c'est un vrai casse-tête ce souci d'orientation. Surtout ne vous laisser pas décourager.
J'ai relu une partie du post. ça illustre bien combien le système éducatif français est élitiste... On fini par se priver de beaucoup de talents potentiels...
Pour nous aussi le blocage pour passer en seconde "générale" était lié en partie aux langues étrangères que mon fils a du mal à apprendre.
En cap il n'y a qu'une langue ( l'anglais) et c'est tout doux comme programme. Si tout se passe bien et que dans 2 ans il réintègre une seconde ( en restant dans le domaine professionnel, car je ne crois pas que l'on ait le "droit" de faire seconde générale après cap pro ), en seconde donc il reprendra la 2ème langue vivante en "grand débutant".
Ce que je trouve plus étonnant c'est que si par bonheur il peut poursuivre en BTS dans 5 ans j'ai appris qu'il se retrouverait en compétition avec des jeunes qui ont fait un bac général.
En tout cas ta fille Francesca pourrait reprendre les études "dans l'ordre" comme elle le souhaite après être passée par un cap, c'est possible ( il faut choisir un cap qui ne se fait pas "en alternance"- 2 semaines école, 2 semaines stage- car c'est trop fatigant et déstabilisant pour nos enfants ). Est ce qu'une formation type secrétariat ne lui conviendrait pas ? ( ça s'appelle maintenant gestion -administration je crois).
Par contre en cap on croise des jeunes en situation sociale difficile, pas toujours faciles à vivre, puisque le "tri" se fait par les notes et non la motivation.
De toute façon il faut absolument insister pour que ta fille soit scolarisée quelque part à partir de septembre prochain. Mais c'est un vrai casse-tête ce souci d'orientation. Surtout ne vous laisser pas décourager.
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Re: Collège/Lycée je ne sais plus quoi faire
Ma fille aussi avait énormément progressé avec l'orthophoniste (qu'on appelle logopède chez nous).Liane a écrit :Bonsoir!
Je n'ai pas lu tout le post . Juste pour dire que l'on a vécu le même genre de situation avec notre fils l'an dernier. On a finalement opté pour une voie professionnelle ( cap pour l'instant). Tout se passe très bien mais le choix été difficile et douloureux. Bien sûr ce choix ne vaut que pour nous. On ne peut pas généraliser. Chaque enfant, chaque jeune a sa personnalité, son histoire, il ne se résume pas à ses troubles.
Donc je ne t'apportes rien Francesca, je voulais juste partager.
Mon fils aussi a probablement des troubles autistiques (diagnostic resté incomplet), des troubles de l'attention, associés à une forme de "dyslexie, dysothographie., dysgraphie". Il a énormément progressé avec son orthophoniste.
Malheureusement on a commencé la rééducation bien trop tard, mal conseillés par des spécialistes qui nous ont dit qu'il fallait attendre qu'il ait moins d'angoisses avant de commencer l'orthophonie.
On commence à sortir du tunnel après des années de galère. J'espère qu'il va en bientôt en être de même pour vous.
Quel âge a ton fils Liane, si ce n'est pas indiscret?
Parce que l'âge a l'air de déranger pas mal d'établissements.
Chez nous on trouve des élèves qui ont redoublé X fois, par exemple en 3ème mon fils avait 14 ans et dans sa classe il y avait une fille de 19 ans, déjà maman (en générale je précise). Une amie de ma plus jeune fille a actuellement 20 ans en seconde. Ca ne choque personne. Et de mon temps, le plus âgé de l'école (toujours en générale) avait 26 ans en terminale.
Oh que oui, le système français est élitiste et ça ne convient pas du tout à ma fille qui n'a pas l'esprit de compétition. Aucun de mes enfants et moi non plus d'ailleurs n'avons cet esprit de compétition.
Il y a des tas de choses incompréhensibles pour nous en France.
Par exemple justement, on balance les "plus lents" en professionnelle et plus tard ils peuvent quand même faire un Bts comme ceux qui sortent de générale, alors où est l'intérêt de faire ça et de faire souffrir des adolescents?
Autre exemple : ils n'avaient pas envie que ma fille redouble sa 3ème, ils affirmaient que ce n'était pas pour autant qu'elle réussirait à passer en seconde générale, mais un de ses amis, autiste lui aussi a mis 6 ans pour valider 2 semestres à la Fac, en France et ça c'est permis, on ne lui interdit pas de poursuivre ses études et on ne tente pas de l'envoyer ailleurs.
Sa copine, autiste aussi, a repris ses études en première à 23 ans, aucun problème.
Je ne comprends pas cette logique, ce n'est pas une critique mais je ne comprends pas.
Ma fille a voulu s'inscrire en Cap élevage parce que le directeur ne voulait pas la prendre en seconde, elle s'est inscrite et puis dégoûtée parce que c'était à cause de mensonges qu'elle ne pouvait pas faire une seconde, elle a renoncé.
Pour la gestion secrétariat, ce n'est même pas la peine de l'imaginer, à cause de la gestion d'une part et elle n'aime pas le secrétariat et en plus elle n'a aucune organisation et pour être secrétaire il le faut. Je lui avais proposé la formation du cned "secrétariat médical", parce qu'elle aime la biologie et tous les examens sont écrits, mais c'est le secrétariat qui la bloque, elle déteste ça.
Je lui ai montré la brochure qui expliquait tous les bac existants : généraux, techniques et professionnels. Tout ce qui en ressort c'est qu'elle aime le bac L ou le bac élevage de chevaux ou celui de valorisation chevaux ou le bac pro restauration et limite le bac STAV parce qu'on peut faire hippologie équitation.
Modifié en dernier par Francesca le mercredi 19 décembre 2012 à 18:58, modifié 2 fois.
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Re: Collège/Lycée je ne sais plus quoi faire
C'est une très belle initiative, il y a aussi des cours d'Anglais par chez nous, mais... ma fille ne sait pas parler devant les gens et surtout pas dans une autre langue que le Français! Là pour l'instant elle suit les cours d'Anglais et Allemand à distance via l'EAD (Cned belge) et ça va, il y a des devoirs oraux, la méthode est sur CD. Elle réussira les cours, elle apprend doucement les langues en question, mais je sais qu'elle ne parlera jamais en public.Tugdual a écrit :Ben c'est pas simple, vos situations ...
Francesca, tu dis que ta fille, du fait de son cursus initial
en Belgique, a du retard à rattraper en langues.
Alors une piste à creuser est peut-être celle des SEL
(système d'échange local) qui permet des échanges
de services, de coups de main, de cours ... etc ...
Un SEL est en train de se mettre en place par chez moi,
et certaines personnes y proposent des cours d'anglais ...
A voir par chez vous ...
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Re: Collège/Lycée je ne sais plus quoi faire
Le problème avec la série L, c'est que la maîtrise écrite et orale de 2 langues est exigée au bac et, en terminale, il y a aussi, depuis cette année, une épreuve de littérature en langue étrangère.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.