aventures avec lemploi..+ diag CRA et autres.

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Jean
Modérateur

Re: aventures avec lemploi..+ diag CRA et autres.

Message par Jean »

Le congé parental n'est pas plus long, quelque soit le "rang" de l'enfant.

Le congé de maternité est plus long à partir du 3ème.

Le complément libre choix d'activité (PAJE) peut être plus court , mais mieux rémunéré par mois, à partir du 3ème enfant : c'est le COLCA (complément optionnel libre choix d'activité). Se méfier de ce dernier : n'est intéressant qu'en cas de reprise d'activité à temps complet au 1er anniversaire de l'enfant.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
meï
Prolifique

Message par meï »

et oui merci Jean, en fait je suis allée a la caf l'autre jour (pour remettre ma declaration de grossesse qui m'etait revenue..comme d'hab.) et ai posé ces questions a une dame charmante et "douce"..(un de mes collègues de promo caf est meme venu me dire bonjour avec un grand sourire, me demandant ce que je devenais!! :D ça m'a fait vaiment plaisir!! :shock: )
chaque fois (c'est rare..) que je retourne la bas j'ai de droles de sensations, des souvenirs, des bons aussi, et des durs toujours pas digérés...
mais la j'ai éét contente de l' accueil chaleureux de ce collègue.
il a dis a la dame qui me recevait a l'accueil que 'jetais une ancienne de la caf, je ne savais plus ou me mettre. :mryellow: et ensuite elle m' dit "mais quand avez vous traavillé ici? je ne vous ai jamais vue..(on, etait un groupe arc, pas ds le mem batiment.mais on travaillait aussi a la tour parfois.) je lui ai repondu en 2009/10, et jai avoué que ca me faisait drôle de revenir ici...elle m'a alors très gentiement dit que je ne devais pas m'en faire, si je n'ai pas pu "rester" c'est que je n'etais pas vouée à cela mais que il n'y a pas de hasard, que ma place était ailleurs, que ca n'etait justement pas grave et pas un echec, etc...elle m'a fais un bien fou :oops: . Des personnes gentilles comme cela j'en rencontre peu, je l'ai chaudement saluée.(aussi chaudement qu'une aspie peut le faire! :mryellow: )

bref, je sais dont que je peux demander le colca si je compte m'arreter juste un an mais je n'en sais rien encore!..pas facile! :roll: ...je crois que je prefere la possibilité d'avoir du temps, car je dois reflechir a mon avenir pro a mon age (j'aurais plus de 40 ans!!) et m'orienter (bien!)en fonction.(de mon handicap, de tout..)
Meme si un an c'est deja long, serais je prete a retravailler de suite?
alors il va faloir preparer mo projet pro pdt mon congé.

quant au travail oui c'est dur mais au debut j'avoue que je n'y croyais pas trop, (aller au bout me semblait insurmontable.) je me disais si je craque tant pis.
la les jours passent, et je serre les dents (souvent au sens propre) mais je vois le bout, c'est ce qui me motive. et je sais aussi "pourquoi" j'ai ces difficultés, je ne suis donc pas tout a fait ds la meme situation qu'avant, ça aide...

Rose, je crois que c'est le second violon (celui qui commence en fait. ) mais je en, susi pas sure. :D
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Oui, si c'est celui qui commence, c'est le 2ème. Magnifique ce concerto, n'est-ce pas?
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
meï
Prolifique

Message par meï »

Rose a écrit :Oui, si c'est celui qui commence, c'est le 2ème. Magnifique ce concerto, n'est-ce pas?
oh oui!! j ne m'en lasse pas. :mryellow: (et les enfants y ont droit chaque soir avant de dormir car il est sur le CD de violon que je leur mets pr le soir...mais ils ne disent rien!.. :mryellow: )
mais je ne vais ps aller au bout, juste une partie déja ça sera super!! pour 'instant. :bravo:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
Jean
Modérateur

Message par Jean »

meï a écrit :bref, je sais dont que je peux demander le colca si je compte m'arreter juste un an mais je n'en sais rien encore!..pas facile! :roll: ...
C'est un an, congé de maternité compris : il s'arrête au mois qui précède le 1er anniversaire de l'enfant, alors qu'il débute le mois de naissance en l'absence de congé de maternité, ou le mois de fin du congé de maternité s'il y en a un (dans ce cas, l'allocation est versée en général 7 mois).

NB : Je donne ces précisions pour d'autres que Meï, parce que ce COLCA est un vrai nid à emmerdes.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
meï
Prolifique

Message par meï »

bonjour je suis en viste chez les parents de mon homme en Corrèze, je rentre jeudi soir..en atendant je vous lirai peut etre de tps en tps via son ordi portable... :D
mes grands sont chez leur papa pour le reveillon, on les récupère vendredi.
cela me fait du bien de bouger un peu (mêmesi ça ne me repose pas vraiment car les "efforts sociaux" sont la, mais c'est pas aussi dur qu'ailleurs.)et je serai encore ravie de revenir à la maison, comme toujours...(et ma minette nous attend, toute seule..une amie va passr la catsitté.)
très très bon Noel a vous tous, encore merci d'être la pour poser nos souçis quotidiens avec le SA!. :bravo:
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Bon Noël à toi meï ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Etienne
Passionné

Message par Etienne »

Joyeux nOe^l à tous

:kiss: Meï( mange bien des pommes corréziennes!)
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Très bon séjour en Corrèze Meï :kiss:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
meï
Prolifique

Message par meï »

:D

je mange en effet de très bonnes pommes mais aussi du chocolat!.. :mryellow: pas specialement correzien...
à bientôt!!
Etienne
Passionné

Message par Etienne »

^^Si c'est le chocolat auquel je pense:on mange le même alors.

:kiss: :mryellow: Quelle gourmande que t'es meï...

Mon blog personnel

Loup
Intarissable

Message par Loup »

Contente d'avoir de tes nouvelles. :)

De bonnes fêtes à toi aussi. :kiss:
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
meï
Prolifique

Message par meï »

merci Loup!! :D

en effet le séjout a éét chouette même si fatiguant... :oops:
et les 1200 km en voiture (un gros 4/4 "rustique" land rover discovery qu'on va bientot changer pour une 6 places d'occasion..) très dur.
je subis le contrecoup aujourd'hui.fatiguée!)

par contre la venue de ce bébé fait plaisir chez les parents de mon homme!! la future mamie est déjà ds la layette... :mryellow:
et moi ben ça me fait plaisir de les voir comme ça.
j'ai réappris a tricoter durant mon séjour (je connaissais le point endroit mais plus le point envers, c'est réparé) et je vais tenter de m'y remettre aussi (quand j'aurai du temps!)
je joue du violon, mon cadeau de Noel a été un violon éléctrique harley benton (acheté sur le bon coin), d'occasion, qui sonne super et facile a jouer (sans reveiller tout le monde!) au casque...super!!! :bravo: et je ne le lache plus... :mryellow:

sinon, voilà, comme déjà dit sur le post de loup j'attends mon CR de bilan pour le lire et surtout, la fin de mon CDD (je ne sais pas comment se paseront les derniers jours de travail mais ca a éét très éprouvant. ouf! bientot la fin!) car ensuite on commencera les préparatifs pour la petite.(ma seconde écho est début janvier..) doucement.
elle donne déjà de beaux coups, et se fait sentir souvent...de pref quand je mange bien sur!... :lol:
mon ventre s'arrondit bcp, ça fait plaisir...je susi a plus de la moitier!! :wink:
Etienne
Passionné

Message par Etienne »

Tu te débrouille bien meï...

Tu seras une chouette maman pour ta petite dernière...

:kiss:

Mon blog personnel

meï
Prolifique

Message par meï »

merci Etienne!! :oops: :D