Fusillade Ecole Sandy Hook : le jeune tireur serait autiste

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: Fusillade Ecole Sandy Hook : le jeune tireur serait aut

Message par Mizton »

Je crois qu'il est particulièrement dangereux de tenter de faire des hypothèses en ne se basant que sur les informations plus que limites des divers médias... Ce boulot appartient à la police et à elle seule... C'est avec des assomptions personnelles concernant des faits dont on ignore tout, qu'on en vient à des conclusions erronées..

L'article du washington post cite des témoignages (classiques) de "nous ne comprenons pas, c'était une bonne mère blablabla".... Les apparences sont parfois trompeuses, la plupart des gens qui sont révélés pédophiles, serial killer, meurtriers etc sont immanquablement qualifié par certains témoins comme "ayant toujours paru super cools, gentils, polis, dévoués, bons parents, bons enfants, blablabla"...

Alors franchement... La seule chose qui peut être objectivement discutée ici c'est la façon dont les médias relaie l'information, et ce qui peut-être dit concernant l'autisme supposé du gamin...
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Avatar du membre
samoju
Prolifique
Messages : 784
Enregistré le : vendredi 12 février 2010 à 22:36
Localisation : draguignan

Re: Fusillade Ecole Sandy Hook : le jeune tireur serait aut

Message par samoju »

C'est avec des assomptions personnelles concernant des faits dont on ignore tout, qu'on en vient à des conclusions erronées..
:bravo:

A mon avis il faut laisser l'histoire " se tasser" les journalistes pour le moment ne font que " vendre " et pour cela ils sont prêt à écrire n'importe quoi. Les gens sont tellement avides de notoriété que même si ils ne savent rien ils sont capables de trouver une chose à dire juste pour qu'on puisse les voir la télé :roll:
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Fusillade Ecole Sandy Hook : le jeune tireur serait aut

Message par Jean »

Arrêt sur images : Image
Tuerie : "un être étrange, sans page facebook"


chronique le 17/12/2012 par Daniel Schneidermann
L'homme qui n'avait pas de page Facebook
À propos de la tuerie de Newtown, et de son auteur présumé, c'est peut-être la plus belle phrase du week-end. "Socialement, Adam Lanza était un être étrange : à l'inverse de la plupart des jeunes de sa génération, il n'avait apparemment pas de compte Facebook." Lisez-la, relisez-la, retournez la en bouche. Admirez-en les restrictions apparentes, ce "la plupart", ce "apparemment". On sent que l'auteur (journaliste au site de L'Express) ne parvient pas tout à fait à y croire. On sent qu'il brûlerait de poursuivre l'enquête, de partir chercher les traces, dans la vie réelle, de cet être étrange qui a si peu imprimé l'univers numérique.

Que dit cette phrase ? D'abord, banalement, le dépit mécanique des journalistes qui ont pris l'habitude, en tout premier réflexe, de chercher sur les réseaux sociaux des traces des tueurs de masse. Comme le relevait Rue89, c'est avec une pointe de dépit que l'information était donnée par les confrères sur les radios, pendant tout le week-end. On interrogeait un psychiatre. On cherchait à comprendre. Pas de page Facebook ? Aujourd'hui ? C'est forcément grave, docteur !

Mais cette phrase, dans sa musicalité, va au-delà de la banalité journalistique. Elle pourrait être l'incipit du grand roman du début du XXIe siècle, si Huxley, Marcel Aymé et Houellebecq avaient tenu la plume ensemble. Même sur les photos de classe, aucune trace : il était "camera shy" (il refusait d'être pris en photo). A-t-on idée, Adam Lanza ! Et Breivik ? Vous n'auriez pas pu prendre exemple sur Breivik ? Haro sur le tueur de vingt ans qui, en sus de tous ses forfaits, a le culot de ne même pas laisser ses photos sur Facebook pour nourrir l'iconographie des télés.
Image
Que faire après la tuerie de Newtown ?
Image
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
nonie
Passionné
Messages : 305
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2010 à 11:43
Localisation : finistère sud (à côté de Quimperlé)

Re: Fusillade Ecole Sandy Hook : le jeune tireur serait aut

Message par nonie »

Merci Jean, encore une fois.
Ca fait du bien, ce genre de regard sur cette sombre affaire.
Je suis la mère d'une petite fille TED de 8 ans et demi et de jumeaux mixtes de 5 ans et demi.
Hok-asiafan
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2012 à 23:16

Re: Fusillade Ecole Sandy Hook : le jeune tireur serait aut

Message par Hok-asiafan »

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Fusillade Ecole Sandy Hook : le jeune tireur serait aut

Message par Nath62 »

Je suis un être potentiellement dangereux, je ne suis pas sur face de bouc (et mon fils de presque 16 ans non plus). Va falloir que je demande à être enfermée par avance, pour éviter que je fasse une connerie...

Ca aura fait couler beaucoup d'encre, comme beaucoup de faits divers sanglants aux USA... Oui, il faudra du temps pour avoir des vraies informations à ce sujet. Et comme aucun des massacres de masse n'a encore réussi à faire changer la loi aux UA, celui là non plus :( :(
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne

Re: Fusillade Ecole Sandy Hook : le jeune tireur serait aut

Message par bidouille »

tu devrai te lancer dans une collection d'amre a feu et emmener ton fils au stand de tir :lol:
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Fusillade Ecole Sandy Hook : le jeune tireur serait aut

Message par Nath62 »

J'ai horreur des armes à feu (et de la chasse). Mais le fiston tire bien au pistolet à billes et au stands de foire :) On a de l'avenir :lol:
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Fusillade Ecole Sandy Hook : le jeune tireur serait aut

Message par Jean »

http://www.carevox.fr/psycho-sexo/artic ... syndrome-d

extrait : Les psychologues sont formels : Les jeux vidéos n’ont rien à voir avec le drame de Newtown. Adam Lanza était certes un amateur de console Playstation, où il s’adonnait à des jeux de combat avec armes à feu, mais la piste serait à chercher ailleurs. Yann Leroux, docteur en psychologie et auteur de "Les jeux vidéo, ça rend pas idiot !", a ainsi déclaré au Nouvel Observateur qu’« il n’y a pas de lien antre les jeux vidéo et le passage à l’acte violent ». Cet état des lieux est partagé par Vanessa Lalo, psychologue du numérique, qui estime que « les jeux vidéos permettent de relâcher une pression ».

Pourtant Adam Lanza n’était « de toute évidence pas bien », comme l’expliquent ses proches au micro d’ABC News. L’explication serait-elle à trouver dans le syndrome d’Asperger, dont souffrait le tueur aux dire de son entourage ? Non, répondent les spécialistes. Aux Etats-Unis la psychiatre Elizabeth Laugeson, rattachée à l’Université de Californie à Los Angeles et spécialiste de l’autisme, indique ainsi qu’« il n’y a pas d’association claire entre Asperger et comportements violents ». Même constat pour Eric Butter, psychologue au Nationwide Children’s Hospital à Columbus, dans l’Ohio : « Les personnes atteintes d’autisme ou de ses dérivés peuvent être irritables et perturbatrices, mais il n’est pas question de violence planifiée et intentionnelle ».

Mais, comme le précise Elizabeth Laugeson, les personnes atteintes d’autisme, d’Asperger et de troubles de cette catégorie peuvent néanmoins souffrir d’autres problèmes mentaux… qui seraient en lien avec le drame de Newtown. Et justement, en France, le docteur Louis Roure, psychiatre, pense avoir une idée sur la question. Pour lui, « il y a nécessairement un élément déclencheur. On a l’impression que c’est sa mère qui est visée. Il a peut-être eu le sentiment que sa mère, qui était institutrice dans l’école visée par le tueur, l’aimait moins que ses élèves ». Il serait question, pour le psychiatre, d’une pathologie psychotique de type schizophrénique.


NB : félicitations pour ce télépsychiatre ! le diagnostic, la motivation ... tout çà rien qu'en écoutant les infos .... :twisted:

Voir Un Asperger, le tueur de Newport (28 morts) ? - blog de Jean-Yves Nau.

La fin :
La cause ou les causes exactes du syndrome d’Asperger sont débattues même si la base semble clairement biologique. S’agit-il d’une pathologie ? Certains pensent que non et qu’il faudrait voir là une différence plus qu’une anormalité. Tout est parfaitement résumé ici grâce notamment aux travaux pionniers du Pr Gilbert Lelord (CHU de Tours). Pour cette école ce trouble envahissant du développement qui fait partie de l’extrémité «haute » du continuum autistique. Et ce syndrome n’est pas une maladie mentale d’origine psychologique : c’est un trouble du développement neurologique d’origine génétique.

On peut également trouver ici des éléments de compréhension et d’aide. Reste la question à laquelle personne ne pourra jamais répondre à Newport : celle de la relation ou non de causalité entre ce syndrome et la tuerie. En sachant que malgré tout le mal risque d’être déjà commis. Dans ce type de tragédie il faut impérativement mettre un mot sur les causes de l’horreur. Et tant pis si ce mot n’est pas le bon : sidérée l’opinion publique veut un nom. Pour l’heure il semble que celui de syndrome d’Asperger fera l’affaire. Avec tous les risques inhérents à la fonction du bouc émissaire.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Hok-asiafan
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2012 à 23:16

Re: Fusillade Ecole Sandy Hook : le jeune tireur serait aut

Message par Hok-asiafan »

Jean a écrit :http://www.carevox.fr/psycho-sexo/artic ... syndrome-d

extrait : Les psychologues sont formels : Les jeux vidéos n’ont rien à voir avec le drame de Newtown. Adam Lanza était certes un amateur de console Playstation, où il s’adonnait à des jeux de combat avec armes à feu, mais la piste serait à chercher ailleurs. Yann Leroux, docteur en psychologie et auteur de "Les jeux vidéo, ça rend pas idiot !", a ainsi déclaré au Nouvel Observateur qu’« il n’y a pas de lien antre les jeux vidéo et le passage à l’acte violent ». Cet état des lieux est partagé par Vanessa Lalo, psychologue du numérique, qui estime que « les jeux vidéos permettent de relâcher une pression ».

J'ai déjà été tenté par la violence suite à des jv ou des films... mais je n'en suis pas arrivé là bien entendu :) donc je suis un peu perplexe sur les dires de la psy... ;)

Sinon dans le même esprit il y a cet article sur jeuxvideo.com (j'y poste sous le pseudo jean_bon_depari lol) :

http://www.jeuxvideo.com/news/2012/0006 ... rimine.htm
Hok-asiafan
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2012 à 23:16

Re: Fusillade Ecole Sandy Hook : le jeune tireur serait aut

Message par Hok-asiafan »

Jean a écrit :La fin :
La cause ou les causes exactes du syndrome d’Asperger sont débattues même si la base semble clairement biologique. S’agit-il d’une pathologie ? Certains pensent que non et qu’il faudrait voir là une différence plus qu’une anormalité. Tout est parfaitement résumé ici grâce notamment aux travaux pionniers du Pr Gilbert Lelord (CHU de Tours). Pour cette école ce trouble envahissant du développement qui fait partie de l’extrémité «haute » du continuum autistique. Et ce syndrome n’est pas une maladie mentale d’origine psychologique : c’est un trouble du développement neurologique d’origine génétique.

On peut également trouver ici des éléments de compréhension et d’aide. Reste la question à laquelle personne ne pourra jamais répondre à Newport : celle de la relation ou non de causalité entre ce syndrome et la tuerie. En sachant que malgré tout le mal risque d’être déjà commis. Dans ce type de tragédie il faut impérativement mettre un mot sur les causes de l’horreur. Et tant pis si ce mot n’est pas le bon : sidérée l’opinion publique veut un nom. Pour l’heure il semble que celui de syndrome d’Asperger fera l’affaire. Avec tous les risques inhérents à la fonction du bouc émissaire.

Excellent! :Bravo:
Avatar du membre
nonie
Passionné
Messages : 305
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2010 à 11:43
Localisation : finistère sud (à côté de Quimperlé)

Re: Fusillade Ecole Sandy Hook : le jeune tireur serait aut

Message par nonie »

Hok-asiafan a écrit :
Jean a écrit :La fin :
La cause ou les causes exactes du syndrome d’Asperger sont débattues même si la base semble clairement biologique. S’agit-il d’une pathologie ? Certains pensent que non et qu’il faudrait voir là une différence plus qu’une anormalité. Tout est parfaitement résumé ici grâce notamment aux travaux pionniers du Pr Gilbert Lelord (CHU de Tours). Pour cette école ce trouble envahissant du développement qui fait partie de l’extrémité «haute » du continuum autistique. Et ce syndrome n’est pas une maladie mentale d’origine psychologique : c’est un trouble du développement neurologique d’origine génétique.

On peut également trouver ici des éléments de compréhension et d’aide. Reste la question à laquelle personne ne pourra jamais répondre à Newport : celle de la relation ou non de causalité entre ce syndrome et la tuerie. En sachant que malgré tout le mal risque d’être déjà commis. Dans ce type de tragédie il faut impérativement mettre un mot sur les causes de l’horreur. Et tant pis si ce mot n’est pas le bon : sidérée l’opinion publique veut un nom. Pour l’heure il semble que celui de syndrome d’Asperger fera l’affaire. Avec tous les risques inhérents à la fonction du bouc émissaire.

Excellent! :Bravo:
et carrément flippant.
En même temps, si on réfléchit, ce serait plus facile de contrôler les Aspergers que les armes à feu, aors...
Je suis la mère d'une petite fille TED de 8 ans et demi et de jumeaux mixtes de 5 ans et demi.
Hok-asiafan
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2012 à 23:16

Re: Fusillade Ecole Sandy Hook : le jeune tireur serait aut

Message par Hok-asiafan »

nonie a écrit :
Hok-asiafan a écrit :
Jean a écrit :La fin :
La cause ou les causes exactes du syndrome d’Asperger sont débattues même si la base semble clairement biologique. S’agit-il d’une pathologie ? Certains pensent que non et qu’il faudrait voir là une différence plus qu’une anormalité. Tout est parfaitement résumé ici grâce notamment aux travaux pionniers du Pr Gilbert Lelord (CHU de Tours). Pour cette école ce trouble envahissant du développement qui fait partie de l’extrémité «haute » du continuum autistique. Et ce syndrome n’est pas une maladie mentale d’origine psychologique : c’est un trouble du développement neurologique d’origine génétique.

On peut également trouver ici des éléments de compréhension et d’aide. Reste la question à laquelle personne ne pourra jamais répondre à Newport : celle de la relation ou non de causalité entre ce syndrome et la tuerie. En sachant que malgré tout le mal risque d’être déjà commis. Dans ce type de tragédie il faut impérativement mettre un mot sur les causes de l’horreur. Et tant pis si ce mot n’est pas le bon : sidérée l’opinion publique veut un nom. Pour l’heure il semble que celui de syndrome d’Asperger fera l’affaire. Avec tous les risques inhérents à la fonction du bouc émissaire.

Excellent! :Bravo:
et carrément flippant.
En même temps, si on réfléchit, ce serait plus facile de contrôler les Aspergers que les armes à feu, aors...

Hum?

Je parlais surtout du premier paragraphe de la citation, c'est vrai qu'en lisant attentivement le deuxième...
Hok-asiafan
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2012 à 23:16

Re: Fusillade Ecole Sandy Hook : le jeune tireur serait aut

Message par Hok-asiafan »

Hok-asiafan a écrit :
nonie a écrit :
et carrément flippant.
En même temps, si on réfléchit, ce serait plus facile de contrôler les Aspergers que les armes à feu, aors...

Hum?

Je parlais surtout du premier paragraphe de la citation, c'est vrai qu'en lisant attentivement le deuxième...

Enfin ouais quand on relit bien...
Avatar du membre
nonie
Passionné
Messages : 305
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2010 à 11:43
Localisation : finistère sud (à côté de Quimperlé)

Re: Fusillade Ecole Sandy Hook : le jeune tireur serait aut

Message par nonie »

Et puis je disais ça sans le prôner : un bouc émissaire asperger, on peut généraliser, comme les schizophrènes, souvent accusés d'être des fous dangereux, alors que réfléchir sur les armes à feu parait bien plus compliqué.

C'est pas ma solution à moi.
Mais qui pourrait m'ecouter ? Je suis mère de TED, je suis potentiellement aspie et je suis pas sur Facebook. Mon mari non plus. Dangereux terroristes bretons que nous sommes.
Je suis la mère d'une petite fille TED de 8 ans et demi et de jumeaux mixtes de 5 ans et demi.