Collège/Lycée je ne sais plus quoi faire
-
- Passionné
- Messages : 332
- Enregistré le : vendredi 18 mai 2012 à 21:25
Collège/Lycée je ne sais plus quoi faire
Je ne sais pas quoi faire pour bien faire avec ma fille. Elle a 17 ans, elle aurait du normalement déjà recevoir son diagnostic : SA ou SA + d'autres choses car elle est dyslexique aussi et souffre d'autres symptômes qui l'empêchent d'apprendre comme une adolescente "normale". L'année passée elle était au collège en 3ème où elle avait beaucoup de difficultés. C'est difficile à expliquer : elle est capable d'apprendre ce que les autres élèves apprennent, mais il faut s'y prendre autrement, il faut traduire l'abstrait en concret, elle est plus lente que les autres mais quand elle a compris, c'est pour toujours. Les profs en ont conclu qu'elle devait aller en professionnelle pour que les cours soient plus "faciles". Or c'est faux : que ce soit professionnel, technique ou général, le problème est le même. Mais les profs ne voulaient rien entendre, d'autant plus que nous n'avions pas encore de diagnostic à la fin de l'année. Ils l'ont "gentiment" poussée vers la sortie malgré qu'ils avaient accepté du bout des lèvres qu'elle puisse redoubler, mais en tenant plein de paroles décourageantes; et malgré avoir affirmé qu'elle "pourrait" aller en seconde si vraiment on insistait, mais voilà... je n'avais pas envie de me disputer, je me sentais mal parce que j'avais aussi difficile à m'exprimer et à expliquer les choses. Donc je pensais avoir un diagnostic pour la rentrée et éventuellement être dirigée mais par des professionnels qui l'avaient vraiment testée et non par des enseignants qui ont peur que leur collège/lycée ne dévalue, mais malheureusement nous sommes en décembre et je n'ai toujours pas reçu le diagnostic et quoi qu'il en soit, pour cette année c'est trop tard.
Je l'ai inscrite aux cours à distance belges, parce qu'ils sont gratuits et parce que le Cned est trop cher pour nous : l'école préconisait la professionnelle et elle voulait soit redoubler, soit aller en seconde, donc nous aurions du payer le tarif plein. Mais je ne suis pas sûre d'avoir pris la bonne solution, les cours qu'elle suit sont surtout destinés à des adultes en reprise d'étude, pas vraiment adaptés à des adolescents et il n'y a pas comme au Cned, des cours différents pour élèves handicapés ou à profil particuliers ou à pédagogie adaptée.
Pour l'instant ma fille a toujours envie de faire des études, mais elle se décourage de plus en plus et se dit qu'elle n'est bonne à rien. Et moi je suis malheureuse pour elle, d'autant plus qu'elle préférerait aller à l'école en vrai plutôt que de suivre des cours à distance. Elle se sent rejetée et seule. Et j'ai peur qu'elle n'abandonne définitivement.
Seulement comme elle a 17 ans, on a tendance à vouloir l'envoyer vers des formations alors qu'elle a envie, je dirais même besoin, de suivre des études dans l'ordre chronologique, mais elle n'est plus en obligation scolaire, donc on nous dit que cela n'a pas d'importance. Mais pour elle cela en a. Et je n'ai pas les moyens de lui payer une formation à 900 euro au Cned, et je ne saurais pas en quelle année l'inscrire.
Je l'ai inscrite aux cours à distance belges, parce qu'ils sont gratuits et parce que le Cned est trop cher pour nous : l'école préconisait la professionnelle et elle voulait soit redoubler, soit aller en seconde, donc nous aurions du payer le tarif plein. Mais je ne suis pas sûre d'avoir pris la bonne solution, les cours qu'elle suit sont surtout destinés à des adultes en reprise d'étude, pas vraiment adaptés à des adolescents et il n'y a pas comme au Cned, des cours différents pour élèves handicapés ou à profil particuliers ou à pédagogie adaptée.
Pour l'instant ma fille a toujours envie de faire des études, mais elle se décourage de plus en plus et se dit qu'elle n'est bonne à rien. Et moi je suis malheureuse pour elle, d'autant plus qu'elle préférerait aller à l'école en vrai plutôt que de suivre des cours à distance. Elle se sent rejetée et seule. Et j'ai peur qu'elle n'abandonne définitivement.
Seulement comme elle a 17 ans, on a tendance à vouloir l'envoyer vers des formations alors qu'elle a envie, je dirais même besoin, de suivre des études dans l'ordre chronologique, mais elle n'est plus en obligation scolaire, donc on nous dit que cela n'a pas d'importance. Mais pour elle cela en a. Et je n'ai pas les moyens de lui payer une formation à 900 euro au Cned, et je ne saurais pas en quelle année l'inscrire.
-
- Prolifique
- Messages : 1283
- Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Re: Collège/Lycée je ne sais plus quoi faire
c'est difficile de suivre ses études par correspondance...
côté lycée, il faudrait voir ce qui peut se faire dans votre secteur, et quel type d'orientation l'intéresse. Au final, quel type de métier souhaiterait-elle faire ? Car dans certains cas, on peut choisir une filière "parallèle", par exemple un bac technologique ou professionnel permettant de continuer en BTS professionnel, par exemple... Ce type d'étude ne conviendra pas si elle veut devenir médecin, bien sûr, mais il y a des métiers qui peuvent s'étudier ainsi...
Car s'il faut traduire l'abstrait en concret et tenir compte de son rythme... à moins qu'elle n'ait une aide compétente à certains cours au lycée (faut pas rêver, tous les profs ne vont pas prendre le temps de traduire, et pour bien des matières, même si les enseignants sont de bonne volonté, ne sauront pas traduire ce qui par essence est abstrait), ce serait vraiment difficile pour elle d'obtenir un bac général, même avec un tiers temps pour tenir compte de sa lenteur (tout cela supposant un dossier MDPH, et... pour l'aide compétente, faudra encore trouver quelqu'un... sans doute une aide privée)... Je suis pour ma part prof de SVT, il y a certains cours qui restent abstraits et complexes, même si on essaye de les rendre accessibles. Je vois bien, au travers de ma fille, la difficulté de rendre concret ce qui est abstrait et, franchement, parmi les cours enseignés au lycée... Dans les sections professionnelles, si on choisit une profession qui travaille dans le "concret" (que ce soit s'occuper d'enfants, cultiver des fleurs ou des légumes, ou les métiers de l'artisanat), tous les "ateliers" sont concrets ; il peut y avoir des consignes abstraites, mais c'est facile de les traduire de façon concrete. Et dans les autres disciplines, les enseignants savent qu'ils ont en face d'eux des élèves qui ont des difficultés variées, et savent qu'ils doivent s'adapter.
Par ailleurs, les effectifs ne sont pas les mêmes... Mon compagnon enseigne en section professionnelle, il a 2 groupes de 10 élèves ; en classe entière ils sont 20... En section générale, en classe entière ils sont environ 35, quand ils sont en effectifs réduits, ils sont toujours plus que 10, souvent 20 ou plus... Forcément, on ne peut pas s'adapter autant aux difficultés de chacun. J'avais aujourd'hui 2 groupes d'environ 25 de 1ère L/ES... il y en a plein qui ont des difficultés de compréhension, de rédaction etc ; pas sûre que les enseignants soient tous conscients qu'une partie des élèves qu'ils ont en face d'eux ont vraiment du mal !
par contre... il faut trouver "la" section qui lui conviendra vraiment ; dans la section où mon compagnon enseigne, il faut pouvoir utiliser un cutter, reproduire des dessins etc ; un élève dyspraxique y avait été parachuté, on se demande bien qui avait pu lui conseiller cette section qui ne lui convenait pas du tout, il a été réorienté en cours d'année.
côté lycée, il faudrait voir ce qui peut se faire dans votre secteur, et quel type d'orientation l'intéresse. Au final, quel type de métier souhaiterait-elle faire ? Car dans certains cas, on peut choisir une filière "parallèle", par exemple un bac technologique ou professionnel permettant de continuer en BTS professionnel, par exemple... Ce type d'étude ne conviendra pas si elle veut devenir médecin, bien sûr, mais il y a des métiers qui peuvent s'étudier ainsi...
Car s'il faut traduire l'abstrait en concret et tenir compte de son rythme... à moins qu'elle n'ait une aide compétente à certains cours au lycée (faut pas rêver, tous les profs ne vont pas prendre le temps de traduire, et pour bien des matières, même si les enseignants sont de bonne volonté, ne sauront pas traduire ce qui par essence est abstrait), ce serait vraiment difficile pour elle d'obtenir un bac général, même avec un tiers temps pour tenir compte de sa lenteur (tout cela supposant un dossier MDPH, et... pour l'aide compétente, faudra encore trouver quelqu'un... sans doute une aide privée)... Je suis pour ma part prof de SVT, il y a certains cours qui restent abstraits et complexes, même si on essaye de les rendre accessibles. Je vois bien, au travers de ma fille, la difficulté de rendre concret ce qui est abstrait et, franchement, parmi les cours enseignés au lycée... Dans les sections professionnelles, si on choisit une profession qui travaille dans le "concret" (que ce soit s'occuper d'enfants, cultiver des fleurs ou des légumes, ou les métiers de l'artisanat), tous les "ateliers" sont concrets ; il peut y avoir des consignes abstraites, mais c'est facile de les traduire de façon concrete. Et dans les autres disciplines, les enseignants savent qu'ils ont en face d'eux des élèves qui ont des difficultés variées, et savent qu'ils doivent s'adapter.
Par ailleurs, les effectifs ne sont pas les mêmes... Mon compagnon enseigne en section professionnelle, il a 2 groupes de 10 élèves ; en classe entière ils sont 20... En section générale, en classe entière ils sont environ 35, quand ils sont en effectifs réduits, ils sont toujours plus que 10, souvent 20 ou plus... Forcément, on ne peut pas s'adapter autant aux difficultés de chacun. J'avais aujourd'hui 2 groupes d'environ 25 de 1ère L/ES... il y en a plein qui ont des difficultés de compréhension, de rédaction etc ; pas sûre que les enseignants soient tous conscients qu'une partie des élèves qu'ils ont en face d'eux ont vraiment du mal !
par contre... il faut trouver "la" section qui lui conviendra vraiment ; dans la section où mon compagnon enseigne, il faut pouvoir utiliser un cutter, reproduire des dessins etc ; un élève dyspraxique y avait été parachuté, on se demande bien qui avait pu lui conseiller cette section qui ne lui convenait pas du tout, il a été réorienté en cours d'année.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
-
- Modératrice
- Messages : 8311
- Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
- Localisation : finistère
Re: Collège/Lycée je ne sais plus quoi faire
Si je ne me trompe pas, Francesca, ta fille aurait voulu faire une série littéraire mais il y avait un pb avec les langues, non ?
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Passionné
- Messages : 332
- Enregistré le : vendredi 18 mai 2012 à 21:25
Re: Collège/Lycée je ne sais plus quoi faire
Mars a écrit :Si je ne me trompe pas, Francesca, ta fille aurait voulu faire une série littéraire mais il y avait un pb avec les langues, non ?
C'est ça, on n'apprend pas les langues en Belgique, du coup elle s'est retrouvée complètement perdue par rapport à l'Espagnol et à l'Anglais.
-
- Passionné
- Messages : 332
- Enregistré le : vendredi 18 mai 2012 à 21:25
Re: Collège/Lycée je ne sais plus quoi faire
Elle avait deux envies : un bac L, son préféré parce qu'elle aime lire, elle voudrait un métier où on écrit, style journaliste et alors le Bac élevage cheval ou valorisation cheval ou limite STAV, elle adore les chevaux et la biologie. Le L est son préféré parce qu'il y a plus de débouchés tandis que ce qui a trait à l'agriculture, elle ne sait pas si elle aura envie de rester vivre à la campagne. Ce bac là serait plutôt un amusement, mais pas des études sérieuses.3enfants a écrit :c'est difficile de suivre ses études par correspondance...
côté lycée, il faudrait voir ce qui peut se faire dans votre secteur, et quel type d'orientation l'intéresse. Au final, quel type de métier souhaiterait-elle faire ?
Elle ce qu'elle voudrait faire c'est entrer dans l'année où elle pourrait suivre les cours, mais en générale, quitte à refaire une 3ème, ou même une 4ème, elle s'en fiche, elle voudrait faire le parcours scolaire normal et ensuite avoir le droit de choisir son orientation.
Mais le collège n'a pas permis ça, même pour le Cned, donc elle se sent bloquée.
Un de ses profs parlait ainsi, mais en même temps, malgré une grande discussion tous ensemble, médecin scolaire, psychologues, enseignants, personnes représentant une association pour l'autisme, tous prêts à l'aider, ils lui ont vraiment fait un "sale coup" en marquant sur son bulletin qu'elle n'avait pas travaillé de toute l'année et fait aucun effort, alors qu'elle n'a pas eu le moindre loisir et que je n'ai pas cessé de travailler avec elle durant toute l'année. Je me suis sentie insultée, ma fille vexée, d'autant plus qu'on ne l'acceptait même pas en seconde professionnelle, on voulait limite l'accepter en CAP, donc lui faire perdre encore du temps et cela simplement parce qu'elle n'était pas encore diagnostiquée.3enfants a écrit : Car dans certains cas, on peut choisir une filière "parallèle", par exemple un bac technologique ou professionnel permettant de continuer en BTS professionnel, par exemple... Ce type d'étude ne conviendra pas si elle veut devenir médecin, bien sûr, mais il y a des métiers qui peuvent s'étudier ainsi...
Il y a un dossier MDA mais ils attendent aussi le diagnostic. Je sais que c'est difficile pour les enseignants, mais il y avait un autre autiste dans sa classe et pour lui ça ne posait pas de problème tandis que pour ma fille, des parents réclamaient parce qu'elle descendait la moyenne de la classe.3enfants a écrit :Car s'il faut traduire l'abstrait en concret et tenir compte de son rythme... à moins qu'elle n'ait une aide compétente à certains cours au lycée (faut pas rêver, tous les profs ne vont pas prendre le temps de traduire, et pour bien des matières, même si les enseignants sont de bonne volonté, ne sauront pas traduire ce qui par essence est abstrait), ce serait vraiment difficile pour elle d'obtenir un bac général, même avec un tiers temps pour tenir compte de sa lenteur (tout cela supposant un dossier MDPH, et... pour l'aide compétente, faudra encore trouver quelqu'un... sans doute une aide privée)... Je suis pour ma part prof de SVT, il y a certains cours qui restent abstraits et complexes, même si on essaye de les rendre accessibles. Je vois bien, au travers de ma fille, la difficulté de rendre concret ce qui est abstrait et, franchement, parmi les cours enseignés au lycée...
Le problème c'est qu'à force de vouloir la forcer à aller en professionnelles, les enseignants n'ont réussi qu'à la braquer.3enfants a écrit : Dans les sections professionnelles, si on choisit une profession qui travaille dans le "concret" (que ce soit s'occuper d'enfants, cultiver des fleurs ou des légumes, ou les métiers de l'artisanat), tous les "ateliers" sont concrets ; il peut y avoir des consignes abstraites, mais c'est facile de les traduire de façon concrete. Et dans les autres disciplines, les enseignants savent qu'ils ont en face d'eux des élèves qui ont des difficultés variées, et savent qu'ils doivent s'adapter. .
Et alors ils lui proposent des choses du genre horticulture... pfff si je lui demande de m'aider à enlever les mauvaises herbes c'est toute une affaire; ou alors ils lui proposent des sections sociales... et elle est autiste, c'est elle qui va faire du social! Franchement! Elle n'a aucune diplomatie, je l'imagine dans un service social! En plus elle n'est absolument pas manuelle, même en cheval qui est sa passion elle progresse très très lentement, en un an elle n'est pas parvenue à mettre un mors et pourtant elle s'applique. Je voyais bien que ça agaçait la monitrice, mais je n'osais pas lui parler de son problème. Elle aime (un peu) cuisiner aussi, mais son frère qui est cuisinier lui a déconseillé parce qu'il dit qu'il faut être très résistant au stress et très rapide, ce qui n'est pas son cas.
En bac L j'ai vu plusieurs lycées où il y a moins de 10 élèves par classe, ici dans la région il y en a 3 dont un très cher malheureusement, le plus proche et dans la région où je voudrais aller il y en a deux.3enfants a écrit : J'avais aujourd'hui 2 groupes d'environ 25 de 1ère L/ES... il y en a plein qui ont des difficultés de compréhension, de rédaction etc ; pas sûre que les enseignants soient tous conscients qu'une partie des élèves qu'ils ont en face d'eux ont vraiment du mal !.
En fait, chaque fois qu'elle donne une idée de ce qu'elle pourrait aimer elle se voit répondre que ce n'est pas possible ou alors faire un cap et perdre encore deux ans. Elle a le sentiment de ne pas avoir sa chance de pouvoir aller en générale ou limite technique. Et elle se décourage de plus en plus et là je stresse parce qu'on est au milieu de l'année, je n'ai encore aucun résultats, elle suit des cours qui ne sont sans doute pas adaptés (valeur de la seconde générale mais belge). A la base je voulais imprimer tous les cours gratuits d'académie en ligne qui appartient au cned, mais mon imprimante imprime tout petit, je n'arrive pas à la régler et du coup on n'arrive pratiquement pas à lire.3enfants a écrit : par contre... il faut trouver "la" section qui lui conviendra vraiment ; dans la section où mon compagnon enseigne, il faut pouvoir utiliser un cutter, reproduire des dessins etc ; un élève dyspraxique y avait été parachuté, on se demande bien qui avait pu lui conseiller cette section qui ne lui convenait pas du tout, il a été réorienté en cours d'année.
-
- Prolifique
- Messages : 3061
- Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
- Localisation : region parisienne
Re: Collège/Lycée je ne sais plus quoi faire
y'a pas moyen qu'elle le passe en candidat libre ou qu'elle passe un DAEU? ou essayer d'aller dans un lycée de la deuxieme chance?
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
Tous différents , tous humains!
-
- Prolifique
- Messages : 1283
- Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Re: Collège/Lycée je ne sais plus quoi faire
mettre qu'elle ne travaille pas alors qu'elle fait de son mieux mais a des difficultés, ce dont ils sont au courant s'il y a eu une méga-réunion... c'est franchement !!! Quant aux parents qui se plaignent qu'elle fait descendre la moyenne, là aussi... Ca me fait penser à l'enseignement privé plutôt qu'à l'enseignement public...
A 17 ans, je ne pense pas qu'on la mettrait dans une 4ème d'un collège "normal". Par contre voir du côté des établissements qui s'intéressent aux élèves qui ont "décroché" du système scolaire, à ceux qui s'adressent aux adultes qui souhaitent reprendre leurs études, peut-être y aurait-elle plus de chance de se voir accepter ?
A 17 ans, je ne pense pas qu'on la mettrait dans une 4ème d'un collège "normal". Par contre voir du côté des établissements qui s'intéressent aux élèves qui ont "décroché" du système scolaire, à ceux qui s'adressent aux adultes qui souhaitent reprendre leurs études, peut-être y aurait-elle plus de chance de se voir accepter ?
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
-
- Passionné
- Messages : 332
- Enregistré le : vendredi 18 mai 2012 à 21:25
Re: Collège/Lycée je ne sais plus quoi faire
Pour le DAEU je pense qu'elle est trop jeune et en candidat libre ça reviendrait à l'inscrire au Cned et je n'en n'ai pas les moyens, c'est pour ça qu'elle suit les cours à distance belges mais qui ne correspondent pas au programme français.bidouille a écrit :y'a pas moyen qu'elle le passe en candidat libre ou qu'elle passe un DAEU? ou essayer d'aller dans un lycée de la deuxieme chance?
-
- Passionné
- Messages : 332
- Enregistré le : vendredi 18 mai 2012 à 21:25
Re: Collège/Lycée je ne sais plus quoi faire
La psychologue scolaire était choquée d'apprendre ça et je n'ai même pas eu un mot d'excuse du directeur. Et pourtant je te jure qu'elle a été courageuse, malgré les enseignants qui la poussaient en arrière elle a pris dix kilo, mais elle a continué à étudier jusqu'au 30 juin. D'ailleurs ils ne lui ont même pas donné sa convocation pour le brevet.3enfants a écrit :mettre qu'elle ne travaille pas alors qu'elle fait de son mieux mais a des difficultés, ce dont ils sont au courant s'il y a eu une méga-réunion... c'est franchement !!!
C'est ça, c'est l'enseignement privé, c'est le plus proche de chez nous, l'autre le public est plus loin mais le directeur pas sympa, mon fils demandait à passer un test d'évaluation pour y aller (par rapport à ce qu'il avait appris en Belgique) et le directeur ne voulait pas et la dame du centre d'orientation nous a dit qu'il ferait mieux d'essayer dans le privé, ils sont moins difficiles! Mouais, moins difficile pour les inscrire mais pas pour les comprendre.3enfants a écrit : Quant aux parents qui se plaignent qu'elle fait descendre la moyenne, là aussi... Ca me fait penser à l'enseignement privé plutôt qu'à l'enseignement public...
Le problème c'est que je n'y connais pas grand chose à ce qu'on peut faire en France.3enfants a écrit :A 17 ans, je ne pense pas qu'on la mettrait dans une 4ème d'un collège "normal". Par contre voir du côté des établissements qui s'intéressent aux élèves qui ont "décroché" du système scolaire, à ceux qui s'adressent aux adultes qui souhaitent reprendre leurs études, peut-être y aurait-elle plus de chance de se voir accepter ?
Est ce qu'avec son bulletin de fin de 3ème qui préconise la professionnelle, j'aurais le droit par exemple de la faire redoubler via le Cned et refaire une 3ème au tarif scolaire et non pas à 900 euro? Et si oui est ce que j'aurais le droit de la mettre dans une 3ème à distance mais adaptée? Ils ont ces formations et ils marquent que le programme est le même que celui de la 3ème générale. Et mon problème c'est qu'étant autiste je n'arrive pas à téléphoner et mon mari est sourd et les administrations ne répondent pas volontiers par mail, généralement ils répondent en donnant un numéro de téléphone pour qu'on les rappelle et c'est fichu pour moi!
Et je ne connais pas non plus les établissements pour élèves qui ont décrochés, bon ça je peux essayer de voir sur internet.
-
- Prolifique
- Messages : 887
- Enregistré le : samedi 15 décembre 2012 à 12:28
- Localisation : Pas ici
Re: Collège/Lycée je ne sais plus quoi faire
Je ne sais pas si ça peut t'aider Francesca, mais j'ai trouvé ça sur le net :
http://eduscol.education.fr/pid26210-ci ... gique.html
Peut être que ta fille pourrait passer le bac sans passer par le lycée, ni le CNED, mais avec une formation à domicile. Je ne sais pas si c'est possible ?
http://eduscol.education.fr/pid26210-ci ... gique.html
Peut être que ta fille pourrait passer le bac sans passer par le lycée, ni le CNED, mais avec une formation à domicile. Je ne sais pas si c'est possible ?
NT avec faille narcissique.
-
- Modératrice
- Messages : 8311
- Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
- Localisation : finistère
Re: Collège/Lycée je ne sais plus quoi faire
Et si ta fille utilisait les mois qui restent avant la rentrée 2013 pour se mettre "à niveau" en langues ?
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Passionné
- Messages : 305
- Enregistré le : jeudi 2 décembre 2010 à 11:43
- Localisation : finistère sud (à côté de Quimperlé)
Re: Collège/Lycée je ne sais plus quoi faire
Je débarque un peu, mais où est le diag, s'il n'est pas arrivé jusqu'à chez toi ?
Et quelle est sa prise en charge, à ta fille ? Parce que ça pourrait l'aider à organiser ses choix et donc accepter une chose pas sympa tout de suite pour obtenir une autre après. Si tu vois ce que je veux dire. Léonie fonctionne bcp avec un système de récompense à court terme pour réaliser des choses qui ne lui plaisent pas.
Alors pour ta fille, peut-etre lister les projets et aussi pour chaque projet, lister les étapes pour y parvenir.
Mais peut-être que je suis pas dans el bon sujet...
Et quelle est sa prise en charge, à ta fille ? Parce que ça pourrait l'aider à organiser ses choix et donc accepter une chose pas sympa tout de suite pour obtenir une autre après. Si tu vois ce que je veux dire. Léonie fonctionne bcp avec un système de récompense à court terme pour réaliser des choses qui ne lui plaisent pas.
Alors pour ta fille, peut-etre lister les projets et aussi pour chaque projet, lister les étapes pour y parvenir.
Mais peut-être que je suis pas dans el bon sujet...
Je suis la mère d'une petite fille TED de 8 ans et demi et de jumeaux mixtes de 5 ans et demi.
-
- Prolifique
- Messages : 1283
- Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Re: Collège/Lycée je ne sais plus quoi faire
Francesca, si j'ai bien compris, vous étiez en Belgique, et vous êtes arrivés en France ;
vous n'avez pas encore de diagnostic pour elle, qui a déjà 17 ans, un niveau faible fin de 3ème avec des appréciations catastrophiques.
Pour contacter des organismes c'est compliqué.
Ai-je bien résumé ?
Ce qui existe varie d'un département à l'autre. Peut-être essayer d'avoir un RV avec la conseillère-psychologue du Centre d'Information et d'Orientation (CIO) local pour savoir ce qui peut se faire sur place, en précisant qu'il y a suspision de syndrome d'Asperger, qu'elle a telles capacités (excellente mémoire par exemple), tels centres d'intérêts (écriture) et telles difficultés (lenteur, difficultés motrices, besoin de concret, ne pourrait pas aller dans le social). Bien tout préparer avant le rendez-vous, pour que la conseillère puisse voir qu'il y a un vrai projet derrière, cohérent par rapport à ses caractéristiques. Lui demander ce qui pourrait se faire, déjà, avant septembre 2013. Par exemple s'il y a des stages de remise à niveau pendant les vacances et si on pourrait l'y intégrer.
Autre piste (mais qui risque d'être là aussi par téléphone) : il y a dans les différents rectorats des personnes qui s'occupent des élèves handicapés ; si vous m'indiquez (en mp) votre commune, je peux essayer de trouver les coordonnées du service. Ce type de service peut imposer un élève dans tel établissement public, il peut y avoir prise en charge des déplacements en taxi si besoin, mais il risque d'y avoir besoin d'un dossier MDPH derrière. Il faut définir dès maintenant le projet, pour le présenter à temps à la MDPH pour avoir une chance d'obtenir le résultat souhaité pour septembre prochain.
vous n'avez pas encore de diagnostic pour elle, qui a déjà 17 ans, un niveau faible fin de 3ème avec des appréciations catastrophiques.
Pour contacter des organismes c'est compliqué.
Ai-je bien résumé ?
Ce qui existe varie d'un département à l'autre. Peut-être essayer d'avoir un RV avec la conseillère-psychologue du Centre d'Information et d'Orientation (CIO) local pour savoir ce qui peut se faire sur place, en précisant qu'il y a suspision de syndrome d'Asperger, qu'elle a telles capacités (excellente mémoire par exemple), tels centres d'intérêts (écriture) et telles difficultés (lenteur, difficultés motrices, besoin de concret, ne pourrait pas aller dans le social). Bien tout préparer avant le rendez-vous, pour que la conseillère puisse voir qu'il y a un vrai projet derrière, cohérent par rapport à ses caractéristiques. Lui demander ce qui pourrait se faire, déjà, avant septembre 2013. Par exemple s'il y a des stages de remise à niveau pendant les vacances et si on pourrait l'y intégrer.
Autre piste (mais qui risque d'être là aussi par téléphone) : il y a dans les différents rectorats des personnes qui s'occupent des élèves handicapés ; si vous m'indiquez (en mp) votre commune, je peux essayer de trouver les coordonnées du service. Ce type de service peut imposer un élève dans tel établissement public, il peut y avoir prise en charge des déplacements en taxi si besoin, mais il risque d'y avoir besoin d'un dossier MDPH derrière. Il faut définir dès maintenant le projet, pour le présenter à temps à la MDPH pour avoir une chance d'obtenir le résultat souhaité pour septembre prochain.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
-
- Prolifique
- Messages : 3061
- Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
- Localisation : region parisienne
Re: Collège/Lycée je ne sais plus quoi faire
Elle a 17 ans donc tu n'a aucune obligation de l'inscrire au CNED, elle peux parfaitement se renseigner des programmes et se preparer toute seul avec des bouquins, bon dans ce cas ca necessite que quelqun soit la pour lui expliquer si elle ne comprend pas quelquechose ca demande de l'autonomie et de l'organisation. Mais je pense que le CNED aussi ca demande tout ca.Francesca a écrit :Pour le DAEU je pense qu'elle est trop jeune et en candidat libre ça reviendrait à l'inscrire au Cned et je n'en n'ai pas les moyens, c'est pour ça qu'elle suit les cours à distance belges mais qui ne correspondent pas au programme français.bidouille a écrit :y'a pas moyen qu'elle le passe en candidat libre ou qu'elle passe un DAEU? ou essayer d'aller dans un lycée de la deuxieme chance?
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
Tous différents , tous humains!
-
- Passionné
- Messages : 332
- Enregistré le : vendredi 18 mai 2012 à 21:25
Re: Collège/Lycée je ne sais plus quoi faire
Merci beaucoup.Syberia a écrit :Je ne sais pas si ça peut t'aider Francesca, mais j'ai trouvé ça sur le net :
http://eduscol.education.fr/pid26210-ci ... gique.html
Peut être que ta fille pourrait passer le bac sans passer par le lycée, ni le CNED, mais avec une formation à domicile. Je ne sais pas si c'est possible ?
Oui c'est possible en utilisant les documents mis en ligne sur Académie en ligne qui sont en fait les cours du Cned mais sans les devoirs, mais ça devrait pouvoir fonctionner.
C'est gentil à toi je ne connaissais pas.