[Index Cuisine] Recettes de cuisine

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Pour utiliser les blancs d'œufs inutilisés par une autre recette, on peut faire des palets meringués.

Par blanc d'œuf, il faut rajouter 50 g de sucre en poudre et 50 g de poudre d'amandes ( que l'on peut aussi remplacer par de la poudre de noix de coco ).

Battre les blancs d'œufs sans les monter en neige ( au fouet à la main, c'est suffisant ).

Avec 1 cuillère à café, faire des petits tas de la grosseur d' une noix sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé graissé.

Mettre la plaque dans la four préchauffé à 180° et laisser cuire de 15 à 20 minutes. Les biscuits doivent être dorés. Ils peuvent être manger chaud ou froid.

Je les ai fait hier, et mon mari a adoré... mais il faut aimer le sucré !
:wink:
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

question pour luna:

tu n'as jamais pensé faire part de tes talents à cyril lignac ?... il connait beaucoup de monde, est trés ouvert... il saurait probablement te donner des pistes pour les exploiter;

je suis sûre qu'il serait aussi bluffé que nous par ta polyvalence.

enfin, suggestion personnelle; :wink:
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
maho
Intarissable

Message par maho »

C'est drole Jakesbian, j'avais la meme idée qui me trottait dans la tete.
Cyril Lignac a l'air de faire beaucoup de choses pour changer notre facon de s'alimenter, je suis sur qu'il sera epaté par tes recetttes Luna.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Luna
Prolifique

Message par Luna »

je ne peux faire que peu de choses à la fois, sinon je m'éparpille et je ne fais rien. Il faut que je termine ma série de bouquins de cuisine en 2009, que je trouve surtout un CDI, je voudrai enfin aussi mettre en images mes contes pour enfants, que je trouve le temps de prendre le thé avec Tim Burton (oui, j'ai le droit de rêver :lol: )....me faut un coach... les années défilent à une vitesse phénoménale et je n'ai toujours rien fait de concret pour moi. Tout ce que je commence, je ne le termine pas ou presque. j'ai des facilités dan beaucoup de domaines et je suis, pour l'heure, INCAPABLE de les exploiter parce que trop dans ma bulle et dans ma brume de cerveau et ça me rend plus folle que je ne le suis... :cry:

Ca devrait pourtant exister un coach-cadre pour doux-dingue à tendances furieusement asperger... on devrait avoir un référent qui nous stimule et nous fout des coups de pieds là où je pense au moment où on en a besoin.
Parfois, je me déprime de voir que je ne sais pas comment utiliser les domaines où j'ai des facilités.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Quand je te lis, je trouve que tu ressembles furieusement à nos enfants. Ce type de coach, nous aimerions tous le trouver : ferme mais compréhensif, pas envahissant tout en étant disponible, qui ne bride pas la créativité etc... C'est un mouton à....mille pattes qu'il faut chercher.
Je te trouve cependant très sévère avec toi-même : mener à bien la conception, fabrication et mise en lumière de tes recettes, c'est aller au bout d'un projet, non ?
Comme tu as beaucoup de talents, sans doute ne sais-tu pas le(s)quel(s) valoriser tout en assumant le reste de la vie quotidienne ?
Un coach pourrait sans doute t'aider à faire le tri dans tes projets sans avoir trop de regrets par la suite
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Pas facile de trouver la perle rare.!!!!
Que ce soit pour les enfants ou pour les adultes....grrrr :evil:
A voir tous tes talents Luna, c'est vrai que c'est tout de même dommage de ne pas les exploiter.!!!!!
Ne pourrais-tu pas tenter pour y voir clair (en attendant un coach) de "lister" sur papier tout ce que tu souhaiterais entreprendre, ensuite de mettre des priorités et enfin de te lancer dans celle qui te semble la plus agréable ou la plus simple ou la plus rentable? :wink: :?:
Bon courage.!!!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Je suis en train de dessiner mon mouton à mille pattes, dès fois que ça le fasse venir plus vite.

J'ai fais ceci ce week-end :

Gaufres de Liège :
Une texture qui s'apparente à celle de la brioche (pâte levée) arômatisée d'un soupçon de cannelle, pâte morcellée de grains de sucre qui caramélisent en cuisant....Plus vous faites de gaufres, meilleures seront les dernières car plus caramélisées au fur et à mesure. Et puis la forme, du rond, de l'ovale, on est loin de la rigueur millimetrée de nos gaufres rectangulaires à la française.
Attention lors du déplacement des gaufres de l'appareil à l'assiette, le caramel est brûlant, ne tentez pas de tenir la gaufre avec les doigts. Attendre 5 mn avant de les manger sinon vous vous explosez la langue. (2 expériences vécues en live, avec cloque sur le doigt et papilles atomisées)

Gaufres de Liège

Image

(ce sont des gaufres hypnotiques...)

Pour 8 à 10 gaufres :

* 250 gr de farine
* 10 gr de fécule de pomme de terre
* 150 gr/ml de lait végétal
* 20 gr de sucre roux
* 1 sachet de sucre vanillé
* 1 pincée de sel
* 1 belle cc de cannelle
* 120 gr de margarine végétale à température ambiante
* 1 sachet de levure de boulanger express (Express, permet de ne pas avoir un goût prononcé de levain à la préparation cuite)

+ 100 gr de sucre en grains (comme celui qu'on met sur les chouquettes, rayons aide-culinaires, pâtisseries, sucres, marque "Beghin Say")

Image

Préparation :
En MAP :
* Verser le lait végétal, la margarine, le sel, les sucres roux & vanillés (sauf le sucre en grains !!), la cannelle, la farine, la fécule puis la levure de boulanger express.
laisser la machine pétrir 10 à 15 mn selon le programme.

* Laisser lever 1 heure au chaud.

* Sortir la pâte de la cuve, ajouter les 100 gr de sucre en grains, mélanger à la cuiller.

* Laisser de nouveau lever 30 mn .

* Graisser puis faites chauffer votre gaufrier (sur le mien, position 3).

* Déposer une grosse cuiller à soupe généreuse de pâte sur chacune des plaques et femer le couvercle SANS appuyer.

* Cuisson entre 2mn30 et 3 mn : les gaufres doivent être dorées et non pas carbonisées.

* Gaffe au caramel, par contre !

Se déguste nature, arrosé de sirop d'érable, de chocolat fondu, de chantilly de coco...etc...etc...

Image

En version non végétalienne, ça donnerait ceci :

* 250 gr de farine
* 1 oeuf
* 100 gr/ml de lait animal
* 20 gr de sucre roux
* 1 sachet de sucre vanillé
* 1 pincée de sel
* 1 belle cc de cannelle
* 120 gr de beurre à température ambiante
* 1 sachet de levure de boulanger express (Express, permet de ne pas avoir un goût prononcé de levain à la préparation cuite)

+ 100 gr de sucre en grains (comme celui qu'on met sur les chouquettes, rayons aide-culinaires, pâtisseries, sucres, marque "Beghin Say")
Modifié en dernier par Luna le lundi 12 janvier 2009 à 19:42, modifié 1 fois.
Luna TMG
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
maho
Intarissable

Message par maho »

Magnifique Luna!!!
Heureusement que tu ne fais pas le detail de calories!!!
J'ai recue en cadeau du caramel au beurre demie sel d'Ile de Ré, je suis sur que ca ira bien aussi sur les gauffres. (et encore plus sur les hanches :? )
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Jonquille57
Intarissable

Je vais me laisser tenter et essayer ta recette, Luna... C'est vrai que je n'ai jamais pensé à faire la pâte dans ma MAP...
Lorsque j'en fais, je les trouve toujours trop molles... :?
Jonquille57
Intarissable

Au fait, est-ce que je peux remplacer le lait végétal par du lait ordinaire :?:
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Oui bien entendu. La R7 originale comporte oeuf, lait de vache et beurre. 3000 calories la gaufre, mais on s'en tape, il fait froid, le rembourrage ça protège.
La pâte s'apparente à une pâte à brioche. On pourrait réduire de 20 gr l'apport de matière grasse peut-être... :D
C'est une spécialité belge à la base, j'en ai goûté il a bien 20 ans de cela. Il faut attendre 5 bonnes minutes avant de les manger car l'extérieur est recouvert de caramel brûlant. L'intérieur est moelleux.
Luna TMG
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Les gaufres, je ne pourrai pas à cause de la farine. Ce qui m'a fasciné dans tes photos c'est la texture des sets de table (ou autre objets tissés) qui sont sous les gâteaux. La superposition des sets ainsi que les couleurs violentes mais adoucies, l'effet est saisissant.
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Il y a des préparations de mélange de farines sans gluten en magasin bio. Elles permettent de pratiquement tout faire. :D
Un site super pour toi : R7 sans gluten
http://www.cfaitmaison.com/sansgluten/sansgluten.html

et leurs desserts :
http://www.cfaitmaison.com/sansgluten/dessertssg.html

J'aime les photos avec beaucoup de contraste, ça a toujours été ainsi. Je crois que je fais mes photos comme si je pouvais les peindre (difficile à expliquer), elles sont un peu..graphiques ?? Quelque chose comme cela.
Luna TMG
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

En ce qui me concerne, outre le fait d'avoir envie de goûter tes gauffres Luna, je trouve tes photos.....MAGNIFIQUES.!Oui, ces contrastes de couleurs et de matières (surtout la dernière.!) c'est.....arghhhh.!....je ne trouve pas de mots assez forts pour décrire mon ressenti.! :lol: :wink:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Merci pour le lien Luna, je vais m'y rendre quand j'aurai l'esprit libre pour cuisiner.