Qui comme Figure Asperger incontestable ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Lupine
Prolifique

Re: Qui comme Figure Asperger incontestable ?

Message par Lupine »

Partant du constat que l'humour est une grille de lecture alternatif de ce que l'on perçoit dans le monde qui nous entoure, je ne vois pas en quoi cela est impossible d'accès au personne autiste ( enfin de ce que j'ai compris de l'autisme pour le moment biensur...).
Diagnostiqué(e) en février 2014.
nonie
Passionné

Message par nonie »

Lou Morgan a écrit :Partant du constat que l'humour est une grille de lecture alternatif de ce que l'on perçoit dans le monde qui nous entoure, je ne vois pas en quoi cela est impossible d'accès au personne autiste ( enfin de ce que j'ai compris de l'autisme pour le moment biensur...).
une grille de lecture alternative du monde ? ah ouais, j'adore cette définition
Je suis la mère d'une petite fille TED de 8 ans et demi et de jumeaux mixtes de 5 ans et demi.
Lupine
Prolifique

Message par Lupine »

La question de l'humour c'est une petite obsession que j'ai eu, et dans l'histoire de l'humanité, l'humour à toujours été une traduction différente de ce que tout le monde perçoit, ce qui permet un équilibre dans la société.

Par exemple l'humour était l'apanage des "fous" ou des "sorciers" pendant longtemps comme les "fous du roi" qu'on caricature avec plaisir de nos jours. Ils avaient un rôle primordiale dans la société.

L'humour permet de capter les non-dits ou de matérialiser des réalités violentes ou compliqués voir inaccessible parfois. Ça crée aussi un recul par rapport à ces réalités ou phénomènes que l'on ne peut pas toujours avoir.

D'où la définition que j'apporte avec plein de subjectivité de grille de lecture alternative.

Puis l'humour à différent niveau, différente expression...

Bref, j'arrête là sinon je vais partir trop loin inutilement. :roll: :lol:
Diagnostiqué(e) en février 2014.
nonie
Passionné

Message par nonie »

moi, ça m'intéresse...
Je suis la mère d'une petite fille TED de 8 ans et demi et de jumeaux mixtes de 5 ans et demi.
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

j'aurais aussi volontiers évoqué qu'il existe différentes formes d'humour. Il y a bien des formes où je ne vois vraiment pas en quoi c'est drôle, pour ma part j'apprécie l'humour à la Raymond Devos, qui s'exprime dans les jeux de mots.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Kaki
Habitué

Message par Kaki »

Mon père qui était très certainement Asperger faisait souvent de bons jeux de mots. Le dernier, à l'occasion de la dernière fête des pères, un de mes frères l’appelle et lui souhaite sa fête en lui faisant remarquer qu'il est non seulement père, grand-père, arrière-grand-père mais aussi arrière-arrière-grand-père d'une arrière-arrière-petite-fille. Mon père répond alors : "Quelle avalanche !"
Kaki
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Sans oublier que l'humour ça se développe et s'entretient aussi... Suivant qui l'on côtoie, et comment on est élevé etc ^^'
On peut ne pas rire à quelque chose qu'on ne comprend pas par exemple, puis quand on comprend comme fonctionne l'humour employé, on peut facilement être contaminé :p
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Je remonte ce fil parce que je viens de voir un (assez vieux) reportage qui m'a un peu interpelé...

S'il y a des gens qui suivent un peu le foot, il y a de quoi réfléchir dans le reportage en question. Je ne cherche surtout pas à "accuser" qui que ce soit d'être Aspie et surtout pas le joueur en question, mais entre l'histoire du bus et l'"impasse" actuelle du joueur en question dans son équipe, la mécanique de l'ostracisme, de la stigmatisation et au final de l'isolement me semble bien illustrée dans le sujet...
C'est dommage que la situation ne se soit pas durablement améliorée après le sujet parce que le chef d'entreprise en question s'exprime de façon "ouverte" par rapport au problème. Et pourtant J.-M. A. n'est pas ma tasse de thé.

J'espère que s'interroger sur la question n'est pas hors charte..
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
DedeTurbo

Message par DedeTurbo »

Connaissez-vous Pierre Hantaï ? Parmi les meilleurs clavecinistes contemporains, c'est un interprète de pur génie. J'ai beau chercher partout, je ne vois aucune référence évoquant un éventuel autisme, bien qu'il me semble qu'il en soit atteint. Ce n'est qu'une hypothèse. Quelqu'un pourrait-il infirmer ou affirmer cette hypothèse ? Merci d'avance

EDIT : en même temps, s'il n'y a pas de référence là-dessus, c'est que :
-) soit je me trompe, tout bêtement
-) soit il estime que ça ne regarde personne ! Et là, je suis grossier par ma curiosité .....
-) soit j'ai pas bien compris comment ça marchait Google, tout ça ....

PS : Je me permets d’émettre cette hypothèse car un de mes profs de musique, qui a eu la chance de le rencontrer, me l'a dit.
Modifié en dernier par DedeTurbo le dimanche 3 mars 2013 à 13:25, modifié 1 fois.
belzebuth23
Prolifique

Message par belzebuth23 »

Benoit a écrit :Je remonte ce fil parce que je viens de voir un (assez vieux) reportage qui m'a un peu interpelé...

S'il y a des gens qui suivent un peu le foot, il y a de quoi réfléchir dans le reportage en question. Je ne cherche surtout pas à "accuser" qui que ce soit d'être Aspie et surtout pas le joueur en question, mais entre l'histoire du bus et l'"impasse" actuelle du joueur en question dans son équipe, la mécanique de l'ostracisme, de la stigmatisation et au final de l'isolement me semble bien illustrée dans le sujet...
C'est dommage que la situation ne se soit pas durablement améliorée après le sujet parce que le chef d'entreprise en question s'exprime de façon "ouverte" par rapport au problème. Et pourtant J.-M. A. n'est pas ma tasse de thé.

J'espère que s'interroger sur la question n'est pas hors charte..
Cela se pourrait bien qu'il soit aspie YG... En tant que supportrice de son club, je regrette ce gâchis qui commence à durer... Mais le secret médical semble de mise dans cette "affaire", alors pour connaître exactement ce qu'il a il faudrait que ce soit lui-même qu'il parle.....s'il le sait. Et il n'est peut-être que simplement réservé...
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Au dernier bruits de vestiaire , Lionel Messi aurait été considéré comme 'possible' aspie dans sa jeunesse.
Si quelqu'un ici lit le portugais, je veux bien plus d'infos sur l'annonce de ce w.e.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

J'ai juste ça (via une page facebook):

http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... ste/399914
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

J'ai deja lu une vf de ce genre.
Sur reddit (repaire d'aspies au passage) ils citent un autre article plus définitif dans le diag, qui n'a rien a voir avec Romario ou sa fille.

J'essaie de savoir si ce serait positif comme annonce. [papa Messi semble penser que non).

話したい誰かがいるってしあわせだ

Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Bon, pour l'instant la "déferlante" médiatique (francophone) est très limitée et les suspects habituels taisent la question (alors qu'ils ne se gênaient pas dernièrement pour faire des articles sur des news qui ne mériteraient que deux lignes).

Ce serait bien de renvoyer des "plaquettes" d'information à ceux des journalistes qui écrivent "autisme", histoire de leur expliquer qu'ils ont le droit d'écrire syndrome d'Asperger, que des dizaines de milliers de français ont le même truc.
Je ne parle bien évidemment pas des journalistes sportifs (ou alors ceux des cahiers).

話したい誰かがいるってしあわせだ

Bayaca
Occasionnel

Message par Bayaca »

Pour moi la seule figure Asperger à peu près fiable,c'est :D Glenn Gould.