ted et activités sportives :que dire?
-
- Habitué
ted et activités sportives :que dire?
Bonjour,
au début de l'année scolaire, j'ai inscrit mon fils (aujourd'hui âgé de 5 ans et demi) au judo. A l'époque je n'avais pas encore de diag précis et j'ai juste dit au prof que fiston avait des problèmes d'attention. IL m'a répondu "comme beaucoup d'enfants" et je lui ai aussi dit qu'il était anxieu et avait besoin d'encouragement.
J'ai assité à plusieurs fins de cours et j'ai vu que le prof l'encourageait et le félicitait souvent.
Depuis quelques semaines, les "techniques de combats" commencent. Mon fils se laisse pousser sans réagir. Quand il rentre il dit que le prof l'a grondé parce qu'il discutait au lieu de faire une prise (il m'a dit de pas supporter qu'on lui touche la tête). Lorsqu'il font un jeu de balle (courir dans tous les sens et essayer de viser et toucher qq'un, forcément mon fils est en grand difficulté, plus lent et incapable de viser qqu'un : il se fait houspiller)/
Je ne sais pas comment en parler au prof, car je vois bien qu'il me croit (ou c'est moi qui me fait des idées) comme une mère simplement anxieuse. En même temps je ne voudrais pas non plus qu'il soit surprotégé car le but est bien de lui faire accepter le contact, mais en douceur. A votre avis, dois-je donner le diag (j'avoue que depuis que je l'ai fait à l'école j'ai l'impression qu'on me prend plus au sérieux) ? Merci pour vos conseils. En fait j'ai peur que si je dit tout de go qu'il est ted (ns) il ne l'accepte plus au judo car il va me dire que le but est de faire des combats. Mais moi je voudrais juste que mon fils se fasse plaisir en progressant dans la tolérance aux contacts et en devenant un peu moins passif!!
merci pour vos conseils
au début de l'année scolaire, j'ai inscrit mon fils (aujourd'hui âgé de 5 ans et demi) au judo. A l'époque je n'avais pas encore de diag précis et j'ai juste dit au prof que fiston avait des problèmes d'attention. IL m'a répondu "comme beaucoup d'enfants" et je lui ai aussi dit qu'il était anxieu et avait besoin d'encouragement.
J'ai assité à plusieurs fins de cours et j'ai vu que le prof l'encourageait et le félicitait souvent.
Depuis quelques semaines, les "techniques de combats" commencent. Mon fils se laisse pousser sans réagir. Quand il rentre il dit que le prof l'a grondé parce qu'il discutait au lieu de faire une prise (il m'a dit de pas supporter qu'on lui touche la tête). Lorsqu'il font un jeu de balle (courir dans tous les sens et essayer de viser et toucher qq'un, forcément mon fils est en grand difficulté, plus lent et incapable de viser qqu'un : il se fait houspiller)/
Je ne sais pas comment en parler au prof, car je vois bien qu'il me croit (ou c'est moi qui me fait des idées) comme une mère simplement anxieuse. En même temps je ne voudrais pas non plus qu'il soit surprotégé car le but est bien de lui faire accepter le contact, mais en douceur. A votre avis, dois-je donner le diag (j'avoue que depuis que je l'ai fait à l'école j'ai l'impression qu'on me prend plus au sérieux) ? Merci pour vos conseils. En fait j'ai peur que si je dit tout de go qu'il est ted (ns) il ne l'accepte plus au judo car il va me dire que le but est de faire des combats. Mais moi je voudrais juste que mon fils se fasse plaisir en progressant dans la tolérance aux contacts et en devenant un peu moins passif!!
merci pour vos conseils
-
- Prolifique
Re: ted et activités sportives :que dire?
J'ai eu des soucis l'an dernier aussi avec un prof de judo, il se moquait de mon gamine qui prenait tout ce qu'il disait au pied de la lettre. Mon fils n'a pas fini l'année, cette année il fait du ping pong.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
Tous différents , tous humains!
-
- Modérateur
Je conseille d'explorer le site créé par un parent, Gérard Mercuriali, qui est professeur d’éducation physique et sportive
http://inclusion.free.fr/
Il y a une rubrique : éducation physique et sportive
Et n'hésitez pas à le contacter.
http://inclusion.free.fr/
Il y a une rubrique : éducation physique et sportive
Et n'hésitez pas à le contacter.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Passionné
Mais qu'est-ce qu'il en pense, ton fils ? Parce que si il ne supporte pas qu'on lui touche la tête, si le contact le dérange, si peut-être même i la peur de tomber, le judo est peut-être pas l'activité adéquate ?
Pour ma fille, l'activité qui a convenu, c'est le cheval, et il lui arrive de rencontrer des difficultés bien sur. Mais elles sont contre balançées par le contact avec les chevaux qui lui font un bien phénoménal.
Pour ma fille, l'activité qui a convenu, c'est le cheval, et il lui arrive de rencontrer des difficultés bien sur. Mais elles sont contre balançées par le contact avec les chevaux qui lui font un bien phénoménal.
Je suis la mère d'une petite fille TED de 8 ans et demi et de jumeaux mixtes de 5 ans et demi.
-
- Habitué
eh bien, à part une fois où il ne voulait plus aller au judo, d'habitude il y va volontiers. De plus, il se plaind surtout que le prof le gronde (mais je me méfie quand il dit cela car il n'arrive pas à faire la différence entre fermeté et gronderie). Bon, pensez vous qu'il est préférable que je parle du diag au prof?
-
- Passionné
je ne sais pas, perso, j'ai toujours parlé du diag de ma fille à toutes les personnes qui devaient s'en occuper.
Je suis la mère d'une petite fille TED de 8 ans et demi et de jumeaux mixtes de 5 ans et demi.
-
- Habitué
oui, vos réflexions m'ont fait avancer. Je me dis qu'après tout si le prof n'est pas prêt à tenir compte des particularités de mon fils, il ne faut peut être pas que mon fils continue à y aller. Je vais donc tenter de lui expliquer en douceur le diag et lui dire qu'il peut être ferme avec lui bien sûr, mais pas le houspiller lorsqu'il ne peut pas faire qqchose (mais plutôt l'encourager comme il le faisait au début). Je vais recadrer en douceur, on verra bien.
-
- Modérateur
Quand on peut parier sur l’intelligence des interlocuteurs, c'est mieux. Sinon, tous les efforts d'adaptation tombent sur la personne TED.
-
- Prolifique
Tu as raison Jean, le pire c'est que j'ai mis 28 ans à faire ce constat.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
-
- Passionné
alors, ça, je m'en vais le graver quelque partJean a écrit :Quand on peut parier sur l’intelligence des interlocuteurs, c'est mieux. Sinon, tous les efforts d'adaptation tombent sur la personne TED.
merci, jean
-
- Habitué
bon alors lundi soir mon mari a remis au prof de judo une petite note explicative des symptome et on a mis "trouble neurodéveloppemental diagnostiqué". Ce matin, j'ai demandé au prof s'il avait eu le temps de lire. IL m'a dit : j'ai déjà eu des enfants qui avaient ce genre de difficultés. Je lui ai demandé "vous êtes d'accord pour gérer?" : il m'a dit : aucun problème. Avant la séance, fiston ne voulait pas aller au judo (je lui ai dit que je parlerai au prof...). En le récupérant, je lui demande comment ça s'est passé : "il a été très gentil avec moi, il ne me gronde plus". Voilà, me voilà rassurée pour le moment. J'espère juste que cela se passera ainsi jusqu'en juin.
merci pour vos conseils et bonnes fêtes de fin d'année
merci pour vos conseils et bonnes fêtes de fin d'année
-
- Passionné
Ca, c'est une bonne nouvelle ! Bravo !
-
- Modératrice
Les articles de Gérard Mercuriali (prof de sport et parent d'autiste) sur son blog peuvent peut-être vous aider également :
http://autismeps.blogspot.fr/
http://autismeps.blogspot.fr/
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Modérateur
Oui, c'est une bonne nouvelle. "Au pire", le prof est dans une période d'observation : il va voir ce qui marche et ce qui ne marche pas. "Au mieux", il a compris de quel trouble neuro-développemental il s'agit, et il sait déjà comment faire.