[Téléfilm] Le cerveau d'Hugo

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Benoit
Intarissable

Re: le cerveau d'hugo, ça y est, le 27 novembre!..

Message par Benoit »

J'aimerai plutôt lire leur (son?) opinion sur la toute dernière initiative qui est en train de se monter, en coulisses.

Ainsi que lire la réaction de la communauté anglo-saxonne quand l'initiative en question va ouvrir les vannes de sa communication, je pense beaucoup rire (jaune).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Une critique sympa :
http://www.etat-critique.com/Dans-le-ce ... _4621.html
  • (...) A l’heure où la débilité télévisuelle est à son firmament, où de jeunes décérébrés montrent leur cul dans des lofts sans pouvoir aligner deux phrases correctes et sont regardés par des millions d’équivalents, eux-mêmes décérébrés, tous se considérant comme « normaux », Le Cerveau d’Hugo nous a offert le droit de nous mettre une claque dans la tronche, de nous réveiller, de pleurer sur notre propre sort, pas bien riche et brillant, comparativement à Niels, Libert et les autres.

Ce documentaire, d’une qualité exceptionnelle, tirant les larmes sans tomber dans le dramatique, nous a bien montré que les handicapés n’étaient pas nécessairement ceux qui peuvent revendiquer qu’Einstein, Hitchcock, Beethoven ou Bob Dylan étaient comme eux, mais peut-être plus les doryphores qui ont voté au 8 12 12 les vendredis soirs devant des pétasses en short au QI d’huître…et encore, j’ai beaucoup de respect pour les huîtres.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

J'ai honte, je ne sais pas ce que signifie voter 8 12 12 ?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Moi non plus. Apparemment, ce sont des jeux débiles et payants.

une parodie des pubs pour ces jeux
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Oui, Jean, je trouve que tu n'es pas gentil avec les huîtres!!! Je suis arrivée une fois sur un de ces trucs, et je me suis vraiment demandée ce que c'était. Mes filles m'ont dit que ces émissions avaient beaucoup de succès... Et ce sont les autistes qui ne sont pas normaux? Quelquefois j'ai l'impression d'être tombée sur la planète des singes... (non, pas quelquefois en réalité, la plupart du temps!) De toutes façons, dès le 1er janvier je n,aurais plus la télé, car les impôts locaux ont augmenté de 237% cette année, ils vont me prélever la même somme que tout ce qu'ils ont prélevé pendant toute l'année en une seule fois, alors pour faire baisser l'addition, et bien je vais me passer de télé, seule solution que j'ai trouvé. (et pourtant mes impôts sont plafonnés à cause de mes revenus...)
Bon, je sors du sujet, comme d'hab.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

les doryphores qui ont voté au 8 12 12 les vendredis soirs devant des pétasses en short au QI d’huître…et encore, j’ai beaucoup de respect pour les huîtres
Je ne sais pas quel syndicat va monter au créneau pour défendre la profession insultée, mais il me semble que le terme le plus péjoratif est "pétasse" - qui plus est "en short". Si l'adjectif "blonde" n'est pas rajouté, c'est sans doute par horreur d'un pléonasme possible. Autrement dit, je regrette d'avoir sélectionné ce passage, si ce n'est d'avoir le plaisir de découvrir la parodie avant l'original (jamais connu).
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Alors là, je viens vous donner quelques nouvelles des répercussions du film et débat sur ma vie.
Mon beau-frère a vu l'émission. il m'a dit en avoir parlé toute la journée du lendemain avec ses collègues de travail (ce qui pour une bande d'informaticiens tient pour moi du miracle). Ils ont tous été "scotchés" et découvert l'autisme. Bien qu'il sache que Jo est autiste, il n'avait jamais compris et comme toute ma famille trouvait qu'il était juste un peu "à coté de la plaque" et pas trop courageux... Tout a changé dans sa perception de l'autisme et tous les gens avec qui il en a parlé ont aimé, pleuré pour beaucoup, devant le film et les témoignages. Ils ont même compris tout seuls que la belle fin, c'est juste pour le film, que la réalité est différente.
Alors merci à Sophie Revil et ses collaborateurs. merci.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

illustrant les difficultés de prise en charge montrées dans le film + débat...

j'entendais ce matin à la radio le témoignage d'une maman qui s'était prostitué pour pouvoir payer la prise en charge de son fils de 5 ans, autiste sévère ; elle disait qu'elle n'allait pas recommencer car elle avait failli être tuée par un client, qu'elle ne savait pas comment faire pour trouver les 2000 € par mois nécessaire pour financer sa prise en charge... Le dossier est sur la table de la ministre...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
nather
Familier

Message par nather »

Bonjour,
quelqu'un sait-il où je peux me procurer le dvd "le cerveau d'Hugo" ? je sors d'une équipe de suivi éducatif au collège pour Paul et une information sur le S.A est prévue pour les élèves de sa classe vendredi et le CPE voudrait pouvoir s'appuyer sur des extraits du film mais il lui faudrait un dvd.
Merci pour vos réponses.
zad
Prolifique

Message par zad »

nather a écrit :Bonjour,
quelqu'un sait-il où je peux me procurer le dvd "le cerveau d'Hugo" ? je sors d'une équipe de suivi éducatif au collège pour Paul et une information sur le S.A est prévue pour les élèves de sa classe vendredi et le CPE voudrait pouvoir s'appuyer sur des extraits du film mais il lui faudrait un dvd.
Merci pour vos réponses.
je crains qu'il ne soit pas encore disponible légalement, hormis en streaming sur le site de france 2.
( http://www.france2.fr/emissions/le-cerveau-dhugo )
TSA :mryellow:
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Je ne vais pas redire ce que vous avez si bien dit :)

Pour Jackie, si ça peut te "rassurer", ma fille est née en 2008 et toujours pas de diagnostic, trimballées de "elle va grandir" en "mais vous ne vous imaginez pas ce qu'elle trimbale, votre fille, avec votre situation familiale".

Même si ça a été déjà dit, merci pour votre courage dans vos témoignages, ce sont eux qui donnent une force exceptionnelle à ce documentaire.

Allez, point positif, si ma fille n'avait pas été en CAMSP et que la psycho motricienne, un moment, ne m'avait pas demandé de noter tout ce qui me paraissait "bizarre", je ne les aurtais pas repérée parce que .... mon aîné en a eu en commun et que, par principe, toute personne étant différente, tant que ça ne la gêne pas dans sa vie ou ne gêne pas les autres, elle a le droit d'être elle même. Donc, comme Valentin, sa différence aurait pu n'être diagnostiquée que très tardivement.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Il est aussi visible sur Youtube.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Luna
Prolifique

Message par Luna »

http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... &start=255

Les films de Youtube ont déjà été postés depuis le Jeu 29 Nov 2012 à 19:15 ainsdi que ma proposition concernant les dvds.

Je me retire. :arrow:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

En effet Béa.!!! Merci de le rappeler.!!! :love: :kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Il y a Youtube. Le film sera disponible en DVD, mais je ne sais pas quand.

Les témoignages peuvent être regardés sur le site de France2.

Asperansa peut proposer le film "la Vie Couleur Autisme" (1 heure). Il y a une version de 20 mn. Un peu court pour transmettre une copie.

J'ai entendu raconter comment une classe de 6ème a regardé le film, bien qu'il n'y ait aucun autiste "officiel" dans la classe. Ce qui trouble le plus les plus jeunes, me semble-t-il, c'est l'aspect harcèlement, dans lequel ils peuvent retrouver facilement des situations vécues, par des enfants autistes mais aussi d'autres. Comme dans le film "Ben X".