Il s'agit d'une nouvelle édition (révision 2012).
Le tableau de correspondance reste le même : voir
page 109 du livre ou 19 de l'extrait.
Extraits de la présentation :
La révision R-2012 a été suscitée principalement par la décision des pouvoirs publics d’imposer pour le RIM-P1 (version du PMSI2 pour la psychiatrie) l’obligation d’un codage des diagnostics en référence aux catégories de la CIM 10, ce qui excluait la CFTMEA et obligeait le praticien tenant à cette dernière, à recourir aux deux classifications, opération complexe et fastidieuse dans les conditions de la pratique quotidienne. Notre groupe de travail
s’est donc engagé dans la réalisation d’un véritable transcodage qui laisse au clinicien la possibilité d’utiliser les catégories de la CFTMEA, la mise en correspondance des données fournies étant assurée automatiquement par les logiciels mis en place dans les départements de l’information médicale (DIM). Ces modifications respectent la spécificité de la CFTMEA, tout en instituant un transcodage qui à la fois répond aux exigences administratives et peut faciliter l’accès des équipes françaises aux publications internationales.
(...)
1. Troubles envahissants du développement (TED), schizophrénies, troubles psychotiques de l’enfance et de l’adolescence
Dans la précédente édition de la CFTMEA, la référence aux TED coexistait avec la dénomination « psychoses précoces ». Or aujourd’hui, le terme « psychose » appliqué aux jeunes enfants est pour beaucoup chargé d’une telle connotation stigmatisante qu’il nous est apparu préférable de l’écarter de la nomenclature consacrée aux TED et à l’autisme. Ce changement ne modifie en rien la visée de la CFTMEA en ce qu’elle cherche à dégager notamment les critères différentiels qui caractérisent l’enfant et l’adolescent du point de vue psychopathologique. Toutefois des difficultés sont apparues pour l’application de ces modalités à la catégorie 1.04 « dysharmonies psychotiques ». En raison de sa fréquence, de son originalité et de
son ancrage dans la clinique pédopsychiatrique en France, la plupart des praticiens souhaitent en effet que la mention « dysharmonies psychotiques » soit maintenue explicitement. [c'est moi qui souligne]C’est pourquoi le choix est proposé ici, à parité, entre « dysharmonies psychotiques » et « dysharmonies complexes du développement. »
Les dysharmonies psychotiques introduites en 1966 sont assurément considérées comme une des variétés des psychoses, mais des troubles comparables ont été décrits plus tardivement, dans les années 1990, aux USA et dans d’autres pays sous des terminologies variables, en dehors de tout lien avec la problématique des psychoses. La description la plus connue est celle des multiple complex developmental disorders (MCDD) par l’équipe de Yale, sans pour autant que ces catégories cliniques soient reconnues par le DSM ou la CIM 10. Ce qui entraîne le classement des enfants concernés dans les TED NS. Compte tenu de ces faits, la CFTMEA a francisé le terme MCDD avec la dénomination « dysharmonies multiples et complexes du développement ». L’emploi de ce terme permet d’écarter la référence immédiate à la psychose.
1.0 Autisme et troubles envahissants du développement (TED)
CIM 10 ➤ F84 Troubles envahissants du développement
1.00 Autisme infantile précoce – type Kanner
1. Début généralement au cours de la première année avec présence des manifestations caractéristiques avant l’âge de 3 ans.
2. Association de :
– troubles majeurs de l’établissement des relations interpersonnelles et des relations sociales ;
– altération qualitative de la communication (absence de langage, troubles spécifiques du langage, déficit et altération de la communication non verbale) ;
– comportements répétitifs et stéréotypés avec souvent stéréotypies gestuelles ; intérêts et jeux restreints et stéréotypés ;
– recherche de l’immutabilité (constance de l’environnement) ;
– troubles cognitifs.
Exclure :
– les autres sous-catégories « Autisme et TED » ;
– les déficiences intellectuelles dysharmoniques ;
– les démences ;
– les troubles complexes du langage oral.
CIM 10 ➤ F84.0 Autisme infantile
Les critères que nous venons de rappeler ci-dessus ne sont pas suffisants pour dégager la spécificité de l’autisme du point de vue clinique. Les difficultés en ce domaine sont connues : la définition retenue par l’OMS se prête à une extension indéfinie de ce cadre cependant, sous un autre angle, il n’est pas concevable aujourd’hui d’établir des critères spécifiques qui permettraient une présentation synthétique acceptable par un nombre significatif de cliniciens.
Pour ces motifs il paraît essentiel de soutenir une approche multidimensionnelle à visée intégrative qui prenne en considération les apports des différents courants de la recherche clinique, y compris les composantes dynamiques et structurelles, mises en valeur par la CFTMEA.
Sur ces bases, on sera davantage en mesure de reconnaître les écarts entre l’autisme précoce de Kanner et les autres sous-catégories des TED du groupe « Autisme et TED » ainsi que les faits cliniques qui doivent être classés dans une autre des grandes catégories de la CFTMEA.
Au cours des premières années de la vie, on s’appuiera également sur les données exposées dans l’axe 1 bébé, B1, « Bébé à risque de troubles sévères du développement. »
1.01 Autres formes de l’autisme
Syndrome autistique incomplet ou d’apparition retardée après l’âge de 3 ans.
Exclure :
– les autres sous-catégories « Autisme et TED » ;
– les déficiences intellectuelles dysharmoniques ;
– les démences.
–
CIM 10 ➤ F84.1 Autisme atypique
1.02 Autisme ou TED avec retard mental précoce
Intrication d’un retard mental sévère d’emblée présent avec des traits autistiques notamment des accès d’angoisse néantisante associés à des régressions et à des comportements auto-agressifs.
C’est le caractère massif et la survenue d’emblée, qui justifie l’individualisation de ces formes, sachant que par ailleurs, dans la plupart des cas d’autisme ou d’autres TED de l’enfant, coexistent un retard mental ou des troubles cognitifs.
Inclure :
– autisme et TED à expression déficitaire précoce ;
– débilité évolutive.
Exclure :
– autisme et TED de l’enfant, autres ;
– les déficiences dysharmoniques.
CIM 10 ➤ F84.1 Autisme atypique + F70 à F79 Retard mental (…)
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