[Téléfilm] Le cerveau d'Hugo

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
bidouille
Prolifique

Re: le cerveau d'hugo, ça y est, le 27 novembre!..

Message par bidouille »

jean tes chiffres de 75% à 85% des TED sans deficience intellectuelle dans quelle etude il est sorti et comment l'ont ils calculé?
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Laurent Mottron évalue à 10/15 % la déficience intellectuelle associée chez l'ensemble des TED.

On lit parfois 50%, mais çà concerne seulement l'autisme infantile typique, pas l'ensemble des TED.

Dans les conférences, j'entends plus souvent un éventail de 25 à 30% : avec toujours la mise ne garde que c'est difficile à évaluer tant que la communication n'est pas fonctionnelle, et que les tests de QI sont échelonnées pour les neurotypiques.

Je vais chercher des références.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Extrait du blog Théo m'a Lu Anne !

Le cerveau d'Hugo: Réactions à chaud ...
Les explications portant sur les découvertes scientifiques récentes étaient claires et intéressantes: le cerveau autiste n'est pas un cerveau "moins" mais bien un cerveau "plus-plus": joyeux foutoir incapable de réguler toute la multitude d'infos qu'il absorbe. Pas de tri possible, la fête quoi! Ce serait comme dans une boîte de nuit avec la musique à fond , les lumières et pas de vigile à l'entrée: entrez, entrez, on ne peut plus bouger à l'intérieur, tout va exploser là-dedans mais entrez, entrez...Il y a fort à parier que ça va vite devenir angoissant pour les personnes coincées à l'intérieur. On peut presque dire qu'un autiste passe ces jours et parfois même ses nuits en boîte de nuit!
et débat intéressantsur la critique (favorable)
arc-en-ciel
Occasionnel

Message par arc-en-ciel »

Jean a écrit :Laurent Mottron évalue à 10/15 % la déficience intellectuelle associée chez l'ensemble des TED.

On lit parfois 50%, mais çà concerne seulement l'autisme infantile typique, pas l'ensemble des TED.

Dans les conférences, j'entends plus souvent un éventail de 25 à 30% : avec toujours la mise ne garde que c'est difficile à évaluer tant que la communication n'est pas fonctionnelle, et que les tests de QI sont échelonnées pour les neurotypiques.

Je vais chercher des références.

Au congrès de Caen auquel je me suis rendue en septembre, Mottron a évoqué des chiffres mais avec prudence : selon lui, 36% des personnes autistes seraient déficientes intellectuellement. Prudent car les tests restent souvent mal adaptés.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Je ne crée pas de nouveau fil pour l'annoncer, mais aujourd'hui 3 décembre c'est la Journée Internationale des Personnes Handicapées.

C'est une occasion de continuer à relayer le message pour ceux qui ont des évênements près de chez eux.

edition & ajout:
Ca y est après une semaine je viens de voir le premier résultat du docu et de la campagne de publicité sur l'autisme :
- on vient de m'inviter à un repas de service.

Ouais, génial.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

tu crois que c'est lié ?
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Non, non, c'est pas lié, c'est une habitude annuelle, ça montre juste qu'ils n'en ont simplement rien à faire de l'Asperger.

Dans le même genre d'idée, moi et quelques handicapés de la boîte sommes en train de nous faire très mal voir des responsables syndicaux de la commission handicap (tous valides) parce qu'on exprime des demandes. :roll:

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Dans le même genre d'idée, moi et quelques handicapés de la boîte sommes en train de nous faire très mal voir des responsables syndicaux de la commission handicap (tous valides) parce qu'on exprime des demandes.
:shock:
Ils sont forts sympathiques par chez toi.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Quelles sont les demandes qui dérangent ?
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

C'est commun aux grosses boîtes de nos jours. Et ça contribue grandement au pourquoi du "les aspis sont cachés".

Pour un neurotypique, c'est "valorisant" de participer à la vie de l'entreprise, si ce n'est dans le déroulement immédiat de carrière, ça l'est à plus long terme dans son parcours (y compris dans le CV). Au pire, ça "équilibre" le fait d'être dans le viseur de la direction pour les plus syndicalistes.

Exemples de demandes qui dérange, les opérations de communication (tracts, ...) sur le handicap (en général, zéro "ligne syndicale" sur le sujet), le fait de "remonter" l'information sur l'Asperger, faire des opérations de promotion des différentes formes du handicap, histoire que les gens soient motivé-e-s, même poser les questions qui fâchent à la direction ça les gène (genre les statistiques sur l'évolution professionnelle des handicapés, alors que tout le monde sait qu'on est tous au salaire mini, ...) ,...
Tout ça, ça provient d'une vision médicale du handicap, y compris chez les responsables syndicaux du "Siège".
Le seul truc qui bouge vraiment c'est l'accessibilité, parce que c'est consensuel. Et que ça ne demande que des travaux, pas de se remettre soi même en question.

De son côté, la direction elle ne se gène pas pour demander aux délégues de "dénoncer" des collègues handicapés, histoire d'aider à atteindre les 6%.

J'arrête là pour ce soir.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Sympa tout ça ...

:?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Madu
Prolifique

Message par Madu »

pour revenir un peu sur le fil du départ avec le cerveau d'Hugo, est ce que le forum Asperansa a enregistré une hausse des inscriptions depuis la diffusion de l'émission?
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Oui, nous sommes montés à plus de 1000 le jour-même ou le lendemain - et la fréquentation est toujours plus élevée (700 par jour)
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Et sur le fil du spam, il y a une forte hausse, aussi :mrgreen:

話したい誰かがいるってしあわせだ

Etienne
Passionné

Message par Etienne »

C'est commun aux grosses boîtes de nos jours. Et ça contribue grandement au pourquoi du "les aspis sont cachés".
Du vécu à fond...

Pour un neurotypique, c'est "valorisant" de participer à la vie de l'entreprise, si ce n'est dans le déroulement immédiat de carrière, ça l'est à plus long terme dans son parcours (y compris dans le CV). Au pire, ça "équilibre" le fait d'être dans le viseur de la direction pour les plus syndicalistes.
Exemples de demandes qui dérange, les opérations de communication (tracts, ...) sur le handicap (en général, zéro "ligne syndicale" sur le sujet), le fait de "remonter" l'information sur l'Asperger, faire des opérations de promotion des différentes formes du handicap, histoire que les gens soient motivé-e-s, même poser les questions qui fâchent à la direction ça les gène (genre les statistiques sur l'évolution professionnelle des handicapés, alors que tout le monde sait qu'on est tous au salaire mini, ...) ,...
Tout ça, ça provient d'une vision médicale du handicap, y compris chez les responsables syndicaux du "Siège".
Le seul truc qui bouge vraiment c'est l'accessibilité, parce que c'est consensuel. Et que ça ne demande que des travaux, pas de se remettre soi même en question.
La facilité,ne surtout rien remettre en question,surtout pas.Vision administrative surtout qui ne tient pas compte des spécéficités de cgacun.C'est beau ça le jacobinisme français la dedans....

C'est avec ce genre de visions que les semaines de l'emploi et à peu prêt 90% des évènements organisés vous seront jamais profitable parce que vous n'avez pas le droit de sortir du cadre administratif du handicap....

De son côté, la direction elle ne se gène pas pour demander aux délégues de "dénoncer" des collègues handicapés, histoire d'aider à atteindre les 6%.

J'arrête là pour ce soir.
Moi j'arrête pas au contraire,je suis têtu.Pas besoin de me faire un schéma je sais déjà qui sont ces entreprises,j'ai déjà eut affaire concrètement à ce genre de pratiques.Faudrait un jour que l'urssaf mette son nez dedans mais bon je crois pas que notre majorité va se gêner à aller faire la guerre pour ça....

On mène plus de croisades idéologiques sauf quand de l'argent est en jeu....

Tient j'aimerais bien savoir la position d'autism right watch....
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...