Je ne sais pas parler.

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Agent Super La Donix
Habitué

Je ne sais pas parler.

Message par Agent Super La Donix »

Bien que ne présentant aucune lésion des organes de la phonation, ni des centres nerveux du langage, il m'est impossible de parler.

C'est l'enfer, je n'arrive plus à gérer.
Je suis suivie par une psychologue. Lorsqu'elle me pose une question, je réponds, mais je réponds hors-sujet.
Ensuite, je m'en rends compte et je suis totalement perdue et gênée.
Tout me semble aller très très vite et moi, je suis quelqu'un de lent. Dans tout ce que je fais. On m'a souvent dit que j'étais deux de tension.
Ma mère me disait souvent "Rho pousse-toi, t'es lente, ça m'énerve, je vais le faire" Et les autres pensaient que je faisais exprès d'être lente pour que ma mère fasse les choses à ma place.

Je suis stressée lorsque la psychologue me pose une question et me regarde en attendant la réponse.
Dans ma tête, tout un tas de questionnements se pose.
Elle veut une réponse simple. Mais moi, je tente d'analyser où elle veut en venir, j'essaie de deviner ce qu'elle aimerait que je réponde et forcément, ça prend du temps et souvent, il y a de gros blancs.

Elle me pose une question, et je mets environ vingt à trente secondes pour prononcer un mot si toutefois je parviens à sortir un son de ma bouche. Parfois il s'agit d'un mot "Oui", "Non", ou d'un soupir.

Ce problème de communication me cause des problèmes relationnels au travail.
Comme je ne communique pas, n'ose pas dire des choses toutes simples, on me voit comme quelqu'un de froid, qui fait des choses seule de son côté et qui ne connait pas le travail d'équipe.

Avec mes proches et ma famille, ça se passe mal car comme je n'arrive pas à me faire comprendre, à parler, j'agresse, je hurle. Je fais ça uniquement avec les gens qui me sont proches. Avec les autres, je contiens tout en moi et souvent j'explose sur quelqu'un qui m'est proche et qui n'y est pour rien.

Ce problème de communication me cause aussi des problèmes avec mes "amis". Je n'en ai déjà pas beaucoup. Deux ou trois. J'entends par "amis" des gens qui me proposent des sorties, des repas. Pas des gens avec qui je discute de mes difficultés.

Récemment, nous sommes sortis en mer. Mon amie m'a dit "Tu veux aller dans l'eau avec les dauphins ?"
Là, il me faut environ dix secondes avant de lui répondre. Je bafouille un "Euh." Au fond de moi, j'en crevais d'envie.
Elle me repose la question "Veux-tu aller à l'eau avec les dauphins ?"
Là, comme je suis stressée car je sens qu'elle est agacée de ne pas avoir de réponse simple et claire de ma part OUI ou NON, je lui réponds que non alors que j'en avais énormément envie.

Ensuite, on avance un peu plus loin dans le bateau durant cinq minutes et dans ma tête, je prie, je prie pour qu'elle me pose la question une seconde fois.
J'aurais pu moi-même dire "Finalement, peut-on s'arrêter un moment ici ? J'aimerais plonger et nager avec les dauphins." mais je n'ai pas osé...

A ma grande joie, elle a reposé la question quelques minutes plus tard. Là, j'ai juste répondu "Oui." Puis je me suis déshabillée et j'ai plongé à l'eau.

Les gens me qualifient de capricieuse et d'enfant gâtée.
On m'a même dit qu'il fallait que j'arrête de me prendre pour le patron au travail et que les caprices, ça suffit.

Les gens en ont marre de moi parce que je ne sais pas me débrouiller et que je suis donc un boulet.
Je ne sais rien faire seule. Et si personne n'est présent pour m'aider à faire ce que j'ai à faire, et bien, je ne le fais pas et je laisse couler.

Les gens sont exaspérés.
Un jour, je suis partie de chez moi à 14 heures pour retourner au travail.
Le soir lorsque je suis rentrée, je me suis dit qu'il faisait anormalement chaud dans l'appartement.
Puis, je me suis rendue compte que j'avais laissé le papier aluminium dans le four depuis midi. Fort heureusement, ça n'a pas pris feu.
Je suis dangereuse pour les gens qui vivent autour de moi.

Dans la salle de bain, c'est bouché et sale. Le problème, c'est que l'odeur des remontées d’égout me répugne.
J'ai peur de m'en approcher parce qu'il y a des cheveux, parce que j'ai peur qu'une araignée ou un cafard ou autre chose sorte du trou.
Alors de loin, je vais jeter un bouchon de destop...
Je tiens à préciser que je vis dans un logement de fonction à la limite de l'insalubre. Il y a parfois des trous à des endroits et j'ai peur de me rendre dans ces pièces et de me retrouver nez à nez avec des insectes.

Je n'ai pas de moustiquaire chez moi. On m'a dit qu'il fallait que j'aille à la quincaillerie, que je prenne les mesures et que je la commande.
Seulement, je ne sais pas où, je ne connais pas la ville, je ne sais pas à partir d'où il faut prendre les mesures, je n'ai pas de mètre.
Donc, je reste sans moustiquaire, et n'ouvre pas les fenêtres même s'il fait trop chaud car avec la lumière, les insectes volants entrent et les cafards également.
Donc je reste enfermée dans cette chaleur avec 32 degrés dans l'appartement et je fatigue.

Dans ma salle de bain, il y a une VMC. Lorsque j'allume la lumière, elle se déclenche et fait un bruit monstre que je ne supporte pas et qui m'effraie.
On m'a dit qu'il fallait la couper, mais que c'était électrique, qu'il fallait d'abord couper le jus sur un ton un peu effrayant alors je me suis dit que c'était probablement délicat à faire voire même dangereux.
Mais on ne m'a pas expliqué où était le compteur, comment il fallait faire, quels outils me seraient nécessaire et je n'ai pas osé poser la question.
Pourquoi ? Ben parce que pour moi il est évident que je ne le sais pas et que si la personne voulait vraiment m'aider, elle aurait été au bout de son explication en me donnant plus d'éléments comme les outils nécessaires, l'endroit où se trouve le compteur électrique, etc.
Alors du coup, je me lave dans le noir la plupart du temps.

On me dit qu'il faut demander clairement les choses, mais moi je ne peux pas.
Il ne me vient pas à l'esprit de dire des choses à moitié. Les autres, si, tout le temps. Et ce serait à moi de faire l'effort de poser les questions ?

Là, la poignée de ma porte déconne. Je n'arrive plus à fermer à clé.
J'ai tenté de manipuler la poignée. Ça m'a demandé une énergie monstre, j'étais fatiguée, agacée, je me suis énervée et j'ai donné un violent coup dans la porte. Résultat, il y a une trace de ma chaussure en plein milieu de la porte blanche...
Depuis deux jours, je dors la porte non verrouillée avec la peur que quelqu'un rentre chez moi, pendant mon sommeil ou pendant mon absence et me vole ou m'agresse. Mais que puis-je faire ? Je ne sais pas bricoler.

J'en ai marre, tout est tellement difficile que j'ai envie de mourir chaque matin lorsque je me réveille car j'ai l'impression d'être un boulet, que jamais je ne réussirai à rien dans ma vie.
Agent Super La Donix
Habitué

Re: Je ne sais pas parler.

Je voulais dire aussi que je n'aime pas la présentation des messages de ce forum.
J'ai posté sur doctissimo aussi. C'est bien plus clair et net à la relecture.
Là, ça me fait mal aux yeux.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Agent Super La Donix a écrit :Là, ça me fait mal aux yeux.
Bonjour

Tu peux modifier la présentation en modifiant les fonctions dans "panneau de l'utilisateur".

Moi, dpeuis le 2 avril, mon forum est bleu. Et çà me plait.

Je reviendrai plus tard sur les questions que tu poses.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Agent Super La Donix
Habitué

Merci Jean, c'est tout de suite mieux.
Rose
Prolifique

Message par Rose »

C'est souvent le problème des aspies, l'implicite. Difficile de te donner des conseils, un peu de sympathie te réchaufferait le coeur? Je suis désolée que la vie te soit si dure, j'espère que tu vas trouver une aide, une orthophoniste pourrait peut-être t'aider au niveau des stratégies de vie?
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Agent Super La Donix
Habitué

Je ne sais pas Rose.

Les autres me font beaucoup de mal. Je ne sais pas s'ils font les choses dans le but de me blesser volontairement ou si c'est moi qui interprète mal leurs intentions. Quoiqu'il en soit, ils me font énormément souffrir, mais je n'arrive pas à me protéger d'eux.
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Quelquefois, j'ai l'impression qu'un des symptômes du SA est qu'il manque une couche de protection à l'âme, celle qui permet de prendre un peu de distance et de "relativiser", comme on me dit souvent: " mais relativise un peu, arrête de tourner en rond, tu te regardes le nombril!!!" Alors, je ne sais que te conseiller, comme cela, par écrit.
Pour ta salle de bain. Tu dis que c'est bouché et sale. Prends un foulard et mets le autour de ta tête pour couvrir ta bouche et ton nez surtout, tu respireras quand même sans effort, mais cela enlèvera l'odeur. Tu mets des gants à vaisselle et tu enlèves le syphon de la douche pour le viser dans les toilettes. Tu le rinces et tu le remets. Ton logement est-il insalubre parce que tu ne l'entretiens pas ou parce que ton employeur t'a fourni un logement insalubre avant que tu arrives?
Avec les gants, un foulard sur le nez, tu peux bien nettoyer avec une éponge et du produit. Après tu peux mettre un peu d'eau de javel pour désinfecter. Une fois que c'est propre c'est plus facile d,entretenir. Les bêtes viennent dans un environnement favorable. Si tu laves bien partout, que tu passes l'aspirateur (un mauvais moment à passer, mais cela vaut le coup!) les bêtes partiront de chez toi.
Après tu t'obliges, avec un programme écrit, un planing, à ranger, nettoyer, deux fois par semaine. Une heure à chaque fois. (ou une demi-heure chaque jour), mais tu te fais un programme, et tu le fais, même si ça va mal, même si tu n'as pas envie.
Bon, je te laisse pour aujourd'hui, il gèle ici, je vais remettre du bois dans le feu, j'espère atteindre les 15° avant que le jour se lève. Tout est blanc dehors, c'est beau! mais c'est froid...
Agent Super La Donix
Habitué

Bonjour Rose,

Mon employeur m'a fourni un logement insalubre.
Lorsque je suis arrivée, l'appartement était sale bien qu'ils avaient fait intervenir une entreprise de nettoyage.
Il y avait un gros trou dans les toilettes qui permettait aux rats d'accéder à mon logement. Ils l'ont bouché avec un genre de silicone. L'entreprise de dératisation n'est jamais venue comme il l'était prévu. Cela dit, depuis que je suis ici, je n'ai jamais vu de rats.

Mon prédécesseur vivait à l'intérieur avec six enfants. Donc ils logeaient à l'intérieur à huit. Il a un surface avoisinant les 60 m2. Deux chambres, une salle de bain, des toilettes et un séjour ouvert sur la cuisine.

Je vais faire comme tu me le conseilles pour la salle de bain. Le 14 décembre, je quitte le territoire pour rejoindre la France donc il faudra bien que je nettoie l'appartement pour l'état des lieux de sortie.

Autrement, pour la première partie de ton message, je ne saurai te dire exactement combien de fois on me dit de relativiser, que je me prends trop la tête !

Bon courage pour le bois.
A bientôt.
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Je suis à 15°!!! Victoire! :mryellow: ma fille va pouvoir se lever sans avoir des glaçons au bout du nez...
Agent Super La Donix
Habitué

Tu veux dire 15° dans ta maison ??
Euhm, là, j'ai très chaud, il doit faire dans les 28 chez moi, et j'ai vraiment envie d'avoir froid mais je n'ai jamais vécu à 15° dans mon appartement.

Vivre dans le froid c'est mieux parce que quand on a froid, on peut se couvrir (Couette, moufles, bonnet, pull etc.) alors que quand il fait chaud, on est mal physiquement, on sue, on colle malgré les douches.
Agent Super La Donix
Habitué

En fait, voilà ce qui m'a rendu mal tout à l'heure : Je discutais avec une copine sur MSN.
Je lui racontais que lorsque je vivais à Paris, un ami gay à moi m'avait emmenée dans un bar de mecs gays.
Elle m'a demandé si je m'étais faite draguer. Je lui réponds "Ben non" et là, elle enchaine par "Bizzarre." Sa question me paraissait étrange. Je suis une fille, pourquoi un mec gay me draguerait ? J'ai répondu "Non pourquoi ?"
Elle ne me répondait pas. Je ne sais pas si elle ne répondait pas parce qu'elle voulait pas dire qu'elle se moquait de moi ou si parce qu'elle était occupée et ne pouvait pas répondre de suite.

Dans ma tête, je me suis demandé si elle se moquait de moi. Si elle voulait sous-entendre qu'on aurait pu me prendre pour un gay
Les lettres se melanezneg, j'ai in oeil oubert et tout olelgoo

Je vais dormriz k'ai ^priix ma pillilu' dud dodod demain je ' (raconte

Là ça me fonne envie de vomir, l'ecran boug' dans tous lez zenz jai lé nausée
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Je reviens après avoir chargé le poêle... Tu as raison de ton point de vue. À 28°, moi, je ne peux plus rien faire, trop chaud pour moi. Mais je dois dire que si je gagnais au loto (je veux dire, si je jouais et gagnais...) j'aimerais avoir 18° sans effort, pouvoir bien isoler certains points de ma maison, car 15 ° (et encore pire 13° ou 14° quand je me lève) et bien c'est froid, les pieds gelés, ce n'est pas génial... trois pulls en permanence tout l'hiver, bof, bof!! Mais bon, il y a pire, c,est ce que je me dis toujours! Au moins j'ai un toit sur ma tête, un bon lit et à manger dans mon assiette. J'ai longtemps culpabilisé d'avoir tout cela, alors que d'autres n'ont rien du tout, je ne comprenais pas pourquoi, moi, j'avais le droit d'avoir tout cela, et certains rien. À vrai dire, j'ai encore du mal avec ça.
Agent Super La Donix
Habitué

Je te lis demain, j'ai des nausée et les mots de l'écran ne cesse de bouger
Agent Super La Donix
Habitué

Pardpon, j'ai fait pleoin de fautes, demain j'édite tout
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Oulala, que prends-tu comme cachets pour dormir??? ça a l'air costaud! Bonne nuit. :mrgreen: