[Téléfilm] Le cerveau d'Hugo

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Etienne
Passionné

Re: le cerveau d'hugo, ça y est, le 27 novembre!..

Message par Etienne »

J'ai eut des rumeurs comme quoi m sol tourraine est pour le maintien de la psychanalyse et ne veut rien changer.

Es ce qu'il a été question de l'insertion après les études au travail?

A t'il été mentionne la non formation des Cap emplois et Cie, drh?

Peut on accepter d'un cote des efforts d'adaptation et en fin de course une absence totale de prise en compte de l'autisme?

C'est pas un peu bizzare d'avoir d'un cote une amélioration puis revivre face au monde du travail ce même denit qui nous a prive d'existence pendant la jeunesse?
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...
Mars
Modératrice

Message par Mars »

J'étais tendue et nerveuse
Je crois que l'on était nombreux à l'être... Il y a un enjeu de taille, il ne fallait pas que ce soit raté !
On pourra regretter que les talents de certains et l'utilisation des morts illustres, suspectés d'autisme, soient mis en avant. Le fait que les autistes déficients intellectuels soient également trop peu évoqués. Je pense à certaines familles qui ont dû se sentir oubliées. Mais si le regard du grand public change, c'est déjà un pas de fait.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Jacquie
Passionné

Message par Jacquie »

je pense que mon enfant a eu "le tort" de naître
en 1988

Les enfants autistes sont diagnostiqués avant 3 ans maintenant

quant à l'emploi, quand on entend Josef dire que sa grande chance
est d'être entré à la Mairie de Paris, quand on connait son niveau
d'études ça fait peur pour les autres S.A. n'ayant pas autant de
diplômes.
Jacqueline (52 ans - NT) mère d'un jeune aspie de 27 ans, diagnostiqué à 24 ans (CRA Bordeaux)
arc-en-ciel
Occasionnel

Message par arc-en-ciel »

[et les psy sont furieux de ce qui a été dit
sur la psychanalyse et l'autisme[/quote]

Le docu-fiction ne les a pas épargné d'un autre côté ! C'est ce j'ai apprécié aussi .... leur entêtement à vouloir culpabiliser et séparer les enfants de leur famille, leur absence totale de résultats, la maltraitance. Parce que finalement, ces co****rds ont un véritable mépris de la personne autiste et de leur famille. Ils font plus de mal que de bien et je peux en témoigner ! J'espère que désormais, les choses vont ENFIN changer.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

L'autre problème c'est qu'il y a d'autres gens qui ont le même mépris (ou pire) de la personne autiste, qui interviennent un peu plus tard dans la vie.
Betta splendens
Prolifique

Message par Betta splendens »

j'ai essayer de le voir hier soir mais vue que ça ramais sur play TV j'ai abandonner

finalement ayant été réveiller pas un voisin a 6h du mat et n’arrivant pas à me rendormir j'en ai profiter pour le regarder en replay.
Dans l'ensemble j'ai bien aimer m^me si ça m'as rappeler de mauvais souvenir(maltraitance à l'école, difficulté sociale,obsession à avoir l'aire normale) et retrouver beaucoup de chose familière (flaping ,toc et rituel idiot, refus du contacte physique...)et j'ai bien aimer le coté historique présenté dans ce documentaire avec une grosse critique sur le retard de la France et les théories à la c...de Bettelheim
Juste un point qui est dommage,c'est qu'il ai mélanger AHN et SA,maintenant je vais devoir expliquer à tous le monde que normalement dans le SA il n'y a pas de retard de langage, et qu'en faite Hugo n'est pas aspie.

Mais bon dans l'ensemble c'était très bien.
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.
La Kapsule
Assidu

Message par La Kapsule »

Benoit a écrit :L'autre problème c'est qu'il y a d'autres gens qui ont le même mépris (ou pire) de la personne autiste, qui interviennent un peu plus tard dans la vie.
Euh... qui donc ?
« Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire.» Proverbe chinois

◢ ◣◥ ◤ Si l'on me cherche je suis « ici » ! ◥ ◤◢ ◣
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Jacquie a écrit :je pense que mon enfant a eu "le tort" de naître
en 1988

Les enfants autistes sont diagnostiqués avant 3 ans maintenant

quant à l'emploi, quand on entend Josef dire que sa grande chance
est d'être entré à la Mairie de Paris, quand on connait son niveau
d'études ça fait peur pour les autres S.A. n'ayant pas autant de
diplômes.
Tu sais, Jo est né en 1981, diagnostiqué à cinq ans... et pourtant, rien, du fait que je refusais l'hôpital de jour. Donc même avec un diagnostic, si aucune prise en charge digne de ce nom n'est proposée, et bien la famille galère toute seule, c'est encore le cas aujourd'hui dans beaucoup d'endroits.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Ange est né en 2009, des la naissance il pleurait enormement et j'en ai parlé on m'a dit que c'etait de ma faute car je lui parlait pas sufisament. Puis quant il a eu 18 mois , j'ai a nouveau consulté car il me repoussait constament (j'ai eu mon premier calin a 2 ans) on m'a dit que c'etait par ce qu'inconsciement je rejetait mon fils car a l'echographie on lui avait diagnostiqué des pieds bots qu'il fallait que je le masse pour lui faire prendre concience de son enveloppe corporelle. Il a 5 ans et il est en court de diagnostic, mais par ce qu'a l'encontre de l'avis de tous (psy scolaire, papa, entourrage...) j'ai voulu creuser ses difficultés de sociabilité a l'école...
Et vla l'autre psychomot qui me sort que mon fils fait des angoisses de morcellement car j'ai pas su repondre a ses besoin et qu'il pleurait tout le temps tout ca par ce que ma propre mere ne m'a pas allaitée.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

La Kapsule a écrit :
Benoit a écrit :L'autre problème c'est qu'il y a d'autres gens qui ont le même mépris (ou pire) de la personne autiste, qui interviennent un peu plus tard dans la vie.
Euh... qui donc ?
Un indice, il est question des adultes qui bossent dans le monde ordinaire...
Jacquie
Passionné

Message par Jacquie »

voile de chine a écrit :j'ai essayer de le voir hier soir mais vue que ça ramais sur play TV j'ai abandonner

finalement ayant été réveiller pas un voisin a 6h du mat et n’arrivant pas à me rendormir j'en ai profiter pour le regarder en replay.
Dans l'ensemble j'ai bien aimer m^me si ça m'as rappeler de mauvais souvenir(maltraitance à l'école, difficulté sociale,obsession à avoir l'aire normale) et retrouver beaucoup de chose familière (flaping ,toc et rituel idiot, refus du contacte physique...)et j'ai bien aimer le coté historique présenté dans ce documentaire avec une grosse critique sur le retard de la France et les théories à la c...de Bettelheim
Juste un point qui est dommage,c'est qu'il ai mélanger AHN et SA,maintenant je vais devoir expliquer à tous le monde que normalement dans le SA il n'y a pas de retard de langage, et qu'en faite Hugo n'est pas aspie.

Mais bon dans l'ensemble c'était très bien.

Coucou VOILEDECHINE

tu dis qu'hugo n'est pas aspie puisqu'il a eu un retard de langage, mais pourtant josef schovanec se dit bien
aspie et il n'aurait parlé qu'à 6 ans.
Jacqueline (52 ans - NT) mère d'un jeune aspie de 27 ans, diagnostiqué à 24 ans (CRA Bordeaux)
Jacquie
Passionné

Message par Jacquie »

Rose a écrit : Tu sais, Jo est né en 1981, diagnostiqué à cinq ans... et pourtant, rien, du fait que je refusais l'hôpital de jour. Donc même avec un diagnostic, si aucune prise en charge digne de ce nom n'est proposée, et bien la famille galère toute seule, c'est encore le cas aujourd'hui dans beaucoup d'endroits.

ah ok ROSE je ne savais pas, oui c'est quand même lamentable le retard de la France
à ce sujet :evil:
Jacquie
Passionné

Message par Jacquie »

bidouille a écrit :Ange est né en 2009, des la naissance il pleurait enormement et j'en ai parlé on m'a dit que c'etait de ma faute car je lui parlait pas sufisament. Puis quant il a eu 18 mois , j'ai a nouveau consulté car il me repoussait constament (j'ai eu mon premier calin a 2 ans) on m'a dit que c'etait par ce qu'inconsciement je rejetait mon fils car a l'echographie on lui avait diagnostiqué des pieds bots qu'il fallait que je le masse pour lui faire prendre concience de son enveloppe corporelle. Il a 5 ans et il est en court de diagnostic, mais par ce qu'a l'encontre de l'avis de tous (psy scolaire, papa, entourrage...) j'ai voulu creuser ses difficultés de sociabilité a l'école...
Et vla l'autre psychomot qui me sort que mon fils fait des angoisses de morcellement car j'ai pas su repondre a ses besoin et qu'il pleurait tout le temps tout ca par ce que ma propre mere ne m'a pas allaitée.

oh la laaaaa mais c'est dingue quand même, ils remontent le problème jusqu'à ta propre mère ?
Mais n'importe quoi là !
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Ben si on suit les critères, Josef n'est pas vraiment Aspie non plus, en fait.

Tout mettre dans la catégorie d'"Asperger" c'est un bon raccourci pour le grand public, s'il fallait parler des différentes catégories on aurait perdu la moitié des téléspectateurs en route.

Et puis, est-ce qu'il est vraiment important de faire des distinctions ?
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Jacquie a écrit :
bidouille a écrit :Ange est né en 2009, des la naissance il pleurait enormement et j'en ai parlé on m'a dit que c'etait de ma faute car je lui parlait pas sufisament. Puis quant il a eu 18 mois , j'ai a nouveau consulté car il me repoussait constament (j'ai eu mon premier calin a 2 ans) on m'a dit que c'etait par ce qu'inconsciement je rejetait mon fils car a l'echographie on lui avait diagnostiqué des pieds bots qu'il fallait que je le masse pour lui faire prendre concience de son enveloppe corporelle. Il a 5 ans et il est en court de diagnostic, mais par ce qu'a l'encontre de l'avis de tous (psy scolaire, papa, entourrage...) j'ai voulu creuser ses difficultés de sociabilité a l'école...

oh la laaaaa mais c'est dingue quand même, ils remontent le problème jusqu'à ta propre mère ?
Mais n'importe quoi là !
La derniere psychomot, elle m'a aussi questionné sur les rapport de ma belle mere (la grand mere de mon fils) avec sa famille, des question sur le choix du prénom quel idée d'appeler son fils Ange, des questions sur ma rencontre avec le pere de mon fils et depuis combien de temps etions nous ensemble...
si elle decouvrait que mes grand parents ont fait 39-45 et mes arrieres grand parents 14-18 elle aurait ete horrifiée ptdr

je bosse dans la formation professionnel du secteur sanitaire et social et medico social autant vous dire chui en pleins dedans ben y'a un sacré boulot a faire.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!