[Téléfilm] Le cerveau d'Hugo

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
nather
Familier

Re: le cerveau d'hugo, ça y est, le 27 novembre!..

Message par nather »

J ai regardé avec Paul et sa soeur jumelle. Paul m a demandé 3 ou 4 fois s il était " comme ça" quand les enfants ou Hugo apparaissaient à l écran. Il avait l air assez angoissé et je L ai couché après la fiction. Julie à beaucoup "pouffe'" au début puis est montée se coucher aussi après la fiction, sans un mot. J ai hâte ,aujourd'hui, de sentir le bon moment oùje pourrai en reparler avec chacun d eux....
Moi, j ai apprécié, mais j étais un peu parasitée, je le regarderai avec mon mari. J ai bien aimé le témoignage de la maman de Rodrigue quand elle raconte (un peu) l impact familial, sur la fratrie, sur le couple. Je n'ai pas e entendu que le CRA était abordé, pour sa fonction et l attente souvent pour les RDV (mais je me suis absentée par moment avec Paul).
Hier soir, avant le document, j étais à la rencontre parents prof au collège où j avais amené il y a quelques jours la doc .sur "le cerveau.....".plusieurs m ont dit qu ils aimeraient rentrer à temps pour le regarder. Ils étaient pour la plupart, très intéressés et contents d avoir de l info, eux qui ne connlaissaient pas le SA avant que Paul n arrive en septembre. Pareil avec quelques parents d élèves. C est déjà bien, on verra si ça dure......
Etienne
Passionné

Message par Etienne »

J'ai revu le film.

Et y'a des trucs bah c'est du vécu pure et dure:l'isolement,les comportements "bizzares" dans la cour de recré.Idem au lycée,j'ai vu ce qu'a vécu huguo,je me suis demandé si j'étais pas retourné dans un de mes anciens lycée.J'ai vu les scènes je tapais du pied,et fallait quelque chose de doux à renfiler pour me rassurer.

Pour le coup des nanas:J'ai fait des bêtises de ce genre m'enfin j'ai surtout quelqu'un qui m'explique a peu près tout et surtout quoi corriger.

Je suis pas aller directement demander à une nana déjà marié de sortir avec,m'enfin j'ai fais certaines gaffes.

Et alors le must:l'entretien d'embauche.Ca m'est arrivé à deux reprises de répondre à côté avec des tics visibles....
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

3,7 Millions de Téléspectateurs (source Médiamétrie via Europe)

et encore 2,5 Milllions devant le débat (qui est sur pluzz, je ne sais plus qui le demandait hier).

Je ne sais pas si vous réalisez que c'est énorme, même avec l'estimation haute du nombre d'autistes en France, ça veut dire que des gens même pas concernés ont regardé sur la durée . :cry:

et comme disait le docteur, "il n’y a fallu ni les gendarmes, ni la troupe."
Modifié en dernier par Benoit le mercredi 28 novembre 2012 à 9:37, modifié 3 fois.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Très beau docu fiction :kiss:
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
La Kapsule
Assidu

Message par La Kapsule »

Superbe document d’une qualité rare je peux le dire pour en avoir vu pas mal. J’ai bien aimé les différents aspects entre témoignages et vécu à travers Hugo sans oublier l’aspect scientifique également. Enfin, nous avons entendu des adultes parler, avec une forme d’autisme d’Asperger différente ( la mienne ressemble plus à celle de Luna et un homme bien habillé à lunette, ces deux personnes s’exprimant le mieux avec un autisme moins visible comme le mien on va dire ). On voit bien qu’il y a des aspergers qui se voient, enfin où l’on voit qu’ils sont quelque chose et d’autres qu’on ne voit pas ou très peu. Chaque asperger est différent !
Les vraies questions, les bonnes questions ont, pour la plupart, été mises en avant. J’ai bien aimé aussi le fait que le rejet a été très largement discuté. Enfin, pour une fois, j’ai senti que mon handicap était abordé dans ses aspects les plus délicats sans trop s’appesantir sur les aspects dits géniaux du syndrome d’Asperger.

Bref, un document excellentissime !

P.S. : Je l'ai écrit en commentaire sur un blog : http://meschuchotements.wordpress.com/2 ... omment-292
« Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire.» Proverbe chinois

◢ ◣◥ ◤ Si l'on me cherche je suis « ici » ! ◥ ◤◢ ◣
La Kapsule
Assidu

Message par La Kapsule »

Benoit a écrit :3,7 Millions de Téléspectateurs (source Médiamétrie via Europe)

et encore 2,5 Milllions devant le débat (qui est sur pluzz, je ne sais plus qui le demandait hier).

Je ne sais pas si vous réalisez que c'est énorme, même avec l'estimation haute du nombre d'autistes en France, ça veut dire que des gens même pas concernés ont regardé sur la durée . :cry:

et comme disait le docteur, "il n’y a fallu ni les gendarmes, ni la troupe."
J'ai été bombardé de Sms : regarde sur France 2 et que des gens pas concernés, pas touchés directement je veux dire, qui sont restés devant jusqu'au bout. C'est incroyable ! Il s'est passé quelque chose hier soir, de très positif pour nous qui aura sans doute de très bonne répercussion pour la suite. :)
« Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire.» Proverbe chinois

Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Encouragez tous les gens que vous pouvez à aller voir les témoignages sur le site tant que F2 les laisse en ligne.

Je trouve qu'ils completent bien ce qui a été diffusé (et ceux qu'on ne voit que là risquent d'être jaloux sinon). En fait, ca inverse même les critiques préliminaires sur le poids respectif de tel ou tel aspect.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

3,7 Millions de Téléspectateurs (source Médiamétrie via Europe)
Oui, c'est énorme, merci pour l'info, Benoît, et, comme vous, j'en suis ravie :D
Pour la 1ère fois, j'ai mis mon carnet d'adresses à contribution. Je déteste envahir la BAL des gens qui ne m'ont rien demandé, mais là, j'ai osé et je ne le regrette pas. La direction de l'ens. catho du Finistère à diffusé l'info dans tous les collèges et lycées du département. Je n'avais pas de contact dans le public, dommage ...
Je commence à avoir des retours de mes anciens collègues, par ex : "Merci pour l'info ! émission captivante et très intéressante !!
Et c'est super de voir des adultes témoigner ; cela m'a aidé à comprendre certaines réactions des ados autistes j'ai en cours..."
Je sais que des entreprises ont aussi diffusé l'info, à ma demande.
Modifié en dernier par Mars le mercredi 28 novembre 2012 à 10:33, modifié 1 fois.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
La Kapsule
Assidu

Message par La Kapsule »

:bravo: :kiss:

Jacquie
Passionné

Message par Jacquie »

moi j'ai pas osé en parler au foyer où doit entrer sylvain
peur qu'ils pensent que je veux leur donner des conseils
en les invitant à regarder le cerveau d'hugo.

je suis allée voir le forum france 2
et les psy sont furieux de ce qui a été dit
sur la psychanalyse et l'autisme
Jacqueline (52 ans - NT) mère d'un jeune aspie de 27 ans, diagnostiqué à 24 ans (CRA Bordeaux)
arc-en-ciel
Occasionnel

Message par arc-en-ciel »

Bonjour,

J'ai adoré ce docu-fiction. J'étais tendue et nerveuse car le diagnostique de ma fille ayant été tardif, nous avons tous beaucoup souffert. Mais j'ai eu aussi des moments de vives émotions. L'essentiel a été dit avec douceur et sincérité, simplement ..... Maintenant, mon entourage va peut-être mesuré l'ampleur de notre souffrance et les raisons de notre colère ainsi que le combat que nous menons !
J'attends le retour de mes collègues demain à l'école car j'avais diffusé l'information, y compris aux Atsems.

Bravo aux témoignages ! Tous étaient transparents et honnêtes. Les personnalités différentes de chacun ont mis en évidence la pluralité du syndrome montrant ainsi qu'il existe une multitude d'expressions de l'autisme. Je n'ai pas encore vu le débat et j'ai hâte !

Maintenant, espérons que les mentalités changent un peu et que la France se bouge enfin le c** !

:bravo:
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Un petit bémol si je peux me permettre, le coup du médicament miracle j'ai trouvé que ça "détruisait" le travail fait sur la promotion de la différence, et n'apportait rien à l'affaire (on pouvait se contenter d'en parler dans le débat).

Au moins, il y a un géant en Suisse qui doit être content.
cath
Familier

Message par cath »

Je viens de revisionner une seconde fois la formidable émission d'hier soir.
J'ai reconnu... Luna... fantastique ! et d'autres ( magali).
Félicitations à tous pour vos témoignages ! on a fait un grand pas pour la médiatisation de ce syndrome.
Cath.
"C'est une vaine ambition que de tâcher de ressembler à tout le monde, puisque tout le monde est composé de chacun et que chacun ne ressemble à personne". A.GIDE
La Kapsule
Assidu

Message par La Kapsule »

Jacquie a écrit : et les psy sont furieux de ce qui a été dit
sur la psychanalyse et l'autisme
Bande de cons ! Ils n'assument pas leurs conneries.

La Kapsule
Assidu

Message par La Kapsule »

arc-en-ciel a écrit :
Bravo aux témoignages ! Tous étaient transparents et honnêtes. Les personnalités différentes de chacun ont mis en évidence la pluralité du syndrome montrant ainsi qu'il existe une multitude d'expressions de l'autisme. Je n'ai pas encore vu le débat et j'ai hâte !
Bonjour,

Exact ! C'est appréciable c'est vrai. :)