Bonjour à tous,
Voilà, je reviens sur le Forum pour un peu d'aide ou du moins connaitre le vécu de certains qui se trouvent ou se sont trouvés dans notre situation.
Notre fille Mathilde est scolarisée en CP cette année avec toutes les difficultés connues je pense par nombre de parents sur le parcours d'intégration dans le milieu scolaire.
Aujourd'hui, je découvre que mathilde lors du temps de cantine, ne mange presque pas. Du fait qu'elle ait eu des gestes déplacés vers d'autres élèves ( jeu avec sa fourchette vers le visage des autres enfants, beaucoup de tapes répétitives sur le bras ou dans le dos, enfin beaucoup d'excitation en fait ..), elle est isolée sur une table pour manger et ne reste pas à table avec les autres. C'est vrai que le milieu de la cantine est très bruyant et qu'elle est vite perturbée voire énervée par tout ce bruit ambiant, est-ce cela qui freine son intérêt pour manger ? je ne sais pas.
Ce que je comprend à présent c'est que toutes les remarques rencontrés depuis quelque temps sur le fait que mathilde est ingérable l'après-midi parce qu'elle est trop fatiguée , que les journées sont trop longues, qu'il faudrait penser à un mi-temps, etc; viennent peut-être plutot du fait qu'elle ne mange pas assez pour affronter le rytme du reste de la journée.
j'ai de plus appris, que les enfants n'avaient qu'une 1/2h pour manger , autant dire pour mathilde que c'est très court ...
Y a t-il parmi vous des parents qui ont rencontré le même problème ? j'avoue être à la fois en colère et très désemparée devant cette situation. Un PAI est mis en place depuis la dernière rentrée de novembre pour la prise de ritaline le midi ( pour qu'elle soit plus "posée" sur l'après midi) mais rien n'est proposé en aide sur le temps peri-scolaire.
Je pense que si elle avait quelqu'un pour l'accompagner sur le temps de cantine, elle mangerait plus et aurait donc plus d'énergie pour le reste de la journée; mais elle réintègrerait aussi les tables des autres élèves.
Nous avons déjà évoqué avec la mairie de notre commune cette question mais on nous répond qu'ils ne "disposent de personne pour l'affecter aux besoins de Mathilde que ce soit le midi ou le soir en garderie".
Je ne sais plus quoi faire....Ont-ils une obligation de dédié quelqu'un ou non? quelles démarches doit-on engager ?
merci de vos réponses et votre aide
Pepette.
Besoin d'aide sur le periscolaire
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Re: Besoin d'aide sur le periscolaire
La solution la plus couramment utilisée, c'est de faire préciser dans la décision de la CDAPH la nécessité d'un AVS pour tant d'heures, dont tant d'heures en péri-scolaire.
Voir décision du Conseil d'Etat http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 26&p=56308
Voir à ce sujet le défenseur des droits.
Voir aussi http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 51&p=88379
Sur le fond, si une aide est nécessaire dans un service public communal (halte-garderie, centre de loisirs ...), c'est à la commune de financer. En refusant de mettre en place un aménagement nécessaire, le maire se rendrait responsable d’une discrimination en raison du handicap, ce qui peut entraîner des poursuites pénales. Il y a au moins une délibération de la HALDE à ce sujet.
Voir décision du Conseil d'Etat http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 26&p=56308
Voir à ce sujet le défenseur des droits.
Voir aussi http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 51&p=88379
Sur le fond, si une aide est nécessaire dans un service public communal (halte-garderie, centre de loisirs ...), c'est à la commune de financer. En refusant de mettre en place un aménagement nécessaire, le maire se rendrait responsable d’une discrimination en raison du handicap, ce qui peut entraîner des poursuites pénales. Il y a au moins une délibération de la HALDE à ce sujet.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: Besoin d'aide sur le periscolaire
merci jean de ta réponse.
Nous avons en effet effectué la demande d'augmentation d'heures d'avs mais essentiellement pour le matin puisque c'est sur cette période qu'elle est la plus réceptive. il y a 2 aprèsmidi ou elle a déjà son avs, les 2 apresmidi restants , elle rejoint les petits pour la sieste donc intègre plus tardivement la classe.
Je me rapproche de la mairie pour soulever le problème.
merci encore
Nous avons en effet effectué la demande d'augmentation d'heures d'avs mais essentiellement pour le matin puisque c'est sur cette période qu'elle est la plus réceptive. il y a 2 aprèsmidi ou elle a déjà son avs, les 2 apresmidi restants , elle rejoint les petits pour la sieste donc intègre plus tardivement la classe.
Je me rapproche de la mairie pour soulever le problème.
merci encore
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Re: Besoin d'aide sur le periscolaire
Personnellement, j'évite ce problème, en m'organisant au mieux pour éviter la cantine et le périscolaire pour mes enfants. Sur les 3, il y en a un pour qui il est évident que ça ne poserait pas de problème. Pour 2... un temps de calme le midi reste de toute évidence utile. Pour mon aînée, en CE1, je me demande dans quel "état" elle serait en fin de journée si elle devait avoir "journée continue" à l'école, d'autant qu'on est encore en attente de la décision MDPH pour une AVS. Ou plutôt, je ne me pose même pas la question, elle serait fatiguée donc énervée / agressive / "à fleur de peau", en opposition pour tout, et complètement dans son monde... Je vous souhaite de trouver une solution qui soit adaptée aussi bien pour elle que pour vous.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
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Re: Besoin d'aide sur le periscolaire
Justement, il vient de prendre position le 3 décembre :Jean a écrit :Voir à ce sujet le défenseur des droits.
Le Défenseur des droits se mobilise en faveur de l’accès des enfants handicapés aux activités extra-scolaires
A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le Défenseur des droits attire l’attention des pouvoirs publics sur l’accès des enfants porteurs de handicap aux activités extra et péri-scolaire.
Dominique Baudis souligne dans une recommandation adressée au ministre de l’Education nationale, à la ministre des Sports et à la ministre des personnes handicapées la nécessité de développer l’accueil des enfants handicapés au-delà du temps scolaire. Il observe que le débat ouvert sur le réaménagement des rythmes scolaires doit être mis à profit pour aborder ce dossier qui concerne de nombreuses familles en France. Il rappelle que l’accès aux loisirs est un droit reconnu par la Convention internationale des droits de l’enfant ainsi que la Convention internationale des droits des personnes handicapées.
Décision du Défenseur des droits n°MLD/2012-167 relative à l'accès des enfants handicapés aux activités périscolaires et extrascolaires
Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées
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