[Téléfilm] Le cerveau d'Hugo

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Benoit
Intarissable

Re: le cerveau d'hugo, ça y est, le 27 novembre!..

Message par Benoit »

Bon, je voulais voir ce qu'il se disait sur twitter pour le programme de demain (rappel: #lcdh) et je suis tombé sur le gagnant du jour.

*ahem*
Je crois que je vais me préparer un "bingo de l'autisme" pour demain soir.

edition: j'ai trouvé des exemples de bingo sur l'autism information library.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Le film pourra être revu en replay. :kiss: :bravo:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

SAINT-MARTIN-D'HERES (ISERE SUD) - Le Dauphiné Libéré
Maman d’un enfant autiste, une Martinéroise témoigne ce soir sur France 2
Image
"On ne pourra pas dire que les Francais ne savaient pas". Magali Pignard, maman de Julien, autiste, témoignera ce soir au cours d’une soirée spéciale sur France 2.

Ce soir, sur France 2 (20h45) sera diffusé un documentaire-fiction inédit sur l’autisme. “Le cerveau d’Hugo” raconte l’histoire mouvementée et bouleversante d’un autiste musicien. La réalisatrice, Sophie Révil, mêle fiction et témoignages. Parmi eux, celui de Magali Pignard. Cette Martinéroise, professeure agréée, est la maman de Julien, 7 ans, autiste. Une mère, atteinte elle aussi d’une forme d’autisme très légère, qui est entrée en guerre voilà plus de quatre ans. Sur son blog (The Autist), elle annonce le film et le débat qui suivra, avec un sur-titre qui claque comme elle enrage : “On ne pourra pas dire que les Français ne savaient pas”. Car pour elle, cette soirée dénonce les défaillances du système français face à l’autisme.

La psychiatrie montrée du doigt

« Nous continuons à appréhender l’autisme comme dans les années 70. Ce n’est rien de plus qu’une psychose qui doit être traitée par des psychiatres. Mais, nous savons aujourd’hui que cette prise en charge psychiatrique est inefficace. L’enfant devient adolescent : on ne lui a pas appris à s’exprimer, à lacer ses chaussures, à devenir propre. Alors, il intègre un HP. C’est pas ça une prise en charge. L’État démissionne. »

Magali ne baisse pas les bras. Pour son fils, Julien, elle milite au sein de l’association ABA Isère (Autisme Besoin d’Apprendre) et lance, en octobre, une structure éducative autofinancée. Une méthode adaptée, un espoir pour son fils et les cinq autres enfants suivis au sein du centre. Mais un prix à payer. « 2500 par mois pour 25 heures. Et j’ai toujours peur pour mon fils. Que va-t-il se passer quand je ne serai plus là ? Aujourd’hui, je pense sérieusement à quitter la France. Notre avenir n’est pas ici. »

Le bilan est amer. Alors lorsqu’on lui parle du plan autisme en préparation, elle reste sceptique. « Aucune mesure n’est prévue pour faire vivre nos enfants en milieu ordinaire : école, travail, logement… Quel avenir leur réserve-t-on ? » Grâce à ce film et les témoignages diffusés ce soir, Magali espère juste que les téléspectateurs changeront leur regard. Dépasseront l’effet Rain man des autistes Asperger qui ne représentent que 20 % des malades et prendront conscience de l’impuissance des familles.

« Le film et le débat sont à charge contre la psychiatrie. Mais il faut voir plus loin : qu’est que l’État peut faire pour arrêter le massacre ? »

Magali ne veut plus attendre. Et s’attaque directement à l’État pour défaillance dans ses obligations de moyens et de résultats. S’appuyant sur la jurisprudence du conseil d’État (le 16 mai 2011, Annie Beaufils), elle vient de créer une association, avec un juriste : “Autisme droits”, afin d’aider les parents qui voudraient porter plainte contre l’État. Le combat continue.

par Christelle CARMONA le 27/11/2012
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

super :bravo: mais je le dit pas a l'homme sinon il voudra me laisser regarder ce soir.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Jacquie
Passionné

Message par Jacquie »

Benoit a écrit :Bon, je voulais voir ce qu'il se disait sur twitter pour le programme de demain (rappel: #lcdh) et je suis tombé sur le gagnant du jour.

*ahem*
Je crois que je vais me préparer un "bingo de l'autisme" pour demain soir.

edition: j'ai trouvé des exemples de bingo sur l'autism information library.

franchement, ça me démangerait de prendre un compte twitter rien que pour le répondre, mais c'est une perte de temps

comme dit le dicton

ne parlez pas aux imbéciles, ça les instruit

pfftt
Jacqueline (52 ans - NT) mère d'un jeune aspie de 27 ans, diagnostiqué à 24 ans (CRA Bordeaux)
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

L'heure de pointe sur les radios se termine :

o Interview Josef chez Yves Calvi (rtl)
o Interview de S. Revil chez Morandini (Europe) 1
o Trop brève mention du programme chez I. Morini-Dubosc (rtl) et E. Maubert (europe)

La prise de risque du diffuseur a été soulignée par tous (avec le risque que les chiffres d'audience demain matin ne soient pas géniaux).

Soit j'ai raté, soit il n'y a rien eu sur France Info ou Inter.

Comme Calvi s'occupe aussi d'un magasine sur la 5, peut-être est il possible d'espérer une émission consacrée au sujet (C dans l'air) d'ici peu ?

Citation :
1 "On est (...) complètement à côté de la plaque parce que les autistes sont encore vus en France comme des "malades mentaux" (...) pris en charge par les psychiatres, c'est comme si vous disiez à un aveugle d'aller voir un psychiatre pour moi c'est la même absurdité. (...) C'est un handicap ce n'est pas une maladie". (S. Revil)
Jacquie
Passionné

Message par Jacquie »

Benoit a écrit :L'heure de pointe sur les radios se termine :

o Interview Josef chez Yves Calvi (rtl)
o Interview de S. Revil chez Morandini (Europe) 1
o Trop brève mention du programme chez I. Morini-Dubosc (rtl) et E. Maubert (europe)

La prise de risque du diffuseur a été soulignée par tous (avec le risque que les chiffres d'audience demain matin ne soient pas géniaux).

Soit j'ai raté, soit il n'y a rien eu sur France Info ou Inter.

Comme Calvi s'occupe aussi d'un magasine sur la 5, peut-être est il possible d'espérer une émission consacrée au sujet (C dans l'air) d'ici peu ?

Citation :
1 "On est (...) complètement à côté de la plaque parce que les autistes sont encore vus en France comme des "malades mentaux" (...) pris en charge par les psychiatres, c'est comme si vous disiez à un aveugle d'aller voir un psychiatre pour moi c'est la même absurdité. (...) C'est un handicap ce n'est pas une maladie". (S. Revil)

DU temps de diderot, les aveugles étaient considérés comme des débiles.

On n'a pas tellement évolué depuis diderot.

Mon mari est non-voyant, il a eu la chance de pouvoir "travailler" dans sa vie
mais lorsque son imprimante braille tombait en panne, il restait six mois sans
rien faire du tout. Moi j'appelais ça un "placard doré" où il bossait.

On considère l'emploi d'un handicapé comme une "faveur"
c'est quand même malheureux.

bon je m'aperçois que je suis hors sujet, je sors :mryellow:
Jacqueline (52 ans - NT) mère d'un jeune aspie de 27 ans, diagnostiqué à 24 ans (CRA Bordeaux)
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Josef S. invité pour une interview de France 2, le journal, pour parler de son livre entre autre.

J'ai juste envie de dire quelque chose qui me bouffe depuis des semaines :
"On est pas tous des Josef, bon sang !"

Battage médiathèque autour du même personnage...mais enfin pourquoi les médias ne s'interessent pas aux autres familles présentes dans le docu-fiction ? La maman de Najib, elle est incroyable ! La petite Fjola et son frère Niels, touchants de complicité, même dans la différence, Meï et son vécu, les parents de la petite Anaé et de Nathan, Lucie et son amoureux Pierre, Magali, Libert etc....

J'ai une frustration qui monte en ce moment, je ne vous dis même pas. enfin, si, je l'ai dis, d'une certaine manière...
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

Magali est professeur agrégé et non pas agréée!
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

D'accord avec toi Béa...Josef, on le voit partout, et je suis sûre que d'autres auraient des choses aussi intéressantes à dire.! Je pense qu'il a sa promo livre, qui fait qu'il est invité partout.! En revanche, il parle malgré tout des "autistes" en général et je crois qu'il a conscience que vous n'êtes pas tous des "Josef".... :bravo: Mais que vous avez TOUS des choses intéressantes en vous.! :love: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
maho
Intarissable

Message par maho »

Benoit a écrit :La prise de risque du diffuseur a été soulignée par tous (avec le risque que les chiffres d'audience demain matin ne soient pas géniaux).
Personellement j'ai envoyé l'affiche et des liens vers le site France 2 et le site de Luna a tout mon carnet d'adresse (email) en disant que le sujet traité est le syndrome d'Asperger donc Loic est atteint. J'ai eu pas mal de reponses (les gens pas de tout concerné) positives, peut etre l'envie de savoir gange un peu.
Dans l'email j'ai parlé egalement des prouesses des temoins, tous differents..;et pourtant, il y a un truc :wink:

Luna je comprends (et bien ressentie) un hic pour Josef et son livre, mais je ne pense pas qu'il est le "temoin star" comme toi (et ceux qui ont eu la chance de voir le film) j'etais trés touché par differents temoignages (bien sur comme les copines, je considere que tu creve l'ecran!! Et pour etre vraiment honnete avec toi, j'ai versé pas mal de larmes quand je te regardé a l'ecran le premier fois) Fjola et Niels m'ont enormement touché, mais aussi le couple et Valentin, tous en faite.

On arrive au grand jour, Luna tu sera dans mes pensées ce soir, la production a fait un trés beau docu/film, avec une grande expertise, mais je pense qu'ils sont conscients que sans vous, les temoins, le film sera encore une banalité sur l'autisme.

Bon film a tous et encore bravo aux temoins et a la Prod d'avoir si bien ecouté et compris!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Ici au boulot en ce moment on baigne dans l'autisme donc je pense qu'une majorité vont le regarder au moins en replay.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Ici, on baignerait plutôt dans le déni et l'obtusion, les canaux de communication secondaires (les secrétariats par ex.) faisant carrément obstruction à la diffusion des message d'information (par messagerie électronique).
Faut dire que le chacun-pour-soi est une règle valorisée par la DRH, ça peut expliquer.

Du coup j'ai collé les affiches à l'ancienne, j'attends avec impatience de voir si des gens vont avoir le culot de les arracher ou pas.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

tu travailles dans quel secteur toi Benoit?
Ici c'est le sanitaire social et medico-social, bref c'est limite du devoir d'information.

Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Je croyais l'avoir mis dans mon profil. Entre ça, la localisation et l'émission de TV à laquelle j'ai participé cette année il doit y avoir de quoi se faire une petite idée. ;)