Remarques désobligeantes
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Remarques désobligeantes
Bonsoir...
J'ose me lancer en espérant avoir plus de réponses que de critiques à ce qui va suivre.
Je suis donc la maman d'Axel, 8ans1/2, diagnostiqué aspie il y a deux semaine par une psy libérale...
Seulement, comment gérer ce changement??
J'ai toujours été consciente de la différence de mon fils, mais honnêtement, j'ai du mal à faire face... Quand je lis les messages de certains parents, je me sens encore plus mal...
Comment au bout de 8ans1/2, réorganiser une vie qui convienne et qui soit comprise par mon fils? Une vie qui lui soit plus simple mais qui respecte son environnement? Et j'ai un gros soucis en particulier...
Je m'explique... L'un des traits les plus marqués chez mon fils est son "franc parler". Il dit ce qu'il pense quitte à blesser, vexer son entourage... Quoique nous, ses parents, disions, il trouve toujours à répondre, souvent de manière agressive... J'ai beau tout prendre en douceur, expliquer mais pour l'instant, j'ai plutôt l'impression de subir. Mon mari a beaucoup de mal à admettre cette facette du SA.
Je passe donc mon temps à canaliser mon fils et arrondir les angles avec son père.
J'aimerais aujourd'hui trouver les quelques astuces qui me permettrait de moins fatiguée...
De plus, Axel a un petit frère de 2 ans 1/2, à qui il ne peut s'empêcher de faire la moral en oubliant son âge, à qui il ne peut s'empêcher de reprendre pour un oui ou un non. Quand j'explique quelque chose au plus petit, Axel vient en permanence mettre son grain de sel quitte à me contredire...
Je ne sais plus tellement comment gérer ça.
Je ne veux pas fermer les yeux sur son SA même si quelque fois ça serait plus simple de le gronder sans le comprendre quand il fait ce genre de remarque... Seulement, je pense à son avenir... Il commence déjà à être rejeter à l'école... Quel sera son avenir social?
J'espère simplement que vous comprendrez mon appel au secours et que quelqu'un saura me tendre la main?
Merci
J'ose me lancer en espérant avoir plus de réponses que de critiques à ce qui va suivre.
Je suis donc la maman d'Axel, 8ans1/2, diagnostiqué aspie il y a deux semaine par une psy libérale...
Seulement, comment gérer ce changement??
J'ai toujours été consciente de la différence de mon fils, mais honnêtement, j'ai du mal à faire face... Quand je lis les messages de certains parents, je me sens encore plus mal...
Comment au bout de 8ans1/2, réorganiser une vie qui convienne et qui soit comprise par mon fils? Une vie qui lui soit plus simple mais qui respecte son environnement? Et j'ai un gros soucis en particulier...
Je m'explique... L'un des traits les plus marqués chez mon fils est son "franc parler". Il dit ce qu'il pense quitte à blesser, vexer son entourage... Quoique nous, ses parents, disions, il trouve toujours à répondre, souvent de manière agressive... J'ai beau tout prendre en douceur, expliquer mais pour l'instant, j'ai plutôt l'impression de subir. Mon mari a beaucoup de mal à admettre cette facette du SA.
Je passe donc mon temps à canaliser mon fils et arrondir les angles avec son père.
J'aimerais aujourd'hui trouver les quelques astuces qui me permettrait de moins fatiguée...
De plus, Axel a un petit frère de 2 ans 1/2, à qui il ne peut s'empêcher de faire la moral en oubliant son âge, à qui il ne peut s'empêcher de reprendre pour un oui ou un non. Quand j'explique quelque chose au plus petit, Axel vient en permanence mettre son grain de sel quitte à me contredire...
Je ne sais plus tellement comment gérer ça.
Je ne veux pas fermer les yeux sur son SA même si quelque fois ça serait plus simple de le gronder sans le comprendre quand il fait ce genre de remarque... Seulement, je pense à son avenir... Il commence déjà à être rejeter à l'école... Quel sera son avenir social?
J'espère simplement que vous comprendrez mon appel au secours et que quelqu'un saura me tendre la main?
Merci
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Re: Remarques désobligeantes
Je comprends parce que deux de mes fils sont comme ça, l'un a 18 ans et l'autre 25 et je n'ai jamais su leur "désapprendre", ça a causé des conflits terribles mais rien n'a jamais été résolu.
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Re: Remarques désobligeantes
Bonsoir,axel-lenzo a écrit :Bonsoir...
J'ose me lancer en espérant avoir plus de réponses que de critiques à ce qui va suivre.
Je suis donc la maman d'Axel, 8ans1/2, diagnostiqué aspie il y a deux semaine par une psy libérale...
Seulement, comment gérer ce changement??
J'ai toujours été consciente de la différence de mon fils, mais honnêtement, j'ai du mal à faire face... Quand je lis les messages de certains parents, je me sens encore plus mal...
Comment au bout de 8ans1/2, réorganiser une vie qui convienne et qui soit comprise par mon fils? Une vie qui lui soit plus simple mais qui respecte son environnement? Et j'ai un gros soucis en particulier...
Je m'explique... L'un des traits les plus marqués chez mon fils est son "franc parler". Il dit ce qu'il pense quitte à blesser, vexer son entourage... Quoique nous, ses parents, disions, il trouve toujours à répondre, souvent de manière agressive... J'ai beau tout prendre en douceur, expliquer mais pour l'instant, j'ai plutôt l'impression de subir. Mon mari a beaucoup de mal à admettre cette facette du SA.
Je passe donc mon temps à canaliser mon fils et arrondir les angles avec son père.
J'aimerais aujourd'hui trouver les quelques astuces qui me permettrait de moins fatiguée...
De plus, Axel a un petit frère de 2 ans 1/2, à qui il ne peut s'empêcher de faire la moral en oubliant son âge, à qui il ne peut s'empêcher de reprendre pour un oui ou un non. Quand j'explique quelque chose au plus petit, Axel vient en permanence mettre son grain de sel quitte à me contredire...
Je ne sais plus tellement comment gérer ça.
Je ne veux pas fermer les yeux sur son SA même si quelque fois ça serait plus simple de le gronder sans le comprendre quand il fait ce genre de remarque... Seulement, je pense à son avenir... Il commence déjà à être rejeter à l'école... Quel sera son avenir social?
J'espère simplement que vous comprendrez mon appel au secours et que quelqu'un saura me tendre la main?
Merci
La psy en question ne vous at-elle pas donné quelques conseils pour aider à gérer le comportement de votre fils?
Vous avez raison de penser à son avenir et de vouloir mettre en place certaines choses.
Vous devriez contacter une association sur l'autisme qui saura surement vous aiguiller.
Gardez courage!
Andinath, maman de Mon Didi, mon arc-en-ciel
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Re: Remarques désobligeantes
Je ne crois pas que cela soit uniquement spécifique des enfants avec autisme. Dans les familles NT, les crises d'opposition existent également.
Après il ne faut tout accepter sous prétexe du SA. La fermeté et les sanctions ont leur place dans l'éducation d'un enfant atteint du SA ou autiste de haut niveau.
Suggestion : peut-être pourriez-vous filmer (avec son accord) les réactions qui vous dérangent et les visionner avec lui pour qu'il se rende compte que ces réactions n'ont pas lieu d'être. C'est parfois difficile d'avoir un avis objectif sur soi-même et cela l'est encore plus quand on cumule un défaut d'intuition sociale.
Après il ne faut tout accepter sous prétexe du SA. La fermeté et les sanctions ont leur place dans l'éducation d'un enfant atteint du SA ou autiste de haut niveau.
Suggestion : peut-être pourriez-vous filmer (avec son accord) les réactions qui vous dérangent et les visionner avec lui pour qu'il se rende compte que ces réactions n'ont pas lieu d'être. C'est parfois difficile d'avoir un avis objectif sur soi-même et cela l'est encore plus quand on cumule un défaut d'intuition sociale.
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Re: Remarques désobligeantes
Bonjour et bienvenue sur le forum. Et bien tout comme Temp-995, je vous dirais qu'avant d'être autiste votre enfant est un enfant qui a besoin d'être éduqué. Une des questions cruciales est celle de dire absolument tout ce qu'il pense même si cela peut être perçu comme méchant. Dites lui de se demander à chaque fois qu'il veut dire une de ses vérités (sa vérité à lui n'est pas forcément celle des autres) si le dire est indispensable, et demandez lui de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche (physiquement), puis seulement ensuite le dire. Ce n'est pas une proposition du style:" mon chéri, tu pourrais essayer..." , non c'est comme ça, vous voulez qu'il le fasse. Point. C'est important de trouver des "trucs", parce que la vie des autres n'est pas de subir et que ces "trucs" peuvent rendre la vie en société plus vivable pour lui et pour vous.
Quand vous êtes avec son frère et qu'il veut s'en mêler, dites lui: "non!" Ce n'est pas parce qu'il est autiste qu,il ne comprend pas le concept du "non"! C'est vous l'adulte qui éduquez son frère, lui il est le frère et son travail c'est de "jouer" avec son petit frère et vous avez besoin de lui pour ça. Il y a une grande différence entre dire NON et le gronder (ce qui d'après vous serait plus simple). Un enfant, autiste, pas autiste a besoin de l'autorité tutélaire de l'adulte qui le guide dans l'apprentissage de la vie. C'est un peu plus compliqué avec un enfant asperger, mais dites vous bien que si de nombreuses personnes ont réussi (avec des difficultés, certes, mais réussi quand même) à vivre avec le SA, sans le savoir, sans être diagnostiquées, c'est que quelque part, une grande capacité d'adaptation est d'une aide précieuse.
D'après moi, le plus important c'est la logique.
Tout doit être logique, cohérent, et surtout pas contradictoire. Alors si votre mari a du mal à supporter certaines attitudes de votre fils, et bien voyez ensemble pour avoir dans l'entité "famille" cette cohérence, même si de votre point de vue ce n'est pas parfait.
Rien n'est parfait, en aucune manière de toutes façons.
Quand vous êtes avec son frère et qu'il veut s'en mêler, dites lui: "non!" Ce n'est pas parce qu'il est autiste qu,il ne comprend pas le concept du "non"! C'est vous l'adulte qui éduquez son frère, lui il est le frère et son travail c'est de "jouer" avec son petit frère et vous avez besoin de lui pour ça. Il y a une grande différence entre dire NON et le gronder (ce qui d'après vous serait plus simple). Un enfant, autiste, pas autiste a besoin de l'autorité tutélaire de l'adulte qui le guide dans l'apprentissage de la vie. C'est un peu plus compliqué avec un enfant asperger, mais dites vous bien que si de nombreuses personnes ont réussi (avec des difficultés, certes, mais réussi quand même) à vivre avec le SA, sans le savoir, sans être diagnostiquées, c'est que quelque part, une grande capacité d'adaptation est d'une aide précieuse.
D'après moi, le plus important c'est la logique.
Tout doit être logique, cohérent, et surtout pas contradictoire. Alors si votre mari a du mal à supporter certaines attitudes de votre fils, et bien voyez ensemble pour avoir dans l'entité "famille" cette cohérence, même si de votre point de vue ce n'est pas parfait.
Rien n'est parfait, en aucune manière de toutes façons.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
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Re: Remarques désobligeantes
c'est sûr qu'un enfant Asperger a quelques particularités qu'on peut avoir du mal à gérer... ce qui est sûr aussi, c'est que ce sont des enfants intelligents et capables d'apprendre.
Ce que vous pouvez essayer aussi : vous faites la liste des situations où son franc-parler et ses interventions sont déplacées ; vous démarrez par la plus "lourde", vous lui expliquez, dessin (vidéo, jeu avec des personnages...) à l'appui, comment il fait d'une part, le comportement adapté d'autre part. Et vous gardez une "fiche" avec le comportement inadapté barré en rouge / picto bonhomme pas content..., et le comportement adapté avec picto bonhomme content. Et vous lui rappelez en fonction des besoins, le soir vous faites le point au moment du coucher pour dire si vous êtes fière de lui. s'il est dans le rouge vous restez neutre et lui rappelez la règle, si son comportement est adapté vous montrez vraiment que vous êtes contente, que c'est bien, bref au minimum une "récompense sociale".
(c'est avec ce type de méthode que j'ai fait passer à ma fille l'habitude de dire des gros mots à n'importe qui n'importe où... alors qu'à la maison, je n'en dis pas et le papa très très peu ; cela dit, il faut vraiment bien choisir les dessins et mots utilisés pour que ce soit efficace, ici mon fils limite autiste trouve très drôles les dessins des bonhommes pas contents, ça n'aide pas à lui faire comprendre que son comportement n'était pas adapté !)
Ce que vous pouvez essayer aussi : vous faites la liste des situations où son franc-parler et ses interventions sont déplacées ; vous démarrez par la plus "lourde", vous lui expliquez, dessin (vidéo, jeu avec des personnages...) à l'appui, comment il fait d'une part, le comportement adapté d'autre part. Et vous gardez une "fiche" avec le comportement inadapté barré en rouge / picto bonhomme pas content..., et le comportement adapté avec picto bonhomme content. Et vous lui rappelez en fonction des besoins, le soir vous faites le point au moment du coucher pour dire si vous êtes fière de lui. s'il est dans le rouge vous restez neutre et lui rappelez la règle, si son comportement est adapté vous montrez vraiment que vous êtes contente, que c'est bien, bref au minimum une "récompense sociale".
(c'est avec ce type de méthode que j'ai fait passer à ma fille l'habitude de dire des gros mots à n'importe qui n'importe où... alors qu'à la maison, je n'en dis pas et le papa très très peu ; cela dit, il faut vraiment bien choisir les dessins et mots utilisés pour que ce soit efficace, ici mon fils limite autiste trouve très drôles les dessins des bonhommes pas contents, ça n'aide pas à lui faire comprendre que son comportement n'était pas adapté !)
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
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Re: Remarques désobligeantes
Je n'ai pas de conseils précis mais je suis d'accord avec ce que préconisent Rose et 3enfants.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Re: Remarques désobligeantes
Merci à tous pour vos réponses...
La psy m'a donné quelques trucs à mettre en place concrètement pour gérer l'hyper anxiété d'Axel et lui donné un max de repères.
Par rapport à son franc parler, je lui explique tous les jours en douceur mais, à chaque fois son "impulsivité" le pousse à parler avant même de réfléchir aux "impacts". Parfois, il réalise en disant sa phrase qu'elle ne sera pas appropriée donc ne la terminera pas. Mais ça reste rare...
Pour les pictogrammes, Axel ne veut pas en entendre parler, prétextant que ça fait bébé de regarder des dessins (donc gros soucis pour mettre l'emploi du temps en place -> j'écris et je détaille tout), tout comme il n'est pas du tout réceptif à tous ce qui touche aux systèmes de punitions et récompenses.
Je vais tenter de filmer en espérant que le fait de se voir aura plus d'impact que mes mots...
Pour finir, par rapport à son petit frère, idem, je lui répète 10 fois par jours que c'est à son papa et à moi de "l'éduquer" et que ce n'est pas son rôle de grand frère! Mais je pense surtout qu'Axel veut m'aider car il a un petit frère très envahissant possédant un très gros caractère, et entrant dans l'âge où on pousse et teste toutes les limites des parents!
Merci en tout cas pour vos réponses
La psy m'a donné quelques trucs à mettre en place concrètement pour gérer l'hyper anxiété d'Axel et lui donné un max de repères.
Par rapport à son franc parler, je lui explique tous les jours en douceur mais, à chaque fois son "impulsivité" le pousse à parler avant même de réfléchir aux "impacts". Parfois, il réalise en disant sa phrase qu'elle ne sera pas appropriée donc ne la terminera pas. Mais ça reste rare...
Pour les pictogrammes, Axel ne veut pas en entendre parler, prétextant que ça fait bébé de regarder des dessins (donc gros soucis pour mettre l'emploi du temps en place -> j'écris et je détaille tout), tout comme il n'est pas du tout réceptif à tous ce qui touche aux systèmes de punitions et récompenses.
Je vais tenter de filmer en espérant que le fait de se voir aura plus d'impact que mes mots...
Pour finir, par rapport à son petit frère, idem, je lui répète 10 fois par jours que c'est à son papa et à moi de "l'éduquer" et que ce n'est pas son rôle de grand frère! Mais je pense surtout qu'Axel veut m'aider car il a un petit frère très envahissant possédant un très gros caractère, et entrant dans l'âge où on pousse et teste toutes les limites des parents!
Merci en tout cas pour vos réponses
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Re: Remarques désobligeantes
oui, je comprends. Qu'il s'habitue à s'excuser dans ces cas précis au lieu de rester muet ne sachant pas quoi faire ou restant muet gêné par son erreur. Les excuses doivent être des réflexes autant que son impulsivité.axel-lenzo a écrit :à chaque fois son "impulsivité" le pousse à parler avant même de réfléchir aux "impacts". Parfois, il réalise en disant sa phrase qu'elle ne sera pas appropriée donc ne la terminera pas. Mais ça reste rare...
Et surtout n'oubliez pas que si quelque chose vous choque, vous surprend, exprimez le verbalement car vos mimiques faciales le laisseront presque indifférent (incapacité à décoder ces mimiques non apprises)
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Re: Remarques désobligeantes
Pour ceux, assez nombreux, qui fonctionnent au visuel, ce n'est pas nécessairement avec des dessins. Ecrire le programme de la journée, faire une liste de tâches peuvent aussi être très bien adaptés.axel-lenzo a écrit :Pour les pictogrammes, Axel ne veut pas en entendre parler, prétextant que ça fait bébé de regarder des dessins (donc gros soucis pour mettre l'emploi du temps en place -> j'écris et je détaille tout)
Ou, dans une entreprise, bien décrire - par écrit - la procédure de travail.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: Remarques désobligeantes
Le petit Axel a t il un intérêt spécifique ? Lequel ?
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Re: Remarques désobligeantes
Bonjour Guy,
Oui, Axel a 3 intérêts spécifiques: les dinosaures, les serpents et les jeux de construction (lego + kapla)
J'ai réussi à concocter un emploi du temps sans picto mais en incluant des photos des gens et des lieux (il les a prises lui-même)
Oui, Axel a 3 intérêts spécifiques: les dinosaures, les serpents et les jeux de construction (lego + kapla)
J'ai réussi à concocter un emploi du temps sans picto mais en incluant des photos des gens et des lieux (il les a prises lui-même)
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Re: Remarques désobligeantes
Bonjour,
Comme ce qui vous a été écrit plus haut, je vous dirai qu'à 8 ans, votre fils a besoin d'être " éduqué " comme n'importe quel enfant. Par contre, ce qui peut changer par rapport à un enfant NT, est que lui ne perçoit pas les choses qui peuvent sembler évidentes pour les autres enfants. Il a sans doute besoin de plus d'explications, et surtout de plus de récompenses quand il réussit à se retenir de dire des choses déplacées.
Si il n'est pas sensible aux récompenses et aux punitions, il doit certainement être sensible au fait que vous lui montriez que vous êtes fière de lui. Si il a les mêmes réactions que mon filston, il a besoin d'un cadre sans faille pour, d'une, être rassuré, et de deux, pouvoir s'y appuyer et avancer. Rester ferme ( même si ce n'est pas toujours facile ), ne jamais rien laisser passer, sans crier, bien sûr, mais sans se laisser faiblir, l'aidera sans doute à avoir un meilleur comportement.
Souvent, les personnes autistes ont plus besoin de règles que les personnes NT.
Si il n'aime pas les pictos, il sait sans doute lire... ce qui facilite les choses.
Bon courage.
Comme ce qui vous a été écrit plus haut, je vous dirai qu'à 8 ans, votre fils a besoin d'être " éduqué " comme n'importe quel enfant. Par contre, ce qui peut changer par rapport à un enfant NT, est que lui ne perçoit pas les choses qui peuvent sembler évidentes pour les autres enfants. Il a sans doute besoin de plus d'explications, et surtout de plus de récompenses quand il réussit à se retenir de dire des choses déplacées.
Si il n'est pas sensible aux récompenses et aux punitions, il doit certainement être sensible au fait que vous lui montriez que vous êtes fière de lui. Si il a les mêmes réactions que mon filston, il a besoin d'un cadre sans faille pour, d'une, être rassuré, et de deux, pouvoir s'y appuyer et avancer. Rester ferme ( même si ce n'est pas toujours facile ), ne jamais rien laisser passer, sans crier, bien sûr, mais sans se laisser faiblir, l'aidera sans doute à avoir un meilleur comportement.
Souvent, les personnes autistes ont plus besoin de règles que les personnes NT.
Si il n'aime pas les pictos, il sait sans doute lire... ce qui facilite les choses.
Bon courage.