Psychiatre plus JAMAIS!

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Francesca
Passionné

Re: Psychiatre plus JAMAIS!

Message par Francesca »

Benoit a écrit :
Francesca a écrit : Le "il" c'est le docteur C du CRA de Brest et j'ai pensé lui envoyer un mail pour lui expliquer, mais est ce que ça se fait d'envoyer un mail à un médecin qui t'a déjà diagnostiqué? Est ce que c'est bien perçu?
Je suppose que ça dépend du médecin en question, il faudra que quelqu'un qui le connaisse le dise.

Sinon, tu pourrais je suppose repasser plus formellement par un autre membre du CRA, je ne sais pas du tout comment c'est structuré dans votre coin. (J'ai cru lire à un moment qu'il y avait des soucis). Ou l'accueil s'il y en a un ?
Il y a des petits soucis oui, ils ont été en panne de médecin et de neuropsychologues et du coup c'est très long pour avoir un diagnostic.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

J'ai bien peur que le problème de durée soit généralisé maintenant...
meï
Prolifique

Message par meï »

ben moi j'ai trouvé que ça a été très rapide?;.mais je suis arrivée avec des documents deja etablis, peut etre.
pourtant ils m'ont tout fait refaire..(wais, adi, tests autres..)peut etre pour verifier des choses?
j'ai eu mes entretiens et tests assez rapidement, (sur plusieurs mois certes mais en gros de mai a novembre..c'est pas trop mal,)
donc pour un pole adulte je trouev ça vraiment efficace.
mais peut etre que Franscesca est arrivée avant quand rien ne pouvait fonctionner rapidement?
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Francesca, je suis consternée par ce qui t'arrive et je constate, une fois de plus, que la consigne qui a été donnée au personnel du CRA de ne pas conseiller de professionnels est source de bien des problèmes. Comme Meï, je te conseille d'envoyer un mail au psy du CRA pour en discuter. Courage :kiss:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Francesca
Passionné

Message par Francesca »

meï a écrit :oui bien sur Franscesca que tu peux, avc moi il a étt clair, si bsoin je peux le recontacter par mail!!alors toi aussi, je pense qu'ils ne savent ps au CRA ce qui t'arrive.tu sais si tu ne els "relance" pas ils ne te contacteront pas specialement je pense, qu'ils n'otn pas ce reflexe si on ne leur demande rien.. :wink:
D'accord merci, je vais lui envoyer un mail demain matin, quand je serai un peu plus calme.
meï a écrit : bon courage je sais a quel point c'est dur d'etre culpabilisé comme ça, des comme ça j'en ai rencontré avant aussi.
quand j'etais a l'hp plus jeune, on me disait que je pouvais faire des choses et que je devais juste le vouloir...en gros, que 'jetais comme ça parce que je le voulais...(et je 'lai bcp entendu de famille aussi...)
non, tu ne dois pas laisser tomber, tu as des droits, et laisse passer les personnes non constructives, elles sont au moyen age des réelles connaisances sur l'autisme ...
Je n'ai pas été à l'HP mais c'est ce qu'on m'a toujours dit aussi, que je devais le vouloir, faire des efforts, prendre sur moi et c'est vraiment épuisant, frustrant et décourageant.
meï a écrit :(ps il y a une chose que je ne comprends ps bien en fait le diag CRA est "non abouti"? a cause du questionnaire ADI (famille avant 5 ans ) qui n'a pas pu être fait c'est pour ça que tu dois rencontrer un psy pour aprofondir? ou j'ai mal compris?)
Oui tu as bien compris.
Je cite :
"Il n'a toutefois pas été possible de recourir aux standards diagnostiques internationaux tels que l'ADI ou la CARS qui auraient permis d'affirmer l'existence de troubles autistiques avant l'âge de 5 ans (ADI) ou d'évaluer le degré de gravité de l'autisme (CARS). Cette hypothèse diagnostique (SA) ne repose que sur l'examen clinique et l'examen neuropsychologique, mettant en évidence une hétérogénéité entre l'ICV et l'IRP en faveur du SA, mais non pathognomonique. Cette hypothèse diagnostique développementale demeure donc incertaine. En fonction de l'épisode dépressif qu'elle traverse, il serait souhaitable de proposer à Mme G une psychothérapie, ou un suivi de consultation par un psychiatre. En fonction de l'évaluation et de l'avis du praticien consulté pendant plusieurs mois, et s'il le pense utile, il serait toujours possible de revoir la patiente pour explorer plus en avant l'hypothèse développementale. Il est logique même au regard du doute diagnostique, de conseiller une consultation en génétique médicale pour un conseil génétique à l'intention des enfants de la patiente."
Francesca
Passionné

Message par Francesca »

meï a écrit :ben moi j'ai trouvé que ça a été très rapide?;.mais je suis arrivée avec des documents deja etablis, peut etre.
pourtant ils m'ont tout fait refaire..(wais, adi, tests autres..)peut etre pour verifier des choses?
j'ai eu mes entretiens et tests assez rapidement, (sur plusieurs mois certes mais en gros de mai a novembre..c'est pas trop mal,)
donc pour un pole adulte je trouev ça vraiment efficace.
mais peut etre que Franscesca est arrivée avant quand rien ne pouvait fonctionner rapidement?
Je ne sais pas j'ai commencé en juin 2011 et j'ai eu mon diagnostic le 24 septembre 2012.
Ma fille a commencé en juillet 2012 et je viens seulement de recevoir le fameux ADI, questionnaire parental, en devant les relancer. C'est quand même 87 feuilles à remplir!
Francesca
Passionné

Message par Francesca »

Mars a écrit :Francesca, je suis consternée par ce qui t'arrive et je constate, une fois de plus, que la consigne qui a été donnée au personnel du CRA de ne pas conseiller de professionnels est source de bien des problèmes. Comme Meï, je te conseille d'envoyer un mail au psy du CRA pour en discuter. Courage :kiss:
Ah je ne savais pas que la consigne avait été donnée au CRA de ne pas conseiller de professionnels. Mais pourquoi font-il ça?
Je vais envoyer un mail, je crois aussi que c'est la meilleure solution.
Merci.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

"On" a jugé qu'il pourrait y avoir conflit d'intérêts, je suppose. (Le CRA est un organisme public).

Il suffirait de faire des listes, tout simplement, pour éviter de donner l'impression de renvoyer vers "les copains".
Francesca
Passionné

Message par Francesca »

Franchement ça me serait égal d'être envoyée vers un "copain" pourvu qu'il soit objectif.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

J'ai vecu recement quelquechose de similaire, je n'ai pas cherché a me diagnostiqué mais mon fils est en cours de diag, je devais faire un bilan psychomotricien pour lui et j'ai demandé conseil a mon medecin traitant pour avoir les coord d'un psychomot et je suis tombé sur une psychanaliste qui se cache derriere la psychomot. BRef elle m'a servi un discour culpabilisateur au lieu de me faire mon bilan psychomot. "Votre fils fait des angoisses de morcellement par ce qu'il pleurait beaucoup, vous vous sentiez une mere incapable n'est ce pas?"...
La psykk pour moi c'est une secte, ils cherchent des personnes fragiles pour les manipuler afin de leur prendre leur fric. premiere etape culpabiliser la personne, la demolir pour lui promettre ensuite d'aller mieu si elle viens chaque fois se refaire psykktiser et ainsi empocher les sous.
Ce qu'elle t'as dis est absoluement faux, en fouillant on trouve toujours des erreurs dans la facon de faire d'une maman, en fouillant dans le passé d'un enfant ou d'une maman on trouve toujours des epreuves de la vie, un conflit avec un parent... Personnelement ben elle a pas trouvé grand chose alors j'ai eu droit a des votre fils est angoissé (elle m'a aussi dit qu'il est pas autiste) par ce que votre mere ne vous a pas allaité car vous avez rejeté le sein, elle parlait aussi du choix du prénom (Ange) ben oui quel idée d'appeler son enfant comme ca, et ma belle mere qui a des origines etrangere et culturellement quant une femme se marie elle ne fait plus partie de sa famille mais celle de son mari...

J'ai bien cru qu'elle allait me parle de 39-45 et de 14-18 ouf imaginez ce qu'elle aurait pu me dire si elle avait su que deux génération de mes ancètre ont vecu une guerre.

Si l'autisme avait un lien avec une mere distante ou trop protectrice il devrait y'avoir des pic de frequence pour les enfants justement né durant une guerre ou juste après, or ce n'est pas le cas, la generation actuelle de maman est né dans une periode relativement securisé, et nos enfant aussi par rapport a nos parents ou grand parents, il devrait donc avec leur theorie y'avoir une baisse du nombre de cas d'autisme, or c'est tous le contraire qui se passe.

Donc moi je te conseille d'annuler ton prochain rdv et de trouver quelqun d'autre qui connais le sujet et aura mis ses connaissance sur l'autisme a jour, je sais pas si des associations peuvent te conseiller quelqun dans ton coin qui pourrait te voir en liberal, ou le CRA. Et de dire a ton medecin de pas envoye des patiens chez cette folle.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
mag2
Habitué

Message par mag2 »

Hum sinon, j'ai dans mon blog une page dans laquelle sont regroupés des témoignages de parents , autistes (sur une autre page) qui ont eu des soucis justement comme toi Francesca : je veux bien ton témoignage, anonyme bien sur, si tu es daccord.....

http://autisteenfrance.over-blog.com/pa ... 03231.html
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Francesca a écrit :Il y a des petits soucis oui, ils ont été en panne de médecin et de neuropsychologues et du coup c'est très long pour avoir un diagnostic.
Le pôle adulte du CRA de Brest a un médecin psychiatre depuis janvier 2012, et une neuropsychologue depuis mai. Cela marche bien pour l'instant, et la procédure est nettement plus rapide que pour les enfants (en psychiatrie, la limite entre les deux est à 16 ans).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Benoit a écrit :"On" a jugé qu'il pourrait y avoir conflit d'intérêts, je suppose. (Le CRA est un organisme public).

Il suffirait de faire des listes, tout simplement, pour éviter de donner l'impression de renvoyer vers "les copains".
Il y a certes les principes déontologiques habituels des médecins.

Mais il faut distinguer ce que fait et recommande le CRA en tant que tel et ce que fait un médecin du CRA. Rien n'empêche un médecin du CRA de recommander un autre médecin à son patient : on est dans un rapport individuel. Encore faut-il qu'il puisse réellement recommander quelqu'un.

Il est important que tu signales au CRA comment çà s'est passé pour toi. Au moins, le CRA saura qui il faut recommander ... d'éviter. Dans les associations, nous avons nos "listes noires" (dans la tête :lol: ) - plutôt nos têtes de turc - que nous ne pouvons que déconseiller : mais la liste est plus facilement plus longue que celle des professionnels à conseiller (et en tout cas pour les psys : ce n'est pas pareil pour les orthophonistes, par exemple).

Je n'ai jamais entendu personne critiquer la constitution de réseau de dentistes formés à l'autisme ou à d'autres handicaps.

Mais quand il s'agit de psychiatres, on touche à un aspect idéologique, qui est liée aux conflits idéologiques de la profession en ce qui concerne l'autisme. Dans la mesure où le CRA doit travailler avec tous, il doit faire attention en intervenant sur ce champ de mines. C'est d'abord de là que vient la difficulté pour le CRA.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

bidouille a écrit :Donc moi je te conseille d'annuler ton prochain rdv et de trouver quelqun d'autre qui connais le sujet et aura mis ses connaissance sur l'autisme a jour, je sais pas si des associations peuvent te conseiller quelqun dans ton coin qui pourrait te voir en liberal, ou le CRA. Et de dire a ton medecin de pas envoye des patiens chez cette folle.
Tu dois effectivement annuler ton rendez-vous. Ou alors alors il faudrait que la sécu te paye pour rééduquer ton professionnel.

Et chercher ailleurs. Nous allons demander aux membres de l'asso de Lorient et sa région.
Francesca
Passionné

Message par Francesca »

bidouille a écrit :J'ai vecu recement quelquechose de similaire, je n'ai pas cherché a me diagnostiqué mais mon fils est en cours de diag, je devais faire un bilan psychomotricien pour lui et j'ai demandé conseil a mon medecin traitant pour avoir les coord d'un psychomot et je suis tombé sur une psychanaliste qui se cache derriere la psychomot. BRef elle m'a servi un discour culpabilisateur au lieu de me faire mon bilan psychomot. "Votre fils fait des angoisses de morcellement par ce qu'il pleurait beaucoup, vous vous sentiez une mere incapable n'est ce pas?"...
Ignoble de dire des choses pareille, quand on va voir un psychiatre on est forcément fragile quelque part. Quand on ne connait pas l'histoire d'une personne on peut même la pousser au suicide.
bidouille a écrit : La psykk pour moi c'est une secte, ils cherchent des personnes fragiles pour les manipuler afin de leur prendre leur fric. premiere etape culpabiliser la personne, la demolir pour lui promettre ensuite d'aller mieu si elle viens chaque fois se refaire psykktiser et ainsi empocher les sous.
Génial... et moi, naïve comme je suis, j'attendais ce rendez-vous avec impatience, je pensais qu'elle allait m'aider!
bidouille a écrit : Ce qu'elle t'as dis est absoluement faux, en fouillant on trouve toujours des erreurs dans la facon de faire d'une maman, en fouillant dans le passé d'un enfant ou d'une maman on trouve toujours des epreuves de la vie, un conflit avec un parent...
Bien sûr qu'on fait des erreurs, les mères, les pères... on fait ce qu'on peut mais on peut se tromper parce qu'au moment où son enfant naît c'est la première fois qu'on est parent et la réalité n'est pas ce qu'on a lu dans les livres pour futurs parents, et quand on a un 2ème ou un 3ème on se trompe encore car ils ont tous leur propre personnalité, alors on croit bien faire en faisant autrement parce qu'avec le premier telle chose n'avait pas fonctionné et puis c'est l'inverse qui se produit. Mais ce n'est jamais dans le but d'être mauvais parent. On s'en veut déjà assez quand on réalise qu'on s'est trompé.
bidouille a écrit : Personnelement ben elle a pas trouvé grand chose alors j'ai eu droit a des votre fils est angoissé (elle m'a aussi dit qu'il est pas autiste) par ce que votre mere ne vous a pas allaité car vous avez rejeté le sein, elle parlait aussi du choix du prénom (Ange) ben oui quel idée d'appeler son enfant comme ca, et ma belle mere qui a des origines etrangere et culturellement quant une femme se marie elle ne fait plus partie de sa famille mais celle de son mari...
On appelle son enfant comme on veut que je sache... Le maire de notre village s'appelle Ange.
J'ai eu le coup aussi pour le fait qu'une fois qu'une femme se marie elle ne fait plus partie de sa famille mais de celle de son mari, parce que je lui ai dit que chez moi ça faisait 25 ans qu'on m'appelait par mon nom de jeune fille, même après le mariage, que ma mère et ma grand-mère avaient fait pareil, elle m'a répondu "Ah mais ici vous êtes en France et il faudra vous y faire quand une femme se marie elle porte le nom de son mari"
bidouille a écrit : J'ai bien cru qu'elle allait me parle de 39-45 et de 14-18 ouf imaginez ce qu'elle aurait pu me dire si elle avait su que deux génération de mes ancètre ont vecu une guerre.
Pff heureusement oui... mes grands-parents en ont vécu 2, un ancêtre paternel est un forçat échappé qui s'est enfui de Marseille et un ancêtre maternel est venu d'Espagne seulement il n'a pas jugé bon de reconnaître sa fille... Il y a de quoi devenir psychotique :lol:
bidouille a écrit :Si l'autisme avait un lien avec une mere distante ou trop protectrice il devrait y'avoir des pic de frequence pour les enfants justement né durant une guerre ou juste après, or ce n'est pas le cas, la generation actuelle de maman est né dans une periode relativement securisé, et nos enfant aussi par rapport a nos parents ou grand parents, il devrait donc avec leur theorie y'avoir une baisse du nombre de cas d'autisme, or c'est tous le contraire qui se passe.
J'ai cru comprendre que c'était génétique puisque le médecin veut me faire faire un test génétique pour voir ce qu'il en est de mes enfants.

bidouille a écrit : Donc moi je te conseille d'annuler ton prochain rdv et de trouver quelqun d'autre qui connais le sujet et aura mis ses connaissance sur l'autisme a jour, je sais pas si des associations peuvent te conseiller quelqun dans ton coin qui pourrait te voir en liberal, ou le CRA. Et de dire a ton medecin de pas envoye des patiens chez cette folle.
Ca c'est sûr, je n'y vais plus!