Quelqu'un sait il où s'adresser pour faire sensibiliser les gens au problème du handicap, et tout particulièrement au principe selon lequel le handicap n'est pas "inhérent à l'individu" ?
De préférence d'ici mardi pour que les témoignages soient compris.
J'en ai besoin concrêtement pour une audience "commission handicap" au sein d'un grand groupe de l'industrie française.
Et peut être même à terme pour les gens au dessus, que je ne préfère pas nommer pour l'instant.
Où s'adresser pour une sensibilisation au handicap ?
-
- Intarissable
-
- Modérateur
Re: Où s'adresser pour une sensibilisation au handicap ?
Je ne saisis pas très bien.Benoit a écrit :Quelqu'un sait il où s'adresser pour faire sensibiliser les gens au problème du handicap, et tout particulièrement au principe selon lequel le handicap n'est pas "inhérent à l'individu" ?
La commission handicap de ma boîte a fait 3 jours de sensibilisation la semaine dernière? C'était largement improvisé. J'ai quand même réussi à faire mettre l'autisme dans le handicap cognitif.
Présentations sur les postures de travail, les différentes formes de déficience visuelle, audiogrammes, atelier de déambulation avec différentes formes de déficiences visuelles, circulation en fauteuil roulant ... Il y avait à boire et à manger : on fera mieux la prochaine fois. Cela a permis de mettre le doigt sur des difficultés qui ne sont pas avouées en règle générale.
Il y avait eu une enquête dont les résultats me sont apparus "politiquement correct" : tout le monde, il était beau et gentil, pas de difficulté à parler de son handicap ou à en entendre parler par le voisin. là par exemple, plusieurs personnes n'ont pas voulu faire un essai en fauteuil roulant parce que çà les mettait mal à l'aise.
Une critique assez entendue est que les ateliers de sensibilisation ne parlaient que des handicaps qu'on ne rencontre pas dans la boîte : aveugles, fauteuil roulant ... Outre que les problèmes de déficiences visuelles sont très handicapants aujourd'hui dans une boîte informatisée, une personne en fauteuil roulant a été recrutée cette semaine-là et commence lundi.
Et tout de suite, ceux qui ont participé à l'atelier de sensibilisation se sont aperçus qu'il faudra aménager des postes, alors que les locaux ont été normalement refaits avec les règles d'accessibilité.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Modérateur
Voir http://www.impro.infini.fr/formation-handicap/index.htm
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?p=58985#p58985
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?p=58985#p58985
-
- Intarissable
La semaine s'est arrêtée à trois jours cette année. Ça doit être à cause de la crise sûrement. Mais l'autisme c'est rangé dans les structures "externes", comme l'Arche (handicap mental). Asperger a été sorti de l'autisme, c'est nouveau avant ils ignoraient que ça existe, je pense que quelqu'un s'est dit que ça aurait fait mauvais genre d'écrire qu'Einstein était handicapé mental.Jean a écrit :La commission handicap de ma boîte a fait 3 jours de sensibilisation la semaine dernière? C'était largement improvisé. J'ai quand même réussi à faire mettre l'autisme dans le handicap cognitif.
Ah les TMS (troubles musculo-squelettiques), la seule façon d'avoir un écran plan pour tous les gens à qui ont a remplacé le PC par un portable pour faire des économies sur le budget informatique...Jean a écrit : Présentations sur les postures de travail, les différentes formes de déficience visuelle, audiogrammes, atelier de déambulation avec différentes formes de déficiences visuelles, circulation en fauteuil roulant ... Il y avait à boire et à manger : on fera mieux la prochaine fois. Cela a permis de mettre le doigt sur des difficultés qui ne sont pas avouées en règle générale.
Pareil, la journée était une grande réussite, comme les onze dernières.Jean a écrit :Il y avait eu une enquête dont les résultats me sont apparus "politiquement correct" : tout le monde, il était beau et gentil, pas de difficulté à parler de son handicap ou à en entendre parler par le voisin. là par exemple, plusieurs personnes n'ont pas voulu faire un essai en fauteuil roulant parce que çà les mettait mal à l'aise.
Mais on déplore le peu de participation des personnes handicapées. Allez savoir pourquoi ces gens ne viennent pas alors qu'on fait tout ça pour eux.
En même temps, quand "venir participer" consiste à déplacer les plantes vertes du local ou découper les nappes, on comprend que les personnes handicapées n'aient pas forcément envies de le faire.
Bon, en insistant il y a moyen de participer, mais rien de trop rébarbatif hein, vous auriez pas des trucs drôle sur l'Asperger ? Sans se moquer, bien sûr...
Sur toutes les formes de handicap "physique" on est plutôt bon, il faut dire qu'on fabrique des produits, donc tout ce qui peut rapporter de l'argent est bon à prendre.Jean a écrit :Une critique assez entendue est que les ateliers de sensibilisation ne parlaient que des handicaps qu'on ne rencontre pas dans la boîte : aveugles, fauteuil roulant ... Outre que les problèmes de déficiences visuelles sont très handicapants aujourd'hui dans une boîte informatisée, une personne en fauteuil roulant a été recrutée cette semaine-là et commence lundi.
Et tout de suite, ceux qui ont participé à l'atelier de sensibilisation se sont aperçus qu'il faudra aménager des postes, alors que les locaux ont été normalement refaits avec les règles d'accessibilité.
Ce que je veux dire c'est que la boîte a inscrit au plan de formation du "Top Management" une formation délivrée conjointement par la Sorbonne et l'université Jagellon en Pologne, spécifiquement dédiée à la problématique du handicap, de l'inclusion.Jean a écrit : Je ne saisis pas très bien.
Je me demandais pourquoi ces notions indispensables n'étaient pas au programme des gens qui ont besoin de le savoir pour assurer leur fonction, plutôt que comme des "humanités" pour des gens qui savent déjà tout. Pour être précis , je croyais qu'ils étaient un minimum au courant.
Et je me demandais si un organisme du genre de la MDPH ou la CARSAT pouvait délivrer le message. Histoire de donner un tampon "officiel" à la démarche.
On dirait bien que non du coup... C'est pas grave ça sera l'occasion de les ennuyer en commission.
-
- Modérateur
Les études montrent que c'est l’encadrement supérieur qui a le plus de préjugés et de stéréotypes concernant le handicap.
Mais je ne crois pas que ce soient les cours de la Sorbonne qui seront très utiles à casser ces stéréotypes. Ils se satisferont moralement d'avoir apprécié les cours, sans bouger de façon de faire. Ils ont des "objectifs" à atteindre, non ? un reporting etc ...
Mais je ne crois pas que ce soient les cours de la Sorbonne qui seront très utiles à casser ces stéréotypes. Ils se satisferont moralement d'avoir apprécié les cours, sans bouger de façon de faire. Ils ont des "objectifs" à atteindre, non ? un reporting etc ...