Sur quelle route suis-je?
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Sur quelle route suis-je?
Bonjour,
Voilà, je ne sais plus quoi faire vis-à-vis de mon fils qui ne veut plus aller au collège.
J'ai eu un entretien hier avec le pédopsy qui est très déçu que fiston ne veuille plus aller à l'atelier photo qui lui était proposé tous les mercredis à l'Unité Médico Psy pour Ado. Il ne comprend pas son comportement mais pense clairement qu'il ne veut pas faire d'efforts pour s'intégrer.
Au collège, les notes sont catastrophiques et il est souvent absent (fatigue, mal de tête). Il voudrait suivre les cours par correspondance. Il a avoue au médecin que les cours le barbent et qu'il n'arrive pas à écouter. Même s'il a appris ses leçons, le jour du contrôle il ne se souvient plus de rien. De plus il me dit qu'il n'aime pas qu'on l'apprécie beaucoup car ça le gêne.
Je suis vraiment perdue et ne sais plus comment faire face.
Voilà, je ne sais plus quoi faire vis-à-vis de mon fils qui ne veut plus aller au collège.
J'ai eu un entretien hier avec le pédopsy qui est très déçu que fiston ne veuille plus aller à l'atelier photo qui lui était proposé tous les mercredis à l'Unité Médico Psy pour Ado. Il ne comprend pas son comportement mais pense clairement qu'il ne veut pas faire d'efforts pour s'intégrer.
Au collège, les notes sont catastrophiques et il est souvent absent (fatigue, mal de tête). Il voudrait suivre les cours par correspondance. Il a avoue au médecin que les cours le barbent et qu'il n'arrive pas à écouter. Même s'il a appris ses leçons, le jour du contrôle il ne se souvient plus de rien. De plus il me dit qu'il n'aime pas qu'on l'apprécie beaucoup car ça le gêne.
Je suis vraiment perdue et ne sais plus comment faire face.
Andinath, maman de Mon Didi, mon arc-en-ciel
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Re: Sur quelle route suis-je?
il est en quelle classe au collège ?
pour ce qui est des leçons mon fils avait le même problème , parfois bien qu'il les avait bien apprises , le jour du contrôle il ne se souvenait plus de rien , mais aussi il avait du mal à comprendre les questions même reformulées par son AVS , il a décroché en 4ème , aujourd'hui il est en ulis et ça se passe plutôt bien, moins de pression , et plus de temps libre pour faire d'autres activités et se recentrer sur l'essentiel qui pour ma part ne sont pas les études mais l'autonomie.
peut être faudrait il alléger son programme ? réduire voire supprimer certaines matières où il a des difficultés ?
pour ce qui est des leçons mon fils avait le même problème , parfois bien qu'il les avait bien apprises , le jour du contrôle il ne se souvenait plus de rien , mais aussi il avait du mal à comprendre les questions même reformulées par son AVS , il a décroché en 4ème , aujourd'hui il est en ulis et ça se passe plutôt bien, moins de pression , et plus de temps libre pour faire d'autres activités et se recentrer sur l'essentiel qui pour ma part ne sont pas les études mais l'autonomie.
peut être faudrait il alléger son programme ? réduire voire supprimer certaines matières où il a des difficultés ?
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Re: Sur quelle route suis-je?
Il est en 5ème et on lui a retiré l'EPS pour alléger son emploi du temps, du coup le lundi il commence à 10h et les autres jours il finit à 15h. C'est le matin qui pose problème aussi car il est fatigué.
Andinath, maman de Mon Didi, mon arc-en-ciel
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Re: Sur quelle route suis-je?
Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur sa classe. Qu' as-tu fait pour qu'il puisse aller en ULIS, qui l'a décidé, qui l'a demandé.
Quel programme suit-il? Qu'y-a-t-il après?
Quel programme suit-il? Qu'y-a-t-il après?
Andinath, maman de Mon Didi, mon arc-en-ciel
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Re: Sur quelle route suis-je?
Après l'ULIS collège, il y a, la plupart du temps l'ULIS lycée et/ou l'apprentissage. On peut aussi rejoindre des lycées pro, voire lycées techno après un parcours en ULIS, tout dépend de la motivation , la maturité, les projets de l'élève.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Re: Sur quelle route suis-je?
Merci Mars, je pense que cela pourrait-être la bonne clé pour Mon Didi!
Reste à savoir si son intégration dans ce cadre sera acceptée, mais dans tous les cas je vais en faire la demande.
Reste à savoir si son intégration dans ce cadre sera acceptée, mais dans tous les cas je vais en faire la demande.
Andinath, maman de Mon Didi, mon arc-en-ciel
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Re: Sur quelle route suis-je?
Les places sont limitées (10 élèves maxi par ULIS) et il n'y en pas dans tous les collèges, renseigne-toi au plus vite.
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Re: Sur quelle route suis-je?
Tu veux dire qu'il n'aime pas les évaluations, parce qu'il a peur d'être mis en échec ?Andinath a écrit :De plus il me dit qu'il n'aime pas qu'on l'apprécie beaucoup car ça le gêne.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: Sur quelle route suis-je?
Il y a deux choses :Jean a écrit :Tu veux dire qu'il n'aime pas les évaluations, parce qu'il a peur d'être mis en échec ?Andinath a écrit :De plus il me dit qu'il n'aime pas qu'on l'apprécie beaucoup car ça le gêne.
Il est perfectionniste, donc il a du mal a continuer s'il n'est pas sûr de lui car il ne veut pas faire d'erreurs.
Ensuite il n'aime pas que les autres sachent ce qu'il aime ou dévoiler le nom de ses héros et de ses copains. Il apprécie beaucoup les encouragement mais il est géné (il a honte) quand on lui fait des compliments (moins avec moi).
Andinath, maman de Mon Didi, mon arc-en-ciel
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Re: Sur quelle route suis-je?
Ouh, là, là....Je reconnais mon Loulou dans ce que tu racontes.!
Mon fils s'est effondré l'année dernière en 5ème...une vraie catastrophe....
Nous l'avons cette année changé de collège , il est dans celui où notre chère MARS officiait il n'y a encore pas si longtemps.!
Grâce à elle et à de bonnes volontés , ce collège est un modèle d'accueil pour nos enfants si particuliers.!
Mon fils n'a plus toutes les matières à suivre, nous nous concentrons sur l'essentiel, et nous tentons de le remotiver à l'école...car l'année dernière, c'était vraiment un cauchemar...Je le déposais à l'école , comme s'il allait à l'abattoir....J'en avais le coeur déchiré.
Aujourd'hui en 4ème...ça semble très bien se passer et mon fils parait heureux d'aller au collège.!
De toutes façons si on sent la moindre difficultés , enfin je veux dire si on le sent dépassé, vraiment pas capable de suivre , nous aussi nous choisirons la direction de l'ULIS.!
Mon fils s'est effondré l'année dernière en 5ème...une vraie catastrophe....
Nous l'avons cette année changé de collège , il est dans celui où notre chère MARS officiait il n'y a encore pas si longtemps.!
Grâce à elle et à de bonnes volontés , ce collège est un modèle d'accueil pour nos enfants si particuliers.!
Mon fils n'a plus toutes les matières à suivre, nous nous concentrons sur l'essentiel, et nous tentons de le remotiver à l'école...car l'année dernière, c'était vraiment un cauchemar...Je le déposais à l'école , comme s'il allait à l'abattoir....J'en avais le coeur déchiré.
Aujourd'hui en 4ème...ça semble très bien se passer et mon fils parait heureux d'aller au collège.!
De toutes façons si on sent la moindre difficultés , enfin je veux dire si on le sent dépassé, vraiment pas capable de suivre , nous aussi nous choisirons la direction de l'ULIS.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
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Re: Sur quelle route suis-je?
ok, a-t-il un allègement des cours cette année aussi, et quel est-il?
J'ai croisé par hasard la directrice ce matin et elle me propose qu'il vienne au collège un jour sur deux. Fiston a l'air de vouloir accepter cette solution...
Quels cours va-t-il pouvoir suivre correctement de cette manière?
J'ai eu sa prof de musique au téléphone ce soir qui me dit qu'il porte la fatigue sur lui. Elle voit un enfant très intelligent mais ses notes à l'écrit ne transcrivent pas son savoir.
Mardi je vois tous les autres profs...
J'èspère qu'on trouvera une solution.
Je ne sais pas ce qu'il peut-être fait au niveau de la cour, il est toujours tout seul et se fait traiter de "triso"
J'ai croisé par hasard la directrice ce matin et elle me propose qu'il vienne au collège un jour sur deux. Fiston a l'air de vouloir accepter cette solution...
Quels cours va-t-il pouvoir suivre correctement de cette manière?
J'ai eu sa prof de musique au téléphone ce soir qui me dit qu'il porte la fatigue sur lui. Elle voit un enfant très intelligent mais ses notes à l'écrit ne transcrivent pas son savoir.
Mardi je vois tous les autres profs...
J'èspère qu'on trouvera une solution.
Je ne sais pas ce qu'il peut-être fait au niveau de la cour, il est toujours tout seul et se fait traiter de "triso"
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Re: Sur quelle route suis-je?
L'année dernière était tellement catastrophique qu'en fin d'année seulement on a arrêté certains cours (5ème)...Ceci n'a été fait que dans l'urgence, et pas vraiment réfléchi...tout le monde était paumé.
Cette année, tout est différent, tout a été réfléchi AVANT la rentrée....Quelles étaient les priorités?
Pour nous tout d'abord:*
-qu'il reprenne confiance en l'école
-qu'il ait un minimum de connaissance de leur fameux "socle commun"
-qu'il se sente bien
-qu'il soit moins fatigué
-qu'il ait son AVS
-qu'il ait moins de devoirs.
L'année dernière après une journée complète, on se "tapait" au minimum 2h00 de devoirs....!! Léo était totalement saturé.!J'avais réclamé qu'on allège tout ça, tout le monde était d'accord, mais rien n'a été fait.!
Cette année, il ne fait pas de sport collectif (mais individuel si), pas de dessins, pas de 2ème langue, pas de SVT ni Science physique... On axe tout sur les maths, français, anglais, Histoire-Géo, techno et on a gardé Musique car il adore.!Les heures de perm , il les fait avec son AVS qui du coup avance les devoirs afin que le soir au maximum on ait 1h00 de devoir....Ca peut encore arriver qu'en prévision d'un contrôle on travaille un peu plus, mais rarement.
Voilà....
Cette année, tout est différent, tout a été réfléchi AVANT la rentrée....Quelles étaient les priorités?
Pour nous tout d'abord:*
-qu'il reprenne confiance en l'école
-qu'il ait un minimum de connaissance de leur fameux "socle commun"
-qu'il se sente bien
-qu'il soit moins fatigué
-qu'il ait son AVS
-qu'il ait moins de devoirs.
L'année dernière après une journée complète, on se "tapait" au minimum 2h00 de devoirs....!! Léo était totalement saturé.!J'avais réclamé qu'on allège tout ça, tout le monde était d'accord, mais rien n'a été fait.!
Cette année, il ne fait pas de sport collectif (mais individuel si), pas de dessins, pas de 2ème langue, pas de SVT ni Science physique... On axe tout sur les maths, français, anglais, Histoire-Géo, techno et on a gardé Musique car il adore.!Les heures de perm , il les fait avec son AVS qui du coup avance les devoirs afin que le soir au maximum on ait 1h00 de devoir....Ca peut encore arriver qu'en prévision d'un contrôle on travaille un peu plus, mais rarement.
Voilà....
Murielle,
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Savoir profiter du moment présent ,
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Re: Sur quelle route suis-je?
J'ajoute que ces décisions ont été prise ENSEMBLE avec l'équipe éducative.!!! Dans ce collège le partenariat parents/profs est essentiel .!!!
Murielle,
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Re: Sur quelle route suis-je?
Merci pour les infos!
Donc il ne va pas au collège toute le journée, ni toute la semaine....
Je m'interroge sur la manière et la possibilité d'organiser ses journées en fonction de l'emploi du temps qu'il a déja.
Donc il ne va pas au collège toute le journée, ni toute la semaine....
Je m'interroge sur la manière et la possibilité d'organiser ses journées en fonction de l'emploi du temps qu'il a déja.
Andinath, maman de Mon Didi, mon arc-en-ciel
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Re: Sur quelle route suis-je?
pareil pour moi l'an passé , 2 à 3 heures de devoirs par jour , je devais tout reformuler , je refaisais entièrement les cours , expliquer les mots qu'il ne comprenait pas , faire des schémas , et au bout du compte il retenait environ 20 % de tout ce que j'avais expliqué , c'était déja ça mais on était épuisés tous les deux ,L'année dernière après une journée complète, on se "tapait" au minimum 2h00 de devoirs....!! Léo était totalement saturé.!
certains profs auraient souhaité qu'ils continuent en classe ordinaire (je les comprends c'est normal ils sont là pour les tirer vers le haut) mais il faisait de moins en moins les contrôles alors à quoi bon ! et puis nous aussi on revu nos priorités , et cette année on revit , on a plus de temps pour les loisirs , et pour travailler son autonomie et l'écouter car il pose beaucoup de questions , a besoin d'être entendu , rassuré et qu'on lui explique simplement les choses de la vie.
cette année mon fils a même une petite amie (neurotypique)
désolée Andinath , si je te réponds tardivement , j'ai pleins de choses à penser et à faire cette année, en particulier son orientation pour l'an prochain (éventuellement ulis lycée)