Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Anty28 a écrit :Je remonte ce topic, le sujet n'est plus le Collectif des 39 mais Philippe Val, celui qui fut à l'origine de la journée du 9 novembre dernier consacrée à Freud, sur France Inter :
Peut être faudrait il également (si ce n'est déjà fait) penser à informer les auteurs du livre en question ou leur éditeur (Les Arènes) de ce qui se dit sur eux sur la radio publique.
Ce sont encore eux qui ont été les plus "mis en cause" dans l'intervention.
Ceci dit, je pense que pour des "pros" comme eux dans le domaine, ça n'a pas dû constituer de réelle surprise.
Bonsoir. J'essaie d'aller sur le site du Collectif des 39 (http://www.collectifpsychiatrie.fr/) pour voir s'ils ont de nouvelles infos, mais ça me dit : "Forbidden - You don't have permission to access / on this server." Est-ce que ça le fait pour vous aussi ? Sinon, je suis peut-être un peu parano, mais cela voudrait dire qu'ils auraient banni mon IP parce qu'ils savaient que j'allais régulièrement chez eux pour voir s'ils avaient écrit de nouveaux articles et y répondre...
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.
La "Grande Cause Nationale" intéresse un forum punk. Ils ne sont pas très bien informés on dirait. Dites-moi ce que vous pensez d'eux et de mon intervention :
Faut bien voir que ce sont des punks quand même, tu ne t'attends quand même pas à ce qu'ils soient en faveur d'un truc "institutionnel" ?
J'aime bien le premier message, j'y lis une sorte d'empathie entre l'auteur et (l'idée qu'il se fait de) les autistes qui sont eux aussi à une forme de marge, en tout cas dans son esprit. Et puis au moins les punks eux ils ne risquent pas de prôner la normalisation.
Bref j'ai bien aimé, on voit bien que les punks peuvent être vachement sensibles quand on les connaît, ça me fait penser à une catégorie de population elle aussi souvent sujette aux à prioris.
Cela dit, je trouve le message initial un peu trop "consensuel", les punks c'est plus ce que c'était.
J'ai bien aimé ton message, aussi.
Je ne sais pas si tu es au courant, mais il y a eu des cas (dénoncés ici même) de graves défauts dans la prise en charge (PECS en l'occurence) façon dressage ne serait-ce que pas loin de chez nous (Angleterre). Je pense que c'est plus une question d'avoir des outils et la volonté de mettre le bonheur des gamins avant tout. Malheureusement, ce genre d'approche du boulot est considéré comme "du sacerdoce" dans notre monde de "je ne m'occupe que de moi".
Je suis bien d'accord avec toi. Dans le même genre, il y a aussi le Judge Rotenberg Educational Center aux Etats-Unis, et ce qui s'y passe fait vraiment froid dans le dos (bien que ça ait pu changer, depuis)...
Anty28 a écrit :La "Grande Cause Nationale" intéresse un forum punk. Ils ne sont pas très bien informés on dirait. Dites-moi ce que vous pensez d'eux et de mon intervention :
Pas très bien informés, certes. Il faudrait leur filer un coup de pub pour "Le cerveau d'Hugo". Et j'aime bien l'histoire racontée. Certaines pratiques comportementalistes ont une vision des progressions par étapes nécessaires et fixées au préalable, ne s'appuient pas sur les points forts et les intérêts de la personne, veulent normaliser des comportements qui ne mettent pas en danger la personne et qui devraient être socialement acceptables.
Je peux également livrer une petite anecdote de quand j'ai été amenée à bosser (je suis éduc) avec des gamins autistes.
C'est à propos d'un gamin, une douzaine d'année, passionnée de voiture, de physique quantique et fan de Morbid ANGEL. Ce gamin, il était bizarre, pour dire bonjour il soufflait dans les cheveux des gens et appelait tout le monde par des noms de voiture, voiture qu'il réalisait en terre cuite avec un sens du détail assez impressionnant. Il était super angoissée à l'idée de chier, et ne lisait que des bouquins sur les trous noir ou la théorie des cordes (ouvrages de vulgarisation évidemment). Toujours est-il que du fait de TEACCH, il s'ennuyait comme un rat mort devant sa table de travail et ne faisait pas les exercices demandé (entre autre des montages de légos, ranger des stylos dans des trousses, et mettre des billes de couleurs dans des casiers de la même couleurs). Toujours est-il que (et la le bas blesse) l'équipe à décider que souffler dans les cheveux et appeler les gens par des noms de voitures c'était pas possible et que il devait lire autre chose que de la physique quantiques. Bref, le gamin repris à chaque fois pour qu'il dise bonjour, qu'il appelle les gens par leur prénoms pour la sacrosainte norme sociale...Deux jour après le début de cette glorieuse mise en place, ce gamin à commencer à s'automutilé à s'arracher les cheveux et pendant plusieurs semaine, sans que ça inquiète personne et sans que personne ne fasse le lien (je suis d’ailleurs passer pour un gros con quand j'ai soulevé la question)
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Tu es bien courageux d'avoir lu et réussi à commenter tout ce charabia.
Je n'ai réussi qu'à le lire 'en diagonale'. il y a pourtant une phrase qui a fait tilt :
Que des présidents d'université qui devraient avoir une vague idée de ce qu’est le service public d'éducation nationale n’ait rien compris à l'attaque portée contre elle est plus que désolant.
Si j'étais président d'Université, je n'apprécierais pas.
Ainsi donc, la HAS prend des décisions qui ne leur plaisent pas ? Supprimons la HAS ! (sans compter que parler du packing comme d'une "pratique de soin humaniste", ça doucement rire et/ou pleurer, c'est selon... Ah là là, hypocrisie, paille, poutre, quand tu nous tiens... )