Aide informatique [ Publication article sur un blog ]
-
- Assidu
Aide informatique [ Publication article sur un blog ]
Bonjour,
J'ai un problème récurrent sur mon blog que j'ai déjà eu avant sur d'autres blog. Quand j'écris un texte et que je souhaite ajouter un titre et des sous-titres, afin de les mettre en évidence j'ajoute un espace avant et après afin qu'ils se détachent bien du texte. Le souci c'est quand je valide les espaces disparaissent. J'ajoute le code HTML « » ce qui a fonctionné pour un article, ( voir ici : http://jevoisjevis.wordpress.com/2012/1 ... wikipedia/ ) mais n'a pas fonctionné pour cet autre article ( voir ici : http://jevoisjevis.wordpress.com/2012/1 ... xis-lavis/ ).
Concrètement mon texte quand je le tape ressemble à ça :
Titre
Texte
Sous-titre
Texte
Quand je le valide ça fait quelque chose comme ça :
Titre
Texte
Sous-titre
Texte
Comment faire pour garder les espaces ou les ajouter en HTML ?
Merci.
J'ai un problème récurrent sur mon blog que j'ai déjà eu avant sur d'autres blog. Quand j'écris un texte et que je souhaite ajouter un titre et des sous-titres, afin de les mettre en évidence j'ajoute un espace avant et après afin qu'ils se détachent bien du texte. Le souci c'est quand je valide les espaces disparaissent. J'ajoute le code HTML « » ce qui a fonctionné pour un article, ( voir ici : http://jevoisjevis.wordpress.com/2012/1 ... wikipedia/ ) mais n'a pas fonctionné pour cet autre article ( voir ici : http://jevoisjevis.wordpress.com/2012/1 ... xis-lavis/ ).
Concrètement mon texte quand je le tape ressemble à ça :
Titre
Texte
Sous-titre
Texte
Quand je le valide ça fait quelque chose comme ça :
Titre
Texte
Sous-titre
Texte
Comment faire pour garder les espaces ou les ajouter en HTML ?
Merci.
« Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire.» Proverbe chinois
◢ ◣◥ ◤ Si l'on me cherche je suis « ici » ! ◥ ◤◢ ◣
-
- Intarissable
Re: Aide informatique [ Publication article sur un blog ]
Le plus simple serait que tu ouvres toi même tes pages web avec un éditeur de texte non formaté () côte à côte pour copier les "balises" html que génère wordpress une fois sur deux.
Dans le fichier de la page web ton texte commence à
<!-- You can start editing here. -->
Il y a des tutoriels html plein internet, par exemple [url=http://www.startyourdev.com/]à cette adresse.
Les balises sont les trucs entre < et > (et en gros sont de la mise en page).
Comme ça m'a l'air urgent, les balises dont tu as besoin pour ton texte sont <div>, et <p>.
<p> ça veut dire paragraphe.
Mais contrairement à un traitement texte (au hasard Word), il faut une balise au début et à la fin du paragraphe.
Attention, il faut "refermer" une balise de paragraphe avant d'en ouvrir une autre.
C'est à ça que sert le "slash" /.
Ainsi
<p>bonjour.</p> est un paragraphe avec le texte "bonjour" dedans.
<p/> est un paragraphe vide, mais il est plus élégant d'utiliser un vrai sans de ligne.
n'a rien à voir avec un saut de ligne, c'est l'abréviation de l'anglais non-breaking space donc un Espace Insécable.
Les "sauts de lignes" en html ce sont des balises break (encore de l'anglais, ...), donc <br/>
Remarque que tes "gros paragraphes" semblent être exactement ça dans le code, des gros paragraphes. Je ne sais pas trop ce que tu veux en faire.
Dans le fichier de la page web ton texte commence à
<!-- You can start editing here. -->
Il y a des tutoriels html plein internet, par exemple [url=http://www.startyourdev.com/]à cette adresse.
Les balises sont les trucs entre < et > (et en gros sont de la mise en page).
Comme ça m'a l'air urgent, les balises dont tu as besoin pour ton texte sont <div>, et <p>.
<p> ça veut dire paragraphe.
Mais contrairement à un traitement texte (au hasard Word), il faut une balise au début et à la fin du paragraphe.
Attention, il faut "refermer" une balise de paragraphe avant d'en ouvrir une autre.
C'est à ça que sert le "slash" /.
Ainsi
<p>bonjour.</p> est un paragraphe avec le texte "bonjour" dedans.
<p/> est un paragraphe vide, mais il est plus élégant d'utiliser un vrai sans de ligne.
n'a rien à voir avec un saut de ligne, c'est l'abréviation de l'anglais non-breaking space donc un Espace Insécable.
Les "sauts de lignes" en html ce sont des balises break (encore de l'anglais, ...), donc <br/>
Remarque que tes "gros paragraphes" semblent être exactement ça dans le code, des gros paragraphes. Je ne sais pas trop ce que tu veux en faire.
Modifié en dernier par Benoit le mercredi 14 novembre 2012 à 23:50, modifié 1 fois.
-
- Assidu
Bonsoir,
Eh bien merci ! Ton message sera une référence importante pour moi.
En gros, s'il ne place pas l'espace voulu c'est simplement qu'il n'a pas compris ( parce que pas noté ) qu'il y avait un nouveau paragraphe ? Donc il colle ça dans le même que celui d'avant et celui d'après si pour lui rien n'indique les changements de paragraphe. En fait, il faut que je « joue » avec les <p> + </p> ? Je vais essayer en tout cas.
Eh bien merci ! Ton message sera une référence importante pour moi.
En gros, s'il ne place pas l'espace voulu c'est simplement qu'il n'a pas compris ( parce que pas noté ) qu'il y avait un nouveau paragraphe ? Donc il colle ça dans le même que celui d'avant et celui d'après si pour lui rien n'indique les changements de paragraphe. En fait, il faut que je « joue » avec les <p> + </p> ? Je vais essayer en tout cas.
« Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire.» Proverbe chinois
-
- Assidu
Nickel ça a marché ! Dire que ça fait des années que j'ai ce souci lol...
J'ai ajouté des balises </br> et le résultat est parfait !
Merci encore.
J'ai ajouté des balises </br> et le résultat est parfait !
Merci encore.
-
- Intarissable
Heureux de t'aider si je peux.
Je crois que la solution la plus élégante, ce serait tout de même de faire des "tabulations" non, plutôt que des espaces (j'imagine que tu en mets plusieurs à la suite) ?
Pour ça il faut que tu rajoute dans le code leur "définition" par exemple là :
<p>...
<span class="tabulation" style="font-size:large;font-family:Andalus, serif;color:#888888;">Les id... </span></p>
Facile, non ?
{Note : 1em je crois que ça veut dire que la tabulation est large d'un caractère.}
Je crois que la solution la plus élégante, ce serait tout de même de faire des "tabulations" non, plutôt que des espaces (j'imagine que tu en mets plusieurs à la suite) ?
Pour ça il faut que tu rajoute dans le code leur "définition" par exemple là :
Puis que tu les utilise dans tes paragraphes, par exemple celui sur Confucius (toujours en rouge la modification :.reblog-post .wpcom-enhanced-excerpt q { font-size: 98% !important; }
.tabulation {margin-left: 1em;}
<p>...
<span class="tabulation" style="font-size:large;font-family:Andalus, serif;color:#888888;">Les id... </span></p>
Facile, non ?
{Note : 1em je crois que ça veut dire que la tabulation est large d'un caractère.}
-
- Assidu
Le souci c'est que je n'ai pas accès au CSS. :s
Sinon j'aurais préféré des codes plus propres mais je valide vite et j'essaie de ne pas y penser parce que sinon ça va m'obséder ce truc.
Autrement c'est clair que ta solution est beaucoup plus propre.
Sinon j'aurais préféré des codes plus propres mais je valide vite et j'essaie de ne pas y penser parce que sinon ça va m'obséder ce truc.
Autrement c'est clair que ta solution est beaucoup plus propre.
-
- Assidu
J'ai juste fait comme cela :(j'imagine que tu en mets plusieurs à la suite) ?
Titre
<br>
texte
<br>
Sous-tire
<br>
Les espaces sont un peu grands mais ça passe. Je préfère que sans de toute façon.
-
- Prolifique
messieurs ...
ne pas oublier les balises de type h1,2,3 ...(h pour headers ou headlines ?) qui sont spécifiquement là pour définir définir le titre (h1), les sous-titres (h2), etc ... sur six niveaux.
ça respecte la sémantique du langage html : un titre, ce n'est pas un paragraphe ./
l'accessibilité : la page sera analyser correctement par les navigateurs vocaux pour déficient visuel, qui pourra alors repérer les titres, au milieu de tes paragraphes,
ça améliorera nettement ton réferencement (enfin, quand on en abuse pas)
à noter que les balises <hn> ramène à la ligne (comme break ou paragraphe)
pour definir leurs apparences : à la barbare, directement dans ton code (avec la propriété font en mode shorthand) :
mes 2 cents pour completer l'excellente post de benoit,
a+ had
ne pas oublier les balises de type h1,2,3 ...(h pour headers ou headlines ?) qui sont spécifiquement là pour définir définir le titre (h1), les sous-titres (h2), etc ... sur six niveaux.
Code : Tout sélectionner
<h1> hello world ! </h1>
l'accessibilité : la page sera analyser correctement par les navigateurs vocaux pour déficient visuel, qui pourra alors repérer les titres, au milieu de tes paragraphes,
ça améliorera nettement ton réferencement (enfin, quand on en abuse pas)
à noter que les balises <hn> ramène à la ligne (comme break ou paragraphe)
pour definir leurs apparences : à la barbare, directement dans ton code (avec la propriété font en mode shorthand) :
Code : Tout sélectionner
<h1 style='font:bold 1em/1.2em georgia,"times new roman",serif;'> mon beau titre </h1>
a+ had
TSA
-
- Assidu
Euh... Après quelques cafés pour m réveiller je reviens voir ça de plus près.
Merci en tout cas. C'est très intéressant.
Merci en tout cas. C'est très intéressant.
-
- Intarissable
Petit message personnel pour had. Les autres peuvent répondre aussi.
Etant donné que tu me semble largement au point techniquement, j'aimerai avoir ton avis sur l'utilisation de reddit comme "base de travail" pour des échanges à vocation documentaire (dont il est question ailleurs sur le forum).
Initialement j'étais plus attiré par Trac (versionage, timeline) mais ce dernier est tout de même plus lourd à mettre en oeuvre.
[/HorsSujet]
Etant donné que tu me semble largement au point techniquement, j'aimerai avoir ton avis sur l'utilisation de reddit comme "base de travail" pour des échanges à vocation documentaire (dont il est question ailleurs sur le forum).
Initialement j'étais plus attiré par Trac (versionage, timeline) mais ce dernier est tout de même plus lourd à mettre en oeuvre.
[/HorsSujet]
-
- Assidu
Bonjour,
Autrement je visualise mieux par l'exemple. Est-ce qu'il est possible d'avoir un texte avec code HTML où il y aurait :
Image
Titre
Texte
Sous-titre
Sachant que ce texte serait en couleur ( gris par ex. ) ; les titre en orange ( par ex. ) et en gras. Avec une forme, bien sûr, espacée.
Merci.
Autrement je visualise mieux par l'exemple. Est-ce qu'il est possible d'avoir un texte avec code HTML où il y aurait :
Image
Titre
Texte
Sous-titre
Sachant que ce texte serait en couleur ( gris par ex. ) ; les titre en orange ( par ex. ) et en gras. Avec une forme, bien sûr, espacée.
Merci.
-
- Intarissable
WOW.....Je découvre ce post....et j'ai l'impressiond"avoir lu du chinois....!
Vous utilisez un langage que je ne maîtrise pas du tout.! LOL.!
Trop forts.!
Vous utilisez un langage que je ne maîtrise pas du tout.! LOL.!
Trop forts.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.