boulot passion

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
skyl
Occasionnel

boulot passion

Message par skyl »

Pensez vous qu'un aspie ou quelqu'un en ayant les traits puisse faire son métier de sa passion ??
Benoit
Intarissable

Re: boulot passion

Message par Benoit »

skyl a écrit :Pensez vous qu'un aspie ou quelqu'un en ayant les traits puisse faire son métier de sa passion ??
A mon avis c'est plutôt dans l'autre sens que la question se pose.

Un Aspie moyen donne trop d'importance au travail (comparé à un neurotypique) pour tenir le coup bien longtemps dans un métier qui ne le passionne pas. Sauf s'il/elle parvient à réaliser ses besoins en "passion" à l'extérieur. (remplacer passion par intérêt restreints si besoin est).

Ou alors il lui faut une force importante pour tenir le coup dans un métier "alimentaire".

De la force ou bien l'inconscience du caractère insupportable de la situation, qui est également un trait Aspie.
skyl
Occasionnel

Message par skyl »

merci Benoit
je voyais ca dans le sens de passion changeante, j'ai un peut peur une fois lancer de me lasser et de me tourner vers un autre intérêt
mais je crois que tu a raison je me fais c**** dans mon job et et je ne me vois pas faire les ans qui me reste a faire dans un boulot ou je m’ennuie
je vais analyser ca plus dans ton sens
skyl
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

je pense que ca depend de la passion mais pourquoi pas
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

bidouille a écrit :je pense que ca depend de la passion mais pourquoi pas
C'est sûr, ça se discute.

Pour information, j'avais traduit un petit article sur le sujet du blog de S. Shea (américain). L'article est sur le forum.

On peut maintenant le compléter parce que, dans le monde moderne, il y a tout de même de plus en plus de métiers nouveaux, ce qui fait qu'on peut tout de même trouver un boulot si on a comme seule et unique passion de faire des papouilles à des chats.

Bon, il faut habiter une grande ville, c'est sûr.
meï
Prolifique

Message par meï »

cette question est interessante. je suis en pleine réflexion (depuis longtemps..et javance pas.) sur mon avenir pro et je reviens sans cesse vers ms passions;.donc je 'n avance pas car ce ne sont pas des passions qui "font vivre"..musique, écriture, (et Histoire, psycho,etc.) saut avoir fait une formation classique ds ce domaine donc avoir déjà eu ces passion depuis 'l enfance. moi c'est arrivé assez soudainement (le don etait la mais pas du tout entretenu..)

et je me susi affairée a trouver un boulot le moins pire possible...mais ç'est pas ça. Je ne m'y retrouve pas.
je crois que je vais devoir vraiment tout mettre "au clair"pour me comprendre et savoir quel emploi m'ira sans me demander trop d'efforts (relatinnels)quotidien, et me permettra de montrer aussi mes capacités.

mes passions me donnent de l'energie et me rendent capable de travailler des heures sans m'en rendre compte. le travail , lui, m'effraie..si je pouvais cumuler.... :roll:
c'est pas facile.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Laurence
Occasionnel

Message par Laurence »

Bonjour,

il y a aussi le problème de parvenir à se mettre "à l'abri" des clients.

- Les clients ne partagent pas nécessairement notre passion,. Ils peuvent aussi avoir des demandes tout à fait à l'encontre de nos convictions.

- Ils ne comprennent pas nécessairement qu'on ait besoin d'heures ou on n'a pas envie de voir d'autres gens. Qu'on ait envie que les horaires soient respectés, que les heures des rendez vous soient respectés. Ils viennent à l'improviste, téléphonent le soir pour un truc qui n'est pas urgent, ne viennent pas au rendez vous, passent à un autre moment et sans même s'excuser.

Moi j'ai cru qu'ils allaient me rendre folle, à un moment je parlais normalement aux clients au téléphone et puis j'avais des crises de nerfs une fois le téléphone raccroché :oops:

Certaines personnes arrivent facilement à gérer ce facteur "humain", à établir par exemple des horaires précis que les clients respectent; d'autres (comme moi) n'y parviennent pas.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Ca c'est plus le soucis de l'adéquation du monde du travail avec le handicap que rééllement le soucis de l'orientation mais il faut en tenir compte c'est clair.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
zad
Prolifique

Message par zad »

pour réellement travailler, il est indispensable que le travail en question soit en adéquation totale avec le(s ) intérêt(s) restreint(s).

c'est carrément irresponsable d'orienter/s'orienter vers une pratique qui ne repose pas sur la/les passion(s).
je dis ça par expérience, car pour ce que j'en sais, dans le cas contraire, ça se termine en soit crise, en abandon de poste, en demission, ou en licenciement.

et de toutes façons, je me demande comment vous pouvez vous épanouir dans un metier qui ne vous plait pas ; ni, d'ailleurs, comment vous avez pu arriver à faire ce métier, et/ou à continuer à le faire, et surtout comment vous pouvez être compétent dans ce dit métier (sachant qu'avec un metier-passion les teds deviennent de véritables gurus dans leur domaine)
TSA :mryellow:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Coucou Had.!!! tu vas bien? Bien rentré de l'AG? :D

Dans ce que tu écris, je suis parfaitement d'accord...à ceci près: on ne peut pas tous faire le métier qui nous plait ou qui concerne une passion...hélas....sinon, je pense que tout le monde serait heureux à son travail.! :wink:
Malheureusement, il faut bien manger, se vêtir, avoir un toit et cela nous amène à faire un travail qui ne nous convienne pas toujours.... :? mais qui a le mérite de faire "bouillir la marmite".! :mryellow:
Quand on peut allier sa passion à un métier et gagner sa vie correctement...WOW c'est la cerise sur le gâteau.!!! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Murielle a écrit :Dans ce que tu écris, je suis parfaitement d'accord...à ceci près: on ne peut pas tous faire le métier qui nous plait ou qui concerne une passion...hélas....sinon, je pense que tout le monde serait heureux à son travail.! :wink:
Malheureusement, il faut bien manger, se vêtir, avoir un toit et cela nous amène à faire un travail qui ne nous convienne pas toujours.... :? mais qui a le mérite de faire "bouillir la marmite".! :mryellow:
Quand on peut allier sa passion à un métier et gagner sa vie correctement...WOW c'est la cerise sur le gâteau.!!! :bravo:
Euh.
Heureusement que tu écris être parfaitement d'accord parce que là on ne dirait vraiment pas.

:idea: Lundi commence la semaine de l'emploi handicapé, si vous voulez je peux en profiter pour poser la question à un expert ?
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Hi,hi,hi.!!! Si Benoît.!!!
Dans l'IDEAL.....je suis parfaitement d'accord.!
Mais tu le sais bien, nous sommes tous confrontés à ces difficultés....Trouver du travail.! Rien que ça, c'est déjà une sinécure.! Alors trouver un travail qui nous plaise ou qui soit en rapport avec nos passions....gloup's.! :mryellow:
Mais si c'est possible: c'est formidable.! C'est encore une fois l'idéal.! :bravo:
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
meï
Prolifique

Message par meï »

ben..je trouve que pouvoir avoir le "luxe" de survivre ds un metier "pour manger", c'est assez caracteristique NT car je suis en fin de compte incapable de tenir sur la durée, l'experience est faite.
donc, ç'est sans doute aussi une des choses qui nous differencient....car meme en le voulant, en sachant qu'il faut manger etc, je craque, je suis malade ou extenuée ds un emploi "de base".
alors que je constate que bcp de NT le font, et meme si ils ne sont pas "heureux", s'en sortent très bien.(et reussissent a ne pas se poser de question meme.)ça pour moi c'est exclu aujourd'hui. :oops:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
zad
Prolifique

Message par zad »

Murielle a écrit :Coucou Had.!!! tu vas bien? Bien rentré de l'AG? :D
coucou ! oui je suis bien rentré et ça va bien (sauf les dents, comme d'hab')
Murielle a écrit : Dans ce que tu écris, je suis parfaitement d'accord...à ceci près: on ne peut pas tous faire le métier qui nous plait ou qui concerne une passion...hélas....sinon, je pense que tout le monde serait heureux à son travail.! :wink:
vous êtes tous complètement dingues de vous le refuser :crazy: :lol: :lol:
Murielle a écrit : Malheureusement, il faut bien manger, se vêtir, avoir un toit et cela nous amène à faire un travail qui ne nous convienne pas toujours.... :? mais qui a le mérite de faire "bouillir la marmite".! :mryellow:

c'est pourtant un objectif vers lequel tout le monde devrait tendre.

concernant l'emploi des porteurs de tsa, il est peu probable que l'argument "faire bouillir la marmite" prenne (sauf si, par mégarde, le dit porteur croit que l'argent fait le bonheur)

je suis pas certain que l'on arrive à forcer un nat à faire un travail qu'il n'aime pas (donc déteste), et que, par conséquent, l'accès à l'emploi ne peut être qu'un mix entre adaptations (rqth, espace de travail ...) et épanouissement par une orientation en accord avec ses intérêts spécifiques.

pour rappel, ces intérêts sont parfois qualifiés "d'envahissants" : va faire décrocher un aspie/ahn de sa passion ... alors, autant qu'il gagne de l'argent avec, c'est plus logique (et plus facile, pour lui, comme pour son entourage)

edit :
@meï : totalement d'accord. moi, j'y arrive pas non plus. faut que ça me plaise++, sinon, c'est mort d'avance.

@benoit : n'hesite pas à demander !
TSA :mryellow:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

c'est pourtant un objectif vers lequel tout le monde devrait tendre.
Je pense que c'est le cas, mais je crois en effet qu'un NT peut passer dessus pour faire bouillir la marmite, ce qu'un SA ne pourra sans doute pas....On ne peut pas rester sans travail avec des enfants et un foyer à faire tourner....hélas...mille fois hélas....
Ceci dit, si on a la possibilité de faire rimer passion avec travail, c'est clair que ce serait dommage de ne pas en profiter.! :mryellow: :bravo:
Biz Had.!
Murielle,