[Livre] Penser en images (Temple Grandin)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Tania
Habitué

Message par Tania »

Détails et avis...

Penser-en-images.jpg

Présentation :
Après des années de recherche scientifique et médicale, l'autisme reste un mystère. Que se passe-t-il vraiment dans la tête d'une personne autiste ? Où situer la frontière entre le normal et le pathologique ? Et peut-on, lorsqu'on est atteint de cette affection gravement invalidante, mener une existence riche en satisfactions humaines, intellectuelles ou morales ?

Temple Grandin nous livre ici un témoignage fascinant qui nous permet de voir fonctionner de l'intérieur un esprit très différent du nôtre, tant par la nature de ses émotions, de ses perceptions, que par la spécificité de ses aptitudes visuelles et mnésiques.

A mi-chemin entre l'essai et le récit autobiographique, cette étude sur l'identité autistique nous éclaire sur les formes d'intelligence propres aux autistes, mais aussi sur les derniers traitements médicaux en cours ainsi que sur les méthodes éducatives les plus avancées.

Bonjour à tous ...

Je suis à la recherche du livre de T. Grandin : "penser en image".
Le centre de documentation du CRA de Brest l'a-t-il ?
Peut-on l'emprunter ?

Tout ce qui peut se rapprocher de ce sujet m'intéresse beaucoup pour mon travail et suis preneuse de toute documentation à ce sujet.
Un grand merci à vous,
Tania
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Murielle
Intarissable

Re: Penser en image

Message par Murielle »

Bonjour Tania,
Tu peux poser à la question à "Lila" qui est responsable du centre de documentation du CRA et qui fait partie de nos membres actifs.! :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

La version en français ne se trouve plus en neuf, ni en occasion.
Il existe des versions en anglais à la vente, si tu lis cette langue.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Lila
Passionné

Message par Lila »

Malheureusement, nous ne l'avons pas non plus. (Epuisé avant que nous ayions eu l'occasion de nous le procurer.)
Il y a d'autres moyens de se le procurer. Par exemple,
Inscription à une bibliothèque universitaire (gratuite si vous faites partie de certains publics (étudiant, professeur des universités ou des écoles, chômeur, employé dans certains hôpitaux... ; ou payante annuellement pour les autres publics). Cela permet d'emprunter dans d'autres bibliothèques universitaires si le livre recherché ne s'y trouve pas.
Le catalogue commun des BU françaises indique où il se trouve (si vous habitez près de Rennes, cela peut être l'occasion de venir le consulter sur place, ce qui est gratuit) : http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=2/T ... SHW?FRST=1

Je lis "Tout ce qui peut se rapprocher de ce sujet m'intéresse beaucoup pour mon travail et suis preneuse de toute documentation à ce sujet." Dans ce cas, si vous avez plus de précisions, il est possible que je connaisse des documents plus facilement trouvables (voire en ligne), et aussi, voire plus adapté à vos besoins.
Contactez-moi pendant mes horaires de travail au Centre de documentation, au 02.98.01.53.17.
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.
Tania
Habitué

Message par Tania »

Un grand merci à tous pour vos pistes.
Je téléphone à Lila sans tarder.

Tania
Betta splendens
Prolifique

Message par Betta splendens »

Bonjour

est ce que par hasard quelqu'un sait ou je pourrait acheter ce livre

parce que j'en ai trouver un sur internet mais à 325€ :shock:

je le trouve vraiment bien ce livre

merci
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.
Mars
Modératrice

Re: Penser en image de Temple Grandin

Message par Mars »

Sur Amazon, il est à 196 euros :roll:
Concrètement, si tu es proche d'un CRA, peut-être ont-ils ce livre dans leur centre de doc ? Certains prêtent des ouvrages à distance (envoi postal). Tu peux tenter...
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Betta splendens
Prolifique

je l'ai déjà réemprunté à la BU mais je ne l'ai que pour un mois et j'aimerais vraiment garder un exemplaire

mais pourquoi ils ne le rééditent pas :hotcry:

temps pis je verrais ça plus tard
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Une réédition en poche finira bien par venir.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Guy
Prolifique

Message par Guy »

J'ai réussi en avoir un exemplaire.

Pendant deux ans, toutes les semaines, je lançais une recherche sur internet.
J'en ai vu d'occasion à des prix exhorbitants.
Mais un jour, il y a un an, j'en ai trouvé un exemplaire à 30 euros, état neuf. Maintenant il est chez moi.
Depuis que je l'ai lu, je comprend mieux son film entre autres ses allusions à la "porte". Le film ne retrace qu'une partie du livre, il évite toute la période "médicaments".
Il est clair qu'elle a en plus de ses mémoires visuelles et photographiques, une grande intelligence ainsi qu'un environnement famillial très favorable.
Tout le monde ne peux pas devenir Temple, mais c'est un bel exemple.

J'ai quand même remarqué que la tendance pour le prix du livre était à la hausse. Ce qui est rare est cher.
Betta splendens
Prolifique

j'ai beaucoup aimer ce livre car je me suis beaucoup reconnue dedans,et ça réussite ma donnée soudainement du courage

j'ai été soudainement très motivé pour réussir mes études

d'autant plus qu'a partir de cette année ça commence a être vraiment intéressant :D

(même si je sen que ça vas être dure :? )

mais il faut avouer qu'elle a eu de la chance dans son parcourt,chance que tous les autistes n'ont malheureusement pas :hotcry:
La Kapsule
Assidu

Message par La Kapsule »

Temple j'ai jamais vu un nom pareil !
« Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire.» Proverbe chinois

◢ ◣◥ ◤ Si l'on me cherche je suis « ici » ! ◥ ◤◢ ◣
Betta splendens
Prolifique

c'est marant je me suis dit la même chose la première foit :lol:
mais ça ne ce prononce pas comme un temple :lol:
La Kapsule
Assidu

Message par La Kapsule »

Ah ok mdr ! :mrgreen:
« Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire.» Proverbe chinois

◢ ◣◥ ◤ Si l'on me cherche je suis « ici » ! ◥ ◤◢ ◣
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Je ne savais pas que j'avais une mine d'or à la maison!!! Je ne me souviens plus, mais je dois l'avoir payé dans les 12 euros ce livre! Comment cela est-il possible de multiplier un prix par 10???
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.