RV CRA Brest mardi pour tests

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Mizton
Prolifique

Re: RV CRA Brest mardi pour tests

Message par Mizton »

Je suis désolé de m'incruster ici pour réagir à un point quelque peu "hors sujet", mais je ne comprends pas cette histoire de "ça va?" qui serait purement rhétorique... Je suis désolé mais quand on demande à quelqu'un si ça va, ce n'est pas systématiquement une question rhétorique où il est attendu une réponse forcément positive...... Quand un médecin, un psy, un ami te demande si ça va, c'est pas rhétorique ! Faut arrêter de croire que la politesse n'est que de la politesse de façade, sans aucun intérêt pour la réponse à la question posée....

Après, quand tu dis "bonjour, vous allez bien?" à un commerçant, un collègue ou quoi et que vous n'avez pas ni l'un ni l'autre l'intention de discuter + que ça, ou que vous avez pas envie de vous étendre sur vos états d'âme, ben on peut répondre "oui et vous?" simplement... Mais ya aussi différentes façons de répondre.. Ya ceux qui diront systématiquement "oui très bien ! Et vous ??" et ceux qui diront un petit oui quand ça va moyen, qui diront "hm bof et toi?" ou qui ne répondront carrément pas (pour esquiver la question qui les dérange) en disant simplement "et vous?" ...

On la le droit de pas aller bien et de le dire ! Sans pour autant que ça signifie s'en plaindre ou rechercher de l'attention ou s'apitoyer etc....
Moi si je vais pas bien je répondrai "bof, mal dormi, et toi?", "ça fait aller..." ou quelque chose dans le style... Les gens en font ce qu'ils veulent après, mais au moins ils sont au courant, et ça permet mine de rien de savoir si vaut mieux faire gaffe à pas trop énerver la personne parce qu'elle est déjà de mauvaise humeur/fatiguée/susceptible etc.... Bref ça permet de mieux gérer la suite des évènements...

>< Voilà je tenais à le dire parce que ça commence à me gonfler de lire partout que "comment allez-vous?" est automatiquement une question rhétorique, que les gens n'en ont jamais rien à foutre et qu'en gros, si tu réponds "non" t'es un gros lourd...... Je suis certes pas NT, mais j'en ai cotoyé quand même un paquet, comme vous, et je réponds généralement assez franchement à cette question, ou alors si je dis "oui et vous?" alors que ça ne va pas, c'est par choix de cacher mon état réel, d'épargner la personne en face ou juste parce que je n'ai pas envie d'en parler... mais ce n'est en rien par "politesse" parce que "c'est ce qui est attendu"....

A réagir comme vous le faites, et prendre cette question comme strictement rhétorique (et donc y répondre systématiquement par "oui très bien et vous ?") vous jouez vous-même le rôle du "je considère cette question rhétorique, j'y réponds sans y penser et donc je m'attends à ce que toi en face tu fasses de même"... Vous devenez exactement comme ce que vous PENSEZ que les gens en face sont... alors qu'eux-même sont peut-être exactement dans la situation gênante de se dire "je vais pas super mais si je dis "mal et toi?" je vais me faire regarder de travers"....

Voilà, pardon si je me suis un peu emporté, mais c'est pas si anodin que ça comme question je trouve.

Ceci étant dit, je te souhaite de pouvoir récupérer de ce bilan Mumbzh, en espérant que tes techniques de compensation aient été détectées par les médecins qui t'ont fait passé tous ces tests et entretiens...et donc qu'ils en tiendront compte.. :/
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Oui, tu as raison, ce n'est pas une question toujours rhétorique. La 1ère question est de distinguer si elle rhétorique, en fonction du contexte, de la personne qui pose la question, de son expression non verbale ... Et ensuite, il faut choisir le registre pour y répondre. Toutes sortes de choses faites de façon assez automatique.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Intéressante analyse du sens du "comment ça va?" et du comment y répondre. Je partage ton avis Mizton.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Francesca
Passionné

Message par Francesca »

Je partage aussi, ça m'a posé beaucoup de soucis ce "comment ça va?"