Lud'Autisme. Une formation pour mieux comprendre l'autisme
27 octobre 2012 - Le télégramme
Du 6 au 30 novembre, l'association Lud'Autisme propose une formation d'une semaine, ouverte aux familles comme aux professionnels, sur la thématique «Autisme et stratégies éducatives», afin de mieux comprendre ce handicap, pour mieux l'aborder.
Éducatrice formée depuis une vingtaine d'années aux stratégies éducatives et ayant travaillé dans diverses structures adaptées à l'autisme, Martine Peyras animera la formation. «L'autisme n'est pas une maladie, insiste la professionnelle. C'est un handicap neurologique, touchant une personne sur 150. Lors de la formation, seront abordées plusieurs questions: la connaissance de l'autisme aujourd'hui, comment s'adapter à une personne avec autisme, comment structurer son environnement, comment aborder, faire face et remédier àl eur problème de comportement ou encore comment monter un projet individualisé».
Une matériathèque importante
Interactive, la formation sera l'occasion d'échanges et de partage d'expériences entre les uns et les autres. Pour faire avancer les choses, ensemble. Par ailleurs, une prochaine formation sur «la méthode Teacch», proposée sur deux jours au mois de mars, est déjà programmée. «L'association diversifie ses actions. Elle se compose aujourd'hui de 58 adhérents, en hausse constante depuis sa création, il y a trois ans. Elle dispose d'une matériathèque, constituée de 320 jeux éducatifs, livres ou matériels de psychomotricité, pouvant être empruntés par les familles mais aussi, depuis cette année, par les professionnels et associations. Nous proposons également des actions de sensibilisation à l'autisme, des rencontres parents-professionnels, des conférences,etc.», a précisé Christelle Le Mérour, la présidente.
Pratique Formation à la maison des Syndicats, inscription avant le 15novembre (tarifs de 60 à 100 €). Renseignements au 09.51.85.03.55. ou sur le site Internet de Lud'Autisme.

Christelle Le Mérour et Irène Machaté, de l'association Lud'Autisme, ont fait appel à l'éducatrice Martine Peyras (au centre), pour animer la formation.