crises par rapport aux changements !

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
manu
Prolifique

Re: crises par rapport aux changements !

Message par manu »

Liane a écrit :Le sujet de base du topic j'imagine que c'est la résistance aux changements dans le quotidien, mais je trouve que la particularité de s'attacher à un seul sujet de pensées c'est lié.
Peut être.
Le lien avec une fonctionnement diffus de la pensée, chaque neurones plus connecté aux autres, un besoin de concentration intense pour sélectionner un seul sujet a traité, qui ne peut donc être traité qu'en profondeur ... ça donne une autre façon de penser la première remarque, ça permet de considérer les crises face au changement sous l'ange de la possibilité de la mécanique cérébrale a gérer le changement.

Moi ça me fait partir direct dans le rapport entre sécure et ça, dans la cause mécanique de l’existence de l'objet transitionnel (genre doudou), qu'est-ce que ça fait entre les neurones, ça crée un fonctionnement moins diffusif?

L'émotionnel est le tuteur de la pensée, et comme on met des bout de bois aux tomates, on met du lien dans l'apprentissage ... si seulement on avait la compréhension claire de ce mécanisme d'apprentissage, on pourrait comprendre ces défaillances ... hmmm ... chui partis loin là, sûrement trop loin pour être dans le sujet, pourtant je suis certain qu'il est bien là le sujet entre le mode de connexion neuronale et l'émotionnel, dans la façon dont l'un agit sur l'autre. je vais aller creuser ça et peut être ramener des liens s'il y en a de sérieux.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Liane
Prolifique

Message par Liane »

J'ai réussi à lire ce qui est écrit tout petit. "mode de connexion neuronale et émotionnel"
Ce serait interessant ! :bravo:

Beaucoup plus terre à terre : pour tout un tas de raison et d'organisation à la maison, ce serait bien que T. quitte sa petite chambre pour une plus spatieuse, son grand frère n'habitant plus chez nous.
C'est pas gagné !
La logique domestique n'est pas celle des personnes TED, on dirait. :roll:
Des idées face à la résistance à ce changement ?
:kiss:
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
mashka
Passionné

Message par mashka »

tu as raison liane, pour un NT, ce serait logique qu'il prenne la chambre de son frère, mais moi je ne comprend pas pourquoi, il devrait quitter son antre, son territoire, pour un lieu inconnu !
je pense que ça va être compliqué, mais rien n'est impossible !
il va falloir qu'il intègre cette information, le mieux c'est de lui en parler, tous les jours, en douceur, pour qu'il comprenne qu'il va peut être devoir quitter sa chambre mais qu'il va rester dans la même maison etc, mais est-ce si important qu'il change de chambre ? ça me parait être très dur à vivre, et je pense que ça peut le traumatiser . je me rappel qu'a chaque déménagement c'était l'enfer, tout était à reconquérir, et ça demande une folle énergie .
Sinon, en ce qui concerne les idées fixes, oui elles changent, moi elles peuvent changer très souvent et rapidement, tout dépend de quand j'y est trouvé mon compte, mais tant que je n'en est pas terminé avec elle, je ne lâche pas :D
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Diagnostiquée asperger+HP
manu
Prolifique

Message par manu »

mashka a écrit :ça demande une folle énergie .
Et est-ce que le plaisir du nouveau lieu existe, ou aide, ou fait que l'énergie demandé est moindre, je sais pas, que ça fait seulement que c'est possible là où ça ne le serrait pas sans ça?

J'ai trouvé un lien sur ce que je disais en petit (au passage on peut zoomer pour lire dans tous les navigateur avec "Ctrl" "+")
Enfin, ces travaux ont contribué à mieux comprendre les troubles affectifs. En effet, de même que certaines capacités cognitives telles que le langage, la mémoire ou la perception, certaines pathologies sont directement et essentiellement liées au dysfonctionnement ou à la lésion de régions cérébrales spécifiquement engagées dans les états affectifs, et un nombre grandissant de travaux en neuro-imagerie permettent d’en confirmer l’implication dans les comportements affectifs. (source)
L'autisme est a l'origine appelé trouble autistique du contact affectif (je ne me lasse pas de le rappeler), et là on lit noir sur blanc que ça peut être neurologiquement l'origine du trouble, et pas un effet secondaire d'autre choses.

On lit aussi plus loin le cas d'absence d'émotion (étudie par antonio damasio) et il trouve qu'un défaut d'émotion donne un défaut de capacité de traitement :
Les facultés de raisonner et d’éprouver des émotions vont de paire, et leur affaiblissement tranche nettement avec un profil neuropsychologique qui montre une parfaite préservation de la mémoire, de l’attention, du langage et de l’intelligence.

Trouble du contact affectif ça peut aller dans les deux sens, donc ça peut être des formes d'autisme, mais l'autisme peut aussi exister comme un trop d'émotion. Ca pourrait créer a l'inverse une surcapacité de traitement, finalement aussi handicapante qu'un défaut de capacité de traitement (et ça rejoint cette réponse que j'ai faite hier).

Plus que le fonctionnement normal c'est pas mieux, c'est trop, mais ça donne une piste de travail : prendre très au sérieux l'état émotionnel, et travailler avec une rigueur toute scolaire cette dimension là (par exemple travailler en priorité absolue le fait d'être bien pour investir un nouveau lieu), en lieu et place de travailler toujours sur les efforts.

Ne jouer que sur le curseur effort on vois où ça mène avec le plus aspie de tous les personnages de BD :wink: :
Image

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Je vais me plonger dans les textes quand j'aurai le temps mais la BD est bien parlante en effet ! :D Merci.
Pauvre Gaston ! :mryellow:

On va donc tenter d'utiliser la politique du moindre effort ...
samoju
Prolifique

Message par samoju »

Je n ai fait que survoler les explications de manu parce que mon cerveau n est pas en mode traitement vocabulaire Manu en ce moment :wink: mais je vais être plus dans le coté pratique.

Liane si demain je te dis que tu changes de bureau. Et que c'est une autre personne qui va ranger tous tes papiers que tous tes meubles vont changer et que tu ne connaitras forcément le moyen de les utiliser, que je vais te changer ton système informatique de gestion de tes dossiers et que tu devras tout utiliser de suite.

Tu vas être comment ?
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
manu
Prolifique

Message par manu »

Liane a écrit :On va donc tenter d'utiliser la politique du moindre effort ...
Non bien sur, mais une politique qui ne demande pas l'impossible sous couvert qu'il suffit de faire des efforts et que les autre y arrivent bien.

Samoju donne un exemple, on pourrait cyniquement dire que si tu n'arrive pas a maintenir en vie tel malade en stade terminale c'est par manque d'effort. Ce qu'on demande en permanence a ceux qui ont un handicap invisible est de cet ordre.

Si l'affect joue, c'est la politique du plus de plaisir/sécurité/bien être qui peut être efficace. Ca demande aussi beaucoup d'effort de la part de tout le monde, l'entourage et la personne elle même qui doit travailler la dessus, mais c'est un levier fonctionnel, c'est dans le domaine du possible. Difficile, par ce que c'est au cœur du trouble, mais au moins c'est possible, et on peut identifier ce qui éventuellement gène.

Du temps de discussion sur la future chambre, avec des questions sur comment tu vas faire ceci, cela, et si on fait ça c'est mieux? non, alors comme ça, oui! ... etc, etc, jusqu'au moment ou ça serra chouette de changer. Dur quant même, mais la base émotionnelle, le plaisir serra là.

Si je ne me trompe pas avec mes références, ce plaisir là rends tout simplement possible le réarrangement cérébrale qui vas de paire avec le changement, il serrait la clé sans laquelle tout les efforts pour ouvrir la porte sont inutile.
Modifié en dernier par manu le vendredi 25 mai 2012 à 20:46, modifié 1 fois.

samoju
Prolifique

Message par samoju »

Du temps de discussion sur la future chambre, avec des question sur comment tu vas faire ceci, cela, et si on fait ça c'est mieux? non, alors comme ça, oui! ... etc, etc, jusqu'au moment ou ça serra chouette de changer. Dur quant même, mais la base émotionnelle, le plaisir serra là.
Oui avec mon fils nous avons fait cela et maintenant parfois c est lui qui souhaite changer et il donne les directives pour déplacer les meubles :mryellow: donc je suppose qu il l a anticipé et que ça lui plait.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
manu
Prolifique

Message par manu »

Oui, enfin changer les meubles de place a son initiative et préparer préparer dans l'échange un changement cadre qu'il devra subir, je peu me tromper mais je crois que c'est diamétralement opposé ... encore que ... le but est bien de tendre vers quelque chose comme ça, de maîtrisé, si c'est possible.

Un autre lien sur le rôle majeur des émotions dans le cas générale, non autistique.

Liane
Prolifique

Message par Liane »

Vous faites bien de m'aider en comparant le projet de changer de chambre pour mon fils à ce qui représenterait pour moi des situations majeures de mise en échec ou d'impossiblité d'utiliser tous mes moyens de travail.

Car ça m'est difficile à imaginer : j'aime changer, je ne m'attache pas aux lieux, aux meubles, aux objets ni à une organisation spécifique. J'aime l'improvisation.

Et puis il y aussi le fait que travaillant peu pour pouvoir m'occuper de T. , je suis souvent chez moi donc j'aimerais bien que ce soit à mon gout ! Si je veux l'aider il faut que j'aille bien !

Nous allons donc chercher des méthodes d'approche pour cette équation à plusieurs inconnues. En se frayant un chemin avec un peu d'effort mais pas trop, du plaisir, et de quoi satisfaire tout le monde.
Si j'arrive à mettre ce dialogue en place je vous tiens au courant. :D
Margot
Nouveau

Message par Margot »

Il y a tant d imprevus dans la vie, des surprises, tout d un coup plus de cookies de cette marque ci... Ne faut il pas aussi travailler l imprevu??? Facile a dire maus quand l angoisse et la crise arrive comment la depasser? Comment??? Commment??? Pleaaaaaaaase!!!
Francesca
Passionné

Message par Francesca »

mashka a écrit :Bonjour à tous !
je poste ce sujet parce que je cherche quelques conseils :D
j'ai en effet beaucoup de mal avec le changement, notamment le changement en ce qui concerne le quotidien et mes petits rituels, j'ai du mal à m'adapter dans l'environnement que je connais, en revanche, quand je suis dans un lieu que je ne connais pas, je ne suis pas forcement angoissée, juste paumée, mais je ne suis pas forcement sujette aux crises, alors qu'en revanche , lorsqu'une chose de mon quotidien change, cachez - vous ! :mryellow: et c'est fatiguant car forcement les crises m'angoissent, me fatiguent et parfois fatiguent mon copain, même si quand je fais une crise, je sors tout de suite m'isoler pour me calmer, ça le rend triste de me voir comme ça pour des petits choses qui sont ' futiles ' à ces yeux de NT :love:
en bref, j'aimerais savoir si vous aussi vous aviez beaucoup de crises du même genre ( j'en fais au moins 5 par jour ! sauf quand je suis seule et tranquille chez moi :P ) , et surtout, arrivez-vous à vous adapter ? car même si j'arrive à contrôler certaines crises ( en effet, je ne me roule plus par terre :wink: ) , j'ai quand même du mal à m'adapter ! on m'a dit que ça viendrais avec le temps, vous en pensez quoi ?
merci par avance :mrgreen:
Oui, oui, oui et mille fois oui. C'est un de mes plus gros problèmes. J'ai besoin de mes repères, de mes rituels. Le changement me fait énormément de mal. Du coup je souffre atrocement d'être ici en Bretagne où je n'ai aucun repère et où on m'a "emmenée" plus que je ne suis venue, "pour m'aider à guérir de mon stress post traumatique" et de blessures. En plus de cela, normalement je devais (et encore) partir seulement un an plus tard et la date a été avancée d'un an. Du coup la dépression que j'avais à cause de mon agression s'aggrave de plus en plus et je suis complètement au fond du gouffre et absolument pas soutenue par personne. C'est au contraire sur moi que tout le monde se repose et je n'en peux plus parce qu'en plus je dois cacher mes crises d'angoisse à ma famille qui ne veut pas comprendre et pire, je vois bien que ça leur casse profondément les pieds qu'à certains moments je n'arrive plus à masquer mon mal être. En ce qui me concerne, ça a empiré avec le temps. Il y a eu un moment où cela a été mieux mais maintenant ça empire terriblement.
Madu
Prolifique

Message par Madu »

Francesca a écrit : (..) je vois bien que ça leur casse profondément les pieds qu'à certains moments je n'arrive plus à masquer mon mal être.
Est-ce que l'agression que tu mentionnes est quelque chose dont tu as pu parler (avec eux ou avec d'autres personnes, peut être des professionnels sur l'évacuation d'un traumatisme)? Je ne comprends pas l'origine de "ça leur casse profondément les pieds " ?
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
Francesca
Passionné

Message par Francesca »

Madu a écrit :
Est-ce que l'agression que tu mentionnes est quelque chose dont tu as pu parler (avec eux ou avec d'autres personnes, peut être des professionnels sur l'évacuation d'un traumatisme)? Je ne comprends pas l'origine de "ça leur casse profondément les pieds " ?
Non je n'ai jamais su parler de l'agression, ni avec ma famille ni avec des professionnels. Au début j'étais terriblement en état de choc. Je n'arrivais pas à parler. J'étais blessée, je dormais. Mon fils aîné s'est occupé de tout avec son père, il a bien soigné ses petits frères et soeurs, mon mari s'est bien occupé des enfants aussi. Mais je n'ai pas eu de réconfort moral. Personne à qui parler. J'étais mal. J'ai essayé de parler à un psy. J'en ai vu 3 et ça s'est très mal passé. La première m'a regardé sans rien dire, elle voulait que je parle et rien ne sortait et moi j'avais besoin qu'elle me pose des questions. Et comme elle ne disait rien j'avais le sentiment qu'elle ne s'intéressait pas à moi. Je suis sortie en pleurant. Le second a voulu me bourrer de médicaments et moi je voulais garder les idées claires. Le troisième, c'est moi qui ait joué le psy pour lui, il s'est mis à me parler de sa vie, de ses parents etc. et quand je suis sortie j'ai réalisé que j'avais payé pour ne pas dire un mot sur moi et l'écouter lui me raconter sa vie.

Ma famille elle, n'aime pas que je sois mal, je veux dire ça les ennuie, ça les dérange. Quand j'essayais de leur parler c'était toujours "Et qu'est ce que tu veux que je te dise moi? Qu'est ce que tu veux que j'y fasse?" Ils étaient agacés et maintenant encore, j'essaie de tout refouler en moi, mais parfois je laisse échapper des choses et je vois bien que ça les agace. "Tu es tout le temps mal, ça ne va jamais" et même parfois des gentilles choses comme "Oh suicide toi hein!" ou "Va te pendre". Un jour j'avais rencontré ma mère que je n'avais plus vu depuis des années à la rue; j'avais les larmes aux yeux de la revoir. Elle me demande comment ça va et j'essaie de lui raconter et un de mes fils s'interpose pour que je me taise. C'est tout ça que je veux dire en disant que je leur casse profondément les pieds. Ce n'est pas qu'ils ne m'aiment pas, du moins je l'espère, mais c'est qu'ils ne comprennent pas que j'ai fait tout mon possible pour eux et que quand j'ai besoin d'eux je ne trouve personne. Je peux leur parler, mais de choses qui les intéresse eux. Il n'y a que quand vraiment je suis au lit, incapable de me lever que j'ai une aide, un peu d'attention, mais il faut presque que je sois à l'article de la mort et encore. Un jour j'ai supplié un de mes fils de m'emmener chez le médecin parce que j'avais eu une peur terrible, je ne parvenais plus à parler normalement, mes dents claquaient toutes seules, je me sentais tomber et bien il était persuadé que ce n'était rien, que j'exagérais.
Madu
Prolifique

Message par Madu »

Ce n'est pas vraiment le sujet du topic de Mashka. Je te recontacte dans ta présentation.
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman