L'ennui
-
- Prolifique
Re: L'ennui
Désolée, j'avais vu 5 ans et onze mois! Je viens de voir après ta réponse sur ta signature qu'il est né en 2000. Autant pour moi donc! S'il a douze ans, je ne peux t'être d'aucune aide car l'ennui, en dehors de quelques cours (quand j'étais ado) où je m'endormais en cas d'ennui, je ne connais pas. Les magazines peuvent ne pas susciter assez d'intérêt. As-tu essayé des romans? J'ai toujours trouvé que pour les apprentissages sociaux et fondamentaux, c'est ce qu'il y a de mieux.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
-
- Familier
Non, je n'ai pas essayé vu sa reticence pour la lecture.Rose a écrit :Désolée, j'avais vu 5 ans et onze mois! Je viens de voir après ta réponse sur ta signature qu'il est né en 2000. Autant pour moi donc! S'il a douze ans, je ne peux t'être d'aucune aide car l'ennui, en dehors de quelques cours (quand j'étais ado) où je m'endormais en cas d'ennui, je ne connais pas. Les magazines peuvent ne pas susciter assez d'intérêt. As-tu essayé des romans? J'ai toujours trouvé que pour les apprentissages sociaux et fondamentaux, c'est ce qu'il y a de mieux.
Peut-être l'emmener dans une bibliothèque de temps en temps lui permettrait de renouer petit à petit avec la lecture...
Andinath, maman de Mon Didi, mon arc-en-ciel
-
- Prolifique
Très bonne idée. Par contre essayes de trouver un créneau où il n'y a pas trop de monde, car cela peut être flippant l'ambiance.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
-
- Occasionnel
Bonjour,
Didi me fait penser non pas à mon Aspie mais à l'aîné de mon amoureux qui est "précoce" et qui a l'ennui en horreur, il a écrit sur le mur de sa chambre "les adultes ne peuvent pas comprendre que l'ennui est pire que la mort", il m'a expliqué qu'un instant où il s'ennuie est un instant perdu, où il n'a servi à rien de vivre... Bref, c'est un excellent lecteur et il aime ça mais si l'excitation est trop forte il n'accroche pas à un livre. Plus jeune il construisait des choses (Kapla, légos et meccano)... Maintenant (il a 15 ans) il arrive qu'il aille faire deux fois le tour du pâté de maison en courant pour chasser l'énervement avant de se mettre à une activité. Mais j'avoue qu'on a aussi pas mal lâché la bride sur les jeux vidéo mais c'est à double tranchant: sur le moment ça calme le besoin (les jeux sollicitent certaines parties du cerveau et c'est agréable) et dans le même temps ça peut aussi augmenter l'énervement et donc la frustration... En tout cas, chez nous qui ne sommes pas sportifs pour 2 sous, passer à une activité purement physique calme les nerfs et repose le cerveau de notre bonhomme! Il faut trouver avec lui ce qui le soulagera!
Didi me fait penser non pas à mon Aspie mais à l'aîné de mon amoureux qui est "précoce" et qui a l'ennui en horreur, il a écrit sur le mur de sa chambre "les adultes ne peuvent pas comprendre que l'ennui est pire que la mort", il m'a expliqué qu'un instant où il s'ennuie est un instant perdu, où il n'a servi à rien de vivre... Bref, c'est un excellent lecteur et il aime ça mais si l'excitation est trop forte il n'accroche pas à un livre. Plus jeune il construisait des choses (Kapla, légos et meccano)... Maintenant (il a 15 ans) il arrive qu'il aille faire deux fois le tour du pâté de maison en courant pour chasser l'énervement avant de se mettre à une activité. Mais j'avoue qu'on a aussi pas mal lâché la bride sur les jeux vidéo mais c'est à double tranchant: sur le moment ça calme le besoin (les jeux sollicitent certaines parties du cerveau et c'est agréable) et dans le même temps ça peut aussi augmenter l'énervement et donc la frustration... En tout cas, chez nous qui ne sommes pas sportifs pour 2 sous, passer à une activité purement physique calme les nerfs et repose le cerveau de notre bonhomme! Il faut trouver avec lui ce qui le soulagera!
-
- Assidu
Bonjour,
Je traduis cela par une soif intense de vie, et donc de vivre ! Une journée sans avoir ressenti une intense excitabilité comblée me semble être une journée gâchée, une journée où je ne me suis pas senti vivre. Ainsi, je suis dans un bien-être intense quand je suis très sollicité intellectuellement et que ce qui me sollicite est en adéquation totale avec ce à quoi je veux être sollicité ! Je cherche ainsi à résoudre l'impossible équation d'une logique en manque, avec une recherche aiguë de challenge, pourvu qu'il y ait, pour moi, concrètement un intérêt. C'est très important cette notion d'intérêt concret dans ce que je fais, j'imagine qu'il puisse en être de même pour votre fils !
* http://wiki.zebras-crossing.org/doku.ph ... icles:thqi
Cela me parle beaucoup aussi et pour cause, j'ai déjà écrit cette phrase et je l'ai aussi dite car c'est bien cela, une mort intérieure. D'après mon précédent psychiatre je ferais partie de ce que l'on nomme les HQI* voire plus ( ? ), peu importe, il lui a semblé que ce décalage intellectuel a pu largement jouer en ma défaveur dans mes rapports aux autres. Aussi, j'ai pu pratiquer du sport pour évacuer cette énergie trop intense, mais depuis je ne pratique plus vraiment mais je reste vigilant : des activités comme la relaxation, la méditation etc., ont pu m'aider."les adultes ne peuvent pas comprendre que l'ennui est pire que la mort"
Je traduis cela par une soif intense de vie, et donc de vivre ! Une journée sans avoir ressenti une intense excitabilité comblée me semble être une journée gâchée, une journée où je ne me suis pas senti vivre. Ainsi, je suis dans un bien-être intense quand je suis très sollicité intellectuellement et que ce qui me sollicite est en adéquation totale avec ce à quoi je veux être sollicité ! Je cherche ainsi à résoudre l'impossible équation d'une logique en manque, avec une recherche aiguë de challenge, pourvu qu'il y ait, pour moi, concrètement un intérêt. C'est très important cette notion d'intérêt concret dans ce que je fais, j'imagine qu'il puisse en être de même pour votre fils !
« Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire.» Proverbe chinois
◢ ◣◥ ◤ Si l'on me cherche je suis « ici » ! ◥ ◤◢ ◣
-
- Familier
J'èspère trouver une solution pour qu'enfin il s'épanouisse.Nol a écrit :Bonjour,
Mon Didi n'est pas précoce, il a une super mémoire, est très observateur. Il a un très bon sens de l'orientation et il est très logique. Il a un bon vocabulaire et me surprend tous les jours quant à ses connaissances riches et variées. Mais à côté de ça il souffre beaucoup à cause du collège (il est très très lent et totalement désintéressé) et n'a aucune confiance aux adultes. Il a toujours des idées en classe (mais rien qui ne correspont à la matière présentée) ou le soir (tard) à la maison.
Je pense que je m'y prends très mal avec lui... mais je vais y arriver!
-
- Familier
Il me semble que c'est pareil pour fiston, tout ce qu'on lui présente au collège n'a aucun intérêt à ses yeux, il s'ennuie et ça le déprime (sans compter qu'il a l'air de ne rien comprendre).La Kapsule a écrit :Bonjour,
Cela me parle beaucoup aussi et pour cause, j'ai déjà écrit cette phrase et je l'ai aussi dite car c'est bien cela, une mort intérieure. D'après mon précédent psychiatre je ferais partie de ce que l'on nomme les HQI* voire plus ( ? ), peu importe, il lui a semblé que ce décalage intellectuel a pu largement jouer en ma défaveur dans mes rapports aux autres. Aussi, j'ai pu pratiquer du sport pour évacuer cette énergie trop intense, mais depuis je ne pratique plus vraiment mais je reste vigilant : des activités comme la relaxation, la méditation etc., ont pu m'aider."les adultes ne peuvent pas comprendre que l'ennui est pire que la mort"
Il est heureux que lorsqu'il joue à la Wii ou quand il met les musiques du jeu (il les connaît toutes par coeur, toutes consoles cnfondues).
Il réfléchit beaucoup et tout le temps. Quand je le questionne (interloquée) sur un sujet dont il me parle (il fait des déductions sur la fonction des choses), il me répond tout simplement : "ben, je réfléchi"
-
- Assidu
Oui ça ressemble beaucoup à ce que je vis, c'est pour ça que je t'en parle.
Il y a des choses que je ne comprends pas mais aussi je n'ai pas l'intérêt à les comprendre donc je ne fais aucun effort pire je fuis ces choses-là. Je sais par exemple que si je lis un livre de philo ou de psycho je vais lire 1/4 ou 1/5 ème du livre et jamais le reste, pourtant mon analyse du livre donnera une très bonne illusion sur le fait que j'aurais pu lire tout le livre et pourra être de qualité équivalente à celui qui aura tout lu. Cela provoque l'ennui puisque finalement tout n'est que répétition, comme si le monde lui-même se répétait encore et encore... Aussi pour la philo je suis agacé car une personne va vouloir te faire passer une idée et dire en 20 lignes ce que j'aurais pu comprendre en une ligne. Bref, la sensation d'être dans un monde d'impertinence. D'ailleurs ça ne me fait pas ça qu'en philo... :s
Il y a des choses que je ne comprends pas mais aussi je n'ai pas l'intérêt à les comprendre donc je ne fais aucun effort pire je fuis ces choses-là. Je sais par exemple que si je lis un livre de philo ou de psycho je vais lire 1/4 ou 1/5 ème du livre et jamais le reste, pourtant mon analyse du livre donnera une très bonne illusion sur le fait que j'aurais pu lire tout le livre et pourra être de qualité équivalente à celui qui aura tout lu. Cela provoque l'ennui puisque finalement tout n'est que répétition, comme si le monde lui-même se répétait encore et encore... Aussi pour la philo je suis agacé car une personne va vouloir te faire passer une idée et dire en 20 lignes ce que j'aurais pu comprendre en une ligne. Bref, la sensation d'être dans un monde d'impertinence. D'ailleurs ça ne me fait pas ça qu'en philo... :s
« Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire.» Proverbe chinois
-
- Familier
Oui, bien des fois, fiston me coupe la parole pour me dire qu'il a compris car moi je fais des détours (j'ai pris cette habitude avec les enfants ou mes élèves de l'auto-école car je sais que certains n'osent pas poser des questions)La Kapsule a écrit :Oui ça ressemble beaucoup à ce que je vis, c'est pour ça que je t'en parle.
Aussi pour la philo je suis agacé car une personne va vouloir te faire passer une idée et dire en 20 lignes ce que j'aurais pu comprendre en une ligne. Bref, la sensation d'être dans un monde d'impertinence. D'ailleurs ça ne me fait pas ça qu'en philo... :s