Mon "coup de gueule" contre le Collectif des 39
-
- Passionné
Mon "coup de gueule" contre le Collectif des 39
Le Collectif des 39 a récemment publié sur son site deux petits articles (dont un republié de Mediapart) critiquant la soi-disant "interdiction" d'une conférence à Toulouse ayant pour objet le packing. Etant donné que j'ai trouvé leur argumentation (à Pierre Delion et Alain Gillis) particulièrement malhonnête et hypocrite, c'est ce qui m'a poussé à écrire un article "coup de gueule" à ce sujet sur mon blog :
http://ineakis.blogspot.fr/2012/10/quan ... -dans.html
http://ineakis.blogspot.fr/2012/10/quan ... -dans.html
-
- Modérateur
Re: Mon "coup de gueule" contre le Collectif des 39
D'accord avec ton article.
Cependant, le collectif des 39 a une origine plus ancienne : 2008.
Et quand je lis ce discours du 2/12/2008:
Le fait de me retrouver dans leurs objectifs ne m'amène pas à être d'accord sur tout.
Le point de vue des personnes directement concernées peut être différent de ce qui est d'abord une réaction de soignants.
Cependant, le collectif des 39 a une origine plus ancienne : 2008.
Et quand je lis ce discours du 2/12/2008:
je me souviens que les personnes passant plus de 30 jours - par hospitalisation - dans ces chambres d'isolement sont des autistes à 60-90% (compte tenu de la variété des classifications utilisées pour le diagnostic).Enfin, nous allons aménager 200 chambres d’isolement. Ces chambres à la sécurité renforcée sont destinées aux patients qui peuvent avoir des accès de violence envers le personnel.
La création d’unités fermées et de chambres d’isolement supplémentaires est une mesure dont je veux souligner l’importance. Ce n’est pas à vous que je vais apprendre que certaines personnes malades sont plus agressives que d’autres ; que certains patients ne sont pas faits pour l’hospitalisation conventionnelle sans pour autant relever des unités pour malades difficiles. Il manque, entre les deux, une prise en charge intermédiaire. C’est précisément ce vide que viennent combler les unités fermées et les chambres d’isolement.
Le fait de me retrouver dans leurs objectifs ne m'amène pas à être d'accord sur tout.
Le point de vue des personnes directement concernées peut être différent de ce qui est d'abord une réaction de soignants.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
Le point positif est la réaction rapide de la présidence de l'université.
J'ai l'impression que Dr Gillis et le Pr Delion n'ont que de la colère en tête. ils n'ont aucun argument rigoureux. On ne peut pas remplacer des arguments par des qualificatifs d'agités du chapeau ou d'extrémistes.
Sur le fond, Anty28 a raison, il ne s'agit pas d'une réunion mais d'une formation (invitation d'un conférencier). Ils ont donc tord quand ils disent qu'ils ont été interdits de se réunir pour discuter du packing, ils n'ont tout simplement pas pu l'enseigner avec des fonds publics dans un cadre universitaire. Libre à eux de louer une salle.
Je me demande si les commentaires sur médiapart sont filtrés car il n'y a que des commentaires pro packing.
PS : je trouve les commentaires particulièrement désolants.
J'ai l'impression que Dr Gillis et le Pr Delion n'ont que de la colère en tête. ils n'ont aucun argument rigoureux. On ne peut pas remplacer des arguments par des qualificatifs d'agités du chapeau ou d'extrémistes.
Sur le fond, Anty28 a raison, il ne s'agit pas d'une réunion mais d'une formation (invitation d'un conférencier). Ils ont donc tord quand ils disent qu'ils ont été interdits de se réunir pour discuter du packing, ils n'ont tout simplement pas pu l'enseigner avec des fonds publics dans un cadre universitaire. Libre à eux de louer une salle.
Je me demande si les commentaires sur médiapart sont filtrés car il n'y a que des commentaires pro packing.
Modifié en dernier par nicolew le dimanche 14 octobre 2012 à 21:55, modifié 1 fois.
-
- Passionné
Ok, je vais peut-être ajouter des petites précisions à mon article. Merci !
edit : réponse écrite en même temps que la précédente, ce qui explique que je réponde à celle-ci plus tard. Désolé...
edit : réponse écrite en même temps que la précédente, ce qui explique que je réponde à celle-ci plus tard. Désolé...
Modifié en dernier par Anty28 le lundi 15 octobre 2012 à 11:17, modifié 1 fois.
-
- Passionné
Pour moi c'est évident, même si c'est peut-être indirect. En fait, l'auteur semble bloquer les commentaires dès lors qu'il y a une trop grande abondance de remarques allant dans le sens inverse de ses opinions. Si bien que ceux qui sont en désaccord ont la "pression", si j'ose dire.nicolew a écrit : Je me demande si les commentaires sur médiapart sont filtrés car il n'y a que des commentairaes pro packing.
Modifié en dernier par Anty28 le lundi 15 octobre 2012 à 19:07, modifié 1 fois.
-
- Prolifique
Non content de gémir sur le net, le collectif des 39 se plaint auprès Laurent Chambaud, coordonnateur du pôle “Santé publique et sécurité sanitaire” au cabinet de Marisol Touraine.
Dr Paul Machto: D'une utilisation "extensive" d'une recommandation de la HAS …
Monsieur Laurent Chambaud,
Lors de notre entrevue au Ministère le jeudi 13 septembre dernier, nous vous avions rapidement évoqué notre analyse et notre opposition aux recommandations de la Haute Autorité de Santé, que ce soit à propos des accréditations et certifications mais aussi à propos de l'autisme.
Un événement qui nous apparaît gravissime vient de se produire à propos d'une intervention prévue à l'Université Toulouse Le Mirail, d'un de nos collègues, psychiatre, le Dr Alain Gillis.
Il devait intervenir dans un département de philosophie devant des philosophes, des psychologues et des psychiatres à propos de son expérience de nombreuses années sur le packing.
Une association nommée "Autism Rights Watch", semble t il ultra minoritaire, a lancé une menace auprès du Président de l'Université, en s'appuyant sur les "recommandations" de la H.A.S. (cf le document ci-joint).
La réaction ne s'est pas faite attendre : annulation de la conférence !
Serait-on entrer dans une époque où des "interdits" de parole, de débats, de penser, peuvent être désormais lancés à propos de l'autisme en s'appuyant sur la H.A.S. ?
Le Professeur Pierre Delion s'est trouvé également menacé lors d'une journée de débats organisée par l'Association des Centre de Recherche sur l'Autisme, prévue à Caen fin septembre, par une autre association particulièrement virulente, Autisme France.
Tels sont les effets de l'intervention de la H.A.S. à propos de l'autisme, à propos duquel elle a plus cédé à des actions de lobbying politique que prenant appui sur des échanges scientifiques et cliniques.
Je souhaite au nom du Collectif des 39 vous alerter sur ces faits qui nous apparaissent intolérables sur le plan des échanges et débats sur les pratiques cliniques, faits qui relèvent d'une sorte de terrorisme.
Il nous semble important que Madame la Ministre soit informée de tels entraves à la liberté de parole lors de rencontres, colloques et journées scientifiques.
Nous souhaiterions savoir ce que Madame la Ministre peut envisager de faire pour permettre que de tels agissements anti-démocratiques ne se reproduisent plus et que les débats cliniques et éthiques sur l'autisme puissent se tenir dans la sérénité, et laisser libre cours aux controverses scientifiques et publiques, sans anathème ni "fatwas", si vous me permettez ce propos.
En vous remerciant de l'attention que vous voudrez bien accorder à de tels faits, je vous prie d'agréer, Monsieur Chambaud, l'expression de mes respectueuses et cordiales salutations.
Dr Paul Machto
Pour le Collectif des 39.
Dr Paul Machto
Psychiatre des Hôpitaux, Psychanalyste
-
- Passionné
Qualifier Autisme France d' "association particulièrement virulente", ça fait doucement rigoler, quand même. Autism Rights Watch à la rigueur, je veux bien (David Heurtevent fait du bon boulot, mais il est parfois jusqu-au-boutiste et a une vision un peu noir-et-blanc des choses, je trouve), mais Autisme France, franchement ? Dans ce cas-là, ça fait une bonne pelletée d'assos qui seraient "particulièrement virulentes" !
J'aimerais aussi savoir ce qu'il entend par "laisser libre cours aux controverses scientifiques et publiques, sans anathème ni "fatwas" ", par hasard...
Par ailleurs, où avez-vous trouvé cette lettre, Nicolew ?
J'aimerais aussi savoir ce qu'il entend par "laisser libre cours aux controverses scientifiques et publiques, sans anathème ni "fatwas" ", par hasard...
Par ailleurs, où avez-vous trouvé cette lettre, Nicolew ?
-
- Prolifique
Désolée, c'est ici,
http://packing.blog4ever.com/blog/lire- ... _d_un.html
c'est un site qui vient d'ouvrir il n'y a pas longtemps. c'est Balat qui avait mis le lien.
c'est un site qui vient d'ouvrir il n'y a pas longtemps. c'est Balat qui avait mis le lien.
-
- Modérateur
Pour moi, il faut distinguer le libre cours aux "controverses" avec le libre cours aux pratiques "cliniques" - terme qui peut cacher le caprice du professionnel. Si la "pratique clinique" recueille le consentement réitéré de la personne concernée, pourquoi pas !
Il y a un article du "Nouvel Obs" cette semaine sur le retour des électrochocs : "la sismothérapie est plus souvent le choix du médecin ou de la famille que celui du malade lui-même".
"Ecoutez les autistes" disent-ils ... A condition qu'ils ne puissent pas contester - et s'ils le peuvent, il sont "ultra minoritaires" ou "particulièrement virulents"
Il y a un article du "Nouvel Obs" cette semaine sur le retour des électrochocs : "la sismothérapie est plus souvent le choix du médecin ou de la famille que celui du malade lui-même".
"Ecoutez les autistes" disent-ils ... A condition qu'ils ne puissent pas contester - et s'ils le peuvent, il sont "ultra minoritaires" ou "particulièrement virulents"
-
- Passionné
Merci.nicolew a écrit :Désolée, c'est ici,
C'est fou de voir comment ces gens semblent sincèrement convaincus de l'efficacité de leur pratique. En plus, s'imaginent-ils sérieusement recevoir le soutien de Temple Grandin ? (malgré quelques ressemblances superficielles, la hug machine de Grandin n'a rien à voir avec le packing)
-
- Modérateur
Il ne faut pas demander à la HAS de transformer le vil plomb en or.
Il y a un glissement dans l'argumentation de ce courrier entre ce qui est au départ un "échange scientifique et clinique", puis une "pratique clinique", puis un débat "clinique et éthique".
La HAS s'est bornée à constater qu'il n'y avait aucune publication scientifique qui permettrait de valider une approche psychanalytique, "intégrative" ou de "psychothérapie institutionnelle".
Elle a aussi constaté qu'il n'y avait aucune publication validant un traitement médicamenteux pour l'autisme en tant que tel.
C'est difficile de contester cela : je ne connais aucun article qui le fait. Mais ce qui est vrai aujourd'hui (ou en début d'année) ne le sera pas nécessairement demain.
J'espère que demain seront publiées des études qui permettront de contester ou de préciser les recommandations de la HAS de mars 2012. J'espère que l'étude sur le packing commencée il y a 5 ans par le Pr Delion finira par être publiée pour pouvoir être discutée et contestée si nécessaire. J'espère que l'étude sur le burinex - bumétanide le sera également. J'espère que des études sur la méthode des 3i seront faites et publiées - ce qui est souhaité dans les recommandations de la HAS, et qui est en cours, me semble-t-il.
Personnellement, je ne suis pas favorable à une action conduisant à l'annulation de conférences sur des thèmes contestés. Je préfère des actions contestant le contenu de ces conférences, en y intervenant si possible, ou en les critiquant comme a fait Autism Rigths Watch en manifestant à Caen lors des journées de l'ANCRA. La liste critique des formations en fonction de leur conformité aux recommandations de la HAS publiée par le Kollectif du 7 janvier est une très bonne initiative. Le financement public doit se concentrer sur ces formations.
Menacé ? De quoi ? d'une critique ?
Il y a un glissement dans l'argumentation de ce courrier entre ce qui est au départ un "échange scientifique et clinique", puis une "pratique clinique", puis un débat "clinique et éthique".
La HAS s'est bornée à constater qu'il n'y avait aucune publication scientifique qui permettrait de valider une approche psychanalytique, "intégrative" ou de "psychothérapie institutionnelle".
Elle a aussi constaté qu'il n'y avait aucune publication validant un traitement médicamenteux pour l'autisme en tant que tel.
C'est difficile de contester cela : je ne connais aucun article qui le fait. Mais ce qui est vrai aujourd'hui (ou en début d'année) ne le sera pas nécessairement demain.
J'espère que demain seront publiées des études qui permettront de contester ou de préciser les recommandations de la HAS de mars 2012. J'espère que l'étude sur le packing commencée il y a 5 ans par le Pr Delion finira par être publiée pour pouvoir être discutée et contestée si nécessaire. J'espère que l'étude sur le burinex - bumétanide le sera également. J'espère que des études sur la méthode des 3i seront faites et publiées - ce qui est souhaité dans les recommandations de la HAS, et qui est en cours, me semble-t-il.
Personnellement, je ne suis pas favorable à une action conduisant à l'annulation de conférences sur des thèmes contestés. Je préfère des actions contestant le contenu de ces conférences, en y intervenant si possible, ou en les critiquant comme a fait Autism Rigths Watch en manifestant à Caen lors des journées de l'ANCRA. La liste critique des formations en fonction de leur conformité aux recommandations de la HAS publiée par le Kollectif du 7 janvier est une très bonne initiative. Le financement public doit se concentrer sur ces formations.
Le Professeur Pierre Delion s'est trouvé également menacé lors d'une journée de débats organisée par l'Association des Centre de Recherche sur l'Autisme, prévue à Caen fin septembre, par une autre association particulièrement virulente, Autisme France.
Menacé ? De quoi ? d'une critique ?
-
- Prolifique
Jean a écrit
Hoouh, hier, je n'avais pas vu la lettre à Temple!
Comme d'habitude, tout est mensonge dans cette lettre, consentement, réchauffement rapide, on ne packe plus les bras et les jambes, les enfants se mettent à parler....
Temple a déjà répondu à Mag2 that she would hate packing.
on se souvient que le Pr Delion traite ses petits patients de féroces."particulièrement virulents"
Hoouh, hier, je n'avais pas vu la lettre à Temple!
Comme d'habitude, tout est mensonge dans cette lettre, consentement, réchauffement rapide, on ne packe plus les bras et les jambes, les enfants se mettent à parler....
Temple a déjà répondu à Mag2 that she would hate packing.
-
- Passionné
Les 39 sont encore à l'attaque, et moi aussi :
http://ineakis.blogspot.fr/2012/10/deux ... ux-39.html
http://ineakis.blogspot.fr/2012/10/deux ... ux-39.html
-
- Intarissable
Bravo .! Belle réponse bien argumentée.!
Ras le pompon de voir ces psyKK se faire passer pour les "pauvres victimes" des associations de parents....quelle indécence.!
Ils feraient bien d'aller s'allonger sur leurs propres divans.!
Ras le pompon de voir ces psyKK se faire passer pour les "pauvres victimes" des associations de parents....quelle indécence.!
Ils feraient bien d'aller s'allonger sur leurs propres divans.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Passionné
Je remonte ce topic, le sujet n'est plus le Collectif des 39 mais Philippe Val, celui qui fut à l'origine de la journée du 9 novembre dernier consacrée à Freud, sur France Inter :
http://ineakis.blogspot.fr/2012/11/phil ... utres.html
http://ineakis.blogspot.fr/2012/11/phil ... utres.html