Comment apprendre ce qui ne "s'apprend pas" ?

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Mizton
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Comment apprendre ce qui ne "s'apprend pas" ?

Message par Mizton »

Hum, désolé pour ce titre assez évasif, je ne savais pas trop comment formuler ça.
Voilà la situation : Mon copain vit très mal le fait d'ignorer toutes ces choses censément "évidentes" ou "innées" pour la majorité des gens, parce qu'il a l'impression d'être, je cite, "un gamin de 10 ans". J'ai eu beau lui dire que ben, oui y avait des choses dites "simples" qu'il ne parvenait pas à faire naturellement, mais à côté de ça il comprend beaucoup mieux que beaucoup de gens le fonctionnement de la politique et de l'économie etc.
Mais il m'a répondu que ce qu'il connait, ça s'apprend dans les livres, suffit d'aller à l'école pour apprendre ce genre de choses. Alors qu'il ne pourra pas aller dans une école pour apprendre à couper sa viande, à étendre le linge, à utiliser de la superglue sans s'en foutre plein les doigts, etc etc etc...

Vous me direz : ben suffit de l'apprendre sur le tas et après on n'y revient plus....
Sauf que c'est compliqué.. J'ai beau lui expliqué, ça rentre pas et il n'arrive toujours pas à couper sa viande correctement (enfin il mange en tenant sa fourchette dans son poing par exemple). Moi j'essaye de lui expliquer la façon "correcte" de le faire parce que j'ai pas envie qu'il se sente différent des autres ou bien que des gens se moquent de lui parce qu'ils trouveront qu'il mange comme un gamin quoi...
Le truc c'est que je peux pas tout faire.... Je suis son compagnon, pas son père, son éduc, son psy etc. Et le truc c'est qu'il a pas de parents pour lui apprendre, et de toute façon il a 20 ans, il peut plus avoir la relation qu'il n'a pas eu avec ses parents lorsqu'il était enfant...

Alors on sait pas quoi faire... Je me demandais si certains d'entre vous pouvaient apporter leur témoignage, des idées, des conseils je sais pas... Je suis toute ouïe là erf, parce que ça nous bouffe autant l'un que l'autre, et ça devient vraiment galère...
Merci beaucoup de m'avoir lu..
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Rose
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Re: Comment apprendre ce qui ne "s'apprend pas" ?

Message par Rose »

Et oui, il faut tout apprendre, comme un cours. Le coup de la fourchette, je ne trouve pas cela très important, dans la mesure où on peut assister au resto par exemple au repas de gens qui mangent comme des gros dégoutants sans être aspie pour autant. Mais organiser cela comme un cours, même si tu n'es pas sa mère, tu peux le faire.
Samedi midi, cours de repas; comment je tiens mes couverts, mets ma serviette sur mes genoux, bois dans mon verre, tiens la fourchette et le couteau, ferme la bouche en mangeant (très très dur ça). Comme un cours où il doit être attentif et pouvoir reproduire.
Étendre le linge, je me bagarre encore avec mes enfants pas aspies qui le font de la même manière que Jo, c'est à dire n'importe comment, au lieu de prendre les tee-shirts par les épaules pour mettre les pinces à linge.
Tu peux, si tu en as envie, organiser des cours, et aussi ensuite des fiches qui reprennent tout. C'est une démarche intellectuelle autant qu'un cours de physique, avec mémorisation, analyse et pourquoi pas, amélioration de la méthode.
Il doit analyser s' il a du mal parce qu'au fond, il ne trouve pas ça "intéressant" donc du mal à appliquer puisqu'aucun intérêt, ou s'il a vraiment du mal, même en ayant appris.
On peut tout apprendre comme ça.
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Benoit
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Re: Comment apprendre ce qui ne "s'apprend pas" ?

Message par Benoit »

Que vous considériez ces choses comme innées fait obstacle à l'apprentissage, je pense.
Il y a peut être une partie "inné", comme l'habilité manuelle qui facilite ou non le talent au bricolage, mais ça n'empêche pas de s'exercer. Même avec deux mains gauches on peut arriver à bricoler et réaliser des trucs simples. Comme ne pas se mettre de coup de marteau sur les doigts, ou se servir d'une scie.

Je crois que la mémoire nous empêche de nous souvenir quand ou comment nous avons appris à marcher, à lacer des chaussures ou tenir des couverts ne signifie pas que ça a été inné, simplement que nous avons appris ça à un âge où la mémoire n'était pas encore bien mise en place.

Je crois qu'on dit souvent, aussi, que les Aspies n'ont besoin d'apprendre à faire quelque chose qu'une seule fois. Une fois la technique imprimée dans la mémoire, c'est "bon" pour la vie. Autant apprendre la bonne technique, donc.

Je vois deux obstacles dans ce que tu cites (1) les mauvaises habitudes prises (tenir ses couverts dans ton exemple) et (2) la difficulté à trouver un professeur. A ça on peut rajouter l'état d'esprit s'il considère que ça devrait être inné, donc trop tard pour l'apprendre (ce qui est faux).
Une fois dans le bon état d'esprit, pourquoi ne pas lui proposer par exemple d'essayer de tenir ses couverts dans l'autre sens (fourchette dans la main droite s'il est droitier, donc) et d'essayer de "faire comme toi" comme s'il se regardait dans un mirroir ? Je pense que de cette façon l'obstacle des mauvaises habitudes n'interviendra plus.

Pour le volet plus pratique, comme étendre son linge, vous pouvez vous mettre à la recherche de (vieux) bouquins (scolaires?), du genre de ceux qui expliquaient aux futures maitresses de maisons comment faire leur métier, ou si ça existe encore des livres plus récents sur le métier d'aide ménagère. L'évolution des temps (et le féminisme, il faut bien le dire) fait que ces matières ont disparu de l'enseignement, pourtant le besoin existe toujours.
Donc pour répondre à une de tes questions, si, si, tout ça s'apprend tout de même dans des livres. Ils sont simplement difficiles à trouver.
tadaflo
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Re: Comment apprendre ce qui ne "s'apprend pas" ?

Message par tadaflo »

Bonjour Mizton,
et pourquoi ne pas aller voir un psychomotricien ? on le fait pour les enfants, les adultes ayant eu un accident handicapant doivent eux aussi réapprendre a tenir leurs couverts, etc... il y a donc forcément des méthodes adaptées aux adultes et donc des professionnels formés pour rééduquer les adultes. le tout est de trouver le bon près de chez vous (et d'évaluer le coût de cette démarche, ce n'est pas négligeable non plus...) peut-être en s'adressant au CRA de votre département (centre de ressources infantiles). ils possèdent en principe toute sorte de documents et je pense des coordonnées de professionnels.
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Mizton
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Re: Comment apprendre ce qui ne "s'apprend pas" ?

Message par Mizton »

Je vous remercie pour vos réponses.
Effectivement ce sont des pistes à aborder, j'en parlerai avec lui pour ce qui concerne toutes ces choses "techniques". C'est vrai que des tas de gens mangent comme des gorets, se tiennent mal et tout... Moi personnellement ça me dérange, parce qu'on m'a appris les "bonnes manières" sans pour autant qu'il se soit agit d'éducation ultra stricte/bourgeoise/proutprout tout ce que vous voulez hein x), et que ben quand même la plupart du temps quand on voit des gens manger autour de soi, même s'ils ont les coudes sur la table ou quoi, généralement ils tiennent pas leurs couverts comme un gamin qui apprend à manger avec couteau/fourchette... Et cette image de "gamin" qu'il a l'impression d'avoir le dérange, c'est en ça que je pense qu'il a besoin d'apprendre tout ça, pour se sentir moins "gamin".
Je me renseignerai aussi pour le psychomotricien, merci.

Le truc qui continuera de l'embêter je pense ce sont toutes les choses qui ne soient pas matérielles, mais de l'ordre du social. Le comportement à avoir face à telle ou telle situation etc. Disons que, plutôt qu'innés, ce sont des trucs "naturels" pour la plupart des gens.

Je sais pas trop comment il peut apprendre tout ça... Je veux dire.. Je me sens pas l'énergie de m'investir dans, en quelque sorte, "son éducation"...
En tout cas je vous remercie pour vos réponses, ça donnera matière à discussion... Et peut-être que je parviendrai à le traîner ici pour qu'il vienne lui-même poser les questions qui le turlupinent, et lire ce qui pourrait éventuellement l'aider...
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Mars
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Re: Comment apprendre ce qui ne "s'apprend pas" ?

Message par Mars »

Je pensais te faire la même réponse que Tadaflo. Il est notoire que les aspies sont maladroits. Dans ce cas, ça ne s'apprend pas mais ça se rééduque et il y a des pros pour ça.
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Re: Comment apprendre ce qui ne "s'apprend pas" ?

Message par Mizton »

Et comme mon copain est plutôt maladroit, je pense que ça pourrait l'aider.
Mais on peut aller voir un psychomotricien comme ça, en disant qu'on est "maladroit" ? Ou bien peut-être faut-il attendre d'avoir son 'diagnostique' ?
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Re: Comment apprendre ce qui ne "s'apprend pas" ?

Message par Rose »

En fait il y a des années, j'ai essayé de faire intégrer un uero à Jo. C'est un centre de réadaptation à la vie (y compris quotidienne) pour les gens ayant subi un trauma cranien et ayant perdu des acquis qui pourraient s'apparenter aux apprentissages dont tu parles. Mais cela n'a pas été possible car il n'était pas traumatisé crânien, mais la démarche est la même. C'est pourquoi à un moment, je pensais à mettre en place des stages de "formation" à la vie quotidienne et sociale pour aspies adultes, car il y a un manque à ce niveau, particulièrement pour adultes et jeunes adultes dont les diagnostiques ont été posés tardivement. Mais la bureaucratie est tellement... il faudrait 10 ans pour trouver des financements, enfin, c'est trop compliqué au niveau administratif, mais je suis sûre que cela serait utile pourtant.
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Re: Comment apprendre ce qui ne "s'apprend pas" ?

Message par Mizton »

Ce serait une bonne idée de lancer ce genre de truc... Compliqué surement vu que ça devrait vraiment être au cas par cas (enfin comme à la fac où on peut choisir les cours auxquels on veut assister mais bon) vu la diversité des aspies et des difficultés qu'ils rencontrent...
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Re: Comment apprendre ce qui ne "s'apprend pas" ?

Message par Rose »

Mon conseiller pôle-emploi m'avait dit que c'était une excellente idée. Je voyais ça comme des stages d'une semaine pour deux à trois personnes, voire quatre selon les spécificités justement, mais tellement compliqué avec création d'entreprise et tout ce qui va avec, cela m'a un peu découragée. Au départ, je voyais ça comme des stages d'été pour que les aspies étudiants ou qui travaillent puissent venir. le financement posait aussi problème. Qui aurait été le payeur? la cpam, les conseils généraux, régionaux, le ministère de la santé, les parents, les aspies eux-mêmes? sous quelle forme? Une grosse prise de tête...
Ce projet était après celui de faire un centre d'accueil à temps complet avec logements indépendants ou pas et pour lequel les problèmes étaient les mêmes: financement, administration, obligations...
Mais pour avoir vécu tous ces problèmes de l'intérieur et de l'extérieur, je pense que cela aurait pu être viable comme projet, en tous cas, je le trouvais cohérent par rapport aux objectifs.
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Re: Comment apprendre ce qui ne "s'apprend pas" ?

Message par Mizton »

En fait il faudrait limite que ça puisse fonctionner comme le centre pour les traumas crâniens. Parce que bon, faudrait quand même des spécialistes (genre psychomotriciens etc)... Mais bon, sans réelle volonté c'est compliqué pour un particulier de se lancer là-dedans... Ou alors au sein d'une asso, avec des bénévoles "qualifiés" (par leur quotidien justement), mais là encore, bonjour la galère :/
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Re: Comment apprendre ce qui ne "s'apprend pas" ?

Message par Rose »

Mizton a écrit :c'est compliqué pour un particulier de se lancer là-dedans... Ou alors au sein d'une asso, avec des bénévoles "qualifiés" (par leur quotidien justement), mais là encore, bonjour la galère :/
Comme tu dis! Le fonctionnement comme le centre pour traumas, oui, tout à fait, mais ce sont des prises en charge longues, entre trois et six mois, donc il faut vraiment une prise en charge financière par des organismes, sinon, ce n'est pas possible. C'est pourquoi j'avais envisagé des stages...
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Mars
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Re: Comment apprendre ce qui ne "s'apprend pas" ?

Message par Mars »

Quel dommage que cette bonne idée n'ait pas pu trouver un début de commencement....
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Re: Comment apprendre ce qui ne "s'apprend pas" ?

Message par Rose »

En fait j'avais pas mal approfondi le sujet, c'est vraiment le financement qui pose problème. Pour en vivre comme une profession, il faut un prix de journée élevé car peu de stagiaires en même temps.
Mon idée était une intégration totale à la vie quotidienne dans un premier temps: courses, repas, ménage, hygiène, création de fiches; rapports sociaux, apprentissage de la logique ( appliquée à par exemple la conduite automobile)... enfin, j'avais listé tous les domaines où le SA pose une difficulté à laquelle un travail théorique et pratique peut remédier. Et des activités artistiques pour rendre le séjour plus agréable auraient complété le séjour, pensé pour être réalisable chez moi dans mes dépendances.
C'est peut-être utopique, mais il me semblait que cela était cohérent, possible, et applicable avec des résultats concrets sur des stages d'une durée courte mais répétables dans le temps. ( par exemple un stage au printemps, un en été, puis un à la Toussaint). Des sortes de "recettes" à appliquer dans la vie de tous les jours avec un soutien tout au long de l'année.
J'ai monté ce projet en pensant aux difficultés que Jo a rencontré, rencontre encore, ainsi qu'à des personnes dont le désarroi m'a interpellée, en particulier sur ce forum. Un gros travail d'analyse a suivi. Mais devoir affronter les "financeurs" potentiels est trop lourd.
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Madu
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Re: Comment apprendre ce qui ne "s'apprend pas" ?

Message par Madu »

C'est génial ce que tu as pensé comme projet Rose. C'est vraiment dommage que cela soit si difficile à monter mais je comprends très bien. Il faut toujours se battre quand on a des idées un peu différentes. :roll:
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
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