Merci, Benoît pour ces informations... Il faudrait que je fasse beaucoup plus court ?
Le concret/factuel, j'ai toujours du mal... C'est l'éternel reproche que l'on me fait (même si j'ai toujours l'impression d'être concret)...
Je ne sais pas si la MDPH ici est trop au courant de ce qu'est le SA, c'est pourquoi j'ai ressenti le besoin de développer, afin qu'ils comprennent en quoi ils me handicape, et en quoi il ne m'empêche pas de formuler un projet d'insertion - si les circonstances sont favorables.
Peut-être imprimer la version longue (en gros ce que j'ai mis dans mon précédent post) au verso, et juste mettre au recto quelque chose comme :
Étant sans ressource, suite à un parcours difficile (déscolarisation, ininsertion professionnelle et sociale, incapacité à gérer la quotidien...) qui a abouti en 0ctobre 2012 à un diagnostic d'autisme d'Asperger, j'ai besoin de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé et d'une Allocation d'Adulte Handicapé pour terminer mes études dans de bonnes conditions et m'insérer avec succès dans la vie professionnelle, dans le milieu universitaire et la société.
La RQTH me permettra d'accéder aux aménagements indispensables dans le milieu universitaire d'abord, puis dans le milieu professionnel :
j'ai besoin de tranquillité, d'ordre, d'une certaine routine et d'interactions sociales réduites, formalisées et ordonnées.
L'AAH me permettra de faire face à ma situation difficile, puisque je suis sans ressource, et pour l'instant dans l'impossibilité de travailler compte tenu de l'inachèvement de mes études. En effet, si je connais une réussite brillante dans mes études - à l'écrit tout du moins - mes expériences professionnelles passées se sont traduites par des échecs. Il est apparu clairement qu'il me fallait trouver un emploi qui soit compatible avec mon handicap, ce qui implique un certain niveau de qualifications.
Le syndrome d'Asperger constitue à la fois une affection profondément invalidante, notamment socialement mais aussi dans la gestion du quotidien, et un atout pour travailler dans la recherche universitaire.
Aussi, conscient de mes difficultés et de mes aptitudes, j'ai pour projet de faire carrière dans le seul domaine qui soit compatible avec mes facultés, aptitudes et formation : la recherche en sciences humaines.
(voir au dos pour des explications plus détaillées)
c'est bien!!.
Merci ! ^^
bien moins fournie au niveau des études..
.car j'ai un petit niveau bac +2, durement acquis en reprise d'études a 32 ans...mais jen suis assez fière.)
Tu as de quoi être fière ! Ce n'est pas facile de reprendre des études et de les réussir, et pour nous encore plus je pense !
Mais j'ai peur justement que mon niveau d'études, mes aptitudes à l'écrit et l'impression d'être "normal" (si tant est que cela signifie quelque chose...) que je dégage au premier abord ne jouent contre moi : je me rends compte que la plupart des gens ne se rendent compte de rien... au début... (après un temps ils finissent par se rendre compte que des choses ne vont pas).
Du coup, je ne sais pas trop comment rédiger cette lettre, pour à la fois montrer mes capacités et ma volonté d'en faire quelque chose, et ne pas cacher mes difficultés. Difficile de bien équilibrer, de résumer une situation complexe et le projet d'une vie en une page...
javoue que reprendre des études me tente enormement.bien sur je vais etre maman, je sui "vieille" et je dois travailler plus tard
0h, tu sais, à la fac j'ai vu un certain nombre de personnes reprendre voire commencer leurs études sur le tard, parfois suite à une incapacité à continuer à travailler, d'autre fois lorsqu'elles prenaient leur retraite... J'ai l'impression que c'est généralement épanouissant, comme une nouvelle jeunesse, une seconde chance, et comme, contrairement aux étudiants qui sortent du lycée, elles connaissent la dureté du monde du travail, elles savent ce que vaut la chance de pouvoir étudier et obtiennent généralement de meilleurs résultats que les "jeunes".
mais..je crois que els apsis, je le ressens come ça, on des facultés a faire avancer certaines choses avec des recherches et etudes pointues, plus que ds le travail conventionnel;
et ça me manque de chercher, travailler, apprendre...j'y songe encore.)
Je suis d'accord : mes expériences professionnelles ont été des échecs monumentaux ! C'est ce que j'essaie de faire passer dans cette lettre : il faut que l'on me donne ma chance de pouvoir terminer mes études et bosser dans la recherche, car je n'ai pas envie d'être inactif, et je sais que je ne serais pas capable de faire autre chose... Je suis fait pour cela : je n'ai jamais été capable de rien réussir, jusqu'à ce que j'entre en Master... et là, enfin je me suis épanoui et j'ai réussi, mieux que tous les autres ! Maintenant, je ne me vois pas arrêter ou faire autre chose : je suis fait pour la recherche, elle m'apporte énormément et je veux - et pense pouvoir - lui apporter !
j'ose esperer que les décideur de la cdaph sont un peu moins obtus que cetains médecins et s'ouvriront a l'asperger
Je l'espère aussi ! :/
(sils veulent en savoir plus, demande leur de regarder le cerveau d'hugo le 27 nov sur france2!;.
je ne plaisante pas vraiment..)
0h, j'étais passé à côté de ce docu... Je n'ai pas la télé, il faudra que je trouve la vidéo !
bonne chance!
Merci, et @ toi aussi pour l'ensemble de tes démarches !!!