faut-il laisser prendre de la ritaline?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
mimosa56
Assidu

faut-il laisser prendre de la ritaline?

Message par mimosa56 »

Bonjour,je crée ce nouveau topic car une question me turlupine... :crazy:
Quand ma fille a vu la pédopsy en mai,juin dernier ,celle-ci m'a proposé de la mettre sous ritaline en m'expliquant que cela pourrait lui être très bénéfique...

Ma méfiance naturelle m'a poussé à refuser ,sauf que je ne cesse de me demander si je n'ai pas fait une erreur,surtout quand la maitresse se plaint déjà de son incapacité à rester concentrée...

Y a-t-il parmi vous des parents qui ont fait prendre ce traitement et en on trouvé l'usage utile pour l'enfant j'entends ?

Merci d'avance ,j'aimerai vraiment que ma fille se sente bien à l'école pour cette 2éme année de CE1...
Pepette29
Occasionnel

Re: faut-il laisser prendre de la ritaline?

Message par Pepette29 »

Bonsoir,

Je suis maman d'une petite puce de 6 ans et qui vient de faire sa rentrée en CP cette année.
Elle est diagnostiquée Austiste asperger depuis fin 2011.
Nous avons eu la proposition du dr. L de Bohars pour lui donner de la ritaline à raison au début d'un demi comprimé le matin.
Pour ma part j ai beaucoup hésité , j'avais peur de lui donner un médicament comme ça si jeune. Mais en même temps elle était une vraie pile électrique et c était épuisant pour nous, pour l école et aussi finalement pour elle.
Son comportement était tellement difficile à gérer qu elle se coupait inconsciemment des autres puisqu'elle ne pouvait presque pas se concentrer et donc se mêler au groupe de sa classe.
Ça fait presque 1 an maintenant t qu'elle en prend et merci !!! Quel changement !! Nous pouvons faire des activités avec elle et surtout elle arrive à se
" poser" , soit devant la Tv, en jouant dans sa chambre et à l'école c'est beaucoup plus facile . Du moins le matin quand le médicament agit au top.
C'est vrai qu'elle a beaucoup gagné en faculté de concentration , ses apprentissages se passent un peu mieux.
Voilà le positif, il reste toujours difficile de se dire que ça reste un médicament de la famille des stupéfiants. ... Pour ma part quand ma fille prend sa ritaline (maintenant 1 cp / jour) , dans la 1/2 h je vois le changement, elle est hyper calme, limite on croit qu'elle est triste. C est la que c'est dur mais sans ça, nous savons maintenant que son quotidien serait encore plus difficile .

Voilà pour notre expérience . Tu peux déjà voir sur 1 mois si la ritaline lui serait bénéfique. Il n y a pas d accoutumance particulière donc tu pourras arrêter si ça ne lui convient pas sans effet secondaires.
Il nous arrive le we de ne pas lui donner , c est difficile à la gérer mais ça lui permet de faire une pause médicamenteuse ...

Bon courage !!!
Jean
Modérateur

Message par Jean »

La ritaline peut être bénéfique : je n'en ai pas une expérience directe, mais c'est ce que j'entends de parents. Elle ne doit pas être distribuée à tout venant et son utilisation doit être périodiquement remise en cause. Parce qu'elle ne sera plus nécessaire à un moment.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
mimosa56
Assidu

Message par mimosa56 »

Ce qui me gêne le plus ,c'est que le trouble de l'attention est là mais pas forcément l'hyperactivité au sens ou on l'entend (corps en mouvement)
par contre ,elle n'arrête pas de penser à tout et n'importe quoi ,pas une seconde de répit (vraiment aucune)....
Question sur question et en ce moment c'est de pire en pire....
Merci Jean et de toute façon,la pédopsy qui voulait lui prescrire la ritaline ne la suit plus puisque nous avons déménagé en Vendée,il faut donc que j'en retrouve une autre sur ce secteur car je n'irai pas trouver mon généraliste pour ça....
Pepette29 ,merci de ta réponse ,ça me permet de réfléchir à cette éventualité ....Je vais essayer de m'informer sur la composition de la ritaline et les effets et contre indications....
A bientôt :love: :kiss: ....
tadaflo
Occasionnel

Message par tadaflo »

bonjour, j'ai un fils tdah qui prend de la ritaline (ou équivalent : concerta et quasym) depuis 6 ans maintenant. cp).
aujourd'hui il a 12 ans et est en 5 ème. le ritaline ne sert pas a calmer l'hyperactivité en elle même, mais bien le problème d'attention. on dit que l'enfant manque d'attention, de concentration, mais en fait comprenez l'inverse : l'enfant porte trop d'attention a tout. en même temps. sans cesse. c'est ça qui l'agite. (en partie). quand toutes les informations deviennent prioritaires, les choses a faire, les taches a effectuer, sont complètement perdues dans le lot d'informations apportées en masse par les sens de l'enfant.
la ritaline aide a mettre de l'ordre dans tout ça. redonne de la concentration, permet de faire le tri dans toutes les informations entrantes pour ne garder prioritaires que l'essentiel (écouter ce qu'on lui dit au lieu de chercher la mouche des yeux par ex.)
depuis le temps qu'il en prend, les seuls effets secondaire notés sur mon fils (les effets durables), c'est sa prise de poids. en effet, ce traitement ralentit la croissance, (un peu), c'est pourquoi il est recommandé de faire des "fenêtres thérapeutiques", des coupures pendant les vacances scolaires, les mercredis et les week-end). nous, notre fils en prend tous les jours; c'était ici une question de survie. l'équilibre familial était constamment en jeu, et se retrouver dans une famille monoparentale ne l'aurait pas plus aidé je pense...et moi non plus.
mon fils a pris des 3 médicaments cités plus haut. il a commencé par le concerta, en LP, donc qui dure sur la journée. l'inconvénient : lui donnait des petites aigreurs d'estomac. financièrement, le concerta est assez cher (mais pris en charge par sécu + mutuelle, il ne vous coutera rien au bout du compte. la ritaline est quasi moitié prix (et le quasym encore moins cher). la ritaline, donc, n'a pas ce soucis d'aigreur d'estomac. cela dit les dosages vont de 10 en 10 mg. c'est pas assez affiné dans le cas de mon fils. l'effet était meilleur avec le concerta.
le Quasym, nous venons tout juste d'en faire un essai de près d'1 mois, et ça a été un vrai désastre. irrité, ennervé, il devenait violent et très (trop) susceptible. je viens de contacter le médecin prescripteur qui le remet sous ritaline.
que vous dire de plus.. c'est un médicament qui fait effet (en lp : libération prolongée), sur la journée. préferez lui donner à une heure fixe, et jamais tard. ici c'est 8h, et on sait d'expérience qu'il ne faut pas le prendre après 9h30 le matin : l'effet du médoc sera moindre, et en prime votre enfant aura un mal fou à s'endormir le soir). l'effet s'estompe en très peu de temps pour la rit. un peu plus étalé pour le concerta. comptez qu'à partir de 16h30 / 17h, l'effet est terminé, ou presque.
a Pepette : si ça a tendance a trop "shooter " votre fille, c'est peut-être mal dosé, ou que celui-ci ne lui convient pas. perso, mon fils a été dosé à 56 mg en concerta alors qu'il pesait 25kg (à 8 ans) (ce qui est énorme ! en principe, comptez 1 mg par kg) pourtant, il n'a jamais été assommé ou triste. il courait et sautait partout tout pareil. par contre, concentration maximale. la dose a été baissée depuis, mais les résultats sont assez limites du coup : c'est un enfant très malheureux à l'école, qui ne suit pas en classe et perturbe sans cesse les autres.
bon courage a vous, désolée pour la longueur du texte : j'ai du mal a faire court...
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Au contraire, ces infos sont précieuses, merci :D
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
mimosa56
Assidu

Message par mimosa56 »

Merci Tadaflo :D ,en effet ces informations sont précieuses et je suis d'accord avec toi ,d'ailleurs quand la maitresse me dit qu'elle n'est pas attentive en classe ,j'ai parfois envie de lui répondre ,"oh que si ,sauf qu'elle est attentive au 28 personnes qui peuplent sa classe en même temps" :crazy: ...
Bon courage à toi aussi :kiss: :love: ....
misflo
Assidu

Message par misflo »

Fiston prend de la ritaline depuis deux ans maintenant.
Les débuts ont été difficiles (chez les personnes TED, le changement de perceptions dû à la ritaline peut provoquer de grosses crises d'angoisse) mais au bout de deux mois, il avait trouvé un équilibre qui nous a fait poursuivre.
Depuis, il apprend vite (sa concentration sans rita ne dépassait pas les 3 secondes) et il apprécie de pouvoir faire des choses de manière plus posée.

Il y a eu au début un effet un peu "shooté", le temps de trouver la dose qui lui convenait, maintenant, on ne voit plus qu'il est sous ritaline (enfin, nous si parce qu'on le connait sans :mryellow: )
Il est passé à la forme LP.

Je suis étonnée tadaflo que tu parles de prise de poids sous ritaline, car l'un des effets très surveillé c'est la perte de poids, du fait de l'effet anorexigène de ce médicament. (il a d'ailleurs été donné à cet effet pour des personnes souhaitant maigrir... )
Au début, fiston ne pouvait absolument plus manger le midi.
Au bout de 6 mois je crois, on a fait un point à ce sujet, car cet effet peut être cause d'arrêt du traitement.

Pour fiston, la ritaline contre-balance l'effet de ses autres médicaments qui eux font prendre du poids... il reste un peu en dessous du poids correspondant à sa taille, mais il arrive mieux à manger, et on adapte (repas plus importants matin et soir, goûter s'il a faim en fin d'action ritaline)

Sinon, la ritaline a changé sa vie et la notre, en bien. Il peut maintenant apprendre et progresse nettement mieux, et lui apprécie ce que la ritaline lui apporte, lui permet. Il est nettement moins fatigué aussi depuis qu'il la prend.
Sans rita, il finit ses journée pleurant d’épuisement.

C'est sur que ce médicament n'est pas anodin, mais s'il est justifié, ça vaut le coup d'essayer parce qu'il peut beaucoup améliorer la qualité de vie de la personne et de son entourage....
Maman de 4 enfants atypiques, dont 2 ont un diagnostique de Syndrome d'Asperger.
tadaflo
Occasionnel

Message par tadaflo »

bonjour misflo ! quand je parlais de problème de poids, je ne parlais pas de surpoids non.
je me suis mal exprimée alors, désolée.
il est tout maigrichon mon fils... 30 kg à 12 ans.. (cela dit, y'a des gosses plus maigres qui prennent pas de médoc) mais il continue de grandir et le poids évolue doucement mais surement.
pendant les grandes vacances, il part chez ses grands parents 3 semaines / 1 mois, et là bas ils refusent le médoc (un poison dont il peut se passer d'après eux...). le gosse revient toujours avec un peu de gras sur les bras et le ventre ! 3 bons kilos en principe. et pourtant il est à la campagne là bas, il bouge 4 fois plus qu'ici.
mais la contrepartie est sévère : ce ne sont pas des bonnes vacances au niveau relationnel. la grand mère pete un cable régulièrement, et c'est toujours a 2 doigts de la maltraitance, il faut le dire clairement. (mon fils a un don pour pousser les gens dans leurs derniers retranchements, c'est assez difficilement imaginable....... :crazy: :hotcry: . )
je préférerais nettement qu'il prenne son médoc et qu'ils le voient sous un meilleur jour, et que lui passe vraiment de bons moments là bas. les vacances devraient être faites pour ça...mais bon, ça s'est tellement mal passé cette année que dorénavant ils ne les prendront que si c'est une demande des enfants... les vacances là bas vont se faire rare... (m'en fous, c'est mon ex belle mère et elle peut pas me voir...lol ! )
c'est vrai que je n'ai pas insisté sur l'effet coupe faim : c'était pareil pour la ritaline et le concerta. pas d’appétit de midi. pour le quasym, je dirais qu'il mangeait normalement (j'ai rien remarqué de particulier en fait, je ne me souviens pas avoir insisté pour qu'il mange les jours sans cantine). mais en même temps, le quasym ne faisait pas vraiment d'effet sur lui, au contraire. donc difficile d'en faire une généralité.
rachaëlle
Nouveau

Message par rachaëlle »

Tadaflo,

Je suis nouvelle sur le forum car je recherche désespérément de l'aide pour mon fils TDAH + précocité ! Il a 7,5 ans et a d'abord été diagnostiqué précoce : un saut de classe a été effectué l'an dernier, et est donc en ce2. Depuis moins de 2 mois on nous dit qu'il est aussi tdahyperactif ! En effet, l'école nous le confirme ! Il est super agité, ne respecte pas les consignes et ne fait plus rien à l'école !!! Je viens à me questionner sur le saut de classe peut-être précipité !!! Bref, il a été mis sous ritaline (on a essayé d'autres alternatives avant sans aucune efficacité !) il y a maintenant 2 semaines ! La 1ère semaine 1/2 cp 10 mg 2x/j puis 1cp 10 mg 2x/j.

Aucun, résultat ou si peu ! Il est tjs très agité (pointe les ciseaux sous le nez d'un autre élève et a fait "clac, clac" à 2 reprises, jette des objets, crie..... et ne travaille pas) et je dois continuer à faire les cours le soir pour reprendre ce qu'il n'a pas produit ! Autant dire, qu'il commence à accumuler du retard ! Il est suivi par un orthophoniste, un pédopsy et la neuropédiatre. Nous, les parents nous nous formons avec la méthode Barclay.... Je fais court.

La question aujourd'hui est : est-ce que le dosage est suffisant ? J'attends que la neuro me rappelle... Mais, vous Tadaflo, j'ai lu que vous avez administrez 64 mg/j pour les 25 kg de votre fils ! J'ai peur, en dehors des effets secondaires, que mon fils devienne encore plus agité avec la ritaline et que l'école refuse notre enfant ou l'oriente vers des classes trop différentes (sans préjugés...). Je dis cela car, malgré la réunion très récente pour informer les enseignants et autres de la situation à notre fils, je trouve l'école peu tolérante : un signalement a été fait hier pour l'histoire, certes grave, des ciseaux !

Votre expérience pourra peut-être me rassurer sur le dosage, si vous voulez bien ! Mon fils pèse 29 à 30 kg et continue à avoir de l'appétit, un peu moins à midi et se plaint de céphalées. L'endormissement est très mauvais mais ça a tjs été le cas ! Merci pour tous vos points de vue à vous tous !
misflo
Assidu

Message par misflo »

Mon fils (39kg) prend une gélule de rita lp 20mg le matin.
en version comprimé 10 mg non lp, il prenait 3/4 le matin, 3/4 le midi.

La version lp lui convient mieux, on ne voit pas qu'il est médiqué contrairement à la version comprimés qui le shoote un peu plus.

L'effet a été visible dès la première prise, pour lui comme pour nous.
Il a juste fallu ajuster les doses et la forme pour que ça lui convienne tout en maintenant un effet suffisant.

Comme votre fils ne semble pas réagir à la rita, le mieux est comme vous le dites de reprendre contact avec le médecin prescripteur, et lui expliquer ce qui se passe.

Bon courage.
Maman de 4 enfants atypiques, dont 2 ont un diagnostique de Syndrome d'Asperger.
rachaëlle
Nouveau

Message par rachaëlle »

Misflo, merci d'avoir répondu aussi vite !

S'il ne réagit pas à la ritaline, j'ai peur que rien ne puisse l'aider !!! J'angoisse !
Nous avons toutefois noté des effets positifs, à savoir, il ne rentre plus tout barbouillé !!! Quand il a fait ses devoirs, donc sous ritaline, ce we, il avait envie de les faire seul (une partie) et a réussi à rester concentrer ! Il est inscrit au rugby et ça s'est très bien passé ! Alors, est-ce tout simplement l'environnement scolaire qui le met dans cet état d'agitation, un sentiment d'échec tel qu'il décroche ? C'est pour cela que je me demandais si une dose augmentée ne pourrait tout de même pas l'aider !?!

Sinon, quels sont les autres médicaments qui puissent l'aider ? Merci pour votre soutien !
rachaëlle
Nouveau

Message par rachaëlle »

Je viens vous donner la suite des nouvelles... Je viens donc d'être en contact avec la neuro : on a décidé de passer à la dose max/j à savoir 2x 1,5cp 10 mg/j. Elle nous explique que dans 3 jours on sera fixés ! Et après elle m'expliquait que notre fils devait avoir le déclic pour se remettre au travail, qu'il comprenne qu'il soit capable et que nous l'aiderons en ce sens avec la méthode Barclay... que les instit ne sont effectivement pas tjs assez dans la valorisation pour encourager les enfants tdah. Elle nous dit aussi que dans 3 jours on sera fixés sur l'efficacité du traitement, s'il agit ou non sur l'agitation... Je vous tiendrai informés si vous le souhaitez ! Merci pour votre écoute, ça fait du bien, car on se sent un peu seuls dans cette galère !
misflo
Assidu

Message par misflo »

oui, tiens nous au courant !

peux-tu me dire ce qu'est cette méthode Barclay ?
rachaëlle
Nouveau

Message par rachaëlle »

La méthode consiste à "éducquer" les parents dont les enfants souffrent de tdah ! Le principe est d'apprendre à valoriser les choses positives de son enfant pour l'encourager à recommencer encore et encore ! La récompense immédiate est qq chose dont l'enfant est particulièrement sensible... la punition ne servant à rien puisque l'enfant est incapable de se rappeler les effets négatifs d'une prison ou à quoi elle sert ! Il mémorise parfaitement la récompense immédiate même pour tous les efforts le plus anodins, légitimes !

C'est donc aider son enfant à retrouver confiance en lui (leur estime de soi étant très souvent et très sérieusement touchée du fait d'avoir essuyé de nombreux échecs...) en 10 séances, en groupe, avec d'autres parents concernés par la situation ! L'objectif final est donc d'apprendre à mieux canaliser les tensions au sein de la famille puis plus largement (loisirs, école...) Je dois y aller ! Je reviendrai vous donner plus de détails !