Quelles nouvelles pour la rentrée 2012 ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Benoit
Intarissable

Quelles nouvelles pour la rentrée 2012 ?

Message par Benoit »

Ca fait quelque temps que je n'étais pas passé ici, je me suis rapproché d'un peu près d'une singularité du genre d'A-Star du Sagittaire et j'ai cru lire qu'il allait y avoir différents événements en cette rentrée, combinant ces derniers mois de l'année de la Grande Cause Nationale et les opérations annuelles du genre "journée du handicap", et que certain(e)s sont/vont passé à la télé ?

Si vous avez quelques informations, je suis preneur en attendant de regagner mon trou noir de grande entreprise du CAC40 où la DRH n'a rien de mieux que renvoyer les travailleurs handicapés vers le Cap Emploi.
Jean
Modérateur

Re: Quelles nouvelles pour la rentrée 2012 ?

Message par Jean »

Oui, il y a plein de rencontres. Je vais créer un sujet pour les recenser.

Pour commencer les 8 rencontres régionales dans le cadre de l'année de la grande cause nationale : programme et inscriptions sur
http://www.autismegrandecause2012.fr/fr/octobre.html
Image

Image

Image

Image

Image

Image
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Benoit a écrit :Si vous avez quelques informations, je suis preneur en attendant de regagner mon trou noir de grande entreprise du CAC40 où la DRH n'a rien de mieux que renvoyer les travailleurs handicapés vers le Cap Emploi.
Asperansa prépare une info pour les managers et DRH d’une entreprise du CAC40 pour la mi-novembre. On te racontera.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Merci Jean.
J'avais attendu fin août pour tenter de m'inscrire aux rencontres régionales auxquelles il m'est possible de me rendre, mais malheureusement c'était déjà trop tard pour Paris. Je ne sais pas s'il faut y voir la manifestation d'un grand intérêt pour le sujet en Région parisienne ou l'absence d'un tel intérêt dans cette autre région où je suis inscrit ?

Concernant l'initiative Asperansa, merci de contribuer à rechercher des solutions au problème. Mi-novembre ça correspond avec la journée du handicap si je ne me trompe pas ?
A ma connaissance il y a récemment quelques "frémissements" en terme d'information de managers à la problématique du handicap (mais je ne sais pas si la spécificité des handicaps invisibles y est plus qu'abordée) mais à la fois le passage à la pratique et l'absence d'interlocuteurs pour les salariés handicapés invisibles ne sont pas à l'ordre du jour.

S'il me semble que les informations de managers en question sont proposées par des personnes pertinentes (sensibles au sujet et tout particulièrement aux différentes approches du handicap), je continue à m'interroger de l'existence d'une réelle volonté au-delà des obligations légales et du grand barnum de la "formation professionnelle".

J'ai une question pratique pour tous ceux qui sont plus familiers que moi avec ces gens là, le pôle emploi, le cap emploi et leurs différentes émanations, sont ils maintenant au courant que certains handicap invisibles (en dehors du diabète que tout le monde connaît) comme pas exemple le S.A. ne sont pas des maladies mentales ?
Mars
Modératrice

Message par Mars »

J'ai une question pratique pour tous ceux qui sont plus familiers que moi avec ces gens là, le pôle emploi, le cap emploi et leurs différentes émanations, sont ils maintenant au courant que certains handicap invisibles (en dehors du diabète que tout le monde connaît) comme pas exemple le S.A. ne sont pas des maladies mentales ?
Euh, les médecins eux-mêmes, dans leur majorité ne le savent pas, alors... :cry:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Au moins ce sera une occasion de leur distribuer une (des?) plaquette sur l'emploi des personnes autistes.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

A la mi-novembre, il y a la semaine de l'emploi des travailleurs handicapés.

Dans cette multinationale, çà dure un mois.

Je pense que l'autisme est encore de quelque chose trop neuf pour les structures du type Pôle Emploi, Cap Emploi.

En Bretagne, par exemple, l'AGEFIPH avait arrêté de subventionner le "Dispositif" du Chalet au zoo de Pont-Scorff au motif que les TED étaient trop loin de l'emploi (les meubles ont été partiellement sauvés grâce à l'autorisation de mise en place d'un ESAT). Aujourd'hui, elle est très contente d'avoir financé le parcours d'Erwan (actuellement à Lorient).

Ce sont les premiers exemples qui permettent aux aveugles d'ouvrir les yeux (c'est une paraphrase du Nouveau Testament, excusez-moi pour le plagiat, "ils" sont comme Thomas).

L'interlocuteur naturel du salarié handicapé est le médecin du travail.

Lorsque l'entreprise veut faire un effort supplémentaire, elle doit nommer à la DRH un référent handicap, avoir des personnes ressources facilement accessibles.

Les catégories actuellement utilisés pour le handicap dans le milieu de l'emploi ne sont pas adaptées aux TED : visuel, auditif, mental (résultant de la déficience intellectuelle), moteur, psychique (le handicap psychique est une déficience résultant d’une maladie mentale). Le handicap cognitif regroupe notamment les TED et les "dys".

Je note cependant qu'il s'agit de se mettre d'accord sur la signification des mots.

Voir le post (très) intéressant de Franck Ramus :
L'autisme: trouble mental ou handicap?
Etienne
Passionné

Message par Etienne »

En tout cas la banque de france connaît l'existence de ce handicap.C'est d'ailleurs pour ça que j'ai envoyé des documents sur le SA(dont le livre de tony atwood) à mon médeçin du travail.Une réunion se fait mercredi.

Après je peux vous dire que pleins d'assocs notament cap emploi,adapt,arpejeh,sont pas du tout mais pas du tout sensibilisés.D'ailleurs au dernier salon de l'emploi,c'était limite....

Allez regarder sur deescaa le témoignage intitulé:"dans la peau d'un asperger,semaine du 11 novembre 2011 pour l'emploi des personnes handicapés",vous verrez ce qu'un aspie ressent...

Et c'est du vécu.

Au fond satedi,asperansa et deescaa sont dans le même petrain...
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Si nous sommes dans le même pétrin, c'est parce qu'il y a beaucoup de pâte à pétrir avant de la faire lever.
Etienne
Passionné

Message par Etienne »

On a pas le choix alors:bouger ensemble et faire front commun.

Bon j'ai des contacts à vous donner pour que asperansa donne ses revendications au gouvernement.Mpez moi si vous voulez que je vous donne l'adresse,ma député locale me l'a donnée.
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...
Marianne
Régulier

Message par Marianne »

COLLOQUES ET FORMATIONS

Communiqué de presse
6 septembre 2012

Autisme, Grande Cause Nationale 2012

Lancement des Rencontres Régionales de l'Autisme

Dans le cadre de la Grande cause nationale 2012 et au titre du Mouvement "Ensemble pour l'autisme" , la FEGAPEI , avec le soutien d'AG2R LA MONDIALE, organise les Rencontres Régionales de l'Autisme. Celles-ci se dérouleront de fin septembre à fin novembre 2012 dans plusieurs grandes villes de France. Au nombre de six, ces rencontres s'adressent à un large public (professionnels des secteurs médico-social, social et sanitaire, familles, décideurs publics, etc.) et ont pour vocation de faire le point sur l'autisme suite aux recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) et de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM).
Ces rencontres seront également l'occasion de présenter À bout de bras, le dernier film inédit du réalisateur Ludovic Virot, spécialement réalisé pour l'occasion et qui sera diffusé en ouverture de chacune de ces six journées.

Six villes, six rencontres

Six journées, quatre temps forts, un fil rouge : les recommandations HAS/ANESM

Articulées autour de quatre temps forts - Comprendre, Repérer, Accompagner, Déployer- les Rencontres Régionales de l'Autisme rassembleront des experts nationaux et régionaux afin de faire le point sur les recommandations de la HAS et de l'ANESM en matière d'autisme et autres troubles envahissants du développement (TED), véritables fils conducteurs de ces journées. Elles visent également à mettre en lumière les bonnes pratiques et innovations locales ainsi que les politiques publiques attendues en la matière.

Diffusion de À bout de bras, film inédit de Ludovic Virot, réalisateur du Sens de l'âge

Film-documentaire de 35 minutes, réalisé avec le soutien d'AG2R LA MONDIALE et de la FEGAPEI spécialement pour les Rencontres Régionales de l'Autisme, À bout de bras sera diffusé en ouverture de chaque rencontre afin d'initier la réflexion et de lancer les débats.
Ce dernier film de Ludovic Virot s'écarte des films pédagogiques pour nous offrir un point de vue subjectif et réflexif sur l'autisme.
Réalisé au gré des rencontres du réalisateur, le film suit plusieurs personnes concernées par ce handicap et développe une réflexion sur les contacts et les échanges que ces étrangers pourtant très proches -que sont les autistes et les non-autistes- sont susceptibles de nouer.

Pour plus d'informations ou pour vous inscrire aux Rencontres régionales de l'Autisme, rendez-vous sur www.autismegrandecause2012.fr.

Avec le soutien de :

Colloque sur la recherche pour les familles et les « aidants »

Depuis 1991, la Fondation Orange s'est engagée pour soutenir la cause de l'autisme. Dès le début, elle a voulu aider la recherche pour une meilleure compréhension de cet handicap, permettant ainsi l'amélioration des conditions de vies des personnes autistes.

Le samedi 29 septembre, à l'institut Pasteur , 28 rue du Docteur Roux, 75015 Paris, la Fondation Orange invite les familles et les "aidants" concernés par l'autisme pour un colloque réunissant des chercheurs de haut niveau afin de leur permettre d'avoir un panorama de la recherche actuelle et future.

Programme détaillé sur : http://fondationorange.com/colloque-sur ... e-pour-les

Les journées de rencontre et d’études sur l’autisme de l’ANCRA (Association Nationale des Centres de Ressource Autisme)

Les prochaines journées nationales 2012 organisées par l’ANCRA, en partenariat avec le CRA de Basse-Normandie, auront lieu à Caen les 28 et 29 septembre 2012 et auront pour thème : « les images de l’autisme ».
Programme du colloque sur : http://www.autismes.fr/fr/programme-colloque.html
AUTISME : quelles évolutions et innovations dans les réseaux et dispositifs d'accompagnement ?

La 8e Journée Régionale de l'ARAPI aura lieu le samedi 13 octobre 2012
à Université de Provence, Site Marseille-Saint Charles, de 9h-18h.

Programme de la journée régionale : http://www.arapi-autisme.fr/pdf/Program ... seille.pdf

Septième séminaire international inter universitaire sur la clinique du handicap

Université de Rouen, Maison de l’Université, Mont Saint Aignan ( 76) ; les 6-7-8 décembre 2012 :
« Familles, Handicap : Perspectives culturelles »
Pour télécharger le programme du congrès et des ateliers :
http://www.rap5.org/SeminairesEtEveneme ... fault.aspx

Journées européennes de l'autisme
Lyon 5 et 6 octobre 2012

AUTISME-EUROPE est un réseau européen regroupant prèsde 80 associations de parents de personnes autistes dans 31 pays européens dont 14 Etats membres. Son objectif principal est de promouvoir et de défendre les droits des personnes atteintes d’autisme et de leurs familles et d’améliorer leurs conditions de vie. Autisme-Europe est membre fondateur de la Plate-forme des ONG européennes du secteur social et du Forum européen des Personnes Handicapées. www.autismeurope.org
Autisme-Europe joue un rôle clé dans la sensibilisation de l’opinion publique et des décideurs
européens à la problématique de l’autisme et dans la promotion des droits des personnes autistes et handicapées en situation de grande dépendance.
Sésame Autisme Rhône Alpes
COMPRENDRE L 'AUTISME ET AGIR POUR DEMAIN
16 rue Pizay 69001 LYON 04.72.98.31.81
contact@sesame-autisme-ra.com http://www.sesame-autisme-ra.com
Crée à Lyon en 1976 Sésame Autisme Rhône Alpes (SARA) propose à 276 personnes autistes
un accompagnement de qualité quel que soit leur degré de handicap. L'association SARA gère
8 structures médico sociales:6 pour personnes adultes avec autisme ( ADJ,FDV,FAM,MAS)
et 2 instituts pour enfants et adolescents (IME, IMpro)

Les journées Européennes de l’Autisme qui se déroulent chaque année le premier week-end d’octobre ont pour but de sensibiliser à l’autisme et aux problèmes des personnes avec autisme, affirmer la nécessité de leur fournir des services et des interventions de qualité, adaptés à leurs besoins tout au long de leur vie .
Un autre objectif est de faciliter le partage d’informations entre les membres d'Autisme Europe ainsi que la diffusion de bonnes pratiques au niveau européen.
Ces Journées Européennes de l'Autisme s'adressent à toutes les familles préoccupées par la problématique de l'âge adulte et l'avancée en âge chez les personnes avec autisme.
Y assisteront les représentants des pays membres d'Autisme Europe soit une délégation composée de 40 personnes environ en provenance de 23 pays d'Europe et hors Europe (Québec, Turquie..)
Le thème retenu pour 2012 2012 est l’Année Européenne du Vieillissement actif et de la Solidarité
Intergénérationnelle. Les Journées Européennes de l'Autisme 2012 traiteront de l'avancée en âge et
des problématiques du vieillissement chez les personnes touchées par l'autisme..
Lieu des Journées Européennes de L'Autisme 2012
L'autisme a été déclaré en France Grande Cause Nationale en 2012
Ces troisièmes journées européennes de l'autisme sont organisées en France sur proposition de la Fédération Française Sésame Autisme ,membre fondateur d'Autisme Europe et d'une association internationale située au Québec TED Sans Frontières. Les autres associations françaises membres d'Autisme Europe sont Autisme France, Pro Aid Autisme et UNAPEI.
Ces journées se tiendront à Lyon : C'est dans une commune proche de Lyon à Messimy qu'a été construite la première structure dédiée entièrement à des personnes avec autisme de plus de 45 ans, le Village de Sésame. Les participants européens membres d'Autisme Europe pourront visiter ce Foyer d'accueil médicalisé pour des personnes avec autisme, de plus de 45 ans, créé et géré par l'association Sésame Autisme Rhône-Alpes avec le soutien d'APICIL , financé par le Conseil général du Rhône et l'ARS Rhône Alpes.

Programme détaillé : http://www.autismeurope.org/fr/activite ... l-autisme/
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Merci de ces informations Marianne.
Je crois que l'invitation à la journée du 5 octobre de Lyon est un des rares documents que j'ai croisés avec la case "personne autiste". Par contre je n'ai pas trouvé de programme pour le 6 octobre.

Un peu hors sujet, sur le site d'Autism-Europe, j'ai trouvé encore cette excellente présentation sur la self-advocacy mais je n'ai pas trouvé sa traduction.
Comme c'est pour offrir (à une entreprise du CAC40), j'aimerai autant avoir une version française du document. S'il n'existe pas, je peux proposer un texte (le document a l'immense mérite d'être succinct et très pertinent à ma situation personnelle, et probablement pas à elle seule).
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Au risque de dénaturer le propos, j'isole cette phrase :
Jean a écrit :L'interlocuteur naturel du salarié handicapé est le médecin du travail.
Je sors d'une réunion syndicale dans la boîte sur le stress et la souffrance au travail et il y a été abordé qu'il y avait une condition de confiance (envers le médecin, mais que l'on peut généraliser) pour précisément aller lui parler.

Ce qui alimente à mon avis ce problème de confiance c'est qu'est-ce qui va se passer après ?
Dans la société en question, il s'en est suivi que des personnes sont passées par la phase "incapacité de travail" (qui est du pouvoir du médecin, j'utilise ce mot exprès) puis au "licenciement pour inaptitude" (qui étaient totalement inconnues de la société en question par le passé).

Donc je vais faire un raccourci osé : Si aller voir le médecin a pour résultat d'être licencié pour inaptitude (non, je ne sais pas à quoi on a droit après...), pourquoi aller voir un tel "interlocuteur naturel" plutôt qu'effectivement un référent handicap (par exemple) qui n'a pas ce pouvoir ? (il me semble).
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Benoit a écrit :Un peu hors sujet, sur le site d'Autism-Europe, j'ai trouvé encore cette excellente présentation sur la self-advocacy mais je n'ai pas trouvé sa traduction.
Comme c'est pour offrir (à une entreprise du CAC40), j'aimerai autant avoir une version française du document. S'il n'existe pas, je peux proposer un texte (le document a l'immense mérite d'être succinct et très pertinent à ma situation personnelle, et probablement pas à elle seule).
Je n'ai pas connaissance d'une version française de ce document.

Si tu peux le traduire, tant mieux.

Nous avons en projet de faire un dépliant pour les employeurs - après avoir rassemblé la documentation utile.

Je mets cette doc dans le sujet : Conseils et ressources pour l'emploi
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Benoit a écrit :Donc je vais faire un raccourci osé : Si aller voir le médecin a pour résultat d'être licencié pour inaptitude (non, je ne sais pas à quoi on a droit après...), pourquoi aller voir un tel "interlocuteur naturel" plutôt qu'effectivement un référent handicap (par exemple) qui n'a pas ce pouvoir ? (il me semble).
Le référent handicap n'existe que dans certaines entreprises. Si je parlais d'interlocuteur naturel, c'est que normalement tout salarié doit le connaître.

La question de la confiance se pose aussi pour le référent handicap. Le médecin est tenu de respecter le secret médical : il y a un vide en ce qui concerne le référent.

Mais je suis tenté de conseiller d'aller de toute façon voir le référent handicap s'il existe.

Il y a des règles légales qui obligent l'employeur à licencier s'il ne peut pas reclasser la personne déclarée "inapte" par le médecin du travail. Dans ma boîte, compte tenu de la convention collective, les salariés en inaptitude n'étaient pas licenciés lorsqu'ils étaient mis en pension d'invalidité. Or, çà se fait de plus en plus, car le salarié peut à ce moment percevoir une indemnité de licenciement majorée (disposition de la convention). Il est possible d'éviter le licenciement en n'enclenchant pas la procédure de "reprise du travail" auprès du médecin du travail. A défaut d'initiative de ce type du salarié, il ne peut y avoir licenciement.