Bonjour,
Mon fils diagnostiqué Asperger a intégré la classe de CP contre l'avis de l'équipe de la maternelle mais sur les conseils du Dr L.
Il est très fier d'être en CP et prend ses marques. Il est entouré d'un instit très attentionné et d'une super gentille AVS.
Hier nous avons eu une petite réunion avec eux et la directrice, pour faire un point en ce début d'année.
L'instit semble donc de bonne volonté, semble avoir compris le fonctionnement des aspies (il a lu la documentation que je lui ai fourni) mais me signalait qu'outre ses problèmes d'attention, mon fils semble vite se fatiguer.
En effet mon bonhomme nous a dit plusieurs fois que les journées en CP étaient longues (30mn d'école de plus mais surtout récréations raccourcies par rapport à la maternelle).
Son maître se demandait si l'on pourrait penser à un aménagement pour ne pas qu'il se fatigue trop. Sous quelle forme, je ne sais pas?
Il demandait également si d'un point de vue stratégique, vu son fonctionnement, il valait mieux rester sur le même sujet en 1ère et 2ème partie de mi-journée (avant et après la récréation) ou changer. Je n'ai pas pu lui répondre sur ce sujet.
Je suis donc à la recherche de conseils car cette année est importante et je voudrais mettre toutes les chances du côté de mon fils, profitant de la compréhension de l'équipe qui l'entoure. Merci!
Conseils pour aspie en CP
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Conseils pour aspie en CP
Maman de N, 10 ans (aspie) et de D, 6 ans (en cours de diagnostic).
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Re: Conseils pour aspie en CP
En collège, on supprimait quelques cours pour mes élèves aspies. Quitte à les réintroduire dans l'emploi du temps quand l'élève avait pris ses marques et avait plus d'énergie à consacrer à l'acquisition des savoirs et des méthodes. Peut-être est-ce transposable en primaire ?
Quand l'élève n'était pas en cours, il était, soit à la maison, soit au CDI où il pouvait décompresser. Un lieu pour décompresser en cas de fatigue est très important.
Quand l'élève n'était pas en cours, il était, soit à la maison, soit au CDI où il pouvait décompresser. Un lieu pour décompresser en cas de fatigue est très important.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Re: Conseils pour aspie en CP
La question de la fatigue est liée aux efforts d'adaptation nécessaires.
Ce peut être une question de bruit, de type de lumière ...
Ce peut être une question de bruit, de type de lumière ...
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: Conseils pour aspie en CP
Je crois qu'il faut faire attention à la quantité de travail à la maison ; ça me pesait beaucoup (ça me pèse toujours beaucoup), surtout que j'ai tendance à vouloir tout faire parfaitement, ce qui prend du temps et finit par faire étouffer.
https://wordpress.com/view/varianceauti ... dpress.com
Diagnostic non-officiel posé par mon amie dont la fille est porteuse d'autisme et par un psychologue travaillant dans un CRA, consulté pendant 2 ans.
Diagnostic non-officiel posé par mon amie dont la fille est porteuse d'autisme et par un psychologue travaillant dans un CRA, consulté pendant 2 ans.
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Re: Conseils pour aspie en CP
Bonsoir,
Mon fils (qui est en cours de diagnostique) se plaignait surtout du fait que ce qui lui était proposé était trop "facile". Du coup, il décrochait très vite et se mettait à rêvasser. Sur des sujets qui ne l'intéressent pas, son attention est très volatile... La maîtresse devait faire le nécessaire pour l'intéresser (il a des sujets d'intérêts assez limités mais sur lesquels on peut appliquer du français et des maths très facilement) mais... bref, il semblerait que cela n'ait pas été fait. En CP, il se plaignait surtout des copains qui parlent en classe, du fait que la maîtresse répète X fois la même chose alors que lui avait compris... le reste des problèmes était de l'ordre relationnel avec ses camarades de classe (ça se passait vraiment mal, j'ai dû intervenir plusieurs fois directement auprès des "copains" pour qu'ils arrêtent de le molester).
Donc en gros, pas de solution à vous apporter, les seules proposées pour mon fils (passage en CE1 ou adaptation du travail) n'ont pas été appliquées, donc aucun retour...
Mon fils (qui est en cours de diagnostique) se plaignait surtout du fait que ce qui lui était proposé était trop "facile". Du coup, il décrochait très vite et se mettait à rêvasser. Sur des sujets qui ne l'intéressent pas, son attention est très volatile... La maîtresse devait faire le nécessaire pour l'intéresser (il a des sujets d'intérêts assez limités mais sur lesquels on peut appliquer du français et des maths très facilement) mais... bref, il semblerait que cela n'ait pas été fait. En CP, il se plaignait surtout des copains qui parlent en classe, du fait que la maîtresse répète X fois la même chose alors que lui avait compris... le reste des problèmes était de l'ordre relationnel avec ses camarades de classe (ça se passait vraiment mal, j'ai dû intervenir plusieurs fois directement auprès des "copains" pour qu'ils arrêtent de le molester).
Donc en gros, pas de solution à vous apporter, les seules proposées pour mon fils (passage en CE1 ou adaptation du travail) n'ont pas été appliquées, donc aucun retour...
Manduleen
Neuro-pas-typique, HPI bilantée, diagnostiquée Syndrome Ehlers-Danlos (SED)... Deux loustics neuro-pas-typiques et SED aussi.
Neuro-pas-typique, HPI bilantée, diagnostiquée Syndrome Ehlers-Danlos (SED)... Deux loustics neuro-pas-typiques et SED aussi.
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Re: Conseils pour aspie en CP
Bonsoir,
Ma fille est exactement dans la même situation que ton
Fils. Rentrée en CP sur conseils du dr L. mais contre l avis de l école qui voulait la laisser en maternelle sous prétexte qu elle n avait pas tous les pré requis pour bien intégrer un CP.
Ma fille aussi se fatigue très vite et les après midi sont difficiles même quand son avs est présenté. Pour le moment l école l'emmène à la sieste 2 fois par semaine ( elle n à son avs qu à mi temps....). Ça la repose un peu mais le reste de la journée est très compliquée .
Pour ma part, j'ai plus ou moins convenu que lorsque ma fille "décroche", elle lui propose de dessiner. Ce qui la canalise beaucoup.
La maîtresse ne s'acharne pas à ce qu'elle suive absolument au même rytme que les autres.
Et par contre, côté relations aux autres comment ça se passe ? Se fait il des copains??
Bon courage à toi. !!!
Ma fille est exactement dans la même situation que ton
Fils. Rentrée en CP sur conseils du dr L. mais contre l avis de l école qui voulait la laisser en maternelle sous prétexte qu elle n avait pas tous les pré requis pour bien intégrer un CP.
Ma fille aussi se fatigue très vite et les après midi sont difficiles même quand son avs est présenté. Pour le moment l école l'emmène à la sieste 2 fois par semaine ( elle n à son avs qu à mi temps....). Ça la repose un peu mais le reste de la journée est très compliquée .
Pour ma part, j'ai plus ou moins convenu que lorsque ma fille "décroche", elle lui propose de dessiner. Ce qui la canalise beaucoup.
La maîtresse ne s'acharne pas à ce qu'elle suive absolument au même rytme que les autres.
Et par contre, côté relations aux autres comment ça se passe ? Se fait il des copains??
Bon courage à toi. !!!
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VS
Merci pour ces réponses, que je ne vois que maintenant.
Mon fils suit mieux le rythme maintenant. Il avait sans doute besoin d'un temps d'adaptation. J'ai convenu avec son maître et son AVS de le laisser décrocher de temps à autres s'il paraît fatigué et c'est déjà ce qu'ils faisaient.
Heureusement la classe a un effectif assez réduit (23, en ZEP) et la classe est très calme. Je vais le chercher un peu avant 16h30 une fois par semaine pour l'emmener chez l'orthophoniste et à chaque fois, je suis surprise par le calme de la classe! Ce sont donc des stimuli en moins, ce qui est bien pour mon fils.
Il a 2 ou 3 amis et ne paraît pas (encore?) faire l'objet de moquerie. Il faut préciser que les signes extérieurs de son fonctionnement sont pratiquement invisibles et qu'il fait tout pour copier à fond ses camarades. Le mauvais côté de ça est qu'il panique à l'idée de ne pas faire comme les enfants qu'il prend comme modèle. Il a fallu rectifier le tir récemment car il piquait de véritables crises à la maison devant notre refus qu'il "aille à l'étude tous les soirs comme intel"... Tout à l'heure quand je lui ai montré la carte d'invitation à son anniversaire qu'il pourra donner à ses camarades, il était contrarié par le fait que "untel" n'avait pas fait la même la dernière fois...
Il a fait beaucoup de progrès depuis la rentrée. Lui qui ne connaissait pas la moitié de l'alphabet cet été lit maintenant plusieurs mots. Contre toute attente, ce sont sur les notions de mathématique qu'il bute le plus.
Il n'arrête pas de dire qu'il va passer en CE1 la prochaine fois car il fait beaucoup de progrès. J'espère que ça pourra être le cas, sinon il pourrait être extrêmement déçu...
Mon fils suit mieux le rythme maintenant. Il avait sans doute besoin d'un temps d'adaptation. J'ai convenu avec son maître et son AVS de le laisser décrocher de temps à autres s'il paraît fatigué et c'est déjà ce qu'ils faisaient.
Heureusement la classe a un effectif assez réduit (23, en ZEP) et la classe est très calme. Je vais le chercher un peu avant 16h30 une fois par semaine pour l'emmener chez l'orthophoniste et à chaque fois, je suis surprise par le calme de la classe! Ce sont donc des stimuli en moins, ce qui est bien pour mon fils.
Il a 2 ou 3 amis et ne paraît pas (encore?) faire l'objet de moquerie. Il faut préciser que les signes extérieurs de son fonctionnement sont pratiquement invisibles et qu'il fait tout pour copier à fond ses camarades. Le mauvais côté de ça est qu'il panique à l'idée de ne pas faire comme les enfants qu'il prend comme modèle. Il a fallu rectifier le tir récemment car il piquait de véritables crises à la maison devant notre refus qu'il "aille à l'étude tous les soirs comme intel"... Tout à l'heure quand je lui ai montré la carte d'invitation à son anniversaire qu'il pourra donner à ses camarades, il était contrarié par le fait que "untel" n'avait pas fait la même la dernière fois...
Il a fait beaucoup de progrès depuis la rentrée. Lui qui ne connaissait pas la moitié de l'alphabet cet été lit maintenant plusieurs mots. Contre toute attente, ce sont sur les notions de mathématique qu'il bute le plus.
Il n'arrête pas de dire qu'il va passer en CE1 la prochaine fois car il fait beaucoup de progrès. J'espère que ça pourra être le cas, sinon il pourrait être extrêmement déçu...
Maman de N, 10 ans (aspie) et de D, 6 ans (en cours de diagnostic).