stress de la rentrée... notion de "seule"...

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Idtoto
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stress de la rentrée... notion de "seule"...

Message par Idtoto »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, n'hésitez pas à me le dire au cas où.

J'aimerais avoir des témoignages d'aspis scolarisés ou des souvenirs de ceux qui ont fini l'école, ou de parents confrontés à cette situation.
Je rappelle que je suis ici pour ma fille, 10 ans, non diagnostiquée à ce jour. Nous en sommes juste à nous interrogés très fortement avec son père, le rendez vous avec l'hopital est prévu pour le 10 décembre prochain.

Elle vient de faire sa rentrée en 5ème. Alors que ses difficultés avec le collège ne sont apparus qu'au troisième trimestre l'année dernière, là on est à fond dedans dès la rentrée : mal au ventre terrible, pleurs ce matin et ce midi, crises d'angoisse (qui passe par une aggressivité terrible à la maison), impossibilité d'aller se coucher sereinement,....
Mon mari s'interroge sur la "réalité" de ses angoisses et aurait tendance à minimiser et à se demander s'il y a vraiment "quelque chose", ou si ça ne confine pas à une espèce de feignantise pathologique à soigner à coups de pied au c... Je ne suis pas du tout d'accord car ce ne sont pas les cours qui lui posent problème, mais toutes les situations où elle a l'impression d'être "seule".
J'ai fait l'erreur d'en parler avec ma soeur, qui me tient un même discours de "faut pas exagérer..."

Par exemple on a abandonné la cantine, car sa seule amie n'y mange plus et ça semblait la panique totale de devoir y manger "seule"... Réponse facile : "l'avait qu'à aller s'installer avec d'autres, elle se serait fait de nouveaux copains...".
Aujourd'hui elle a une heure de perm' avant d'avoir latin, comme c'est une option, elle voit une partie de la classe partir à 15h30, les autres aller en Allemand (autre option, qu'elle n'a pas) et doit attendre une heure en perm' avant d'aller en Latin... Réponse facile : "où est le problème, ça lui permettra de faire ses devoirs, et puis elle sera pas seule en perm', elle aura qu'à discuter avec les autres...".

Bref, je voudrais savoir si cette notion de "seule" est hyper anxiogène pour les aspies, et comment vous y faites face ou avez aidé vos enfants à y faire face ?

Encore une fois, je ne voudrais en aucune façon poluer ce forum, n'hésitez pas à me le dire si ma question est déplacée.
La fragilité du cristal n'est pas une faiblesse, mais une qualité, c'est ce qui en fait toute la beauté...
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Mars
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Re: stress de la rentrée... notion de "seule"...

Message par Mars »

Ne crains surtout pas de "polluer" le forum, ta question est très intéressante.
Peut-être ta fille a-t-elle besoin de repères (personnes qu'elle connaît) ?
Pour ma fille, c'était l'inverse (recherche de solitude) et je n'ai pas vécu d'expérience similaire avec mes élèves. Mais peut-être d'autres auront-ils des réponses ?
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Betta splendens
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Re: stress de la rentrée... notion de "seule"...

Message par Betta splendens »

je pense qu'il faut que tu leur explique que le problème du SA c'est que ta fille a des problème de communication et de compréhension des situation sociale,il ne suffit donc poas de la mettre avec les autre pour qu'elle se fasse des amis.

par exemple discuter avec les autre ce n'est pas simple car il y a une difficulté a avoir une conversation normale(moi dans mon cas j'avais une forte tendance a ne parler que de mes ce,très d’intérêt) une difficulté a comprendre le second degré(ne pas savoir si une personne est sérieuse ou non) des difficulté de savoir si un personne se moque gentiment ou méchamment,une difficulté a utiliser le langage des autre jeune (mot du style meuf, mob ,mot en verlan et j'en passe,j'en ai découvert pas mal ) et une grosse réticence a dire des vulgarité(ce qui ma valu pas mal de moquerie car les autre en disait tous le temps) et enfin il est très difficile de savoir comment aborder les autres.

sinon pour le problème du seule,ou c'est pesant,d'autant plus qu'en 6 et 5 ième,on vas dire que dans 80% des cas ou les autre m'abordait c'était pour se foutre de ma gueule,si bien que j'ai plutôt finit par fuir les autre.

par contre je n'avais pas vraiment d'angoisse,en faite je m'enfermait dans mon monde pour oublier l’extérieur,si bien que manger a la cantine n'était pas un problème,mais je détestait faire la queue car j'étais bousculer dans tout les sens et il m'est arriver d'en pleurée.

en 4 ième ,j'étais dans le priver,je n'ai plus subit de moquerie a répétition mais cela dit j'étais toujours seule, a vrai dire j'ai finit par m’habituer,je ne recherchait plus le contacte avec les autre ,je me suis concentré sur mon monde intérieur que je me suis crée.

par contre les moment ou j'ai trouver la solitude vraiment pesante c'est quand j'ai commencer a avoir des amis(a partir de la troisième),les moment ou je me retrouvais seule,ça ma fait une sensation de retour en arrière assez désagréable.

cela dit j'ai toujours eux un grand besoin de solitude,mes amis,je ne les voyais quasiment jamais en dehors des cours,je n'en ressentais pas le besoin.
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.
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samoju
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Re: stress de la rentrée... notion de "seule"...

Message par samoju »

Bref, je voudrais savoir si cette notion de "seule" est hyper anxiogène pour les aspies, et comment vous y faites face ou avez aidé vos enfants à y faire face ?
Pour mes enfants dans ce genre de situation c'est pas tellement le fait d être seul mais de :
1 ne pas savoir quoi faire
2 être remarqué parce qu'on est seul et ne pas savoir gérer d être le point d attention des autres
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
Idtoto
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Re: stress de la rentrée... notion de "seule"...

Message par Idtoto »

Merci de vos réponses !
samoju a écrit :
Pour mes enfants dans ce genre de situation c'est pas tellement le fait d être seul mais de :
1 ne pas savoir quoi faire
2 être remarqué parce qu'on est seul et ne pas savoir gérer d être le point d attention des autres
Samoju, c'est très exactement ce que ma fille a réussi à m'expliquer tout à l'heure : "le pire ce n'est pas de finir à 17h30, ou le cours en lui même, le pire c'est la récréation... Etre toute seule dans la cour, comme ça, sans savoir quoi faire ni qui aller voir et que tout le monde me regarde et voit que je suis seule et qu'il n'y a personne avec moi..."
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samoju
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Re: stress de la rentrée... notion de "seule"...

Message par samoju »

Pour palier à ce problème nous avons négocié avec le collège la possibilité pour ma fille de passer ses récréations au CDI.
Cela l' a beaucoup aidé pendant 2 années.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
Bel Gazou
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Re: stress de la rentrée... notion de "seule"...

Message par Bel Gazou »

Je n'ai dû aller à la cantine qu'au lycée, mais mes parents m'en ont retirée à cause des cauchemars que ça me faisait faire toutes les nuits.
Pour les récréations, je restais souvent avec une fille un peu larguée comme moi; mais quand elle n'était pas là, je me cachais dans un coin à l'écart en regardant par terre et en me dissimulant mentalement dans mon univers imaginaire; ou bien je faisais le tour de la cour de récréation pour ne pas être repérée par mes tortionnaires. Etre seul attire les mauvais regards. Je ne sais pas quel conseil donner; je n'ai pas trouvé de solution.
https://wordpress.com/view/varianceauti ... dpress.com

Diagnostic non-officiel posé par mon amie dont la fille est porteuse d'autisme et par un psychologue travaillant dans un CRA, consulté pendant 2 ans.
Liane
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Re: stress de la rentrée... notion de "seule"...

Message par Liane »

Bonjour !
Même genre de situation pour mon fils T. de 16 ans ( pas de diagnostic clair mais beaucoup de signes proches du SA et trouble de l'attention)
Il vient de faire sa rentrée en CAP vente, ça se passe bien depuis 1 semaine :bravo: donc j'espère que je peux parler de cette notion de solitude parmi la foule au passé...Le collège a été la période la plus dure.

Je voudrais d'abord dire qu'il faut que ton mari ( et ta soeur aussi si tu la vois souvent) comprennent bien que ce n'est pas du "chiqué". Votre fille a d'abord besoin de votre soutien. Il se peut que vous ne soyez ses seuls vrais amis pendant quelques années.
( Ce ne sont pas des conseils, prend le comme un témoignage car on a tatonné, fait beaucoup d'erreurs et il y a eu des périodes d'aggressivité verbales , avant que l'on s'adapte à peu près à la personnalité de notre fiston ).

Je rejoins tout à fait ce qu'a dit Samoju, j'avais l'impression que mon fils avait une conscience très aigue d'être différent, de sa solitude, et de "faire tâche". Il ne savait pas comment s'y prendre. Rien que çà, c'était très anxiogène pour lui. En plus, il a été la proie de moqueries, d'insultes, bagarres, mauvaises blagues etc..Le pire c'était le bus de transport scolaire puisque là personne ne surveille les enfants.

Entre autres problèmes de communication il a des difficultés à mémoriser les prénoms. ça n'aide pas ! Je crois qu'il n'a pas trop de souci à reconnaitre des visages mais du mal à interpréter les mimiques, les attitudes. Il ne comprenait pas les petites blagues. Par exemple, quand on croise quelqu'un plusieurs fois dans la journée on peut dire ( en se croyant drôle ) :" encore toi !" Mon fils prenait ça au pied de la lettre.
Comme Voile de chine il détestait dire ou entendre des vulgarités.
Il a des difficultés pour les apprentissages scolaires et en même temps une angoisse de performance. ça plus les copains çe fait beaucoup de choses ! Il a eu moins de soucis par exemple lors de semaines de camping avec le centre de loisirs du village.

Je comprends ta fille, avoir au moins une amie fiable, stable, devait l'aider beaucoup.

Tout ce qui concerne mon fiston je l'ai compris tout doucement à force de petites discussions, d'entendre des explications qui sortent par hasard, lontemps après ( il faut prendre le temps de beaucoup causer et écouter avec les autistes!!! :mryellow: :wink: )

Mon fils avait trouvé la ( très bonne ) solution du CDI tout seul. Il s'occupait en cherchant des info sur le net, il emmenait un manga...Souvent il s'isole dans sa musique avec casque et Mp4. Les appareils électroniques ne sont pas toujours bien tolérés dans les collèges, il faut peut-être négocier...
Nous avons fini par changer de collège, il ne s'y est pas fait plus d'amis mais au moins il n'était plus agressé.

Peut-être peux-tu voir avec la prof principale pour qu'elle informe discrètement quelques jeunes filles qu'elle sait sympas qui pourraient aller vers ta fille, éviter de la laisser seule ( par exemple quand les profs demandent un travail en petit groupe) ?

Ta fille a sans doute besoin par contre de se détendre seule chez vous. Si elle n'a pas trop de difficultés scolaires ou de leçons, il faut lui laisser ce temps, faire des trucs qui lui plaisent, pour se ressourcer et affronter le lendemain. Car on a pas le choix, il faut bien aller au collège. Le meilleur moyen de surmonter les difficultés ... c'est de s'y exposer. :crazy: Mais avec du soutien ! Il faut la rassurer. Petit à petit elle va apprendre des stratégies et ce ne sera pas comme ça toute ta vie.

Voilà, discutez tranquillement avec votre fille et passez un bon WE !
:kiss: :kiss:

Ps : tu ne pollues rien du tout ! Les problèmes de communication, ben , c'est justement le coeur de l'autisme, quelque soit les types de signes que les personnes présentent par ailleurs.
Et comme tu peux le constater je suis intarissable sur ce sujet de la communication. Moi ça m'a chamboulée, bouleversée, écrasée, que mon p'tit père aie tant de mal pour ça. Les réactions colériques de ton mari, à mon avis c'est parce qu'il est en train d'en prendre conscience. Petit à petit il va s'apaiser lui aussi et s'adapter.
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
Idtoto
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Re: stress de la rentrée... notion de "seule"...

Message par Idtoto »

Merci pour toutes vos réponses.
Liane, ton témoignage me touche beaucoup.
Ce matin à nouveau, des pleurs avant de partir et des maux de ventre.
Ce WE, au lieu d'une petite fille alerte et joyeuse elle s'est traîné comme un fantome, allant jusqu'à se coucher en boule plusieurs fois et même dormir samedi après midi.
Je sens bien que tout ça lui mange la tête en permanence et la fatigue énormément car elle se force beaucoup.

Je ne sais pas quoi faire pour l'aider. :idea: ...

Je vais lui parler de l'idée du CDI pour la récréation. Le problème c'est que l'équipe du collège est très c... si je puis me permettre. Pour eux, zéro indulgence, zéro cas particulier, à moins de venir avec un bras en moins rien ne justifie de traitement spécial. Et encore il faut que ce soit le bras droit pour un droitier !

L'équipe de l'hôpital où nous devons aller en décembre pour une demande diagnostic m'a communiqué les coordonnées du CMP local, en cas de problème urgent. Est ce que vous croyez qu'ils peuvent aider ?
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Nol
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Re: stress de la rentrée... notion de "seule"...

Message par Nol »

Bonjour,
Je suis très touchée par ton témoignage car j'appréhende énormément l'entrée de ma fille Aspie au collège (où elle ne connaîtra personne) l'an prochain. Je pense en effet que l'état d'angoisse de ta fille nécessite un accompagnement, si l'hôpital qui va faire le diagnostic ne peut intervenir avant décembre (le médecin qui a diagnostiqué ma fille était intervenu à l'école un an avant le diagnostic mais tous ne sont pas aussi disponibles et ouverts malheureusement) je pense qu'il faudrait qu'un médecin intervienne. Le souci du CMPP est qu'ils sont pas forcément très réactifs non plus, il y a un certain nombres de démarches et de rencontres avant une prise en charge... Peut-être y a-t-il un pédopsychiatre de ville qui comprendrait l'urgence et pourrait voir ta fille rapidement, surtout si tu expliques que c'est une mesure en attendant le diagnostic, et éventuellement intervenir auprès du collège pour demander des aménagements... Courage en tout cas!
Nol
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Re: stress de la rentrée... notion de "seule"...

Message par Nol »

Après, je me demandais si un bouquin, un MP3 ou un téléphone portable ne pourrait pas l'aider, si quelqu'un qu'elle connait bien pouvait être disponible le temps des récrés (au collège ce n'est pas très long) pour lui parler au téléphone en cas de stress ou si elle avait la possibilité de faire une activité qui la détend (et qui l'occupe), peut-être pourrait-elle vivre mieux ces instants-là?
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Mars
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Re: stress de la rentrée... notion de "seule"...

Message par Mars »

Idtoto, j'étais documentaliste en CDI jusqu'à l'an dernier : tous les élèves autistes du collège et du lycée y avaient leurs habitudes. Il est vrai que nous leur offrions des conditions d'accueil privilégiées : accueil à tout moment, même quand les autres élèves n'ont pas accès au CDI et toutes les documentalistes sont très au courant de ce qu'est l'autisme. J'ai fait campagne, il y a quelques années dans l'académie de Rennes (ens. privé) pour pointer le rôle essentiel du CDI dans l'accueil de ces élèves. Ma plus grande joie était qu'un élève autiste trouve au CDI un élève isolé comme lui avec lequel nouer des relations.
La suggestion de Nol est très bonne : tous les élèves pianotent sur leur "prothèse téléphonique", le fait d'en être équipée est une bonne chose pour se rapprocher des autres et, pourquoi pas, se lier avec eux.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Idtoto
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Re: stress de la rentrée... notion de "seule"...

Message par Idtoto »

Bonsoir à tous,

Je rentre du collège (enfin... pas si tard, heureusement ! mais entre temps il y a eu dîner, câlin, tout ça quoi ! :lol: ) pour la traditionnelle réunion de rentrée où l'administration fait son speech aux parents.
J'en ai profité pour parler du problème de ma fille, qui n'est visiblement pas passé inaperçu puisque le CPE est venu spontanément m'en parler. J'ai annoncé que nous allions annuler l'inscription en latin. Tronche du proviseur !!
Mais bon, tout ça semble demander beaucoup trop d'effort à ma puce, autant qu'elle se limite aux cours obligatoires, tant pis pour les options.

J'aime beaucoup vos idées, sauf que portable et MP3 sont strictement interdit, et même les casques ! C'est à dire que même s'ils ne sont reliés à rien ils sont interdits, cela à été redit ce soir... Et pour eux, impossible d'accepter une exception car "cela servirait aux autres élèves d'excuses pour faire pareil". Quant aux livres... ma puce n'aime pas lire. J'ai toujours l'impression que c'est quelque chose d’extrêmement compliqué pour elle, que ça ne l'intéresse pas du coup. Si elle prend un bouquin, elle lit des livres très "en décalé" par rapport à son âge. Par exemple jusqu'à il y a un an ou deux elle adorait lire et relire les "princesses chéries", ces petites histoires pour petits. En ce moment, quand ça lui arrive par moment, elle prend un "Max et Lili"...

Je vais creuser l'idée du CDI qui me semble la meilleure. Le problème c'est qu'elle cherche au maximum à se fondre dans la masse, à ne pas être remarquée. Ce soir j'avais bien évidemment interdiction de parler de quoi que ce soit car "ça va bien finir par passer..." et "ça ne les regarde pas !!". Ben voyons... Donc je ne suis pas sûr qu'elle ose aller se réfugier au CDI car "les autres le verraient..."
En plus, l'année dernière elle a essayé de s'intégrer dans le club écriture du collège. Ca se passait justement avec la personne du CDI qui a été très désagréable avec elle, lui disant à plusieurs reprises que ce qu'elle écrivait était complètement nul !! Certes, encore une fois, ce n'était pas une histoire très élaborée, et souvent ça tournait toujours autour du même thème (la gymnastique, sa grande passion) mais ce n'était vraiment pas une attitude constructive. Bref, je pense que du coup, pour ma puce, elle est cataloguée "personne pas gentille" et ce n'est certainement pas vers elle qu'elle se tournerait spontanément...

Ca m'énerve, je trouve toutes vos idées très bonnes, sauf que je ne vois pas comment les appliquer concrètement !!
Je vais rediscuter avec pépette jolie demain... Ca sera plus calme : elle n'a pas court le mercredi ! Et en plus y a entraînement de gym... Que du bonheur !!
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Etienne
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Re: stress de la rentrée... notion de "seule"...

Message par Etienne »

C'est simple :la cours,le bruit,les gens qui bougent + le stress de se faire alpaguer pour comportement atypique me posait soucis. Bon quand la mule était pas trop charge je fesais comme ci rien ne s'était passe et j'essayais de jouer mon rôle de collégien .Et puis la fatigue s'accumule, ma vigilance baisse et au bout d'un moment j'étais en colère .Pourquoi me forcer ?Pourquoi pas changer le logiciel et me laisser aller?

A l'époque y'avais pas tout ces suppôts ,l'autisme on osait pas en parler.Même pour m'insulter, y'en a qui disait"si il était vraiment autiste ,et bah il serait pas ici"

ce qui m'a desservi a l'époque c'est que j'étais jamais sur de savoir me socialiser,pour moi les règles changeaient tout le temps donc bon je me suis vachement replie ,j'étais pas du tout dispose au contact sauf pour pas me faire virrer.

J 'espère que j'ai pas répondu a cote.
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...
Idtoto
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Re: stress de la rentrée... notion de "seule"...

Message par Idtoto »

Merci Etienne,
Non, tu n'as pas répondu à côté...
Cela m'aide à comprendre ce que ma puce peut vivre.

Les jours se suivent. En dehors de son leitmotiv sur le thème "je veux pas d'aller à l'école...je me sens pas bien... j'ai mal au ventre...", je vois bien que tout ça est vraiment difficile pour elle, car elle est tout le temps crevée. Tous les soirs elle s'écroule à 21h00, HS et le matin les réveils sont vraiment difficiles.

Bonne soirée !
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