Aspergirls : ou comment le syndrome se conjugue au féminin

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
jujumarg44
Régulier

Aspergirls : ou comment le syndrome se conjugue au féminin

Message par jujumarg44 »

Bonjour à tous,

J'ai réalisé depuis mon diagnostic que peu d'ouvrages traitent du syndrome au féminin. Je n'en ai trouvé qu'un à ce jour, en anglais : "Aspergirls" de Rudy Simone. Je l'ai trouvé tellement intéressant que j'ai souhaité en résumer les points essentiels (ou du moins, qui m'ont paru essentiels à moi) sur mon blog : http://emoiemoietmoi.over-blog.com/

Je pense que cela pourra être utile à d'autres aspergirls.

J'attends avec impatience vos commentaires et votre opinion, sur mon blog ou en réponse à ce post. Et évidemment si vous connaissez d'autres ouvrages qui traitent des aspergirls, je suis preneuse!

Merci, et merci à ce forum d'exister, c'est vraiment une formidable source d'informations et d'inspiration
meï
Prolifique

Re: Aspergirls : ou comment le syndrome se conjugue au fémin

Message par meï »

oui ce livre est très bien!... :bravo:
(en anglais certes)
je m'y suis plus retrouvée que dans d'autre souvrages plus asperger masculin par ex.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

je suis pas la seule avec ma passion des chats des sauvetages...
J'aime beaucoup ta facon d'ecrire
Je me retrouve beaucoup en toi et dans le descriptif aspigirl bien que je ne soit pas aspie, tu me donne envie de lire le livre mais mon anglais est deplorable :lol:
Je vais donc devoir attendre une traduction
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
AntBee
Régulier

Message par AntBee »

J'ai jamais compris ce qui était différent des asperger femmes et hommes. Je me retrouve tout à fait dans les aspergirls.

D'ailleurs les aspies femmes ont un haut taux de testostérone.
http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 270#p85270
jujumarg44
Régulier

Message par jujumarg44 »

Oui Meï je te rejoins totalement, ça a été un vrai soulagement pour moi de lire un livre qui me ressemble ENFIN !

Bidouille, je vois que nous pourrions concurrencer la SPA à nous deux ! ;) C’est dommage que tu ne puisses pas lire Aspergirls, j’espère qu’on aura vite une traduction en français (ça me permettra aussi de le faire lire à mes proches après l’annonce du diagnostic…)

Antbee merci pour le lien, c’est assez incroyable ce phénomène quand on y pense
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

je viens d'en finir un de temple grandin que j'ai beaucoup aimé, ca m'a donné des idées pour mon fiston.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Sandra
Occasionnel

Message par Sandra »

Bonjour .

J'ai lu ce post et j'aimerais savoir s'il serait possible que quelqu'un me prêté le livre " aspergirl " ou me donne les références afin de me le procurer .

Je viens de finir celui de T Atwood mais j'aimerai beaucoup en lire un autre dans lequel je me retrouverai plus .

Merci d'avance .

Sandra
jujumarg44
Régulier

Message par jujumarg44 »

tu peux te le procurer sur amazon : http://www.amazon.fr/Aspergirls-Empower ... 899&sr=8-1
Betta splendens
Prolifique

Message par Betta splendens »

merci pour la traduction

a vrai dire je me retrouve dans la description des "aspergirls" sur de nombreux points, notamment en mettant en place de nombreuse stratégies pour paraitre normale, en essayant de camoufler ou corriger certain symptôme autistique: parler sans arrêt de ses centre d’intérêt, stéréotypie en publique...(et avec le temps j'ai l'aire de plus en plus normale).

et pourtant je me suiquand m^me bien retrouver dans le bouquin de tony attwood, par a 100% certe mais plutôt pas mal quand même.

Il y a un point ou je me retrouve pas dans les "aspergirls"c'est pour les tenues vestimentaire, et ou je m’habille de manière assez féminime, cela faisait partie au départ d'une de mes statégie pour paraitre normale et pour que l'on arrête de se moquer de moi, et avec le temps je m'y suis abituer

Enfin cela reste relatif, je suis incapable de marchez avec des chaussure à talons(sauf très faible), je ne me maquille pas(je trouve ça incroyablement désagréable et j'ai autre chose à faire le matin :lol: )et quand je suis chez moi, j'ai tendance a ne pas faire d'effort et a m'habiller avec des vêtement assez pourris je doit avouer(mais en m^me temps pour ce promener dans les bois et gratter dans le jardin c'est quand même mieux).
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

toutes les femmes ne se maquillent pas, n'ont pas de talons hauts
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

j'ai quant meme l'impression dans la traduction que pleins de femmes NT peuvent se retrouver non?

bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

jujumarg44 a écrit :
Bidouille, je vois que nous pourrions concurrencer la SPA à nous deux ! ;) C’est dommage que tu ne puisses pas lire Aspergirls, j’espère qu’on aura vite une traduction en français (ça me permettra aussi de le faire lire à mes proches après l’annonce du diagnostic…)
y'a pas de SPA ni de fourriere dans le val d'oise donc notre asso qui est une des plus grosse tiens se role en fait mdr

meï
Prolifique

Message par meï »

bidouille a écrit :j'ai quant meme l'impression dans la traduction que pleins de femmes NT peuvent se retrouver non?
oui sans doute, ?des femmes un peu atypiques, (pas necessairement interessées par la mode, ou autre)evidemment, j'en croise bcp qui auraient des traits qui pourraient ressembler aux aspies. :wink:
(en meme temps je croise tellement de femmes de qui je me sens vraiment très loin;.ds les magasins, (ou en sortant), les bribes de discussions que j'attrape avec mes "supers oreilles" sont souvent de grands sources d'incomprehension pour moi .bref)

souvent d'ailleurs si on fait un listing des sujets, on retrouve; les autres (il ou elle a dit, a fait...), avec une valeur de jugement, les vêtements, (??.)la femme NT (typique, disons) voue un culte a ce qu'elle porte et a ce qui est ds les vitrines,(ou sur ls autres) et ca me dépasse grandement, (valable pour mes amies :mryellow: qui essaient desesperement de me faire participer..je suis bonne a tenir les achats (de bonne volonté bien sur)en, general, pdt quelles s'extasient...avec mon casque et ma musique)), les hommes, (la relation de séduction),idem ca c'est un des sujets recurrents, des heuures elles sont capables d'en parler :shock: (c'est que c'est pas simple c'est sur mais quand mem!)!! les regimes, la santé, les enfants bien sur quand elles en ont (la deja c'est mieux, elles se decentrent... :mryellow: ), le travail (donc les collègues)...
evidement je géneralise honteusement. :lol: (je sais!)

mais en fait il y a ds le bouquin de choses quand meme assez spécifiques, et aussi j'ai apprécié de retrouver des éléments sur les aspies filles qui cumulent avec un eventuel haut potentiel, donc "quasi invisibles",(mais bien avec des difficultés) dont ils parlent aussi ds aspergirls, et celles la oui je m'y retrouvent pleinement) sinon on en parle très peu ds les autres livres.

mais le atwood m'a aussi bc parlé ds certains passages.et aussi bcp le témoignage de liane holliday willey (vivre avec le SA) hors le fait qu'elle vive aux etats unis.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

J'ai l'impression que y'a quant meme beaucoup de femme qui s'interesse pas vraiment a la mode, qui s'habille pas feminine...
Quant j'observe dans la rue les femmes, y'a certe des filles bien coiffée maquillée vetement feminin, chaussure a talon... Mais y'a aussi pas mal de jean T shirt, pas maquillé , juste brossée cheveux seché a l'air libre...

Moi ce qui me depasse c'est la maniere dont les personnes pensent aimer quelquechose alors qu'en fait c'est juste que c'est a la "mode" du moment.
Je devais etre en 6eme , les filles me disaient que je suis mal habillée, ringarde on m'explique qu'il faut porter des pantalon en jean sérré et moi ben j'ai des pates d'ef et les pates d'ef c'est moche tout le monde trouve ca moche. Bref je demande donc a ma mere de faire des retouche sur mes pantalons pour qu'il soit plus sérrés. 2 ans plus tard grand retour des pates d'ef, ben les meme filles trouvaient les pate d'ef super beau.
Meme phenomene observé par la suite, vers 25 ans j'etais toujours aussi mal habillé d'après "les autres filles", je me met donc a m'interesser a la question forcement de maniere obsessionnelle je ne fonctionne qe comme ca. Je suis donc constament devant "fashion TV", je lit "elle", pour tenter de comprendre les tendances et je fini par être en avance sur la tendance de la mode, en gros je porte les trucs qui seront a la mode l'année d'après. Ben la encore quant j'ai commencé a porter des chaussure pointues alors que c'etait la mode de la chaussure carrée, tous le monde me disait que mes chaussures etaient horrible que ca faisait sorciere... l'année suivante elles avaient toutes des chaussures pointues au bout des pieds et les trouvaient tellement classe et belle...

Betta splendens
Prolifique

Message par Betta splendens »

effectivement des filles qui ne s'habille pas a la mode, j'en connais plein sans pour autant u'elle soit aspie

moi je m'habille de manière féminine sans vraiment suivre les modes, je n'en vois vraiment pas l’intérêt ,du moment que je trouve le vêtement sympa et confortable, ça me convient très bien.

Au collège aussi j'ai eu beaucoup de mal a comprendre les autre, d'autant lus qu'a l'époque je m'habillai en jean basquette,pull (assez moche il faut avouez)et ça allais bien, ce manque d'interet pour les vêtement et la mode à d’ailleurs été source de beaucoup de moquerie et c'est en grande partie pour cela que j'ai commencer a faire des effort ,en autre partie pour faire plaisirs a ma mère qui voulais que je me mette plus en valeurs.

ce changement de tenu vestimentaire a aussi été source de tristesse, car je pensais naïvement que je serais mieux accepté par les autre,et ça ma permit de comprendre que le problème ne venait pas de la, je m'en doutais déjà bien sur mais ça a amplifier mes certitudes sur le fais que j'avais un problème.

mais bon ça a été un très long apprentissage, j'ai eu souvent l'impression au début de me déguiser quand je commençait a mettre un vêtement que je n'avais pas l’habitude de porter et encore aujourd’hui j'ai du ma a acheter un type de vêtement très différent de ce que je met habituellement et je rachetée très régulièrement des vêtement presque identique a ceux que j'ai déjà juste pour remplacer un vêtement qui commence a ne plus ressembler à rien.

Un exemple de tenue donc je ne suis toujours pas habituer se sont les robes, j'ai vraiment l'impression d'être déguisée, j'ai déjà réussie à m’habituer au jupe en jean et c'est déjà pas mal, j'en met quand m^me assez rarement.

pareil pour les chaussure ,avant je ne mettait que des baquettes et je rachetais une pare presque identique tous les ans, c'est depuis deux trois ans que je commence a mettre des paires de chaussure différente.

donc voila on peut être aspie et bien s'habiller mais ça demande un apprentissage.

et oui s’habiller comme un sac et ne pas se maquiller ce n'est pas spécifique au aspies, sinon il y en aurais vraiment beaucoup.
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.