Risques à se faire diagnostiquer en tant que maman solo ?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
unautreregard
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : mercredi 8 août 2012 à 19:38

Risques à se faire diagnostiquer en tant que maman solo ?

Message par unautreregard »

Bonsoir,
depuis que mon aîné a été diagnostiqué Asperger - récemment - j'en suis arrivée à la conclusion que je le suis aussi. J'aimerais me faire diagnostiquer aussi. Les raisons principales, pour moi, de faire intervenir un diagnostic aussi tard dans ma vie sont :
- de me permettre de mieux m'accepter moi-même (en gros pouvoir être une Aspie "réussie" au lieu de me croire une neurotypique "ratée")
- de donner des repères à mon fils parce qu'il me semble que c'est moins difficile d'être différent quand sa maman l'est aussi (et je pourrai davantage être un modèle pour lui)
- éventuellement de demander la reconnaissance travailleur handicapé parce que j'ai galéré partout où j'ai travaillé et que je me dis que poser les choses ainsi dès le départ ne serait pas plus mal
Bref, j'ai vraiment l'impression que je ne vivrais pas ce diagnostic mal, mais au contraire, qu'il me ferait du bien, même si mon auto-diagnostic a déjà été dans ce sens.

Maintenant, mon inquiétude est la suivante : je suis maman solo de deux enfants dont un Asperger. Est-ce que me faire reconnaître moi-même comme Asperger pourrait me créer des soucis ? Une maman dans le même cas que moi me disait qu'elle ne se fera diagnostiquer que bien plus tard parce qu'elle craint qu'on lui prenne ses enfants ou qu'on mette en question ses compétences de mère. J'ai déjà été sciée que certains hôpitaux, lorsque je téléphonais pour chercher à faire évaluer mon fils, voulait que je passe d'abord par une assistante sociale. Pourquoi ? Je n'ai rien à cacher, je ne maltraite pas mes enfants, loin de là, mais je ne supporte pas cette intrusion dans ma vie privée qui ne me semble pas justifiée.

Alors, je me pose la question : si je demande ce diagnostic pour moi, est-ce que je cours le risque de voir les services sociaux se pencher sur ma famille ?

Merci de partager avec moi votre expérience et vos conseils !
Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: Risques à se faire diagnostiquer en tant que maman solo

Message par Rose »

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Bien sûr qu'il y a un risque de voir les travailleurs sociaux faire du zèle. C'est leur spécificité, il y a déjà eu quelques précédents. Tu as l'air d,avoir déjà assumé ton coté asperger, donc j'aurais tendance à te dire d'être prudente. Une maman solo est une proie rêvée pour une assistante sociale en quête de reconnaissance professionnelle et de pouvoir. Ceci dit tu peux avoir une reconnaissance MDPH et que seule toi le saches et utilises dans un contexte professionnel, mais c'est un risque qu'il faut vraiment calculer. Personnellement jamais je ne l'aurais couru. Dans mon secteur une grande partie des enfants placés sont issus de familles monoparentales et dossier psy. En France le système de santé lie le coté social et le coté médical. Ainsi en milieu hospitalier les assistantes sociales ont leur bureau à coté des psys et travaillent en liaison étroite avec les services sociaux de la protection de l'enfance.
Quand tu dis que tu ne supportes pas cette intrusion dans ta vie privée, cela sera interprété comme une tendance paranoïaque.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4927
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Risques à se faire diagnostiquer en tant que maman solo

Message par meï »

pas facile ..
moi j'ai eu peur aussi.
mais mes enfants sont deja "grands" et leur suivi est effectif depusi de années, et aujourd'hui, les chemins de chacun montrent un certain equilibre quand meme; (ils ont trouvé leur place disons) donc ils ne pourraient pas venir me les prendre sans grosses raisons, e jene voisvraiment pas comment ?
mais je susi pas monoparentale (plus, depuis 3 ans env) donc ça joue.avant j'avais plus peur.

je suis diag asperger aussi, (et en cours de diag par le CRA egalement...)
j'ai une RQTH...et j'en susi vraiment ravie parce que sans c'est très dur, j'ai vraiment d mal ds ce milieu professionnel "NT".
J'ai constaté que vouloir faire sans etait trop compliqué pour moi.
et pour l instant je 'nai aps de souçis autres..(je n'en parle ps non plus enormément aux personnes adultes autour des enfants, car je me méfie ..mais quelquefois ça me pose souçis aussi, donc c'est au choix despersonnes, si je les "sens "ou pas :roll: . )
le fait que les enfants soient déja grands aident bcp.

mais je comrpends ta question.les adultes "nt" souvent peu informés de réalités, (sur les troubles autistiques) peuvent avoir envie de "faire du zele", et ca c'est desagreable...et dangereux. :(

mais aussi, tu peux demander une RQTH si le travail est penible ds des conditions normales, car ca peut etre très dur.
et ca peut aider a une meilleure comprehensio mais d'experieince, je peux dire que c'est dur aussi, d'expliquer des troubles autistiques a un employeur!....
bonne chance.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Sandra
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 1 août 2012 à 23:28

Re: Risques à se faire diagnostiquer en tant que maman solo

Message par Sandra »

Bonjour !

J'ai lu vos posts que je trouve très intéressants.

Je peux répondre à vos questions car j'ai été prise en charge par la protection de l'enfance dès mon plus jeune age pour mal traitance .

A l'époque on ignorait que j'étais aspie car j'ai eu mon diag que à l'age de 20 ans et que mon frère et NT ;

Mes vrais parents quand à eux sont malades schizophrénie et dépression et c'est pas pour cela que j'ai été placé car ils se sont bien occupés de mon frère jusqu'à ses 3 ans mais ça a dégénéré .

Il faut donc savoir qu'en France on ne retire les enfants que si un acte de mal traitance et avéré et que les enfants sont en danger : par danger on entends tout ce qui nui à la santé ou au bonne équilibre de l'enfant .

De plus il y a des enquêtes effectuées donc c'est pas parce qu'on se fait diagnostiqué asperger que du jour au lendemain les services sociaux vont débarquer y a pas de raisons .

Je connais des parents asperger qui élèvent leurs enfants et ça se passe très bien .

Élevé un enfant peut se faire en famille monoparental qu'on soit X ou Y .

J'ai grandi en famille monoparental .

Donc moi je le ferai à votre place ......
Avatar du membre
Lifeinblue
Occasionnel
Messages : 26
Enregistré le : lundi 9 juillet 2012 à 19:36

Re: Risques à se faire diagnostiquer en tant que maman solo

Message par Lifeinblue »

Quand le diagnostic est posé, qui a l'information ?
Pour qu'il y ait enquête, il faut qu'il y ait quelqu'un qui fasse un signalement non ? donc à moins d'en parler à tout le monde, j'ai du mal à voir comment ça irait jusqu'aux services sociaux...
"Je me représentais l'amitié comme un papillon, à la fois beau et fragile, qui s'envolait dans les airs et que toute tentative d'attraper revenait à détruire." Daniel Tammet
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Risques à se faire diagnostiquer en tant que maman solo

Message par Jean »

Un diagnostic par le CRA et une RQTH obtenue ne doivent normalement être connus que des personnes à qui la personne diagnostiquée a voulu donner l'information.

En ce qui concerne la RQTH, seul le médecin de la MDPH a pu lire le certificat médical.

La RQTH peut permettre de partir plus tôt en retraite, même si l'employeur n'est pas au courant : ne pas hésiter à la demander.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
unautreregard
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : mercredi 8 août 2012 à 19:38

Re: Risques à se faire diagnostiquer en tant que maman solo

Message par unautreregard »

Merci beaucoup pour ces réponses très intéressantes.

Rose, tu parles de risque à calculer et justement je n'arrive pas à estimer ce risque. J'ai fait une grande partie du chemin pour assumer mon côté aspie, oui, mais j'ai l'impression que de poser les choses clairement avec un diagnostic m'aiderait à aller plus loin, une confirmation d'un spécialiste, quoi. Sans compter l'aide que pourrait représenter la RQTH, voire l'AAH.

Mais, oui, les familles monoparentales sont particulièrement surveillées, comme si on faisait forcément tout mal quand on est seul, alors que ça n'a plus rien de rare aujourd'hui en plus ! On m'a aussi prévenu de la main basse sur l'autisme par la psychiatrie, du coup j'imagine que ça va vite de chercher qu'est-ce qui ne va pas chez les parents et en particulier la mère pour expliquer l'autisme de l'enfant. Et puis, autant je ne nie pas l'intérêt du travail des services sociaux, autant j'ai déjà eu des témoignages alarmants parce qu'ils voient le mal dès qu'on ne rentre pas dans les cases. J'ai une copine qui a été embêtée parce qu'elle avait choisi l'allaitement long, une autre parce qu'elle avait refusé un vaccin pour son fils, j'ai personnellement été convoquée parce que mes enfants n'étaient pas scolarisés (bien que nous étions parfaitement en règle et qu'aucun des deux n'était en âge d'obligation d'instruction) et j'ai vu encore d'autres exemples. Du coup, je sais que ces services peuvent déraper et se mettre à enquêter sur des familles où il n'y a aucune maltraitance, mais où on est différent pour une raison ou une autre.

Après, c'est un peu l'engrenage. Quand tu dis que le fait que je ne supporterai pas cette intrusion (du fait de mon Asperger et de mon caractère) sera pris pour de la paranoia, je veux bien le croire. Si on pense que je ne suis pas une bonne mère, tout sera interprété sous ce prisme.

Du coup, je ne pense pas qu'on pourrait me prendre mes enfants, quand même, j'imagine qu'il faut une raison plus sérieuse pour ça, mais je sais qu'une enquête sociale ou un accompagnement de type aemo me serait assez insupportable.

Meï, ta RQTH te sert effectivement, alors ? Je ne m'attends pas à un miracle de ce côté-là parce que je pense que les employeurs y voient plus l'aspect fiscal et que ça ne rend pas Asperger clair à leurs yeux, mais je me dis que, dans un prochain travail, j'aimerais bien pouvoir faire reconnaître ma différence dès le début, sans avoir à dépenser une énergie dingue pour ne pas sembler bizarre...

Sandra, oui, je suis sûre qu'on peut un être un bon parent en étant Asperger. S'il y a quelque chose que je fais vraiment bien, ça doit être maman. Mais est-ce que les gens qui veulent "aider" voit cela du même oeil ? Une maman dite "handicapée" ? J'ai travaillé dans le milieu de la surdité et j'ai vu des entendants vouloir aider excessivement de jeunes parents sourds sous prétexte de leur handicap. Jamais ils n'auraient fait la même chose avec des entendants. Pourtant, ces jeunes sourds savaient compenser leur manque d'audition et étaient de bons parents.

Lifeinblue, tu as raison, c'est ainsi qu'il faut poser la question : qui sera au courant ? La MDPH, forcément, et un docteur pour me faire le certificat associé, j'imagine. Les employeurs potentiels si je postule en assumant mon "handicap". La CAF si je ne trouve pas de travail et que je touche l'AAH ? Donc, là, on est déjà plus dans le social, il y a des assistances sociales à la CAF. Est-ce que le secret médical est vraiment bien gardé ? J'ai vu, dans la 1ère demande MDPH que je remplis pour mon fils, qu'on me demande si je suis d'accord pour les autoriser à "recueillir toutes informations nécessaires au traitement de mes demandes auprès des professionnels extérieurs (bilans scolaires, sociaux, psychologiques et médicaux" et à transmettre ces informations. Non, je ne suis pas du tout d'accord ! Il y a une loi qui fait que ce type de documents ne peut désormais plus transiter que par les intéressés et leurs parents quand ils sont mineurs. Mais eux demandent qu'on oublie cette protection et qu'on les laisse échanger des infos hors de notre connaissance ? Cela me fait penser que tout peut aller très vite ensuite dans le croisement des données, même si l'intention est sans doute bonne à la base, quels sont les résultats ?

Jean, j'ignorais que la RQTH avait un impact sur la retraite, merci pour cette info !
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4927
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Risques à se faire diagnostiquer en tant que maman solo

Message par meï »

unautreregard a écrit : Meï, ta RQTH te sert effectivement, alors ? Je ne m'attends pas à un miracle de ce côté-là parce que je pense que les employeurs y voient plus l'aspect fiscal et que ça ne rend pas Asperger clair à leurs yeux, mais je me dis que, dans un prochain travail, j'aimerais bien pouvoir faire reconnaître ma différence dès le début, sans avoir à dépenser une énergie dingue pour ne pas sembler bizarre...

S'il y a quelque chose que je fais vraiment bien, ça doit être maman. Mais est-ce que les gens qui veulent "aider" voit cela du même oeil ? Une maman dite "handicapée" ? J'ai travaillé dans le milieu de la surdité et j'ai vu des entendants vouloir aider excessivement de jeunes parents sourds sous prétexte de leur handicap. Jamais ils n'auraient fait la même chose avec des entendants. Pourtant, ces jeunes sourds savaient compenser leur manque d'audition et étaient de bons parents.
je susi vraiment émue de te lire, car en effet je pense aussi que "maman" est un des rôle que j'ai le mieux rempli ds ma vie meme si de manière très personnelle, certes, mais..mes loulous ont de bonnes personnes, avec un bon fond..et je suis fière d'eux.... :love:

sinon, pour le RQTH oui, aujourd'hui elle me sert;.meme si exactment,ca n'aide pas ls employeurs a savoir exactement ce qu'est el SA (ou même a avoir la curiosité de le savoir) et qu'ils sen fiche un peu du moment que la personne semble capable et ne pose pas "trop de souçis".. :roll:
ce qui es un peu dommage d'ailleurs parce que ca ne fait pas avancer les choses mais il est possible que je parle de mon SA aux autres juste pour faire circuler l'information..non pas que le besoin soit la (quoique...je sais que deja je suis la "timide", a l'ecart..voire un peu nunuche.mais c'est très previsible ) mais je trouve dommage que personne ne sache ce qu'est exactement le SA, et si personne n'en parle..)

bref, j'ai bien tenté de travailler sans, de vouloir etre vraiment comme tout le monde et passer inaperçue, et je me suis trompée lourdement.(j'ai perdu un CDI..)
depuis ej sais que je suis non typique et je ne veux lus me forcer a etre ce que je en suis pas. :)

bonne chance!
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne

Re: Risques à se faire diagnostiquer en tant que maman solo

Message par bidouille »

J'ai dans mon entourrage une gamine qui a été placé sans qu'il n'y ai eu de maltraitance de la part de ses parents.
La gamine suite a une agression a commencé a etre difficile et parfois violente ...
Les parents ont donc consulté pour avoir de l'aide pour gerer cette jeune fille, dans une structure publique, dans leur dos un signalement a été fait et leur fille a été placée, soit disant pour les laisser souffler un peu sauf qu'ensuite ils ne voulaient plus lui rendre. Aujourd'hui ils ont fini par recupérer leur gamine. mais ont toujours les services sociaux sur le dos.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Risques à se faire diagnostiquer en tant que maman solo

Message par Jean »

Le fait qu'un enfant ait des troubles du comportement - parce qu'il est TED, cela peut entraîner des signalements. Le diagnostic de TED peut justement permettre d'éviter des interprétations nuisibles aux parents.

Avec l'évolution des informations sur les TED, il est possible d'éviter qu'un diagnostic ne nuise. Mais il faut toujours ensuite se poser la question de à qui et dans quel contexte on transmet l'information.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: Risques à se faire diagnostiquer en tant que maman solo

Message par Rose »

unautreregard a écrit :Merci beaucoup pour ces réponses très intéressantes.
Est-ce que le secret médical est vraiment bien gardé ? J'ai vu, dans la 1ère demande MDPH que je remplis pour mon fils, qu'on me demande si je suis d'accord pour les autoriser à "recueillir toutes informations nécessaires au traitement de mes demandes auprès des professionnels extérieurs (bilans scolaires, sociaux, psychologiques et médicaux" et à transmettre ces informations. Non, je ne suis pas du tout d'accord ! Il y a une loi qui fait que ce type de documents ne peut désormais plus transiter que par les intéressés et leurs parents quand ils sont mineurs. Mais eux demandent qu'on oublie cette protection et qu'on les laisse échanger des infos hors de notre connaissance ? Cela me fait penser que tout peut aller très vite ensuite dans le croisement des données, même si l'intention est sans doute bonne à la base, quels sont les résultats ?

Jean, j'ignorais que la RQTH avait un impact sur la retraite, merci pour cette info !
Les services sociaux travaillent main dans la main avec les CMP par exemple. J'ai travaillé pour les deux et tous se connaissent et échangent même hors contexte professionnel. Ici les services sociaux de l'ASE et les assistants sociaux de la CAF travaillent dans les mêmes locaux, ils boivent leur café ensemble, et discutent... les assistants sociaux du CMP ne sont pas loin non plus... tout ce petit monde papote, échange, et la notion de secret professionnel est relativement floue. beaucoup estiment que le secret n'existe pas entre professionnels du même secteur. Bon, je vis à la campagne... et je suis sûrement un peu "parano"!
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Risques à se faire diagnostiquer en tant que maman solo

Message par Jean »

Il y a la notion de secret partagé, mais çà ne doit pas se passer à la machine à café ! :twisted:

Le secret professionnel ne s'applique pas entre organismes chargés du même service public : par exemple, entre tous les organismes d'assurance maladie.

CMP, ASE et CAF ne participant pas au même service public, il faut un texte légal pour permettre la communication des renseignements entre ces différents organismes.

S'agissant de plus de travail social, il faut l'accord explicite des personnes.

C'est pour cela que la MDPH doit parfois le demander (et elle ferait mieux de le faire systématiquement, plutôt que de le faire "comme d'habitude" : la communication des avis des organismes est habituelle - à ma connaissance - pour préparer les délibérations de la CDAPH. L'équipe pluridisciplinaire de la MDPH les sollicite. Mais il vaudrait mieux que les personnes concernées soient informées du contenu de ces échanges.).

Au sein de la MDPH, il y a désormais la notion de secret médical partagé : le médecin de la MDPH ne peut pas se réfugier derrière la notion de secret médical pour refuser de donner à la commission CDAPH les informations nécessaires à la décision.

Cette question du secret est un problème réel, pas simple à résoudre.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans