Comment s'occuper des enfants pendant les vacances ?
-
- Familier
Re: Comment s'occuper des enfants pendant les vacances ?
bonjour tout le monde
je vois qu'il y a de superbes idées pour occuper les enfants (surtout l'association qui m'a bcp plue)
pour ma part , les vacances c'est le bordel a la maison je suis épuisée, je n'ai plus de motivation j'ai trop de choses a faire et je ne peux pas contenter tout le monde .... la c'est Robinson crusoé .... on se croierait au camping
je suis laaaaasse
je vois qu'il y a de superbes idées pour occuper les enfants (surtout l'association qui m'a bcp plue)
pour ma part , les vacances c'est le bordel a la maison je suis épuisée, je n'ai plus de motivation j'ai trop de choses a faire et je ne peux pas contenter tout le monde .... la c'est Robinson crusoé .... on se croierait au camping
je suis laaaaasse
Chef d''entreprise de 6 enfants ...
La beauté est dans le regard de celui qui la comtemple ...
-
- Régulier
Merci Bruno Jean pour vos conseils !
Nous leur lisons chacun une histoire tous les soirs et il leur chante parfois des chansons. Je suis consciente d'avoir une chance extraordinaire car il fait beaucoup d'efforts. En revanche, il ne sait pas jouer avec eux au ballon et se prête rarement à une partie de jeu de société ; ne parlons pas des jeux d'imitations... D'ailleurs, sur ce plan-là, j'ai le même problème, mais je m'y efforce tout de même.
Ce que je regrette surtout, c'est qu'il ne discute pas avec eux. Il est très intelligent et a une excellente culture générale, mais il ne la leur communique pas. Cela ne me semblait pas très important jusque-là parce que je répondais aux interrogations du grand. Depuis qu'ils sont trois à m'appeler sans arrêt, je n'y arrive plus ! Dès que j'entends un "Maman !" je répond un "QUOI !!!" d'exaspération et j'élude un grand nombre de questions
Vous avez raison, le tout petit m'a demandé beaucoup d'énergie et mes inquiétudes pour le second n'ont pas arrangé les choses... J'espère que ça va revenir peu à peu...
Vous accueillez beaucoup d'enfants ?
En général, on ne ment pas (ou très peu... parfois pour éviter d'argumenter pendant des heures, on abrège en détournant un peu la vérité, mais c'est rare). C'est d'ailleurs pour cela que je me demandais s'il fallait faire semblant de le croire. J'aurais tendance à lui dire franchement que je me rends compte qu'il affabule... Hier, j'ai essayé de lui faire comprendre qu'il pouvait tout à fait raconter une histoire qu'il a imaginée à condition de préciser que c'est de la pure invention, par exemple en disant "imagine que..." Mais il maintient que ce qu'il dit est la vérité
Ensuite, pendant ma troisième grossesse, j'ai pris des cours de piano, parce que c'est aussi ce que j'aurais aimé faire petite... Mais cela devenait une de ces passions qui me font tout mettre de côté, alors j'ai abandonné. Et puis, avec le bébé, il était quasiment impossible de se concentrer.
Sinon, il veut bien faire du dessin, de la peinture et tout ce qui touche à l'art plastique, mais seulement avec moi. Le problème, c'est qu'il se déconcentre très vite quand on fait quelque chose ensemble. Et puis, je ne suis pas très douée pour verbaliser les consignes... Finalement, il me demande de tout faire, s'intéresse à autre chose ou fait un peu n'importe quoi et je suis obligée de terminer seule ou d'abandonner. Je sais bien que c'est moi qui me débrouille mal, mais je ne sais pas comment m'améliorer... Je le voudrais, pourtant !
Pour ce qui est de s'ennuyer, eh bien oui ! Il s'ennuie beaucoup car il ne sait pas s'amuser seul ! Comme il me faut bien m'occuper de la maison et de ses frères, il passe beaucoup de temps à tourner en rond en cherchant quelqu'un à agacer... A l'école, pareil : dès qu'il n'était pas occupé, il embêtait les autres ! Toutes les maîtresses ont déploré la même attitude. L'institutrice de CP a dû l'installer tout seul au fond de la classe pour qu'il se tienne tranquille ! Il a toujours eu cette tendance à attirer l'attention coûte que coûte. Si on ne s'occupe pas de lui, il provoque pour se faire remarquer. Et le fait d'avoir un petit frère qui aime jouer seul et le repousse souvent n'est pas fait pour arranger les choses !
Pour rester tout de même objective, j'avoue que la situation a tendance à s'arranger tout doucement parce que le second accepte un peu plus souvent de jouer avec le grand et le dernier est vraiment adorable avec les deux. Ils se font de plus en plus de grandes parties de courses poursuites en poussant de grands cris... Ça me met le cerveau en vrac, mais au moins, ils se défoulent
Pour la télé, ce n'est pas vraiment mon cas. En revanche, c'est la solution de facilité quand on ne sait pas quoi faire avec les enfants
En ce qui me concerne, j'ai vraiment mis de côté toutes mes passions, mais le PC reste très chronophage, ne serait-ce que pour entretenir des échanges avec d'autres aspies... J'essaie de limiter cela aussi, mais je ne veux pas perdre le contact avec certaines personnes qui m'ont beaucoup touchée.
Il est vrai qu'on est toujours la même personne... Quand j'ai appris ce qu'était le syndrome d'Asperger, j'ai pensé que tous les efforts que j'avais pu fournir étaient vains et que j'étais condamnée à répéter indéfiniment les mêmes erreurs. Finalement, après tout une démarche personnelle et un échange d'expérience avec d'autres aspies, j'ai pris conscience que rien n'était inexorable et que mon évolution était bien réelle.
D'un côté, je ne peux me résoudre à rester cloîtrée chez moi plus longtemps, de l'autre, je ressens une réelle angoisse à l'idée de reprendre une vie sociale. Il me faudrait quelques séances de rééducation... ou un dégivrage !
En tout cas, merci encore de vos remarques très pertinentes. Elles m'aident à avoir une vision objective de la situation et me procurent une stimulation dont j'avais grand besoin
Lui pour le pipi au lit, moi... pour le ménage ! Aucun rapport, à priori, me direz-vous, mais débarrasser le grenier, c'est poussière assurée dans toute la maison... (toujours aucun rapport... Ne cherchez pas, mes propos ne sont pas toujours très pertinents )Bruno Jean a écrit : (...)Notre second a dormi pour la première fois dans sa chambre le soir de son anniversaire. Il semblait très content mais nous avons eu des problèmes de propreté les jours qui ont suivi (et même une nuit). (...)
"Nous" ou... "lui, notre second" qui a eu "des problèmes de propreté" ?
Le papa est très présent pour m'aider à la maison. Par exemple, c'est lui qui s'occupe du linge ou qui passe l'éponge derrière moi quand je fais la cuisine. Il m'aide aussi pour m'occuper des enfants, surtout du plus petit. Il a beaucoup promené chacun d'eux tant qu'ils montaient en poussette. En grandissant, ils sont moins enclins à sortir et préfèrent rester à la maison avec maman (c'est à dire moi ) ou aller chez ma mère qui habite tout près.Bruno Jean a écrit :Bah...le petit troisième vous accapare sans doute, rien d'extraordinaire ni d'anormal à cela, ne vous en faites pas.
Et avec son père, le grand comment ça se passe ?
Nous leur lisons chacun une histoire tous les soirs et il leur chante parfois des chansons. Je suis consciente d'avoir une chance extraordinaire car il fait beaucoup d'efforts. En revanche, il ne sait pas jouer avec eux au ballon et se prête rarement à une partie de jeu de société ; ne parlons pas des jeux d'imitations... D'ailleurs, sur ce plan-là, j'ai le même problème, mais je m'y efforce tout de même.
Ce que je regrette surtout, c'est qu'il ne discute pas avec eux. Il est très intelligent et a une excellente culture générale, mais il ne la leur communique pas. Cela ne me semblait pas très important jusque-là parce que je répondais aux interrogations du grand. Depuis qu'ils sont trois à m'appeler sans arrêt, je n'y arrive plus ! Dès que j'entends un "Maman !" je répond un "QUOI !!!" d'exaspération et j'élude un grand nombre de questions
Vous avez raison, le tout petit m'a demandé beaucoup d'énergie et mes inquiétudes pour le second n'ont pas arrangé les choses... J'espère que ça va revenir peu à peu...
C'est bien vrai !Bruno Jean a écrit :Et puis il parle tout le temps ! De tactiques de jeux vidéos en histoires toutes plus invraisemblables les unes que les autres ! Je ne sais pas si c'est normal ou pas ni si je dois faire semblant de le croire... Est-ce que les vôtres ont eu une période comme ça ? Qu'est-ce que vous avez fait ?
Plaignez-vous !
Quand ils ne parlent pas, on s'inquiète et quand ils parlent... on s'inquiète encore !
Quand ils ne sont pas imaginatifs ou l'inverse, pareil !
Ah les parents... Savent pas ce qu'ils veulent, décidément !
Ouf ! Ça me rassure ! J'avais peur qu'il se sente délaissé et qu'il s'invente toutes ces histoires pour qu'on lui prête plus d'attention !Bruno Jean a écrit :Oui les nôtres (enfants) et tous ceux que nous accueillons ont tous eu une "période comme ça".
Là encore: rien d'anormal.
Ah, ça aussi ça me rassure ! Parce que justement, je m'en voulais de lui dire que ses histoires de jeux vidéo, ça allait un moment, mais que ça me fatiguait très vite (c'est surtout le ton sur lequel je le dis qui me dérange...) !Bruno Jean a écrit :Ce qui importe: ne mentez pas à l'enfant, soyez sincère, ne faites pas "semblant" de quoi que ce soit.
Ce qui l'intéresse lui ne vous intéresse pas obligatoirement vous et inversement...
S'il vous saoûle, dites-lui que vous êtes saoûle ou, mieux, parlez-lui de ce qui vous intéresse, vous, dès que vous aurez "déssaoûlé".
Et si ce qui vous intéresse, vous, à cet instant où il vous saoûle, c'est d'être au calme pour "déssaoûler" et ensuite lui parler à votre tour de ce qui vous passionne, alors dites-le lui et demandez-lui de respecter ce qui vous intéresse.
S'il respecte: ok.
Sinon, faites respecter.
Bref, restez cohérente.
En général, on ne ment pas (ou très peu... parfois pour éviter d'argumenter pendant des heures, on abrège en détournant un peu la vérité, mais c'est rare). C'est d'ailleurs pour cela que je me demandais s'il fallait faire semblant de le croire. J'aurais tendance à lui dire franchement que je me rends compte qu'il affabule... Hier, j'ai essayé de lui faire comprendre qu'il pouvait tout à fait raconter une histoire qu'il a imaginée à condition de préciser que c'est de la pure invention, par exemple en disant "imagine que..." Mais il maintient que ce qu'il dit est la vérité
Je m'y étais inscrite en espérant que ça m'aiderait à dépasser certaines inhibitions, mais j'ai changé radicalement de vie en rencontrant mon mari.Bruno Jean a écrit :(...)J'aimerais faire faire une activité artistique à mes enfants. Nous avons réinscrit le second à la musique, car il a eu l'air d'accrocher l'année dernière, cependant, le plus grand n'a pas du tout aimé et n'a fait qu'un trimestre. J'essaie de le sensibiliser au théâtre car c'est une activité qui m'aurait sans doute beaucoup aidée moi-même. Il n'a pas les mêmes problèmes que moi, mais je pense que ça lui serait très bénéfique.
Euh... dans ce cas, pourquoi ne faites-vous pas du théatre, vous ?
Ensuite, pendant ma troisième grossesse, j'ai pris des cours de piano, parce que c'est aussi ce que j'aurais aimé faire petite... Mais cela devenait une de ces passions qui me font tout mettre de côté, alors j'ai abandonné. Et puis, avec le bébé, il était quasiment impossible de se concentrer.
Ce n'est pas le simple fait qu'il risque de s'y enfermer qui me fait peur... C'est surtout la crainte de m'y enfermer moi-même ! Si mon grand est tellement accroc, c'est justement parce que, petite, j'ai moi-même eu une véritable passion pour la programmation. Quand mon grand avait 4 ans, j'avais pour projet de créer un site web éducatif et je me suis initiée au développement de petits jeux en flash. J'ai créé un panel de personnages et je lui ai fait tester des extraits de jeux. Ensuite, on a commencé à s'inventer des tableaux ensemble, des pièges et des buts à atteindre. Depuis, il ne fait plus que ça ! Le problème, c'est que je ne peux plus m'y intéresser parce qu'une fois de plus, je suis incapable de me concentrer à la fois sur une activité qui me passionne et de m'impliquer dans ma vie de famille. Ça devient vite obsessionnel (ah ! Asperger quand tu nous tiens... )Bruno Jean a écrit :Et le grand, qui s'intéresse visiblement aux jeux videos et semble très imaginatif dans ce domaine (pas de "problèmes" sur ce plan), qu'est-ce qui vous retient de l'aider à développer son talent tactique de joueur et son imagination ?
Vous avez peur des jeux video qui sont faussement réputés "enfermer" les jeunes dans des univers virtuels dont ils ne sortiraient plus jamais, c'est ça ?
Je lui demande souvent ce qu'il aimerait faire, car je ne voudrais pas lui imposer une nouvelle activité. Jusque-là, c'est moi qui ai choisi l'escrime et la musique pour lui. Maintenant, j'estime qu'il est en âge de choisir. Je lui propose des activités, je lui dis ce qu'il pourrait en tirer de bénéfique pour l'y sensibiliser et j'attends quelques jours avant d'en reparler. Cependant, il n'a pas envie de s'impliquer dans une activité extra-scolaire. A la rigueur, il semblerait attiré par la piscine. Il faut d'ailleurs que je me renseigne, car celle de notre ville est fermée pour l'année.Bruno Jean a écrit :Cependant, je n'arrive pas à le convaincre. Il ne veut rien faire en dehors de la maison ! Il a fait de l'escrime pendant deux ans, mais il n'a pas voulu terminer l'année précédente. Maintenant, je ne sais plus quoi lui proposer.
Qu'a-t-il envie de faire, lui ?
Et surtout : est-ce qu'il lui arrive d'avoir la chance (oui, la "chance") de... s'ennuyer ?
Sinon, il veut bien faire du dessin, de la peinture et tout ce qui touche à l'art plastique, mais seulement avec moi. Le problème, c'est qu'il se déconcentre très vite quand on fait quelque chose ensemble. Et puis, je ne suis pas très douée pour verbaliser les consignes... Finalement, il me demande de tout faire, s'intéresse à autre chose ou fait un peu n'importe quoi et je suis obligée de terminer seule ou d'abandonner. Je sais bien que c'est moi qui me débrouille mal, mais je ne sais pas comment m'améliorer... Je le voudrais, pourtant !
Pour ce qui est de s'ennuyer, eh bien oui ! Il s'ennuie beaucoup car il ne sait pas s'amuser seul ! Comme il me faut bien m'occuper de la maison et de ses frères, il passe beaucoup de temps à tourner en rond en cherchant quelqu'un à agacer... A l'école, pareil : dès qu'il n'était pas occupé, il embêtait les autres ! Toutes les maîtresses ont déploré la même attitude. L'institutrice de CP a dû l'installer tout seul au fond de la classe pour qu'il se tienne tranquille ! Il a toujours eu cette tendance à attirer l'attention coûte que coûte. Si on ne s'occupe pas de lui, il provoque pour se faire remarquer. Et le fait d'avoir un petit frère qui aime jouer seul et le repousse souvent n'est pas fait pour arranger les choses !
Pour rester tout de même objective, j'avoue que la situation a tendance à s'arranger tout doucement parce que le second accepte un peu plus souvent de jouer avec le grand et le dernier est vraiment adorable avec les deux. Ils se font de plus en plus de grandes parties de courses poursuites en poussant de grands cris... Ça me met le cerveau en vrac, mais au moins, ils se défoulent
Je ne puis qu'acquiescer !Bruno Jean a écrit :Restez à la maison et les enfants resteront à la maison aussi, c'est normal.
Sortez et les enfants seront plus enclins à sortir aussi, surtout si vous vous éclatez dans votre vie sociale!
N'oubliez pas la valeur de l'exemple.
Beaucoup de parents se plaignent ou s'inquiètent de ce que leurs jeunes "ne font rien qu'à rester devant des écrans".
Mais ces parents eux-mêmes montrent l'exemple qui, fatigués, se ruent sur le canapé pour la TV ou devant le PC "pour se détendre" par exemple !
Attention : ce n'est pas parce que les parents sortent sans cesse que les enfants vont forcément avoir envie de les suivre partout!
Mais cela les incitera tout de même à les imiter, ne serait-ce que par curiosité.
Surtout si les parents conservent une part de "mystère" quant à leurs activités bien à eux...
Pour votre blocage suite à votre apprentissage que vous seriez "aspie", je suis effaré par le nombre de personnes qui réagissent comme vous...
Vous êtes pourtant toujours la même personne, avant ou après avoir été étiquetée "aspie" ou... "frigo" , non ?
Pour la télé, ce n'est pas vraiment mon cas. En revanche, c'est la solution de facilité quand on ne sait pas quoi faire avec les enfants
En ce qui me concerne, j'ai vraiment mis de côté toutes mes passions, mais le PC reste très chronophage, ne serait-ce que pour entretenir des échanges avec d'autres aspies... J'essaie de limiter cela aussi, mais je ne veux pas perdre le contact avec certaines personnes qui m'ont beaucoup touchée.
Il est vrai qu'on est toujours la même personne... Quand j'ai appris ce qu'était le syndrome d'Asperger, j'ai pensé que tous les efforts que j'avais pu fournir étaient vains et que j'étais condamnée à répéter indéfiniment les mêmes erreurs. Finalement, après tout une démarche personnelle et un échange d'expérience avec d'autres aspies, j'ai pris conscience que rien n'était inexorable et que mon évolution était bien réelle.
D'un côté, je ne peux me résoudre à rester cloîtrée chez moi plus longtemps, de l'autre, je ressens une réelle angoisse à l'idée de reprendre une vie sociale. Il me faudrait quelques séances de rééducation... ou un dégivrage !
En tout cas, merci encore de vos remarques très pertinentes. Elles m'aident à avoir une vision objective de la situation et me procurent une stimulation dont j'avais grand besoin
-
- Régulier
Ben alors, super-maman ?janise a écrit :bonjour tout le monde
je suis laaaaasse
Un petit coup de ras-le-bol, ça peut arriver, surtout avec 6 petits Gremlins à la maison !
Tu peux me raconter un peu tes supplices ?
-
- Modératrice
Ma fille a 29 ans, elle travaille comme documentaliste au CRA de Brest. Grâce à son travail, elle rencontre beaucoup de monde, ce qui nécessite ensuite des périodes assez longues de décompression (c'est également mon cas). Elle a fait du théâtre au lycée (option en série L) puis a intégré un groupe pendant 1 an lorsqu'elle travaillait à mi-temps. Elle travaille à temps plein maintenant, elle n'en fait donc plus.Où en est ta fille maintenant ? Est-ce qu'elle continue le théâtre ?
Elle n'a jamais été "bonne actrice", si je puis me permettre ce jugement. Le théâtre lui a appris à faire partie d'un groupe avec les contraintes que ça entraîne et aussi à regarder ses partenaires dans les yeux (ou presque).
A vrai dire, pas grand chose, mes tentatives se sont généralement soldées par des échecs : il fallait que l'initiative vienne d'elle ou du moins, qu'elle soit partagée. Au collège, je l'ai incitée à faire partie des ateliers de midi qui pouvaient l'intéresser (lecture, jeux), disons qu'elle y était tolérée mais sans plus.Qu'as-tu fait d'autre en général pour l'aider à se sociabiliser ?
Elle n'a trouvé une amie qu'à la fac. Ayant changé de ville, elle l'a perdue de vue. Par la suite, elle s'est liée d'amitié avec un jeune homme qu'elle a rencontré à une groupe de paroles d'adultes autistes. Ils se voient régulièrement et pratiquent leurs activités préférées (jeux vidéo notamment).
Ma fille ne recherche pas la présence des autres et ne souffre pas de la solitude, j'ai appris à l'admettre...
Je suis convaincue qu'il faut essayer d'élargir un peu son cercle mais j'étais tout à fait comme toi, je me suis repliée pour ne pas donner prise aux jugements des autres et aussi parce que je ne suis pas moi-même très sociable. Je me garderai bien de donner des conseils à ce sujet n'ayant pas été capable de le faire... J'ai rencontré beaucoup de familles ayant des enfants autistes : certaines sont très ouvertes, d'autres moins, j'ai du mal à établir des généralités quant aux conséquences sur la sociabilité des enfants, c'est très variable. Je pense qu'il ne faut pas essayer de dépasser tes propres limites au risque d'être déstabilisée toi-même. C'est toi qui est la mieux placée pour trouver la juste mesure, je crois.Est-ce que vous pensez qu'il est important de recevoir du monde à la maison pour les enfants ? Je demande cela parce qu'on ne reçoit que de la famille. En fait, depuis qu'on a les enfants, je ne fréquente pratiquement plus personne et je me suis beaucoup renfermée sur moi-même. J'emmène les enfants aux anniversaires quand ils y sont invités et j'y reste pour faire bonne figure, mais je rencontre de grandes difficultés à communiquer.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Habitué
zaboum a écrit :Merci Bruno Jean pour vos conseils !
Euh... ne me remerciez pas, svp, ça me gêne réellement.
Lui pour le pipi au lit, moi... pour le ménage ! Aucun rapport, à priori, me direz-vous, mais débarrasser le grenier, c'est poussière assurée dans toute la maison... (toujours aucun rapport... Ne cherchez pas, mes propos ne sont pas toujours très pertinents )Bruno Jean a écrit : (...)Notre second a dormi pour la première fois dans sa chambre le soir de son anniversaire. Il semblait très content mais nous avons eu des problèmes de propreté les jours qui ont suivi (et même une nuit). (...)
"Nous" ou... "lui, notre second" qui a eu "des problèmes de propreté" ?
Je trouve vos propos très pertinents, au contraire!
(Excusez les italiques mais la couleur veut pas prendre ici...)
Bruno Jean a écrit :Bah...le petit troisième vous accapare sans doute, rien d'extraordinaire ni d'anormal à cela, ne vous en faites pas.
Et avec son père, le grand comment ça se passe ?
Le papa est très présent pour m'aider à la maison. Par exemple, c'est lui qui s'occupe du linge ou qui passe l'éponge derrière moi quand je fais la cuisine. Il m'aide aussi pour m'occuper des enfants, surtout du plus petit. Il a beaucoup promené chacun d'eux tant qu'ils montaient en poussette. En grandissant, ils sont moins enclins à sortir et préfèrent rester à la maison avec maman (c'est à dire moi ) ou aller chez ma mère qui habite tout près.
"A la maison où se trouve maman" ou "à la maison" ou "avec maman où qu'elle se trouve" ?
Les garçons n'ont aujourd'hui plus aucune activité physique avec un homme (leur père ou autre) ?
Nous leur lisons chacun une histoire tous les soirs et il leur chante parfois des chansons. Je suis consciente d'avoir une chance extraordinaire car il fait beaucoup d'efforts.
Quels efforts fait-il "beaucoup" ?
En revanche, il ne sait pas jouer avec eux au ballon et se prête rarement à une partie de jeu de société ; ne parlons pas des jeux d'imitations... D'ailleurs, sur ce plan-là, j'ai le même problème, mais je m'y efforce tout de même.
Ils aiment jouer au ballon ou aux jeux de société ou aux jeux d'imitation, ces garçons ?
Vous êtes sûre que ni chez leur père ni chez vous il n'y a marqué quelque part "Larouss*" ou "Universalis" ?
Cherchez bien tous les deux quand vous êtes tranquille et ensemble...
C'est plus fun et pour un bon moment !
Oui, ça revient, je vous le confirme.
C'est bien vrai !Bruno Jean a écrit :Et puis il parle tout le temps ! De tactiques de jeux vidéos en histoires toutes plus invraisemblables les unes que les autres ! Je ne sais pas si c'est normal ou pas ni si je dois faire semblant de le croire... Est-ce que les vôtres ont eu une période comme ça ? Qu'est-ce que vous avez fait ?
Plaignez-vous !
Quand ils ne parlent pas, on s'inquiète et quand ils parlent... on s'inquiète encore !
Quand ils ne sont pas imaginatifs ou l'inverse, pareil !
Ah les parents... Savent pas ce qu'ils veulent, décidément !
Bruno Jean a écrit :Oui les nôtres (enfants) et tous ceux que nous accueillons ont tous eu une "période comme ça".
Là encore: rien d'anormal.
Ouf ! Ça me rassure ! J'avais peur qu'il se sente délaissé et qu'il s'invente toutes ces histoires pour qu'on lui prête plus d'attention !
Haha! Vous partez de votre inquiétude pour expliquer le comportement de l'autre ?
Bon j'en vois qui en rigolent là-bas au fond !
Tss tss tss, je suis sûr que y'a pas 5 minutes, ils faisaient la même chose !!!
(italiques pour même raison que plus haut : couleur impossible...)
Des tonnes !
2 livraisons/jour en moyenne sauf si grève des transports ou traffic +++ sur la rocade, évidemment...
Mais c'est du frais et du bon, rien que du frais et du bon !
Nan, sérieusement : pour vous "beaucoup", c'est combien ?
Bruno Jean a écrit :Ce qui importe: ne mentez pas à l'enfant, soyez sincère, ne faites pas "semblant" de quoi que ce soit.
Ce qui l'intéresse lui ne vous intéresse pas obligatoirement vous et inversement...
S'il vous saoûle, dites-lui que vous êtes saoûle ou, mieux, parlez-lui de ce qui vous intéresse, vous, dès que vous aurez "déssaoûlé".
Et si ce qui vous intéresse, vous, à cet instant où il vous saoûle, c'est d'être au calme pour "déssaoûler" et ensuite lui parler à votre tour de ce qui vous passionne, alors dites-le lui et demandez-lui de respecter ce qui vous intéresse.
S'il respecte: ok.
Sinon, faites respecter.
Bref, restez cohérente.
Ah, ça aussi ça me rassure ! Parce que justement, je m'en voulais de lui dire que ses histoires de jeux vidéo, ça allait un moment, mais que ça me fatiguait très vite (c'est surtout le ton sur lequel je le dis qui me dérange...) !
Vous avez un exemple précis de "la vérité" selon votre fils ?
Parce que ces histoires de "ma vérité", "la vérité", "LA Vérité" et autres variations autour de ce "truc" qui n'existe pas tant il est subjectif (Kant : "la chose en soi, la chose pour moi", n'est-ce pas ?)... les humains en causent et parfois même vont jusqu'à s'étriper en son nom depuis la nuit des temps !
Bruno Jean a écrit :(...)J'aimerais faire faire une activité artistique à mes enfants. Nous avons réinscrit le second à la musique, car il a eu l'air d'accrocher l'année dernière, cependant, le plus grand n'a pas du tout aimé et n'a fait qu'un trimestre. J'essaie de le sensibiliser au théâtre car c'est une activité qui m'aurait sans doute beaucoup aidée moi-même. Il n'a pas les mêmes problèmes que moi, mais je pense que ça lui serait très bénéfique.
Euh... dans ce cas, pourquoi ne faites-vous pas du théatre, vous ?
Je m'y étais inscrite en espérant que ça m'aiderait à dépasser certaines inhibitions, mais j'ai changé radicalement de vie en rencontrant mon mari.
La relation avec "cet autre choisi par vous" vous a aidé à vous désinhiber ?
Quelqu'un vous a reproché quoi que ce soit ou bien c'est vous qui avez culpabilisé ?
Pour parler un peu de moi, qui ai été musicien et choriste: si vous saviez le nombre de répèt's et de concerts que j'ai fait avec BBn contre moi dans une écharpe de portage ou à côté de moi...
Bruno Jean a écrit :Et le grand, qui s'intéresse visiblement aux jeux videos et semble très imaginatif dans ce domaine (pas de "problèmes" sur ce plan), qu'est-ce qui vous retient de l'aider à développer son talent tactique de joueur et son imagination ?
Vous avez peur des jeux video qui sont faussement réputés "enfermer" les jeunes dans des univers virtuels dont ils ne sortiraient plus jamais, c'est ça ?
Ce n'est pas le simple fait qu'il risque de s'y enfermer qui me fait peur... C'est surtout la crainte de m'y enfermer moi-même ! Si mon grand est tellement accroc, c'est justement parce que, petite, j'ai moi-même eu une véritable passion pour la programmation. Quand mon grand avait 4 ans, j'avais pour projet de créer un site web éducatif et je me suis initiée au développement de petits jeux en flash. J'ai créé un panel de personnages et je lui ai fait tester des extraits de jeux. Ensuite, on a commencé à s'inventer des tableaux ensemble, des pièges et des buts à atteindre. Depuis, il ne fait plus que ça ! Le problème, c'est que je ne peux plus m'y intéresser parce qu'une fois de plus, je suis incapable de me concentrer à la fois sur une activité qui me passionne et de m'impliquer dans ma vie de famille. Ça devient vite obsessionnel (ah ! Asperger quand tu nous tiens... )
Rien d'obsessionnel, que du passionnel et rien à voir avec Asperger !
Pour moi, les passions sont faites pour être vécues parce qu'elles nourrissent votre propre vie que vous faites ensuite rayonner autour de vous.
Si vous vous en empêchez, vous "mourez" et endeuillez votre entourage, en quelque sorte.
Vous me comprenez ?
De toutes façons vous n'éteindrez jamais une passion et surtout pas sous des flots de regrets qui ne feront que la raviver.
Bruno Jean a écrit :Cependant, je n'arrive pas à le convaincre. Il ne veut rien faire en dehors de la maison ! Il a fait de l'escrime pendant deux ans, mais il n'a pas voulu terminer l'année précédente. Maintenant, je ne sais plus quoi lui proposer.
Qu'a-t-il envie de faire, lui ?
Et surtout : est-ce qu'il lui arrive d'avoir la chance (oui, la "chance") de... s'ennuyer ?
Je lui demande souvent ce qu'il aimerait faire, car je ne voudrais pas lui imposer une nouvelle activité.
Et quand vous lui demandez avec des mots, il vous répond quoi, avec des mots ?
Et en réalité, sans lui avoir demandé avec des mots, vous avez observé qu'il aime faire quoi ?
(Vous savez ? Le truc qui saoûle avec des images, des bruits, des mots et des gestes et... un PC ou une console, et qu'il vous met régulièrement sous les yeux et dans les oreilles ?... )
Voiiilààà, z'avez compris !
Jusque-là, c'est moi qui ai choisi l'escrime et la musique pour lui. Maintenant, j'estime qu'il est en âge de choisir. Je lui propose des activités, je lui dis ce qu'il pourrait en tirer de bénéfique pour l'y sensibiliser et j'attends quelques jours avant d'en reparler. Cependant, il n'a pas envie de s'impliquer dans une activité extra-scolaire. A la rigueur, il semblerait attiré par la piscine. Il faut d'ailleurs que je me renseigne, car celle de notre ville est fermée pour l'année.
La piscine, il peut pas se renseigner par lui-même ?
Lui-même ou... son père ?
Vous pourrez jouer du piano pendant ce temps-là.
Ou bien vérifier la programmabilité des scenarii qu'il a inventés ?
Pourquoi dites-vous ça ?
Pour moi vous n'y êtes pour rien: il pense trouver l'inspiration à votre contact ou en votre présence (peut-être vous êtes sa "muse", qui sait ? et ce n'est pas une blague !).
Sinon, la création artistique "sur commande", vous savez ce que ça donne au final ?
Un "produit".
Pas une "création".
"s'ennuyer"...
Vous n'avez pas relevé que j'avais écrit que c'est une "chance"...
Regardez d'abord l'étymologie de ce verbe et le sens de l'expression latine dont il est dérivé...
Rajoutez "se" .
C'est pas rien, hein ?
(là il me faudrait un smiley qui se gratte la tête en signe de réflexion intense...)
un enfant qui s'ennuie vous dira spontanément qu'en fait il "ne sait pas quoi faire".
Si vous l'écoutez un peu plus avant, il vous dira qu'en fait il sait quoi faire mais qu'il n'ose pas le faire.
encore plus avant, il fera ce qu'il n'osait faire.
Votre fils: il cherche quelqu'un qui soit attentif à lui.
Il le trouve maintenant en la personne d'un de ses frères ou de ses deux frères.
Et de la manière dont vous le décrivez ci-dessous.
En revanche : zéro pointé pour l'instit' qui l'a isolé, elle n'a rien compris.
D'ailleurs, je parie que cela n'a "marché" qu'un temps...
Non ?
Je ne puis qu'acquiescer !Bruno Jean a écrit :Restez à la maison et les enfants resteront à la maison aussi, c'est normal.
Sortez et les enfants seront plus enclins à sortir aussi, surtout si vous vous éclatez dans votre vie sociale!
N'oubliez pas la valeur de l'exemple.
Beaucoup de parents se plaignent ou s'inquiètent de ce que leurs jeunes "ne font rien qu'à rester devant des écrans".
Mais ces parents eux-mêmes montrent l'exemple qui, fatigués, se ruent sur le canapé pour la TV ou devant le PC "pour se détendre" par exemple !
Attention : ce n'est pas parce que les parents sortent sans cesse que les enfants vont forcément avoir envie de les suivre partout!
Mais cela les incitera tout de même à les imiter, ne serait-ce que par curiosité.
Surtout si les parents conservent une part de "mystère" quant à leurs activités bien à eux...
Pour votre blocage suite à votre apprentissage que vous seriez "aspie", je suis effaré par le nombre de personnes qui réagissent comme vous...
Vous êtes pourtant toujours la même personne, avant ou après avoir été étiquetée "aspie" ou... "frigo" , non ?
Je pencherai plutôt pour une ou deux bonne séances de déculpabilisation.
A mon avis, vos garçons ne vont pas tarder à vous les offrir.
Votre mari, leur père, les y aidera.
(...)
-
- Familier
bof , tu parle super maman !!! c'est pas tout les jours nikel ... En fait on est en region parisienne chez ma mere pour quelques temps (les vacances) mais c'est pas le cadre idéal . On est en plein coeur d'un quartier (du coté de chez ma mere c'est assez calme) aux alentours j'vous dit pas le souq entre les courses poursuite, les pompiers, les jeunes qui trainent et les dechet pfffff laisse tomber .... j'essai de m'organiser pour sortir au moins un jour sur deux avec les enfanst mais pas les 6 en même temps c'est impossible . Alors je fais une moitié de journée les grand et l'autre moitié les petits mais je suis fatiguée. En fait j'habite en lozere cadre bcp plus estival que la cité, je me demande ce qui m'a pris de venir ici d'ailleurs je rentre bientot chez moi pour profiter de la nature avant la rentrée . Sinon mes enfants ne font rien de special; tv, jeux video, jeux de societé, jeux divers, quelques sorties shopping enfin bref rien de kiffant pour eux quoi. Je suis blasé d'être ici, les gens ont vraiment une drôle de vie dans la cité j'ai pourtant grandi dans un quartier mais depuis que je vie a la campagne j'ai perdue l'habitude. Donc je vais faire mes bagages dès demain et prendre la route et retrouver ma campagne et mes montagnes vite vite vite et LA ... je serais une super mamanzaboum a écrit :Ben alors, super-maman ?janise a écrit :bonjour tout le monde
je suis laaaaasse
Un petit coup de ras-le-bol, ça peut arriver, surtout avec 6 petits Gremlins à la maison !
Tu peux me raconter un peu tes supplices ?
Chef d''entreprise de 6 enfants ...
-
- Prolifique
Mon grand n'a pas de wii ou assimilé pourtant il est depuis 2 ans dans une phase "Mario" il visionne en boucle de video de demonstration de "Mario" , hier au centre comercial nous sommes passé devant une affiche mario, ben on ne sais pas comment il a fait mais il savait que c'etait "super mario galaxy 2 sur nintendo 3DS" il nous a tout sorti, on ne sais pas si c'est qu'il sais lire mais nous le cache, ou si il a reconnu.zaboum a écrit :Salut la compagnie !
Et puis il parle tout le temps ! De tactiques de jeux vidéos en histoires toutes plus invraisemblables les unes que les autres ! Je ne sais pas si c'est normal ou pas ni si je dois faire semblant de le croire... Est-ce que les vôtres ont eu une période comme ça ? Qu'est-ce que vous avez fait ?
L'oeil de celestin va bien en bonne mere indigne j'ai pas specialement mis de collyre et j'ai pas fais le controle, mais il ne s'en plein pas.zaboum a écrit :@bidouille
Comment va l'oeil de ton petit ? Est-ce qu'il est totalement guéri ? Dis-donc, si j'avais un Célestin à la maison, je ne sortirais plus de chez moi ! J'aurais trop peur de le perdre quelque part ! J'ai tendance à beaucoup m'angoisser dès que je sors avec mes enfants. J'ai toujours peur qu'il leur arrive quelque chose au moindre moment d'inattention.
Je vois que toi aussi, lorsque tu pars en vacances, tu fais la course aux jeux d'enfants ! Nous c'est pareil ! On est partis quinze jours au pays Basque puis dans le Lot et on a vu plus de toboggans que de monuments !
Dis-donc, sympa le message de bienvenue des matous ! Ça doit faire plaisir en rentrant
Depuis ton post, qu'est-ce que vous avez fait de beau ?
Celestin est particulierement fugueur et depuis tout ptit a force j'ai l'habitude de l'avoir toujours a l'oeil. Il est aussi très casse cou.
Je sais pas si c'est important d'inviter des gens, demande a tes enfants si ca leur feraient plaisir d'inviter des ptits copains.zaboum a écrit : Une autre question qui me trotte dans la tête, mais je ne sais pas si c'est le bon endroit pour la poser... Est-ce que vous pensez qu'il est important de recevoir du monde à la maison pour les enfants ? Je demande cela parce qu'on ne reçoit que de la famille. En fait, depuis qu'on a les enfants, je ne fréquente pratiquement plus personne et je me suis beaucoup renfermée sur moi-même. J'emmène les enfants aux anniversaires quand ils y sont invités et j'y reste pour faire bonne figure, mais je rencontre de grandes difficultés à communiquer. Pourtant, je connais certaines mamans et elles m'ont déjà proposé de les appeler pour organiser quelques sorties, mais je crois que je fais un blocage... Surtout depuis que j'ai appris que j'étais aspie
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
-
- Prolifique
Le problème, c'est que je ne peux plus m'y intéresser parce qu'une fois de plus, je suis incapable de me concentrer à la fois sur une activité qui me passionne et de m'impliquer dans ma vie de famille. Ça devient vite obsessionnel (ah ! Asperger quand tu nous tiens... )
Je suis pas aspie mais la je te rejoins completement, je suis trop obsessionnelle dans mes centre d'interet que si vraiment j'en ai un j'y consacre tout mon temps et ne m'occupe plus de rien que ca .
Je suis pas aspie mais la je te rejoins completement, je suis trop obsessionnelle dans mes centre d'interet que si vraiment j'en ai un j'y consacre tout mon temps et ne m'occupe plus de rien que ca .
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
-
- Prolifique
Je suis convaincue qu'il faut essayer d'élargir un peu son cercle mais j'étais tout à fait comme toi, je me suis repliée pour ne pas donner prise aux jugements des autres et aussi parce que je ne suis pas moi-même très sociable. Je me garderai bien de donner des conseils à ce sujet n'ayant pas été capable de le faire...
Les jugements par rapport a toi ou a ta fille?
Sinon j'ai tendance a me replier aussi beaucoup sur moi que je supporte mal les autres, les jugements, les moqueries...
Les jugements par rapport a toi ou a ta fille?
Sinon j'ai tendance a me replier aussi beaucoup sur moi que je supporte mal les autres, les jugements, les moqueries...
-
- Prolifique
Les aquarellum de la semaine derniere
Oeuvre de Celestin 3 ans
Oeuvre d'Ange 5 ans
Sinon lundi mardi on a pas fais grand chose je les ai laissé joué tranquile pendans que je faisait le menage... ils ont quant meme fait un peu de cahier de vacances et autre coloriage en tout genre. Ils ont joué au tobogan dans le jardin , le tobogan est alors un volcan, la corde a sauté deviens une superbe coulée de lave et mes momes se prennent pour des vulcanologque qui font des prelevement...
Oeuvre de Celestin 3 ans
Oeuvre d'Ange 5 ans
Sinon lundi mardi on a pas fais grand chose je les ai laissé joué tranquile pendans que je faisait le menage... ils ont quant meme fait un peu de cahier de vacances et autre coloriage en tout genre. Ils ont joué au tobogan dans le jardin , le tobogan est alors un volcan, la corde a sauté deviens une superbe coulée de lave et mes momes se prennent pour des vulcanologque qui font des prelevement...
-
- Régulier
@Mars
C'est déjà bien pour elle d'avoir un travail et un très bon ami. Est-ce qu'elle vit seule ?
Pour ma part, ce n'est pas mon fils qui est la cause de mon isolement. Aux premiers abords, il n'a rien d'un enfant autiste. Le centre aéré lui fait du bien. Il y va deux jours par semaine, toujours à contre cœur, mais une fois qu'il y est, il semble s'impliquer dans les activités.
Il y a deux semaines, à l'heure de la sortie, je demandais à une monitrice s'il s'isolait et elle m'a répondu que non, puis elle l'a appelé sans savoir exactement où il se trouvait. Personne n'a répondu. Deux autres responsables qui étaient présents l'ont appelé aussi : aucune réponse. Pourtant, il était juste à côté, en plein milieu du groupe d'enfants qui attendaient leurs parents, mais il était pris dans un de ses jeux solitaires. Là, la monitrice a bien vu qu'il était dans son monde et m'a dit qu'elle n'y avait jamais fait attention auparavant. Depuis, elle remarque qu'il interagit mais qu'il décroche assez facilement et s'isole avant de retourner avec les autres.
Quand on va aux anniversaires, je constate la même chose. Les autres sont un point de repère : il leur adresse deux mots quand il les croise puis s'en va jouer seul. Il ne donne donc pas de signe évident de retrait social, pourtant, il y en a un, mais il n'attire pas l'attention.
De mon côté, je pense avoir eu la même attitude, mais j'étais plus souvent confrontée aux autres. Nous vivions dans une caserne avec beaucoup d'enfants. Ma mère devait souvent me pousser pour que je sorte dans la cour par moi-même ou il fallait que les voisins viennent toquer à la porte pour que je descende jouer avec eux. Cependant, dès qu'il fallait jouer à la poupée, au docteur, papa-maman et autres jeux d'imitation, je me lassais très vite et je partais jouer dans mon coin. Pareil pour les jeux de ballon. En revanche, s'il s'agissait de jouer aux billes ou à des jeux de stratégie avec de petits soldats, j'y restais pendant des heures !
Ce que je veux dire par là, c'est que j'ai peut-être (plus ou moins bien) réussi à donner le change pendant des années justement parce que j'avais été habituée à côtoyer du monde... Je n'ai jamais réussi à m'intégrer véritablement, mais j'ai toujours essayé jusqu'à mon mariage. Ensuite, j'ai fini par me complaire dans mon isolement et il me semble avoir perdu le peu de compétences sociales que j'avais pu acquérir.
Maintenant, je me questionne au sujet de mes enfants : le premier recherche le contact mais s'y prend très mal et le second pourrait très bien s'en passer. Je me demande donc si je n'aurais pas un rôle à jouer dans leur apprentissage des interactions sociales...
C'est déjà bien pour elle d'avoir un travail et un très bon ami. Est-ce qu'elle vit seule ?
Est-ce que tu penses avoir toi même des caractéristiques liées au S.A. ?Mars a écrit :Je suis convaincue qu'il faut essayer d'élargir un peu son cercle mais j'étais tout à fait comme toi, je me suis repliée pour ne pas donner prise aux jugements des autres et aussi parce que je ne suis pas moi-même très sociable. Je me garderai bien de donner des conseils à ce sujet n'ayant pas été capable de le faire... J'ai rencontré beaucoup de familles ayant des enfants autistes : certaines sont très ouvertes, d'autres moins, j'ai du mal à établir des généralités quant aux conséquences sur la sociabilité des enfants, c'est très variable. Je pense qu'il ne faut pas essayer de dépasser tes propres limites au risque d'être déstabilisée toi-même. C'est toi qui est la mieux placée pour trouver la juste mesure, je crois.Est-ce que vous pensez qu'il est important de recevoir du monde à la maison pour les enfants ? Je demande cela parce qu'on ne reçoit que de la famille. En fait, depuis qu'on a les enfants, je ne fréquente pratiquement plus personne et je me suis beaucoup renfermée sur moi-même. J'emmène les enfants aux anniversaires quand ils y sont invités et j'y reste pour faire bonne figure, mais je rencontre de grandes difficultés à communiquer.
Pour ma part, ce n'est pas mon fils qui est la cause de mon isolement. Aux premiers abords, il n'a rien d'un enfant autiste. Le centre aéré lui fait du bien. Il y va deux jours par semaine, toujours à contre cœur, mais une fois qu'il y est, il semble s'impliquer dans les activités.
Il y a deux semaines, à l'heure de la sortie, je demandais à une monitrice s'il s'isolait et elle m'a répondu que non, puis elle l'a appelé sans savoir exactement où il se trouvait. Personne n'a répondu. Deux autres responsables qui étaient présents l'ont appelé aussi : aucune réponse. Pourtant, il était juste à côté, en plein milieu du groupe d'enfants qui attendaient leurs parents, mais il était pris dans un de ses jeux solitaires. Là, la monitrice a bien vu qu'il était dans son monde et m'a dit qu'elle n'y avait jamais fait attention auparavant. Depuis, elle remarque qu'il interagit mais qu'il décroche assez facilement et s'isole avant de retourner avec les autres.
Quand on va aux anniversaires, je constate la même chose. Les autres sont un point de repère : il leur adresse deux mots quand il les croise puis s'en va jouer seul. Il ne donne donc pas de signe évident de retrait social, pourtant, il y en a un, mais il n'attire pas l'attention.
De mon côté, je pense avoir eu la même attitude, mais j'étais plus souvent confrontée aux autres. Nous vivions dans une caserne avec beaucoup d'enfants. Ma mère devait souvent me pousser pour que je sorte dans la cour par moi-même ou il fallait que les voisins viennent toquer à la porte pour que je descende jouer avec eux. Cependant, dès qu'il fallait jouer à la poupée, au docteur, papa-maman et autres jeux d'imitation, je me lassais très vite et je partais jouer dans mon coin. Pareil pour les jeux de ballon. En revanche, s'il s'agissait de jouer aux billes ou à des jeux de stratégie avec de petits soldats, j'y restais pendant des heures !
Ce que je veux dire par là, c'est que j'ai peut-être (plus ou moins bien) réussi à donner le change pendant des années justement parce que j'avais été habituée à côtoyer du monde... Je n'ai jamais réussi à m'intégrer véritablement, mais j'ai toujours essayé jusqu'à mon mariage. Ensuite, j'ai fini par me complaire dans mon isolement et il me semble avoir perdu le peu de compétences sociales que j'avais pu acquérir.
Maintenant, je me questionne au sujet de mes enfants : le premier recherche le contact mais s'y prend très mal et le second pourrait très bien s'en passer. Je me demande donc si je n'aurais pas un rôle à jouer dans leur apprentissage des interactions sociales...
-
- Régulier
Bonjour à tous,
Après une période de remise en question et de réorganisation, il semblerait que nous soyons repartis sur de bonnes bases
Le second accepte un peu plus de jouer en commun et de participer à des parties de jeux de société. Il s'amuse aussi plus souvent avec le grand. Du coup, celui-ci semble moins agité et cherche moins la confrontation. Au contraire, même, il fait de plus en plus d'efforts envers ses deux petits frères. Cela nous permet de le féliciter et de le récompenser plus souvent.
En guise d'activités pour l'année scolaire, nous nous en tiendrons à une heure de musique par semaine pour le second et piscine avec papa. Ensuite, il sera sans doute utile de prévoir des week-ends avec les copains pour leur apprendre à recevoir du monde à la maison.
Pour l'organisation, il y a du progrès. Jusque-là, nous n'étions peut-être pas suffisamment synchronisés avec mon mari. Je veux dire par là qu'il fait les choses automatiquement et de façon individuelle alors que j'ai besoin d'un planning et de règles bien établies, tout comme les enfants. Nous nous sommes donc mis d'accord sur la nécessité d'instaurer des roulements et d'attribuer des responsabilités aux enfants. Cependant, pour éviter un trop grand bouleversement des habitudes qui aboutirait une fois de plus à un échec, nous nous sommes mis d'accord sur le fait de procéder par étapes, en commençant par des règles simples.
@Bruno Jean
Même si les remerciements vous gênent, j'insiste tout de même sur le fait que vos propos m'ont aidée à relativiser et m'ont apporté du réconfort au moment où je doutais de tout. Je n'ai pas pris le temps d'y répondre jusqu'ici, parce qu'il me fallait achever un cheminement intérieur relativement chaotique, mais votre discours m'a été très bénéfique
Vous avez raison, "ça revient" !
@Bidouille
Outre les rebondissements concernant ton petit bonhomme, comme s'est passé la rentrée ?
De notre côté, je crois bien avoir totalement perdu le sens des réalités quant aux caractéristiques de mon second mais aussi sur les miennes.
Après tout un été de doute, je viens de prendre conscience que j'avais fait abstraction d'un certain nombre de détails qui n'avaient rien d'autistique
Pourtant, il y a dans la famille tout un panel de caractéristiques qui pourraient faire penser au S.A., mais il semblerait que j'en aie fait une obsession sans vraiment prendre en compte tous les critères.
@Janise
Coucou super-maman ! Alors, est-ce que tu as réussi à tenir ?
Après une période de remise en question et de réorganisation, il semblerait que nous soyons repartis sur de bonnes bases
Le second accepte un peu plus de jouer en commun et de participer à des parties de jeux de société. Il s'amuse aussi plus souvent avec le grand. Du coup, celui-ci semble moins agité et cherche moins la confrontation. Au contraire, même, il fait de plus en plus d'efforts envers ses deux petits frères. Cela nous permet de le féliciter et de le récompenser plus souvent.
En guise d'activités pour l'année scolaire, nous nous en tiendrons à une heure de musique par semaine pour le second et piscine avec papa. Ensuite, il sera sans doute utile de prévoir des week-ends avec les copains pour leur apprendre à recevoir du monde à la maison.
Pour l'organisation, il y a du progrès. Jusque-là, nous n'étions peut-être pas suffisamment synchronisés avec mon mari. Je veux dire par là qu'il fait les choses automatiquement et de façon individuelle alors que j'ai besoin d'un planning et de règles bien établies, tout comme les enfants. Nous nous sommes donc mis d'accord sur la nécessité d'instaurer des roulements et d'attribuer des responsabilités aux enfants. Cependant, pour éviter un trop grand bouleversement des habitudes qui aboutirait une fois de plus à un échec, nous nous sommes mis d'accord sur le fait de procéder par étapes, en commençant par des règles simples.
@Bruno Jean
Même si les remerciements vous gênent, j'insiste tout de même sur le fait que vos propos m'ont aidée à relativiser et m'ont apporté du réconfort au moment où je doutais de tout. Je n'ai pas pris le temps d'y répondre jusqu'ici, parce qu'il me fallait achever un cheminement intérieur relativement chaotique, mais votre discours m'a été très bénéfique
Vous avez raison, "ça revient" !
@Bidouille
Outre les rebondissements concernant ton petit bonhomme, comme s'est passé la rentrée ?
De notre côté, je crois bien avoir totalement perdu le sens des réalités quant aux caractéristiques de mon second mais aussi sur les miennes.
Après tout un été de doute, je viens de prendre conscience que j'avais fait abstraction d'un certain nombre de détails qui n'avaient rien d'autistique
Pourtant, il y a dans la famille tout un panel de caractéristiques qui pourraient faire penser au S.A., mais il semblerait que j'en aie fait une obsession sans vraiment prendre en compte tous les critères.
@Janise
Coucou super-maman ! Alors, est-ce que tu as réussi à tenir ?
-
- Prolifique
La rentrée pour mes ptits bouts s'est bien passée, le grand a fait une recrudecence de mal de ventre constipation , urticaire et autre begaiement. Mais il a l'air d'apprecier sa maitresse. nous allons prendre rdv pour lui dire que vu le bilan orthophonique il y'a soupcon d'autisme le concernant et lui expliquer les difficultés qu'il rencontre en esperant qu'elle sera ouverte sur le sujet.
Le ptit ca se passe bien aussi mais on a du pas mal negocier pour obtenir qu'il ne soit pas mis a la sieste durant 2 h mais au temps calme. j'attend un peu et je pense que je demanderai un rdv pour savoir si il sociabilise correctement pour son age.
Moi je me suis tellement angoisée avec cette histoire de sieste que j'ai du prendre des medocs j'en dormait plus, ne mangeait plus... Mais maintenant ca va mieu.
Niveau activité extra scolaire le grand fera du ping pong 4h par semaine, et soit dessin soit musique. Si le grand choisi le dessin j'emmenerai le ptit a la pyramide comme l'année derniere.
Le ptit ca se passe bien aussi mais on a du pas mal negocier pour obtenir qu'il ne soit pas mis a la sieste durant 2 h mais au temps calme. j'attend un peu et je pense que je demanderai un rdv pour savoir si il sociabilise correctement pour son age.
Moi je me suis tellement angoisée avec cette histoire de sieste que j'ai du prendre des medocs j'en dormait plus, ne mangeait plus... Mais maintenant ca va mieu.
Niveau activité extra scolaire le grand fera du ping pong 4h par semaine, et soit dessin soit musique. Si le grand choisi le dessin j'emmenerai le ptit a la pyramide comme l'année derniere.
-
- Régulier
Ah ! Ces angoisses ! En même temps, je te comprends, ta situation est plutôt anxiogène ! Qu'est-ce que tu prenais comme "medocs" ? Est-ce que tu as arrêté ?bidouille a écrit :La rentrée pour mes ptits bouts s'est bien passée, le grand a fait une recrudecence de mal de ventre constipation , urticaire et autre begaiement. Mais il a l'air d'apprecier sa maitresse. nous allons prendre rdv pour lui dire que vu le bilan orthophonique il y'a soupcon d'autisme le concernant et lui expliquer les difficultés qu'il rencontre en esperant qu'elle sera ouverte sur le sujet.
Mon second ne voulait plus faire la sieste à la maison quand il est entré en petite section, mais comme elle était obligatoire à l'école, il a fini par s'y plier. Le tien ne la fait plus depuis longtemps ? Est-ce qu'il fait de grosses crises lorsqu'il y est forcé ?
Sympa le ping-pong ! Comment est-ce que c'est découpé au niveau horaire (4x1h, 2x2h 4x1h) ?
La pyramide ? Qu'est-ce que c'est ?
Tu as raison de parler ouvertement avec la maîtresse, surtout si tu as un support écrit. Le tout, c'est de ne pas trop paniquer non plus... De mon côté, je crois que je vais plutôt me calmer et attendre les résultats du CRA (en avril), parce que j'y suis peut-être allée un peu trop fort l'année dernière
-
- Prolifique
j'ai pris du zolppiderm je crois bien juste pour bien dormir , j'ai arreté très vite.
Oui celestin ne fais plus la sieste depuis longtmps, la ben il dormait a la sieste mais après le soir il faisait la nouba juqu'a minuit.
Ping pong c'est 2h le mercredi et 2h le samedi
la pyramide c'est le relais parent enfant en gros la municipalité ouvre une sorte de sale de jeu ou les parents (plutot les mamans mais y'a eu quelques papa aussi) viennent avec leur bébé c'est limité a 4 ans donc je peux pas y aller avec le grand de 5 ans.
Oui celestin ne fais plus la sieste depuis longtmps, la ben il dormait a la sieste mais après le soir il faisait la nouba juqu'a minuit.
Ping pong c'est 2h le mercredi et 2h le samedi
la pyramide c'est le relais parent enfant en gros la municipalité ouvre une sorte de sale de jeu ou les parents (plutot les mamans mais y'a eu quelques papa aussi) viennent avec leur bébé c'est limité a 4 ans donc je peux pas y aller avec le grand de 5 ans.