Bonjour tout le monde,
Nous voici dans la pire période de l'année... les vacances, le vide, le néant... aucune prise en charge pour mon petit, tout le monde est en vacances, sauf nous. Les vacances ça ne sera pas encore pour cette année.
Bon, j'avais bon espoir que ça se passe bien, fin juillet il était bien dans sa tête, et je voyais arriver la fin des prises en charge comme un salut... plus obligée de courir, plus obligée de faire des kilomètres à n'en plus finir...
Seulement voilà, fin de la crèche il y a tout juste une semaine et mon fils pète les plombs à la maison. On travaille, donc on gère comme on peu entre les moments où je suis obligée de rester devant mon pc à bosser et mon mari à bosser à l'atelier et les moments de détente. Et puis je dois avouer aussi que je suis fatiguée, moi aussi j'ai envie de vacances, marre d'être sollicité toute les 20 secondes, j'en peux plus, je passe trop de temps devant mon pc qui est mon seul échappatoire pour souffler. Entre deux périodes de jeu, mon fils vient me cracher dessus, me taper... il m'a même mordu hier. Il régresse en parole et dès que je lui dit quoi que ce soit, c'est violence. Je ne sais plus quoi faire, moi aussi j'ai envie de frapper, mais ça ne se fait pas, mais j'en peux plus, de prendre des claques, des coups de poing, des coups de pieds quand je le change... ça sera quoi quand il aura quelques années de plus. Alors je l'isole avant de péter les plombs moi-même, mais il tape contre le mur, il hurle. Avec mon mari il ne fait pas ça, il craint mon mari quand il hausse la voix, mais moi, non. J'ai beau hausser la voix, il me rentre littéralement dedans.
Et à côté de ça, il a des moments où il est adorable, il va jouer tranquillement, venir me faire des bisous... mais franchement, comment réagir ? Mon grand est parti depuis début juillet chez les grands-parents, ça lui évite au moins ça. Mais je n'ai aucune solution pour le tiot, la famille est loin, la crèche est fermée... impasse.
J'en viens à comprendre les parents qui ont des actes désespérés... c'est plus des nerfs d'acier qu'il faut pour supporter ça... c'est une anesthésie générale... Enfin comme disait la psy du CAMSP, ce n'est pas anormal d'avoir envie de jeter son enfant par la fenêtre, ce qui est anormal c'est de passer à l'acte...
Voilà, ça va mieux d'avoir écrit tout ça, il s'est enfin endormi... mon dieu que ça fait du bien... Quelques semaines et ça sera enfin la rentrée....
Faut faire quoi là ???
-
- Assidu
Faut faire quoi là ???
Manduleen
Neuro-pas-typique, HPI bilantée, diagnostiquée Syndrome Ehlers-Danlos (SED)... Deux loustics neuro-pas-typiques et SED aussi.
Neuro-pas-typique, HPI bilantée, diagnostiquée Syndrome Ehlers-Danlos (SED)... Deux loustics neuro-pas-typiques et SED aussi.
-
- Prolifique
Re: Faut faire quoi là ???
Plutôt que de craquer, des fois on installe notre gars devant un DVD style "les Cotoons" ou "les Bisounours"
Bon ça ne change rien mais pendant ce temps là, on peut se préparer pour l'après DVD.
Je remarque que our qu'il s'occupe tuot seul, je dois beaucoups préparer le terrain, du genre installer son bureau, les feuilles, les crayons et revenir voir de temps en temps que c'est fooooormidable ce qu'il fait.
(bon c'est sûr c'est pas la super tranquilité tout ça)
Mon petit aussi il est plutôt énergique et quand il était plus jeue, il m'en voulait de ne pas m'occuper de lui alors il me mordait et m'arrachait les cheveux (vers ses 2 / 3 ans). Il le fait encore de temps en temps quand il est perturbé. J'essaie de lui faire comprendre qu'il me fait mal. Par exemple, aujourd'hui il m'a écrasé un doigt, je lui ai suggéré de me faire un bisou dessus. Comme moi je fais lorsqu'il a mal quelque part.
Bon ça ne change rien mais pendant ce temps là, on peut se préparer pour l'après DVD.

Je remarque que our qu'il s'occupe tuot seul, je dois beaucoups préparer le terrain, du genre installer son bureau, les feuilles, les crayons et revenir voir de temps en temps que c'est fooooormidable ce qu'il fait.
(bon c'est sûr c'est pas la super tranquilité tout ça)
Mon petit aussi il est plutôt énergique et quand il était plus jeue, il m'en voulait de ne pas m'occuper de lui alors il me mordait et m'arrachait les cheveux (vers ses 2 / 3 ans). Il le fait encore de temps en temps quand il est perturbé. J'essaie de lui faire comprendre qu'il me fait mal. Par exemple, aujourd'hui il m'a écrasé un doigt, je lui ai suggéré de me faire un bisou dessus. Comme moi je fais lorsqu'il a mal quelque part.
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
-
- Prolifique
Eh bien ce n'est pas facile ce qui t'arrive Manduleen !
Tu as bien raison de te défouler en l'écrivant. Mauvaise période que ces congés sans les repères habituels pour ces petits.
Vous allez pouvoir vous soutenir avec Madu et Janise !
Je ne suis pas d'un grand secours. Je n'ai jamais été confrontée à ce genre de soucis. Mon fils était (est encore ) parfois dans l'opposition. Mais il choisit plutôt le mode "résistance passive".
Continuer ce qu'il y a à faire pour lui sans tenir compte des réactions négatives ( je sais c'est facile à écrire
)et mettre en valeur ++++ tout ce qui est positif, je crois que c'est ce qu'il y a de mieux à faire pour ton petit.
A mon avis nos enfants ne controlent pas du tout leur phase d'opposition.
C'est le fait que nous tenions bon quoi qu'il arrive, qui les aident le plus, qui les guide.
Bon d'habitude j'aime pas cette méthode
mais c'est tellement vrai que ces petits ont besoin d'un temps de décompression ( et nous aussi).
Mon fils ado fait beaucoup plus de vidéo que mes habitudes éducatives ne le voudrait
mais il en a tellement besoin...
Bon courage !

Tu as bien raison de te défouler en l'écrivant. Mauvaise période que ces congés sans les repères habituels pour ces petits.
Vous allez pouvoir vous soutenir avec Madu et Janise !
Je ne suis pas d'un grand secours. Je n'ai jamais été confrontée à ce genre de soucis. Mon fils était (est encore ) parfois dans l'opposition. Mais il choisit plutôt le mode "résistance passive".

Continuer ce qu'il y a à faire pour lui sans tenir compte des réactions négatives ( je sais c'est facile à écrire

A mon avis nos enfants ne controlent pas du tout leur phase d'opposition.
C'est le fait que nous tenions bon quoi qu'il arrive, qui les aident le plus, qui les guide.
Madu a écrit :Plutôt que de craquer, des fois on installe notre gars devant un DVD style "les Cotoons" ou "les Bisounours"
Bon d'habitude j'aime pas cette méthode

Mon fils ado fait beaucoup plus de vidéo que mes habitudes éducatives ne le voudrait

Bon courage !

Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
-
- Assidu
Le soucis c'est que le mien ne se fixe sur rien en ce moment... aucune activité ne le tient (sauf dormir, quelques heures d'affilé à faire la même chose
).
En gros en ce moment il est focalisé sur moi, il ne peut pas s'adresser à moi sans dire 5 fois maman dans la phrase, même si il a déjà mon attention, ça en devient insupportable. C'est maman, maman, maman... poueeee Il s'ennuie, c'est maman, il fait un truc, c'est maman, il voit un truc, faut qu'il commente à maman, il joue, il faut que maman commente, il passe son temps à vider sa chambre et à tout m'emmener, c'est quoi ça maman... bref, euh... STOOOOOOPPPPP
Il me réclame l'école et la crèche, mais j'ai beau lui expliquer que ce sont les vacances, que c'est fermé... bah il a du mal quoi.

En gros en ce moment il est focalisé sur moi, il ne peut pas s'adresser à moi sans dire 5 fois maman dans la phrase, même si il a déjà mon attention, ça en devient insupportable. C'est maman, maman, maman... poueeee Il s'ennuie, c'est maman, il fait un truc, c'est maman, il voit un truc, faut qu'il commente à maman, il joue, il faut que maman commente, il passe son temps à vider sa chambre et à tout m'emmener, c'est quoi ça maman... bref, euh... STOOOOOOPPPPP
Il me réclame l'école et la crèche, mais j'ai beau lui expliquer que ce sont les vacances, que c'est fermé... bah il a du mal quoi.
Manduleen
-
- Prolifique
@Manduleen - Juste un mot pour dire qu’il faut faire attention à toi aussi, et ne pas te mettre en danger.
Si gros surmenage, risque de burn-out ! Et là ça n'aidera pas votre famille non plus
Mais bon, y a t-il vraiment des solutions lorsqu'un enfant a
vraiment
besoin de l'attention de sa mère?
Je pensai que mon petit était unique à ce niveau là ... ben non et c’est vrai que c'est limite insupportable.
Si une maman a trouvé des trucs et astuces pour aider les petits garçons à se détacher de leur maman (sans les faire souffrir) merci de partager, en attendant, bon courage
Si gros surmenage, risque de burn-out ! Et là ça n'aidera pas votre famille non plus

Mais bon, y a t-il vraiment des solutions lorsqu'un enfant a

Je pensai que mon petit était unique à ce niveau là ... ben non et c’est vrai que c'est limite insupportable.

Si une maman a trouvé des trucs et astuces pour aider les petits garçons à se détacher de leur maman (sans les faire souffrir) merci de partager, en attendant, bon courage

Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
-
- Prolifique
J'ai emmené Jo plusieurs fois constater lui-même que l'école était fermée quand il était petit. Et ça a marché. Après il a compris le concept "vacances".Manduleen a écrit :Le soucis c'est que le mien ne se fixe sur rien en ce moment... aucune activité ne le tient (sauf dormir, quelques heures d'affilé à faire la même chose).
Chez nous c'était famille nombreuse et campagne, donc il jouait avec ses frère et soeurs, et il lisait énormément aussi. Mais nous avons eu quelques épisodes de vie en ville et là c'était un peu le cauchemar.
En ce qui est du détachement des petits garçons aspies de leur maman, je n'ai aucune recette... À 31 ans, Jo vit à 10 kms de la maison et m'appelle plusieurs fois par jour! Mais il y a un progrès, il vient moins. Cela dépend de ce qu'il a à faire qui l'intéresse. En ce moment c'est jardin, donc j'ai un peu la paix.
Avoir un coin de jardin à lui peut être une bonne chose, il y a tellement de choses bizarres à découvrir dans la terre, et faire pousser des plantes... même sur un balcon c'est possible.
Si, il y a une chose que j'ai toujours fait avec mes enfants, c'est dire les choses. par exemple, je n'ai jamais hésité à dire:" maintenant j'ai besoin d'être tranquille, je travaille, joues tout seul !" ça marchait ou pas, mais au moins ils entendaient que je ne suis pas dispo tout le temps.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
-
- Assidu
Ben en fait, le "détachement"... je crois qu'il est en train de se faire... de mon côté tout au moins. Avec mon grand, c'est à cette même période 3 ans et 1/2 - 4 ans que j'ai mis de la distance... mais je venais d'accoucher de mon petit, donc je pensais que c'était pour ça... mais au final... non.
Je sais qu'il faut que je pense à moi, mais c'est pas facile sans famille ni amis dans les parages... en plus, je suis assez mauvaise pour "entretenir" des relations amicales, du coup, ben quand j'ai besoin je n'ose plus appeler personne parce que ça fait un peu "je t'appelle parce que j'ai besoin de toi"
et ça me fout la honte quoi. Moi je m'en fous, je suis du style "tu m'appelles 3 ans après parce que tu as un pépin, aucun souci j'arrive de suite"... mais apparemment ce n'est pas un comportement "normal" dans notre société...
Sinon pour revenir au "détachement"... ben je me compare un peu aux animaux sociaux que je côtoie le plus, les chevaux... arrive un moment où la mère va commencer à demander à son poulain de prendre du large et de lui foutre la paix... (bon concrètement, dans la nature c'est qu'elle porte un nouveau poulain et qu'il est donc impératif pour sa survie et celle du poulain à naître de ne plus laisser le plus grand continuer à pomper les réserves en tétant). Elle est toujours là, elle est toujours un repère, mais elle perd patience pour les facéties de poulains. Ben j'ai l'impression d'être en période de "fout moi la paix, va voir ailleurs si j'existe". J'aime toujours mon fils, je fais toujours attention à lui, mais ça y est, je ne suis plus à sa disposition h24... fini ça. Je ne l'allaite plus, il n'a plus exclusivement besoin de moi pour survivre... donc ben va voir ailleurs, il y a ton père, ton frères, et tous les autres... Je suis là pour les câlins avant le dodo, les câlins qui réparent tous les bobos, mais stoooooopp j'existe aussi et j'ai aussi une vie.
Enfin voilà... et verbaliser, lui dire que j'ai besoin d'être tranquille, ben il doit comprendre puisque ça déclenche la violence...
Sinon il fait beau et j'ai passé deux heures à prendre l'air avec les chevaux justement, ça fait le plus grand bien ! Et le loustic il est dehors avec papa, toboggan et ramasse de branches, moi j'ai la paix
Je sais qu'il faut que je pense à moi, mais c'est pas facile sans famille ni amis dans les parages... en plus, je suis assez mauvaise pour "entretenir" des relations amicales, du coup, ben quand j'ai besoin je n'ose plus appeler personne parce que ça fait un peu "je t'appelle parce que j'ai besoin de toi"

Sinon pour revenir au "détachement"... ben je me compare un peu aux animaux sociaux que je côtoie le plus, les chevaux... arrive un moment où la mère va commencer à demander à son poulain de prendre du large et de lui foutre la paix... (bon concrètement, dans la nature c'est qu'elle porte un nouveau poulain et qu'il est donc impératif pour sa survie et celle du poulain à naître de ne plus laisser le plus grand continuer à pomper les réserves en tétant). Elle est toujours là, elle est toujours un repère, mais elle perd patience pour les facéties de poulains. Ben j'ai l'impression d'être en période de "fout moi la paix, va voir ailleurs si j'existe". J'aime toujours mon fils, je fais toujours attention à lui, mais ça y est, je ne suis plus à sa disposition h24... fini ça. Je ne l'allaite plus, il n'a plus exclusivement besoin de moi pour survivre... donc ben va voir ailleurs, il y a ton père, ton frères, et tous les autres... Je suis là pour les câlins avant le dodo, les câlins qui réparent tous les bobos, mais stoooooopp j'existe aussi et j'ai aussi une vie.
Enfin voilà... et verbaliser, lui dire que j'ai besoin d'être tranquille, ben il doit comprendre puisque ça déclenche la violence...

Sinon il fait beau et j'ai passé deux heures à prendre l'air avec les chevaux justement, ça fait le plus grand bien ! Et le loustic il est dehors avec papa, toboggan et ramasse de branches, moi j'ai la paix

Manduleen
-
- Habitué
La plus authentique "preuve" d'amour qu'un parent puisse offrir à son enfant.Manduleen a écrit :(...)
(...)
Respect.
Vous connaissez le livre "Ailleurs n'est jamais loin quand on aime" de Richard Bach (auteur du célèbre "Jonathan Livingstone le goëland") ?
-
- Assidu
Non, je ne connais pas, mais c'est vrai ça.Bruno Jean a écrit :La plus authentique "preuve" d'amour qu'un parent puisse offrir à son enfant.Manduleen a écrit :(...)
(...)
Respect.
Vous connaissez le livre "Ailleurs n'est jamais loin quand on aime" de Richard Bach (auteur du célèbre "Jonathan Livingstone le goëland") ?
Merci, c'est peut-être le meilleur remontant que j'ai pu lire depuis des mois, moi qui passe mon temps à me demander si je suis un bon parent... si je suis vraiment fait pour ça...
Merci
Manduleen
-
- Habitué
Bienvenue au club des parents qui se demandent s'ils sont de bons ou de mauvais parents...s'ils sont vraiment "faits" pour ça !Manduleen a écrit :Non, je ne connais pas, mais c'est vrai ça.Bruno Jean a écrit :(...)
La plus authentique "preuve" d'amour qu'un parent puisse offrir à son enfant.
Respect.
Merci, c'est peut-être le meilleur remontant que j'ai pu lire depuis des mois, moi qui passe mon temps à me demander si je suis un bon parent... si je suis vraiment fait pour ça...
Merci
Et c'est moi qui vous remercie pour m'avoir ainsi aidé à me remettre...en selle !

-
- Familier
Bonjour,
Mon Fiston n'est pas violent physiquement avec moi mais souvent oralement ( il "m'engueule" pour des broutilles et forcément ça finit mal). Comme toi Manduleen, il focalise sur moi. Le CRA me l'avais d'ailleurs fait remarquer, ça pourrait provenir de son immaturité affective.
Il a besoin de savoir tout le temps où je suis ( même dans la maison), il peut dire "maman" dès qu'il me croise dans la maison, ou même à table sans raison, ça peut être "maman !" toutes les 5mns. ET pourtant il n'est "que" TED NS et il a 13 ans...
Je me reconnais donc un peu dans tes propos et moi aussi j'ai envie de lui dire " lâche moi !!" mais je me contient. Je n'ai malheureusement pas de solution à ce problème de la "mère indispensable", qu'on sollicite à 100%, qu'on fatigue à souhait, qu'on chahute...
De son côté son père a une paix royale...
Courage, on est jamais seuls avec nos soucis.
Mon Fiston n'est pas violent physiquement avec moi mais souvent oralement ( il "m'engueule" pour des broutilles et forcément ça finit mal). Comme toi Manduleen, il focalise sur moi. Le CRA me l'avais d'ailleurs fait remarquer, ça pourrait provenir de son immaturité affective.
Il a besoin de savoir tout le temps où je suis ( même dans la maison), il peut dire "maman" dès qu'il me croise dans la maison, ou même à table sans raison, ça peut être "maman !" toutes les 5mns. ET pourtant il n'est "que" TED NS et il a 13 ans...
Je me reconnais donc un peu dans tes propos et moi aussi j'ai envie de lui dire " lâche moi !!" mais je me contient. Je n'ai malheureusement pas de solution à ce problème de la "mère indispensable", qu'on sollicite à 100%, qu'on fatigue à souhait, qu'on chahute...
De son côté son père a une paix royale...
Courage, on est jamais seuls avec nos soucis.
"C'est une vaine ambition que de tâcher de ressembler à tout le monde, puisque tout le monde est composé de chacun et que chacun ne ressemble à personne". A.GIDE