On est si monstrueux que ca ?!

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Betta splendens
Prolifique

Re: On est si monstrueux que ca ?!

Message par Betta splendens »

si ça peut te rassure ce n'est pas spécifique a l'autisme, mon père est un peu disons.....un gros lourd qui fait parfois (souvent)honte et qui peut être blessant et pourtant il n'est pas aspie (même il a apparemment quelque trait).

bon certes les parents ont divorcer mais ce n'était pas a cause de ça.
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.
Franck Derrien
Familier

Message par Franck Derrien »

bonjour

quand je parlais de honte je pensais plutot a ma situation personnelle

les autistees asperger peuvent vivre dans des conditions precaires ou speciales ce qui peut faire tache lorsque les autres personnes dde la famille ont une vie plus classique

par exemple au cours d'un repas , si on me demande " que faites vous dans la vie ? " et que je reponds " rien , je n'arrive pas a trouver de travail et je vis de mes economies " cela peut faire honte et cela peut faire tache si les autres personnes sont mieux inserrees dans la vie sociale

bonne journee

franck derrien
Mars
Modératrice

Message par Mars »

ce qui peut faire tache
Pas d'accord, ce qui peut faire tache c'est le jugement de personnes non informées ou, parfois, mal intentionnées.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Franck, il y a 10% de la population active qui est sans emploi pour cause de chômage, donc tu n,es pas le seul. Tu réponds gentiment que tu es en recherche d'emploi, comme beaucoup de jeunes aujourd'hui, mais que tu fais beaucoup de sport et que tu es un vrai champion marathonien! Tu es quelqu'un de bien Franck, n'oublies jamais ça!
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
reflet
Régulier

Message par reflet »

"Que faites-vous dans la vie?" est une question tellement réductrice. Bon, il faut la prendre pour ce qu'elle est. Une tentative d'entrer en communication avec un autre humain. Notre travail ne défini pas notre personne et puis nous pouvons répondre en référence à l'un de nos intérêts spéciaux. C'est ce que fais habituellement.

Pour l'agressivité, nous pouvons apprendre. La meilleur chose est de ne pas tolérer. Mes parents ne savaient rien du SA et ils n'ont jamais toléré la violence. Ils m'envoyaient tout seul dans ma chambre parce qu'ils avaient vu que cela m'aidait. Aujourd'hui, adulte, je m'isole lorsqu'il y a trop de pression. Lorsque je suis en couple, je prend soin de parler de mon fonctionnement. Ainsi, si je me sauve au milieu d'un échange vigoureux j'averti que cela n'est pas à prendre personnel. C'est que j'ai besoin d'air avant de revenir plus calme. Par contre, je trouve qu'il faut beaucoup plus de temps au NT pour revenir calme. À mon retour, je trouvais souvent ma copine NT dans le même état qu'à mon départ.

Bon, cela ne fait que quelques mois que je suis diagnostiqué aspie et j'ai passé 35 ans de ma vie sans le savoir. Elles n'ont pas été si pire non plus et je suis plutôt bien intégré dans le monde NT. Alors, il ne faut pas se décourager (note à moi-même).
lo²
Familier

Message par lo² »

"Que faites-vous dans la vie?" est une question tellement réductrice. Bon, il faut la prendre pour ce qu'elle est. Une tentative d'entrer en communication avec un autre humain. Notre travail ne défini pas notre personne et puis nous pouvons répondre en référence à l'un de nos intérêts spéciaux. C'est ce que fais habituellement.
Je suis bien d'accord... Malheureusement, ce n'est pas ainsi que la plupart des NT voient les choses, qui s'obstinent à attendre comme réponse un métier. Par exemple, lorsque je réponds que j'étudie la philosophie et les sciences humaines ce qui est à la fois mon "statut professionnel" - "étudiant" et mon centre d'intérêt), vient toujours la sempiternelle et navrante question : "et c'est pour faire quoi par la suite ?"... Bah j'en sais rien, de la recherche, encore des études, apprendre est pour moi une fin en soi, avant d'être un moyen d'insertion professionnelle (surtout que j'ai choisi de belles voies de garage ! ^^").
Pour l'agressivité, nous pouvons apprendre. La meilleur chose est de ne pas tolérer. Mes parents ne savaient rien du SA et ils n'ont jamais toléré la violence. Ils m'envoyaient tout seul dans ma chambre parce qu'ils avaient vu que cela m'aidait. Aujourd'hui, adulte, je m'isole lorsqu'il y a trop de pression. Lorsque je suis en couple, je prend soin de parler de mon fonctionnement. Ainsi, si je me sauve au milieu d'un échange vigoureux j'averti que cela n'est pas à prendre personnel. C'est que j'ai besoin d'air avant de revenir plus calme. Par contre, je trouve qu'il faut beaucoup plus de temps au NT pour revenir calme. À mon retour, je trouvais souvent ma copine NT dans le même état qu'à mon départ.
Je suis également en accord avec ça. Je commence à apprendre à voir venir les crises et à m'éclipser à temps pour prévenir l'explosion. Il m'a fallu du temps pour apprendre à les voir venir à temps, et souvent les gens ne comprennent pas qe je doive quitter précipitamment la situation anxiogène. Il faut expliquer, cela n'est pas toujours simple à faire comprendre, mais c'est toujours mieux que d'exploser en plein vol devant tout le monde...

J'ai aussi constaté que les NT mettent plus de temps à se calmer. Lorsque j'explose, je décharge et c'est reglé. Les NT ont plus tendance à faire la gueule pendant des heures. Par contre, le problème est que je reste dans un état "borderline" tant que je n'ai pas déchargé. La difficulté est alors de trouver un moyen de décharger sans que ce soit mon entourage qui prenne. Généralement ce sont les objets qui m'entourent, ou moi-même qui en font les frais. :/
reflet
Régulier

Message par reflet »

Cela me rappelle lorsque je faisais mon bac en théologie pour le plaisir (je suis chrétien). À la question: "tu vas faire quoi avec ça"... je répondais être un meilleur chrétien. Je ne voulais pas devenir pasteur et les débouchés en enseignement sont nuls depuis la dé-confessionnalisation du système d'éducation québécois. Je trouvais ça drôle de voir leur face et les NT mettent mes réponses sur le compte de mon humour décalé. Il me sert bien dans ce genre de situation.

J'ai regretté d'avoir fait un bac dans un domaine qui ne sert à rien jusqu'à ce que mon psy me montre combien cela m'a aidé à développer les habités sociales que je possède aujourd'hui. Indirectement, c'est grâce à ces études (ce qu'il y avait autour) que je suis intégré et que j'ai un travail.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Je comprends Franck sur "tu fais quoi dans la vie"...?
Lorsque je travaillais , pas de problème....Mais depuis que j'ai cessé mon activité pour m'occuper de mon fils (ça fait plus de 10 ans) , je vois bien que dans un environnement nouveau, cette question est fondamentale.! :?
C'est en général la 1ère question posée.!!!
A la réponse:" je ne travaille plus, je suis 'femme au foyer"....PAF, les gens se détournent.!!! :crazy: (Pfff, celle-là à part parler chiffon et cuisine....) :shock:
Heureusement, les gens de valeur eux, savent que ce n'est pas si simple....et pour ma part, tant pis pour les autres .! (Je dis ça facile, mais j'avoue avoir eu du mal à m'y faire au début.! :mryellow: )
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

J'oubliais: très beau ( long :mryellow: )et intéressant post Lo.! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
lo²
Familier

Message par lo² »

Merci Murielle ! :-)

Reflet, c'est un peu pareil : on me demande pourquoi faire de la philo, et je me dis "pour être un meilleur humain", mais les gens ne le comprennent pas - ils ont besoin de perspectives professionnelles concrètes, un projet éthique ça ne leur parle pas vraiment. :/ Du coup je réponds juste : "philosophe", et ils ne savent pas quoi dire, mais ça leur paraît déjà plus "acceptable". lol
malala
Prolifique

Message par malala »

Murielle a écrit : A la réponse:" je ne travaille plus, je suis 'femme au foyer"....PAF, les gens se détournent.!!! :crazy: (Pfff, celle-là à part parler chiffon et cuisine....) :shock:
Ah la la, comme je te comprends, Murielle ! moi, aussi, je la voyais arriver cette question à chaque fois et après, plus rien, plus d'échanges possible :(
samoju
Prolifique

Message par samoju »

Moi c'est pire je suis maman au foyer et bénévole et c'est incompréhensible pour beaucoup de gens. A l époque ou je faisais des conférences les gens étaient même suspicieux ( mais pourquoi ne se fait elle pas payer ? ).
Je me donne autant dans le bénévolat que si je recevais un salaire, pour moi ce n est pas une question d argent mais dans notre société il devient nécéssaire à un moment de trouver un revenu alors les gens ont du mal a concevoir que tu puisses parfois en refuser un quand cela heurte tes valeurs.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Oui, nous sommes des monstres, et on doit le montrer avec démonstration ! Alors envahissons celles et ceux qui nous envahissent ! :lol:

Sérieusement, certaines personnes Asperger sont très calmes et toutefois qualifiées de monstres. Certaines personnes neurotypiques sont bizarres.

Bon, monstres ou pas monstres, avec TSA ou sans TSA, il me semble qu'il nous est bon d'avoir et des moments où nous sommes seuls et des moments où nous sommes ensembles (proportions variables d'une personne à l'autre).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)