Théorie de l'esprit

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
manu
Prolifique

Re: Théorie de l'esprit

Message par manu »

temp-995 a écrit :On est d'accord. C'est tout le problème de la méconnaissance du syndrome Asperger dans notre société.
Hé non, ça c'est le piège!
Par ce que deux NT entre eux ne se perçoivent pas plus.
Par contre il le croient, et c'est là qu'il est tout le problème.

Il croient que c'est une faculté de perception, ils croient qu'on peut appeler ça "théorie de l'esprit", et ils croient qu'on peut parler de lacune en théorie de l'esprit.
Hors comme l'empathie (qui en est une partie) c'est une élaboration complexe sur la base de la correspondance, qui si elle n'est pas trop prise en défaut autorise a faire le raccourcis de croire en une "capacité de perception"

Tout le problème est que tout le monde comprenne qu'il ne peut jamais percevoir l'autre, même si un système lui permet d’émettre une hypothèse qui peut laisser croire qu'elle est juste.
Et je dis bien laisser croire ...
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
temp-995
Assidu

Message par temp-995 »

samoju a écrit :
Je ne pense pas que les NT, de leur côté, aient eu ce problème vis à vis de mes comportements.
Il ne dit rien, ne montre rien donc zéro information alors va comprendre quelque-chose quand tu n'as aucune info ?
Mais oui c'est ce que j'ai dit plus haut. Les NT ne lisent pas dans les pensées donc il est normal que tu restes stoïque devant un comportement inexpressif.
Quand je disais que les NT n'ont pas eu de problèmes avec mes comportements j'exprime le fait que les NT n'ont jamais eu de problème pour comprendre mes intentions. Mais c'est difficilement comparable car ne connaissant pas l'implicite étant jeune, je n'ai jamais eu d'intentions cachées, je n'ai jamais utilisé l'implicite etc. comme peuvent l'avoir fait les NT avec moi.
manu a écrit : Par ce que deux NT entre eux ne se perçoivent pas plus.
Pourquoi penses tu cela. Tu as une étude qui prouve cela ? Ton affirmation va en contradiction avec l'article scientifique :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... rit_40422/

Pourquoi donc un NT va réussir à comprendre l'ironie chez un autre NT alors qu'un aspie ne va, de son côté, pas percevoir l'ironie sauf peut-être après un long apprentissage ?
C'est bien que dans un cas, la capacité se développe progressivement spontanément (mature durant les premières années de la vie chez les NT), alors que dans l'autre chez les aspies, la capacité se développe par l'apprentissage sans jamais atteindre le niveau des NT.
http://www.memoireonline.com/11/07/681/ ... ants0.html
manu a écrit : Par contre il le croient, et c'est là qu'il est tout le problème.
Cela peut arriver en effet. Comme je l'ai dit plus haut, la perspicacité (théorie de l'esprit) est plus ou moins développée d'un NT à un autre (à la capacité innée, il faut ajouter l'expérience qui joue beaucoup) ce qui fait qu'un implicite lancé par un NT peut ne pas être perçu/compris d'un autre NT.
Modifié en dernier par temp-995 le dimanche 5 août 2012 à 17:40, modifié 2 fois.
manu
Prolifique

Message par manu »

temp-995 a écrit :Pourquoi penses tu cela. Tu as une étude qui prouve cela ?
Je savais que ça t'embêterais cette idée.
En tout cas c'est bien ça le centre de graviter du problème, ta réponse le prouve, faire accepter qu'entre deux NT c'est possible ou non.
Nos convictions sont opposé sur ce point. les mienne sont appuyé dans le fil original de ce sujet, il faut je retourne chercher tout ça.

Le lien que tu as déjà mis sur l'IRM j'y ai déjà répondu, c'est plus une preuve d'une élaboration complexe que d'une percéption par ce que c'est sur plusieurs aires cérébrales distinctes. en tout cas c'est tout sauf une preuve qui trancherais la question.

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
temp-995
Assidu

Message par temp-995 »

manu a écrit :
temp-995 a écrit :Pourquoi penses tu cela. Tu as une étude qui prouve cela ?
Je savais que ça t'embêterais cette idée.
En tout cas c'est bien ça le centre de graviter du problème, ta réponse le prouve, faire accepter qu'entre deux NT c'est possible ou non.
Si les NT n'étaient pas capable de comprendre spontanément sans un long et fastidieux apprentissage les intentions cachées, l'implicite, l'abstrait etc. cela se serait tout de même et personne n'utiliserait ce procédé tu ne crois pas ?
Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un procédé que personne ne comprend :lol:

"Et c'est exactement ce qu'ils ont observé : au moment de la lecture de la phrase clé, le réseau s'activait plus lorsque la phrase était ironique. Ce réseau participe donc directement aux processus de compréhension de l'ironie et, plus généralement, à la compréhension du langage. "
Cette phrase montre que les sujets de l'expérience ont perçu quelque chose d'étrange. Ont-ils compris que c'était de l'ironie, le texte ne le dit pas très clairement.

"Pour parvenir à décrypter les intentions et le sens cachés derrière un discours, même le plus banal, la théorie de l'esprit se sert de divers éléments verbaux ou non verbaux : les mots employés, leur contexte, l'intonation, les expressions corporelles... "
Modifié en dernier par temp-995 le vendredi 3 août 2012 à 22:05, modifié 1 fois.
manu
Prolifique

Message par manu »

Coup de bol le lien qui vas bien était facile a retrouvé puisqu'il était ici dans un fil plus ancien sur la théorie de l'esprit :
http://www.therapie-familiale.org/reson ... esprit.pdf

Dedans on peut y lire plus ou moins entre les lignes comment il existe un acharnement a vouloir démontrer l'incapacité, et donc a protégé le sacro-saint espace de la faculté de compréhension entre NT.

Au passage, la notion de fausse croyance d'avoir compris les aspie décrite pas attwood vas très loin dans le sens que moi je défend. Le dit déjà que les NT croient comprendre s'ils n'ont pas un retour qui leur prouve le contraire, vois même en dépis de ce retour.

temp-995
Assidu

Message par temp-995 »

manu a écrit :Coup de bol le lien qui vas bien était facile a retrouvé puisqu'il était ici dans un fil plus ancien sur la théorie de l'esprit :
http://www.therapie-familiale.org/reson ... esprit.pdf

Dedans on peut y lire plus ou moins entre les lignes comment il existe un acharnement a vouloir démontrer l'incapacité, et donc a protégé le sacro-saint espace de la faculté de compréhension entre NT.
Merci. Je vais lire cela tranquillement. En attendant je ne vois pas pourquoi tu parles d'acharnement ? Tous les autistes avec qui j'ai pu discuter admettent leur grandes difficultés avec l'implicite, les intentions cachés etc.
Je n'ai jamais entendu parlé de difficultés chez les NT.

manu a écrit : Le dit déjà que les NT croient comprendre s'ils n'ont pas un retour qui leur prouve le contraire, vois même en dépis de ce retour.
Je n'ai absolument pas compris ce que tu voulais dire. Désolé :(
manu
Prolifique

Message par manu »

temp-995 a écrit :Si les NT n'étaient pas capable de comprendre spontanément sans un long et fastidieux apprentissage les intentions cachées, l'implicite, l'abstrait etc.
S'il ne pouvait pas se comprendre spontanément il n’aurait pas d'autre choix!! :)
temp-995 a écrit :cela se serait tout de même et personne n'utiliserait ce procédé tu ne crois pas ?
Et comment ça se saurait si eux croient que c'est une capacité?

C'est pas de parler qui vas faire pencher la balance d'un coté ou de l'autre, j'ai bien compris qu'elle était grippé, ça sert a rien de sauter dessus.
Donc moi je coupe, aussi pour laisser lire jaques miermont, le lien au dessus, par ce que c'est autrement plus intéressant que ce que je pourrait écrire.

manu
Prolifique

Message par manu »

temp-995 a écrit :
manu a écrit : Le dit déjà que les NT croient comprendre s'ils n'ont pas un retour qui leur prouve le contraire, vois même en dépis de ce retour.
Je n'ai absolument pas compris ce que tu voulais dire. Désolé :(
Méa culpa.
Il dis déjà que les NT croient comprendre s'ils n'ont pas un retour qui leur prouve le contraire, voir même en dépis de ce retour.

autrement dis :
Si un NT peut croire qu'il a compris l'autre alors que non, c'est qu'il n'a pas un capacité de perception, mais une croyance qui peut être soit valide, soit pas.

samoju
Prolifique

Message par samoju »

Par ce que deux NT entre eux ne se perçoivent pas plus.
Ils émettent une hypothèse sur la base de perceptions qu'ils ont. Mais ça reste toujours une hypothèse.
Si un NT peut croire qu'il a compris l'autre alors que non, c'est qu'il n'a pas un capacité de perception, mais une croyance qui peut être soit valide, soit pas
Oui ça s appelle l imagination, non ? :P
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
temp-995
Assidu

Message par temp-995 »

Le problème dans le terme "théorie de l'esprit", c'est qu'il existe sur Internet plusieurs définitions ou plusieurs composantes de cette notion.

Exemple quand je lis ce qui est dit sur Wikipédia "L'utilisation de cette théorie dans le cadre de l'autisme est critiquée par des autistes".
""Theory of mind refers to the notion that many autistic individuals do not understand that other people have their own plans, thoughts, and points of view." ---> point 1
"Furthermore, it appears that they have difficulty understanding other people's beliefs, attitudes, and emotions." ----> point 2

Je conteste également le premier point. Pour moi, les aspies sont tout à fait capable de comprendre que les personnes qui les entourent peuvent avoir des pensées, des croyances et des désirs différents des leurs.
Par contre pour le point 2, toutes les discussions ou études prouvent que les autistes ont des difficultés avec l'implicite, les messages cachés au contraire des NT.
samoju a écrit :Par ce que deux NT entre eux ne se perçoivent pas plus.
Ils émettent une hypothèse sur la base de perceptions qu'ils ont. Mais ça reste toujours une hypothèse.
Tout à fait. Alors que de son côté l'aspie, dans les situation sociales complexes, ne va pas formuler d'hypothèses (ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas perçu quelque chose d'étrange).
Modifié en dernier par temp-995 le vendredi 3 août 2012 à 22:46, modifié 1 fois.
samoju
Prolifique

Message par samoju »

Est-ce qu on a déjà testé des personnes avec des cultures complètement différentes style " japon/france " ?

A lire ton article on a l impression que la " théorie de l esprit " serait plutot une transmission éducative communautaire.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
luciole80
Habitué

Message par luciole80 »

de mon point vue de ted,je ne sais comment définir cette notion et donc
l'appliquer est alors difficile, de plus ce n'est pas un indice fiable concernant
l'autisme(l'ai e entendue dire).
j'aimerais savoir si ça parle a d'autres teds,cette théorie de l'esprit

luciole80
sur le même monde,mais pas sur la même longueur d'onde

luciole80(Ted diagnostiqué)
temp-995
Assidu

Message par temp-995 »

luciole80 a écrit :de plus ce n'est pas un indice fiable concernant l'autisme(l'ai e entendue dire).
En fait, le déficit en théorie de l'esprit est un bon symptôme permettant d'envisager un TSA, même si ce n'est pas un critère indispensable pour poser le diagnostique.

"Des perturbations de la Théorie de l’Esprit sont observées dans l’autisme, le syndrome d’Asperger, les schizophrénies à forme paranoïde. Un déficit des fonctions exécutives est souvent, mais non constamment, associé à une altération de la Théorie de l’Esprit. De même, l’altération de la Théorie de l’Esprit pourrait être au cœur des perturbations de la cognition sociale observées dans les démences fronto-temporales.
On a également montré des troubles de la Théorie de l’Esprit dans la maladie de Parkinson et dans la maladie d’Alzheimer.

Enfin, on trouve souvent chez les traumatisés crâniens des troubles de la cognition sociale, notamment des troubles de la communication et des difficultés pour décoder le langage figuratif, qui nécessitent l’intégrité de la théorie de l’esprit pour inférer les états mentaux de l’interlocuteur."

http://www.psychoweb.fr/divers/le-savie ... nse-a.html
manu
Prolifique

Message par manu »

temp-995 a écrit :quand je lis ce qui est dit sur Wikipédia
Wikipédia n'est an aucun cas une référence, mais une indication. C'est les sources utilisés qui ont peut être une valeur.
Si non on pourrait y écrire ce qu'on veux y voir, puis le prendre en référence. :crazy:
luciole80 a écrit :ce n'est pas un indice fiable concernant
Ca c'est claire!
Je fait un test sur des autistes, genre je découvre que selon mon test il aurait tous mal au ventre, je peut pas en déduire que tous ceux qui ont mal au ventre sont autiste.
C'est pourtant ce que certains essayent de faire avec la théorie de l'esprit.
luciole80 a écrit :je ne sais comment définir cette notion
Je viens d'entendre une super définition, sur france inter (), par un docteur en psychologie cognitive pour lui c'est :
La capacité d'avoir une représentation de la pensée d'autrui. (de la pensée ou de l'état, j'ai pas réécouté le podcast, c'est a peut près à la moitié de l’émission pour vérifier, mais de toute façon il fait une définition plus poussée à la cinquièmement minute de la vidéo ci-dessous)

Que la représentation corresponde ou pas n'est pas en jeu dans cette définition!
Si je peut me figurer que vous pensez peut être ceci ou peut être cela, j'ai cette capacité même si je me trompe!

Avoir la théorie de l'esprit, c'est avoir cette capacité de représentation en interne, pas le fait que cette représentation corresponde ou pas.
C'est la deuxième partie de cette phrase qui, je le crois, rend presque fou ceux qui ont des difficultés a se ressentir comme complètement distinct. Ceux qui sont encore un peut dans une représentation fusionnel dans le rapport aux autres. C'est censé être tous les autistes, mais moi je ne le crois pas. Je crois même que certain sont au contraire plus distingué de l'autre, plus que la moyenne, et je pense que la mise au jour de cette chose là est hyper explosive, car les défenses contre cette réalisation sont monumentale.
Pour moi là est tout le sujet, mais en parler c'est a peut près automatiquement déclencher la haine viscérale de tous ceux qui ne veulent pas le voir, qui veulent préserver leur reste fantasmatique de fusion originel, avec une espèce de cordon ombilicale intellectuel dont l’empathie et la théorie de l'esprit devrais être la preuve scientifique. Mais non, la science ne dit pas ça, et c'est ceux qui la détournent et qui ne sont pas scientifique qui le disent, sur wikipédia et ailleurs.

Pour aller plus loin avec des propos d'un vrai scientifiques j'ai trouvé ça :
C'est quasi un exercice de vacance pour travailler sa capacité de discernement sur le sujet d'après le début :)
[j’édite au fur et a mesure pour commenter, même après avoir répondu a une réponse postérieur a ce message]
à 5 minutes => définition théorie de l'esprit
à 10 min => rapport a l'autisme et passage en revue des différents test les mêmes que dans le PDF de jaques miermon que j'ai pointé plus haut
à 20 Min => le schtroumpf et la balle. notez qu'implicitement tous part du principe que c'est bien une personne réelle dans un environnement réelle, comme la poupée du test de sally et ane. c'est le qui est entre autre critiqué dans le pdf de miermon, il faut attribuer une pensée non pas a une personne mais a une représentation pensée par une autre personne. Le testeur test la correspondance a son mode de représentation a lui, décrit comme lacune la lacune de correspondance a une représentation décidé comme étant juste pas lui même, alors que c'est bien sur faux, le schtroumpf en 3D n'as pas de pensé, pas plus que le dessin de sally ... )
entre 20 et 25 min => La croyance qu'on attribue à l'autre parasite l'expression de la notre! (temps de réponse modifié suivant qu'elle existe ou pas si j'ai bien compris. si je crois que le schtroumpf crois il y a deux articulations, deux risques d'erreur a gérer qui ralentissent le traitement)
25-26 min => format commun de représentation. Selon moi c'est ça qui est testé. Les personnages fictif incarnent l’existence d'un format commun, pas d'une capacité à avoir une représentation, mais la possibilité d'avoir la fausse croyance que "forcément la représentation est conforme au schéma commun".
30min => commentaire sur les IRM (même sujet que les deux liens pointé plus haut par temps-995)
42-45min => expérience qu'une question identique sur soi et sur autrui réactive la même région. (Découverte de ce qui fait neurologiquement le format commun de représentation traité vers la vingtième minute)
45-48 min = retour a l'autisme si défaut de représentation de l'autre chez les autistes _ puisque ça passe par des circuit commun _ il doit y avoir défaut de la représentation de soi. Et expérience qui prouve une lacune corrélé en importance au trouble du comportement. En claire, le circuit qui fait se penser ou penser les autres coince. C'est la preuve d'un défaut fonctionnel réel, mais aussi la preuve aussi que c'est la représentation en interne selon soi qui est lacunaire.
La théorie de l'esprit (avoir une représentation en interne de l'autre) et la méta analyse (avoir une représentation en interne de soi) sont totalement imbriqués, et c'est ce tout qui est lacunaire dans l'autisme.
C'est la preuve que les NT se perçoivent eux mêmes et projettent selon un format commun, et comme je le disais qu'en aucun cas ils ne perçoivent directement l'autre.

50 min =>Deux théories possible :
1 _ On expérimente que pour soi et on simule l'autre en soi (pour accéder a la théorie de l'esprit)
2 _ On élabore notre expérimentation du soi relativement a une confrontation a l'autre, et ensuite on réutilise ce circuit pour théoriser l'état de l'autre.
51min => Peut importe de toute façon c'est le même circuit, et il est lié a la représentation de l'autre.
dernière minute => connaissance de soi et connaissance de l'autre sont intimement reliées et "même quant l'introspection se trompe elle joue un rôle (...) qui permet de souder le groupe vers un seul but commun même s'il est en partie décalé par rapport à la réalité du monde extérieur."
Le type nous explique qu'on a besoin de croire en la théorie de l'esprit même si la représentation que l'on a en interne est fausse, l'importance est d'abord que l'autre croie la même chose. En gros il dit exactement ce que j'ai écrit dans le corps de ce message, mais avec beaucoup plus de classe et de finesse et de porte de bouée de secours pour qui risque de boire la tasse.
Modifié en dernier par manu le dimanche 5 août 2012 à 15:19, modifié 15 fois.

temp-995
Assidu

Message par temp-995 »

manu a écrit : Wikipédia n'est an aucun cas une référence, mais une indication. C'est les sources utilisés qui ont peut être une valeur.
Si non on pourrait y écrire ce qu'on veux y voir, puis le prendre en référence. :crazy:
Tout à fait d'accord. C'est bien pour cela que j'avais porté mon attention sur la source n°9 faisant référence à :
Autism Aspergers Myths - The Theory of Mind [archive] sur le site Eric Chen, diagnostiqué « Asperger ».
Cet autiste n'a compris qu'une petite partie de la définition de la "théorie de l'esprit".
Andinath a écrit :Lors de l'épreuve "théorie de l'esprit", si l'enfant réussi bien au test, est-ce-que cela veut dire qu'il n'y a pas de trouble autistique?
Non, cela ne veut pas du tout dire qu'il n'y a pas de trouble autistique. Il existe plusieurs niveaux de la théorie de l'esprit. Les autistes de haut niveau et les autistes aspergers réussissent parfaitement les épreuves simples testant la théorie de l'esprit.
http://www.erudit.org/revue/smq/1998/v2 ... 2440ar.pdf

"Les résultats rapportent que les enfants autistes de haut niveau performent davantage aux épreuves de la théorie de l'esprit que les enfants autistes de bas niveau. Leur théorie de l'esprit se développe selon une séquence développementale influencée davantage par la performance verbale que par le niveau d'habileté sociale."

Un déficit de la théorie de l'esprit peut se traduire par :
a) une moins bonne capacité à détecter les émotions d'autrui
b) une inhabileté à considérer les connaissances d'une autre personne,
c) une incapacité à discerner les intentions cachés d'autrui et à concevoir la tromperie
d) une inhabileté à détecter l'inintérêt chez l'autre,
e) des difficultés à anticiper ce que les autres pensent de ses propres comportements,
h) une difficulté à reconnaître la motivation des autres à poser certains gestes
...
manu a écrit :
luciole80 a écrit :ce n'est pas un indice fiable concernant
Ca c'est claire!
Je fait un test sur des autistes, genre je découvre que selon mon test il aurait tous mal au ventre, je peut pas en déduire que tous ceux qui ont mal au ventre sont autiste.
C'est pourtant ce que certains essayent de faire avec la théorie de l'esprit.
Ton raisonnement est cohérent mais incomplet. Si quelqu'un a mal au ventre par rapport à un individu sain normal, c'est qu'il y a une cause fonctionnelle ou organique qui se cache derrière le problème du mal au ventre (si l'on considère que la normalité est de ne pas avoir mal au ventre). Reste à pousser le diagnostic pour connaître la cause du symptôme : autisme ou schizophrénie ou trauma cranien, ou etc.
C'est identique avec "la théorie de l'esprit" : on considère que la normalité est d'avoir une théorie de l'esprit assez poussée c'est à dire par exemple allant de 4 à 6.
Pour simplifier la chose, ce que les études scientifiques montrent, c'est que les autistes de bas niveau ont une théorie de l'esprit nulle ou égale à 1, que les autistes de haut niveau et aspergers ont une théorie de l'esprit de niveau de 2 à 3 et que les NT ont une théorie de l'esprit de niveau 4 à 6 suivant leur intelligence et expérience.

En fait concernant les aspergers, je retiendrais cette définition de la théorie de l'esprit :
La théorie de l’esprit est une fonction cognitive essentielle permettant de produire les hypothèses qui autorisent à se mettre à la place de, à imaginer ce que ressent ou pense l’autre.
http://www.aspiequebec.org/?cat=9

Dans les situations sociales simples, l'asperger pourra réussir les tests de la théorie de l'esprit et donc pourra imaginer ce que ressent ou pense l'autre. Dans les situations sociales complexes, il n'y arrivera pas.
Modifié en dernier par temp-995 le dimanche 5 août 2012 à 13:27, modifié 1 fois.