D'abord, le compte-rendu de l'étape d'hier.
Etape 19 : Lundi 30 juillet. Valdrôme (Drôme) – Monétier-Allemont (Hautes Alpes)
Départ à 6h 15 du camping municipal de Valdrôme – arrivée à 14 h 15 à Monétier-Allemont
A Valdrôme, peu de réception des portables (un seul réseau – aucun de nous n’en a). Mais derrière la mairie, il y a un point Internet libre d’accès et simple à utiliser : il suffit de brancher le câble.
Le village semblait ne pas payer de mine, mais les petites ruelles permettent de découvrir les charmes de ses maisons.
Le camping municipal est tranquille au bord de la Drôme, quelques centimètres d’eau.
Le riz et ses tomates ont été appréciés par un rongeur quelconque, rat, chien ou loup. A moins que Gwen en a marre des pâtes quotidiennes (ou bi-quotidiennes) et a profité de son lever très matutinal (5h) pour percer aluminium et sac en plastique.
Il commence en effet à avoir ras-le-bol de son régime, du pain au chocolat amoureusement livré à la première pause du matin, du sandwich au pâté d’aubergines.
Comme annoncé par une personne du camping, la nuit a été fraîche. Pollux s’est préparée à affronter la météo drômoise : double paire de chaussettes, pyjama, polaire, couverture polaire, multicaleçons…
« Multicaleçons ?? » - « Un petit caleçon » - « Ah, j’avais compris multicaleçon » - « Avec la radio » - « Avec la radio ?? » - « Qu’a-le-son » ... "ouais, une blague à 2 centimes d'Euros" - "Le cours du carambar a baissé"
Malgré ça, Pollux a eu froid.
Gwen court jusqu’au col de Cabares (1250 mètres – 500 mètres de montée – 10 km déjà sur les 50 d’aujourd’hui). Il fait toujours un peu frisquet lors de cette montée dans une gorge étroite, paysage qu’il apprécie beaucoup.
Au col, les portables se mettent à sonner. Récupération des messages des uns et des autres. Franck confirme son arrivée pour ce soir vers 18H en train. Je lui suggère d’aller jusqu’à Gap.
La vallée s’élargit vers Serres, le soleil allume les champs moissonnés.
A Serres, le temps de faire diverses courses, Gwen est déjà en route vers Savouran. Pause près de la voie de chemin de fer, puis progression dans la montagne de Saint-Genis. 200 mètres de montée, puis descente vers Ventavon, et direction Monétier-Allemont. Champs d’arbres fruitiers recouverts d’un grand filet. Nous le précédons à Monétier, car Gwen préfère aller jusqu’au bout avant de manger.
Un coin d’ombre et un banc près de l’église. Il fait chaud. Passage comme prévu chez M. le Maire, sur la place (nous sommes passés le voir à la mi-juin pour demander un coin de champ). Il doit faire la sieste sans doute, et nous repasserons.
Gwen arrive donc à 14h15 et réclame le reconstituant de l’ultramarathonien, sa bière quotidienne pendant la Rom’Asperansa.
Nous allons regarder avec le maire les champs possibles. Finalement, une habitante – Marianne - nous autorise à profiter de la pelouse fraîchement arrosée (et parcimonieusement : il n’a pas plu depuis deux mois). Eau potable et toilettes publiques à proximité, ombre des arbres, vue des montagnes et électricité mise à notre disposition.
Le maire arbitre une « vieille dispute conjugale » entre Mars et moi : nous sommes dans les Hautes-Alpes, et non dans les Alpes de Haute Provence. C’est la Durance qui fait ici la limite. Un ami à moi avait rectifié les localisations de départements dans le parcours, et Mars avait argué qu’elle avait supervisé le parcours …
Pendant ce temps-là, puisqu’il avait le temps, Franck a décidé de nous rejoindre en stop ! Il a fait du covoiturage depuis Clermont-Ferrand jusqu’à Loriol. A Livron (sur la N7) vers midi, il est arrivé à Aspremont vers 16h, il va tenter d’aller jusqu’à Laragne : c’est à 9 km de Monétier. Je vais le chercher, il donne rendez-vous à la gare de Laragne (d’habitude, c’est à la mairie ou à l’église que nous nous retrouvons

). Il arrive avant moi.
Retrouvailles chaleureuses avec Mars. Puis discussions avec Pollux et Gwen. Nous bavardons assez tard, mais Gwen est allé se coucher. Le réveil est pour 4h30, afin de partir à 6h, à la fraîche.
Marianne propose du café pour le lendemain matin : je cède le premier, Pollux en profitera aussi.
Demain mardi 31 juillet, 20ème et avant-dernière étape, jusqu’au Lauzet.
Pas de connexion internet ce soir : nos forumeurs patienteront, j’espère. Je donne à Lila un résumé le plus succinct possible de la journée.