[2012/07/12] Rom' Asperansa

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Titiana
Prolifique

Re: Rom' Asperansa

Message par Titiana »

:love: :love: :love: les textes de Rom, je profite tjrs de les faire découvrir à mes amis :D qui en reste "scotché" comme nous tous !!!!

Les mails qu'il m'adressait était aussi truffé de ses fameuses petites phrases :love: si belles si touchantes, si vraies, une telle authenticité :love:.

Une fois je lui parlais aussi des petites phrases de mon Léonito (pleine de bon sens comme il aimait me dire :D ). Léonito m'a dit dernièrement a propos de ses filles qu'il aime "d'amour" quand je lui expliquais qu'on ne peut pas avoir plusieurs chéries.... J'ai le coeur assez grand pour en aimer plusieurs :love:.

Plein de courage à Gwen :D
Maman de Léon 13 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Présentation (24 mars 212)
Rencontre avec un marathonien engagé
Rencontre avec Gwenaël Le Ny, marathonien engagé pour l’association ASPERANSA qui milite pour la scolarisation des autistes.

http://www.mesacosan.com/sport/rencontr ... a1377.html
Image

Le dossier de presse

Aujourd'hui : • ETAPE 7 - mercredi 18 juillet : Argenton l'Eglise-Saint Gervais les Trois Clochers (Vienne)
• ETAPE 8 - jeudi 19 juillet : Saint Gervais les Trois Clochers- Saint Michel en Brenne (Indre)
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Ouest-France / Bretagne / Pontivy / Archives du lundi 16-07-2012
Un tour de France pour la scolarisation des autistes - Pontivy
lundi 16 juillet 2012 Gwenael Le Ny poursuit son tour de France. Arrivée prévue le 1er août, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Image
Le Finistérien Gwenael Le Ny a entamé un marathon à travers le pays, pour promouvoir l'intégration des autistes en milieu scolaire ordinaire. Il a fait étape samedi à Moréac et Pontivy.

L'histoire

Il court, il court, Gwenael Le Ny. En souvenir de Mathieu, le gamin au regard fuyant. Contre la bêtise et les idées reçues aussi, et en particulier celles qui concernent l'autisme. Vendredi soir, les passants ont pu apercevoir son chariot jaune à roulettes enquiller les derniers kilomètres de la journée, à Moréac, arrivée de la deuxième étape de son périple. Le matin même, il s'était élancé de Glomel, dans les Côtes-d'Armor, pour 66 km à pied.

L'école, contre la différence

Une affaire rondement menée. Car Gwenael Le Ny n'a pas de temps à perdre, et son combat non plus. La Rom'Asperansa, la course qu'il a entreprise le 12 juillet de Sizun, dans le Finistère, le conduira d'ici le 1 er août au Lauzet sur Ubaye-Col de Larche, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Entre-temps, ce conseiller d'éducation de 44 ans aura traversé le pays. 1 231 km, à raison de dix à quatorze heures de marche par jour, pour marteler son credo au public. « Je me bats pour la scolarisation des autistes. À Landerneau, où je travaille, notre établissement en accueille plusieurs. C'est toujours très positif, à la fois pour les jeunes handicapés et pour les autres élèves ».

Membre de l'association Asperansa comme lui, le couple de Pontivyens qui l'a accueilli à bras ouverts, vendredi soir et samedi, ne pense pas autrement. Leur fils de 14 ans, diagnostiqué autiste en 2008, est scolarisé en 4 e , en milieu ordinaire, à Pontivy. « Il est accompagné par une assistante de vie scolaire, en classe. Mais réussir à en obtenir une est une bataille, chaque année », confie sa mère.

Lorsqu'ils ont entendu parler du « défi de Gwen », le sang de ces Pontivyens, qui tiennent à garder l'anonymat, n'a fait qu'un tour. « Il y a encore tant à faire pour changer le regard sur ce handicap ! Notre fils se sent bien à l'école, parce qu'il est stimulé et qu'il fait comme ses copains, même s'il sait bien qu'il est différent ». Une impression partagée par Gwenaël Le Ny. « Mathieu, le jeune autiste que je connais dans le Finistère, vient de décrocher un 19 sur 20, à l'oral du bac de français. Il a fait beaucoup de chemin ».

Après cette unique étape dans le Morbihan, le marathonien devait s'élancer ce matin de La Meilleraye-de-Bretagne, en Loire-Atlantique, vers Sainte-Christine, dans le Maine-et-Loire. Nourri et logé, au fil de sa route, par ces parents qui forment désormais autour de lui une grande chaîne de solidarité .

Site : http://www.asperansa.org
Élisabeth PETIT.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Le texte de Rom du jour : Rom découvre sa maison neuve en sortant du camion de déménagement où il était dans l’obscurité.

La découverte de la Maison neuve

La porte s’ouvre et je crois que le soleil lui-même s’est déplacé pour m’accueillir. Après 15 ou 20 minutes passées dans le noir, quand on vous balance de la lumière en plein dans les yeux, ben ça fait mal ! Comme quand on dort toute une nuit et qu’au réveil, quelqu’un ouvre les rideaux, d’un coup sec, en disant :
- C’est l’heure de se lever !
Là, c’est pire ! Ca me fait des grosses taches vertes et bleues devant les yeux, du coup, je ne vois pas la nouvelle maison, ni la marche pour sortir du camion. Me voilà maintenant à plat ventre sur le goudron avec un front à bosse sur chaque genou et des graviers incrustés dans mes mains.
Heureusement que c’est pas moi qu’on a envoyé pour marcher sur la lune, le premier. J’imagine les gens qui attendent devant leur télé, la porte du machin qui s’ouvre et moi qui m’étale sur le sol lunaire devant le monde entier …..
J’ai pas le temps de pleurer, je me remets debout et je cours à l’intérieur de la maison :

- C’est où les WC ?....
………………………….
Papa et maman me disent :

- Alors ? Elle te plaît ta chambre ?

Dans ma précipitation d’aller aux toilettes, j’en ai oublié ma chambre ! Ca fait au moins cent ans que l’attends ce moment et j’ai oublié le principal : ma chambre !... Je repars à fond la caisse en sens inverse, je cours à l’étage. Je ne peux pas me tromper puisqu’ici, y en a qu’un étage…
Papa, maman et le bébé ont la première à gauche, notre grand frère William, la deuxième, Océane, la plus petite de mes grandes sœurs et Alison, la plus grande, elles ont la première à droite. Jessie, mon frère de deux ans de plus que moi et moi, on a la même, celle qui reste. Il y en a quatre, elles sont immenses, surtout par rapport à notre ancien chez nous….
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Je sais qu'on avait dit "un" texte de Rom par jour, mais j'avais envie de partager celui-ci avec vous tous car le titre me semble approprié.... :bravo:

Vers où, vers quoi j'avance ? (Tiré de "DESSINS ET MOTS DITS")

Dessous moi les arbres défilent
Tel le temps qui passe
Dessus moi l'autre me guette
Sa lame vers le bas survole le monde
Qui me fuit sans attendre
Je parcours mes terres
Sans plus aucunes attentes

Je regarde passer
Les oiseaux qui s'en vont
Je me demande où ils vont
Toutes les joies qui s'envolent
Je n'ai pas compris ma vie
Je lui ai juste donné un sens
J'ai pris toutes les directions
Qui mènent là où on peut

Fatigué d'être assis
A courir après quoi?
A quoi bon demeurer
Si l'on ne peut être soi?
Derrière ma vie pâlie
Tel le temps passé
Devant...Je tends les bras
En signe de croix....

Oui, je sais, c'est pas "joyeux" mais cela faisait aussi partie de notre cher Rom....qui nous manque tant.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

J'ajoute aussi celui qui figure en dernier dans ce même livre "DESSINS ET MOTS DITS"...

JE REVIENDRAI...

Un vent de sable fin
Me pousse un peu plus loin
Que mes rêves endormis

A L'horizon enfin
Se lève une lueur
Sur des demains fleuris

Je ne suis pas parti
Je ne suis pas bien loin
Et je n'oublie personne

Je plante mon flambeau
Quand il en sera temps
Ici, je reviendrai

Je reprendrai ma plume
Je conterai l'Histoire
De mon château de sable...

Ce texte me fait quelque chose....J'ai des frissons partout en me disant et si seulement c'était vrai :cry:
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
ardoise
Assidu

Message par ardoise »

Bonsoir,

Quelles nouvelles de Gwen ?

comment va-t'il ?
Vielle abonnée - maman d'un Asperger diagnostiqué en 1993 - décédé en août 2020
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Pas de nouvelles, nous avons son répondeur.
Hier, il a été accueilli par un couple charmant, c'est tout ce que nous savons (message SMS).
Je ne m'inquiète pas pour autant.
Demain matin, Pollux, Jean et moi, partons le rejoindre dans l'Indre (St Michel en Brenne). Nous avons passé une bonne partie de la journée à aménager le fourgon aimablement prêté par le "bon Dr L.".
Désormais c'est Lila qui postera les textes de Rom.

Si vous aimez les textes de Rom, je rappelle que ses livres sont en vente sur Lula.com :
http://www.lulu.com/spotlight/romua
Et ses vidéos sont visibles ici :
http://www.dailymotion.com/romruner#video=xf1sym
pollux
Passionné

Message par pollux »

Gwen n'a pas encore répondu au message que j'ai laissé sur son répondeur. Je pense qu'il doit être occupé à ...dormir et récupérer pour repartir d'un bon pied demain pour l'étape N° 8.
Cette nouvelle étape le ménera de St Gervais (86) à St Michel en Brenne (36) où Mars, Jean et moi le retrouverons. Il aura alors parcouru 514 km depuis le départ.

Petit clin d'oeil du jour à Rom, L'art et la manière, poème pas aussi léger qu'il en a l'air ...

L’art et la manière

Un chat, tôt, se mit à danser
Pour interpeller les passants
Mais ils ne faisaient que passer
Le reste n’était pas important
Tournant autour de leur nombril
Leur bout du nez pour seule mire,
Ils avançaient bien ordonnés
En file de citoyens pressés
L’animal mimait une souris
Il croyait faire forte impression
Mais un matou myope arriva
Et ne fit pas le distinguo
L’art de l’attention est subtil
Il faut bien savoir la doser
Trop peu et l’on est invisible
Un peu trop, et l’on se fait bouffer !
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" J. Rouxel
Devise Shadok
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Et quatre textes de Rom aujourd'hui, on n'en a jamais trop :D
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Rappel des étapes à venir :
• ETAPE 8 - jeudi 19 juillet : Saint Gervais les Trois Clochers- Saint Michel en Brenne (Indre)
• ETAPE 9 - vendredi 20 juillet : Saint Michel en Brenne-Fougerolles (Indre)
• ETAPE 10 - samedi 21 juillet : Fougerolles-Lepaud (Creuse)
• ETAPE 11 - dimanche 22 juillet : Lepaud-Châteauneuf les Bains (Puy de Dôme)
• ETAPE 12 - lundi 23 juillet : Châteauneuf les Bains-Saint Genès Champagnelle (Puy de Dôme) avec réunion publique le soir
• ETAPE 13 - mardi 24 juillet : Saint Genès Champagnelle- Echandelys (Puy de Dôme)
• ETAPE 14 - mercredi 25 juillet : Echandelys-Craponne sur Arzon (Haute-Loire)
• ETAPE 15 - jeudi 26 juillet : Craponne sur Arzon- Mazet Saint Voy (Haute-Loire)
• ETAPE 16 - vendredi 27 juillet : Mazet Saint Voy-Vernoux en Vivarais (Ardèche)
• ETAPE 17 - samedi 28 juillet : Vernoux en Vivarais-Saillans (Drôme)
• ETAPE 18 - dimanche 29 juillet - Saillans-Valdrôme (Drôme)
• ETAPE 19 - lundi 30 juillet : Valdrôme-Vitrolles en Luberon (Hautes-Alpes)
• ETAPE 20 - mardi 31 juillet : Vitrolles en Luberon-le Lauzet en Ubaye (Alpes de Haute- Provence)
• ETAPE 21 - mercredi 1er août : Le Lauzet sur Ubaye-Col de Larche (Alpes de Haute-Provence) Frontière italienne
pollux
Passionné

Message par pollux »

Dans quelques minutes Mars, Jean et moi prendrons la route pour rattraper Gwen et l'accompagner jusqu'à la frontière italienne au Col de Larche.
C'est une vraie chance que de le suivre tout au long de son périple, j'en ai conscience.
Rencontrer d'autres assos aux objectifs similaires aux nôtres, la presse pour diffuser l'information au sujet de l'autisme, distribuer les plaquettes signes d'alerte de l'autisme dans les écoles, accompagner Gwen à pied, à vélo, en fourgon, voilà ce qui fera le sel de nos journées.

Petit souci de dernière minute : Le porte-vélo ne s'adapte pas à notre véhicule, il a donc fallu faire l'acquisition d'un autre modèle ce matin.
Toujours pas de nouvelles de notre héros par contre ...

Hommage à Rom' avant de partir :

Avenir d’un passé

Je me pose des questions
Mon avenir aussi
Je regarde derrière moi
Qu’ai-je donc accompli ?

Toutes ces années passées
Mais passées à quoi faire ?
De cette vie parsemée
D’illusions de l’espoir

On dit : c’est du passé
On fait semblant d’y croire
On fait semblant de rire
On feint même de vivre

Je m’arrête à l’instant
Mon avenir aussi
Je regarde vers le ciel
Dieu que j’aimais la vie …

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" J. Rouxel
Devise Shadok
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Bonne route à vous 3 Pollux.!!!!
On est avec vous par la pensée....J'espère que Gwen donnera vite de ses nouvelles.!!!!! :?

Le texte choisi est émouvant ..... :love: :love: :love: :love:
Murielle,
Lila
Passionné

Message par Lila »

Nouvelles de l'étape du jour (postées en retard, elles m'ont été données à 20h...)

Hier Gwen a dormi dans une caravane, chez Jacques, retraité, qu'il remercie.

Pendant la journée, Gwen a vu de belles routes, 4 voitures, et bien plus de moissonneuses-batteuses. L'étape était plutôt longue, 67 km.
Le van est passé par La Roche Posay, son marché, son marchand de boudin aux panneaux originaux (même moi je me souviens l'avoir vu quand j'étais gamine, il y a 15-20 ans de ça !).
Gwen est arrivé à St Michel en Brenne vers 19h, où le van, Mars, Jean et Pollux l'attendaient.
Le maire les a autorisés à s'installer à l'aire de repos et sur le stade de foot.
Spip (que vous connaissez sur ce forum) est passé offrir entre autre du fromage, car il habite à 30 km de là.
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.
ardoise
Assidu

Message par ardoise »

Merci Lila et bonne route aux 4
Vielle abonnée - maman d'un Asperger diagnostiqué en 1993 - décédé en août 2020