Théorie de l'esprit
-
- Familier
Théorie de l'esprit
Lors de l'épreuve "théorie de l'esprit", si l'enfant réussi bien au test, est-ce-que cela veut dire qu'il n'y a pas de trouble autistique?
Andinath, maman de Mon Didi, mon arc-en-ciel
-
- Passionné
Re: Théorie de l'esprit
je ne pense pas que la présence de la théorie de l'esprit certifie que l'enfant n'a pas de troubles autistiques puisqu'à mon sens la théorie de l'esprit peut s'acquérir . je n'avais aucune théorie de l'esprit, mais avec le temps et des efforts, j'ai quand même compris certaines choses et je pense avoir acquérit quelques notions de la théorie de l'esprit ( je suis consciente que l'autre ne pense pas forcément comme moi et que si je pense à quelque chose mais que je ne le dis pas, il ne peut pas forcément le deviner ), mais je suis asperger, pour les enfants autistes ' classique ' , je ne sais pas s'ils peuvent acquérir la théorie de l'esprit je réflechis !
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Diagnostiquée asperger+HP
-
- Prolifique
je ne pense pas que ca soit si evident car je l'ai cette theorie, mais l'ai je acquise? apprise?
un exemple m'est revenu lorque 'jai commencé a chercher des souvenirs d'enfance. je pensais ne jamais avoir eu de souçis avec les expressions et le second degré..hors, si.
pettie, à,la marernelle, une fois, un vague flash me fait me rappeler d'unephrase quim e laissait une image dans la tete très curieuse, un petit enfant dans un tas de pommes. pouquoi le tas de pommes? qu'est ce que ça veut dire? et je me susi demandé longtemps..jusqu'à ce que je sache que c'etait une expression dont j'avais imagé , "l'enfant ds les pommes",(on m'avait juste dit 'il est tombé ds les pommes" et j'ai eu cette sensation imagée.avant de savoir ce que ça voulait dire.
hors..j'ai bcp bcp appris depuis et utilise regulièrement les images et les metaphores..donc?
et idem pour la theorie de l'esprit...je l'ai "compensée"?;.ou pas..je ne sais pas.
ca me semble trop simpliste de dire oui ou non.
un exemple m'est revenu lorque 'jai commencé a chercher des souvenirs d'enfance. je pensais ne jamais avoir eu de souçis avec les expressions et le second degré..hors, si.
pettie, à,la marernelle, une fois, un vague flash me fait me rappeler d'unephrase quim e laissait une image dans la tete très curieuse, un petit enfant dans un tas de pommes. pouquoi le tas de pommes? qu'est ce que ça veut dire? et je me susi demandé longtemps..jusqu'à ce que je sache que c'etait une expression dont j'avais imagé , "l'enfant ds les pommes",(on m'avait juste dit 'il est tombé ds les pommes" et j'ai eu cette sensation imagée.avant de savoir ce que ça voulait dire.
hors..j'ai bcp bcp appris depuis et utilise regulièrement les images et les metaphores..donc?
et idem pour la theorie de l'esprit...je l'ai "compensée"?;.ou pas..je ne sais pas.
ca me semble trop simpliste de dire oui ou non.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Assidu
Un autiste peut très bien réussir aux "épreuves de la théorie de l'esprit" : ça va dépendre du QI, de l'âge et de l'expérience de l'enfant mais surtout de l'épreuve en question.
http://www.larecherche.fr/content/reche ... e?id=26318
-
- Familier
Je vous pose cette question car Mon Didi a fait l'évaluation sur l'autisme et il a parfaitement réussi cette épreuve.
Je me souviens qu'au compte-rendu oral, le médecin m'a parlé de ça en premier pour m' annoncer qu'il n'avait pas de TED
Je me souviens qu'au compte-rendu oral, le médecin m'a parlé de ça en premier pour m' annoncer qu'il n'avait pas de TED
-
- Assidu
Je pense personnellement que le déficit en théorie de l'esprit est un élément très important pour poser un diagnostique de TSA/TED durant l'enfance mais que ce n'est pas forcément le cas pour un sujet adulte.
Mais comme le prouve l'article cité plus haut, il faut regarder le type d'épreuve utilisé afin de tester la théorie de l'esprit.
Mais comme le prouve l'article cité plus haut, il faut regarder le type d'épreuve utilisé afin de tester la théorie de l'esprit.
-
- Familier
Ben, il a eu la petite histoire de la marionnette qui met sa bille dans la grosse boîte et sa copine qui la lui cache dans la petite boîte. Puis la question : "où va-t-elle chercher sa bille?"
-
- Familier
En gros fiston pourrait-il avoir tous les troubles du syndrome mais ne pas être diagnostiqué comme tel?
-
- Passionné
ça dépend des capacités et des connaissances du personnel qui l'a diagnostiqué par rapport au syndrome .
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
-
- Prolifique
merci pour 'article, il est très interessant.temp-995 a écrit :Un autiste peut très bien réussir aux "épreuves de la théorie de l'esprit" : ça va dépendre du QI, de l'âge et de l'expérience de l'enfant mais surtout de l'épreuve en question.
et c'est juste.on compense avec bcp de choses.
et je susi d'accord, c'est un peu "leger" de se baser uniquemetn sur ca pour "eluder" l'autisme ou le TED aussitot...
il faut tomber sur des professionnels vraiment sensibilisés sans doute pour savoir (et ils sotn très peu visiblement.)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
-
- Assidu
Un autiste avec un déficit en théorie de l'esprit peut très bien réussir ce test en se basant sur la logique donc en se basant sur sa réflexion personnelle et non sur une déduction spontanée. Ce test n'est pas fiable pour les autistes de haut niveau.Andinath a écrit :Ben, il a eu la petite histoire de la marionnette qui met sa bille dans la grosse boîte et sa copine qui la lui cache dans la petite boîte. Puis la question : "où va-t-elle chercher sa bille?"
-
- Familier
D'accord, merci!
En fait, le diagnostic ne tient qu'à un fil...
En fait, le diagnostic ne tient qu'à un fil...
-
- Assidu
S'il a tous les troubles du SA, avec malgré tout une théorie de l'esprit correcte, il devrait tout de même être diagnostiqué aspie selon moi.Andinath a écrit :En gros fiston pourrait-il avoir tous les troubles du syndrome mais ne pas être diagnostiqué comme tel?
Le fonctionnement de la théorie de l'esprit est indépendant des autres troubles (stéréotypie, balancements, hypersensibilité, intérêts restreints etc.). Cette théorie de l'esprit est reliée à une zone précise du cerveau et se développe chez les NT progressivement durant l'enfance.
Comprend t-il les sous entendus, l'implicite ?
Le test réalisé avec les billes peut être réussi en compensant par la réflexion donc l'intelligence de l'enfant. Il y a en effet une question précise tandis que dans les sous entendus (les messages cachés), c'est l'intuition spontanée qui entre en jeu : c'est une réflexion spontanée, un raisonnement non conscient en quelque sorte, qui est très rapide et qui ne peut pas être compensé par l'intelligence à priori sauf si le sujet à déjà connu des expériences très "similaires" ou avec l'âge avancé (mais dans ce cas le message caché sera compris avec un temps de retard).
-
- Familier
Lors de l'éval, il a fait un bilan orthophonique, les tests projectifs, ADOS module 3, la théorie de l'esprit et l'echelle socio-adaptative du Vineland.
-
- Familier
c'est quoi comme tests la théorie de l'esprit exactement ?? tu peux me donner quelques exemples ?Andinath a écrit :Lors de l'éval, il a fait un bilan orthophonique, les tests projectifs, ADOS module 3, la théorie de l'esprit et l'echelle socio-adaptative du Vineland.
Chef d''entreprise de 6 enfants ...
La beauté est dans le regard de celui qui la comtemple ...
La beauté est dans le regard de celui qui la comtemple ...