ocytocine

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Michelle
Prolifique

ocytocine

Message par Michelle »

Que pensez vous de cela :

Le 14 février dernier, nous avons eu l'occasion d'entendre sur France Inter, Marcel Hibert, pharmaco-chimiste à Strasbourg.

Venu parler de l'amour et des molécules en jeu dans notre corps, il a évoqué l'importance de l'ocytocine, « hormone de l'attachement », dans différents comportements humains: amour maternel, monogamie, lactation, dilatation du col de l'utérus lors de l'accouchement notamment.

Fortement liée à la survie de l'espèce, elle associe le plaisir (par la libération de la dopamine) à ces différents comportements.

Par ailleurs, elle favorise les interactions sociales impliquant la coopération, l'altruisme, l'empathie, l'attachement voire le sens du sacrifice pour autrui, qu'il fasse partie de son groupe social ou pas.

Cet aspect est intéressant lorsqu'on l'associe à l'étude des troubles autistiques: en effet, la localisation et la « qualité » des récepteurs d'ocytocine lui permettent d'être plus ou moins efficiente dans les comportements que nous venons de citer.

Support de l'empathie, prédisposant à la confiance, à l'envie de se fondre ou d'échanger avec son congénère, la défaillance de cette molécule amène le repli vis-à-vis du groupe social et cause de l'anxiété chez le sujet (traits autistiques caractéristiques).

Ainsi, l'administration intranasale d'ocytocine permettrait-elle d'améliorer le comportement social de patients souffrant d'autisme de haut niveau (HFA) ou du syndrome d'Asperger (SA).

Angela Sirigu , neuroscientifique au CNRS a montré qu'en faisant renifler de l'ocytocine, on arrive à avoir un impact sur le comportement des autistes : cela leur permet de regarder dans les yeux, de décrypter les émotions et d'aller vers des rapports sociaux relativement normaux.

Une belle avancée dans la recherche sur l'autisme...

S.R.

Pour en savoir plus:

http://www.maxisciences.com/autisme/aut ... t5878.html

http://www.larecherche.fr/content/reche ... e?id=11285
Publié le Mardi 22 Février 2011
Image
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons
Jean
Modérateur

Re: ocytocine

Message par Jean »

Bonjour

Il y a un sujet qui en traite régulièrement : Ocytocine, la molécule du "bonheur"
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Michelle
Prolifique

Message par Michelle »

Merci Jean , je vais aller voir
:kiss:
Image
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons
manu
Prolifique

Message par manu »

amour maternel
l'altruisme, l'empathie, l'attachement voire le sens du sacrifice pour autrui, qu'il fasse partie de son groupe social ou pas.
Doucement les violons quant même, l'ocytocine c'est pas la molécule du "bien" non plus.
C'est la molécule de l'attachement ... donc aussi de l'agressivité!

Dans le lien pointé par Jean on peut lire plein de chose, notamment une expérience qui met en évidence que le rejet et l'agressivité envers ce qui est hors du groupe est aussi accentué par l’ocytocine.
J'ai pas retrouvé le lien, mais j'en ai trouvé sur internet une preuve parmi d'autre de ce que j'avance.

Il n'y a pas qu'en philosophie que amour et haine sont lié.

Je ne doute pas que ça ai pu être présenté comme ça sur france inter, et c'est d’ailleurs assez problématique par ce qu'il y a une industrie derrière, qui cherche des débouché à son "amour en pschitt nasal".... Prudence!
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Il s'agit de la traduction d'un post de Michelle Dawson :
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?p=27604#p27604
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Dimanche dernier, sur France Inter, il y a eu une émission qu'il peut être intéressante d'écouter. Il s'agit de "les saventuriers " de Fabienne Chauvière, et l'invité est Marcel Hibert. C'est sur l'Ocytocine.

http://www.franceinter.fr/emission-les- ... chimiste-0
manu
Prolifique

Message par manu »

Jean a écrit :Il s'agit de la traduction d'un post de Michelle Dawson :
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?p=27604#p27604
Oui, merci.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

je pense que l’ocytocine nasale doit être une aide d'appoint, pas un traitement, car il y a risque de dépendance, se substituant à l'ocytocine sécrétée naturellement.

elle ne doit pas être diabolisée, mais utilisée à bon escient.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")