Par exemple, Mon Didi ne pense pas à s'excuser lorsqu'il veut passer ou s'il blesse quelqu'un. C'est pareil pour plein d'autres choses (ranger et étendre ses serviettes de piscine, s'habiller s'il a froid. Il faut le lui dire, voire répéter 10 fois

Voilà, j'ai déja fait l'expérience (du genre la serviette) mais j'ai l'impression que ça ne sert à rien. Il oublie, ne pense pas à tout ça. S'il allume une lumière ou la téle, c'est pareil, quand je rentre à la maison on se croirait sur les Champs-Elysées. Tout fonctionne dans la maison. Quand il se déshabille, il laisse tout sur place, en boule, par terre.Liane a écrit :Oui c'est habituel avec les enfants Ted : les parents se voient obligés de répéter les consignes simples ( encore plus que pour un autre enfant).
Je vis (j'ai vécu) ça moi aussi -mon fils a 16 ans, il n'est pas clairement diagnostiqué non plus-
Pour tout ce qui est relations sociales, comme dire pardon, il y a beaucoup d'éléments qui entrent en jeu.
Pour les taches simples (ou qui nous le paraissent) comme étendre une serviette, je ne crois pas que ce soit de l'ordre de l'automatisation, comme pour les schémas des graphies ou des praxies. ça relève plus d'un soucis de prise en compte et de traitement des informations.
Comment repérer comme importante la consigne "va étendre ta serviette" dans le brouhaha de différents stimuli ?
Comment étendre une serviette ? Ton fils a sans doute besoin que tu l'accompagnes, que tu lui apprennes les choses par étape. Par contre une fois que c'est acquis, c'est acquis !!
A quoi ça sert ? ben là, il faut peut-être le laisser faire quelques expériences ? peut- être qu'il va réaliser que retrouver une serviette mouillée le lendemain ce n'est pas trè agréable.
Peut-être pas ! car il ne ressent peut-être pas le chaud et le froid ?
Peut-être qu'il préfère voir sa serviette en boule dans un coin parce que comme ça il sait où elle est ? Alors que si elle est étendue quelque part il perd ses repères ?
( c'est du vécu !!)
Peut-être qu'il est trop accaparé à ce moment par ses intérets particuliers, et si en plus il n'a pas trop la notion du temps... ( du vécu aussi).
Bref il faut de la patience et du temps. Répéter, décomposer les taches par étapes. Ne pas chercher à faire trop de choses nouvelles à la fois. Mais ça marche !!Surtout ne te décourage pas.
C'est tout de même assez fatiguant. J'espère que tu n'es pas seule à t'occuper de ton Didi.
Cest vrai, il faut que je fasse une chose après l'autre (ce que je ne fais pas du tout)Liane a écrit :Ouais, toute seule, ce n'est pas simple au quotidien![]()
Même à deux on a souvent craqué. Un peu moins maintenant depuis que l'on connait mieux le mode de fonctionnement de notre fils. C'est pourquoi j'essayais de te donner les quelques éléments que j'ai compris.
Il faut bien avoir à l'esprit que les apprentissages sont beaucoup plus longs chez les enfants TED, mais on y arrive !
Peut-être commencer par une chose ? Eteindre les lumières par exemple et peut - être afficher un rappel écrit en détaillant les pièces de la maison.
En tout cas c'est l'occasion de parler avec lui de la peur du noir, de l'économie d'électricité (il s'intéresse peut-être aux énergies renouvelables ? à l'écologie ?)
Les enfants ont besoin d'explications pour faire les choses ( tous les enfants). Peut-être plus détaillées pour les notres.
Ce qui est important à mon avis c'est de saisir les occasions de dialoguer. C'est à ce moment que ton fils va s'ouvrir petit à petit.
Attention j'écris tout ça sereinement mais on passe ou on est passés pas des moments de galère !! Il ne faut pas que tu sentes nulle si tu n'y arrive pas. On en est tous par là.
N'hésites pas à venir discuter du quotidien difficile ici ou sur d'autres forums pour te soulager et confronter différents points de vue. Tu pourras inventer ce qui convient le mieux à ton fils et à toi.
Oui c'est un job à 200% de s'occuper de ces enfants là.Andinath a écrit :En gros, il faut de l'organisation
Je sais que pour fiston c'est très important!Liane a écrit :mais ça aussi passer par des choses plus matérielles.