Automatisation

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Andinath
Familier

Automatisation

Message par Andinath »

Les enfants qui ont des TED ont-ils comme les enfants dyspraxiques des difficultés à automatiser certaines choses.
Par exemple, Mon Didi ne pense pas à s'excuser lorsqu'il veut passer ou s'il blesse quelqu'un. C'est pareil pour plein d'autres choses (ranger et étendre ses serviettes de piscine, s'habiller s'il a froid. Il faut le lui dire, voire répéter 10 fois :mryellow: ). Je vous rapelle qu'il n'a pas de diagnostic TED, il est juste dysgraphique.
Andinath, maman de Mon Didi, mon arc-en-ciel
Jean
Modérateur

Re: Automatisation

Message par Jean »

dysgraphique ou dyspraxique ?

Pour un enfant TED, c'est normal de ne pas penser à s'excuser. Il faut se mettre à la place de l'autre, et ce n'est pas automatique.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
mashka
Passionné

Message par mashka »

je m'excuse rarement, puisque je ne comprend pas la plupart du temps pourquoi il faut s'excuser ? j'ai aussi du mal avec les automatismes ( se couvrir, se soigner, etc, autant de trucs cons ^^ ), et ma mère me répète bien 20 fois aussi les mêmes choses dans la journée ! :D
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Diagnostiquée asperger+HP
mashka
Passionné

Message par mashka »

c'est au niveau de la transmission de l'information que ça bloque, c'est pourquoi il faut souvent répéter les mêmes choses ' simples ' et ' évidentes ' aux autistes .
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Diagnostiquée asperger+HP
Andinath
Familier

Message par Andinath »

La dysgraphie est le seul diagnostic posé chez fiston malgré des troubles praxiques qui se sont atténués.
Je sais que chez les dyspraxiques, il est difficile d'automatiser les gestes et je voulais savoir s'il en était de même pour les TED. Je ne comprend pas pourquoi je dois toujours tout répéter, lui faire penser à dire "pardon", je ne sais pas quoi faire (s'il y a quelque chose à faire!). Comment faites-vous, pour vous ou vos enfants?
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Oui c'est habituel avec les enfants Ted : les parents se voient obligés de répéter les consignes simples ( encore plus que pour un autre enfant).
Je vis (j'ai vécu) ça moi aussi -mon fils a 16 ans, il n'est pas clairement diagnostiqué non plus-

Pour tout ce qui est relations sociales, comme dire pardon, il y a beaucoup d'éléments qui entrent en jeu.

Pour les taches simples (ou qui nous le paraissent) comme étendre une serviette, je ne crois pas que ce soit de l'ordre de l'automatisation, comme pour les schémas des graphies ou des praxies. ça relève plus d'un soucis de prise en compte et de traitement des informations.
Comment repérer comme importante la consigne "va étendre ta serviette" dans le brouhaha de différents stimuli ?
Comment étendre une serviette ? Ton fils a sans doute besoin que tu l'accompagnes, que tu lui apprennes les choses par étape. Par contre une fois que c'est acquis, c'est acquis !!
A quoi ça sert ? ben là, il faut peut-être le laisser faire quelques expériences ? peut- être qu'il va réaliser que retrouver une serviette mouillée le lendemain ce n'est pas trè agréable.
Peut-être pas ! car il ne ressent peut-être pas le chaud et le froid ?
Peut-être qu'il préfère voir sa serviette en boule dans un coin parce que comme ça il sait où elle est ? Alors que si elle est étendue quelque part il perd ses repères ?
( c'est du vécu !! :mryellow: )
Peut-être qu'il est trop accaparé à ce moment par ses intérets particuliers, et si en plus il n'a pas trop la notion du temps... ( du vécu aussi :mryellow: ).

Bref il faut de la patience et du temps. Répéter, décomposer les taches par étapes. Ne pas chercher à faire trop de choses nouvelles à la fois. Mais ça marche !! :) Surtout ne te décourage pas.

C'est tout de même assez fatiguant. J'espère que tu n'es pas seule à t'occuper de ton Didi. :?
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
Andinath
Familier

Message par Andinath »

Liane a écrit :Oui c'est habituel avec les enfants Ted : les parents se voient obligés de répéter les consignes simples ( encore plus que pour un autre enfant).
Je vis (j'ai vécu) ça moi aussi -mon fils a 16 ans, il n'est pas clairement diagnostiqué non plus-

Pour tout ce qui est relations sociales, comme dire pardon, il y a beaucoup d'éléments qui entrent en jeu.

Pour les taches simples (ou qui nous le paraissent) comme étendre une serviette, je ne crois pas que ce soit de l'ordre de l'automatisation, comme pour les schémas des graphies ou des praxies. ça relève plus d'un soucis de prise en compte et de traitement des informations.
Comment repérer comme importante la consigne "va étendre ta serviette" dans le brouhaha de différents stimuli ?
Comment étendre une serviette ? Ton fils a sans doute besoin que tu l'accompagnes, que tu lui apprennes les choses par étape. Par contre une fois que c'est acquis, c'est acquis !!
A quoi ça sert ? ben là, il faut peut-être le laisser faire quelques expériences ? peut- être qu'il va réaliser que retrouver une serviette mouillée le lendemain ce n'est pas trè agréable.
Peut-être pas ! car il ne ressent peut-être pas le chaud et le froid ?
Peut-être qu'il préfère voir sa serviette en boule dans un coin parce que comme ça il sait où elle est ? Alors que si elle est étendue quelque part il perd ses repères ?
( c'est du vécu !! :mryellow: )
Peut-être qu'il est trop accaparé à ce moment par ses intérets particuliers, et si en plus il n'a pas trop la notion du temps... ( du vécu aussi :mryellow: ).

Bref il faut de la patience et du temps. Répéter, décomposer les taches par étapes. Ne pas chercher à faire trop de choses nouvelles à la fois. Mais ça marche !! :) Surtout ne te décourage pas.

C'est tout de même assez fatiguant. J'espère que tu n'es pas seule à t'occuper de ton Didi. :?
Voilà, j'ai déja fait l'expérience (du genre la serviette) mais j'ai l'impression que ça ne sert à rien. Il oublie, ne pense pas à tout ça. S'il allume une lumière ou la téle, c'est pareil, quand je rentre à la maison on se croirait sur les Champs-Elysées. Tout fonctionne dans la maison. Quand il se déshabille, il laisse tout sur place, en boule, par terre.
Alors c'est vrai que j'ai un peu abandonné l'affaire :oops: , je devrais pas, mais j'ai du mal à tout faire. Je suis toute seule pour m'occuper de lui mais heureusement que Mamie n'est pas trè loin.
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Ouais, toute seule, ce n'est pas simple au quotidien :?
Même à deux on a souvent craqué. Un peu moins maintenant depuis que l'on connait mieux le mode de fonctionnement de notre fils. C'est pourquoi j'essayais de te donner les quelques éléments que j'ai compris.
Il faut bien avoir à l'esprit que les apprentissages sont beaucoup plus longs chez les enfants TED, mais on y arrive !

Peut-être commencer par une chose ? Eteindre les lumières par exemple et peut - être afficher un rappel écrit en détaillant les pièces de la maison.
En tout cas c'est l'occasion de parler avec lui de la peur du noir, de l'économie d'électricité (il s'intéresse peut-être aux énergies renouvelables ? à l'écologie ?)
Les enfants ont besoin d'explications pour faire les choses ( tous les enfants). Peut-être plus détaillées pour les notres.
Ce qui est important à mon avis c'est de saisir les occasions de dialoguer. C'est à ce moment que ton fils va s'ouvrir petit à petit.

Attention j'écris tout ça sereinement mais on passe ou on est passés pas des moments de galère !! Il ne faut pas que tu sentes nulle si tu n'y arrive pas. On en est tous par là.

N'hésites pas à venir discuter du quotidien difficile ici ou sur d'autres forums pour te soulager et confronter différents points de vue. Tu pourras inventer ce qui convient le mieux à ton fils et à toi.
Andinath
Familier

Message par Andinath »

Liane a écrit :Ouais, toute seule, ce n'est pas simple au quotidien :?
Même à deux on a souvent craqué. Un peu moins maintenant depuis que l'on connait mieux le mode de fonctionnement de notre fils. C'est pourquoi j'essayais de te donner les quelques éléments que j'ai compris.
Il faut bien avoir à l'esprit que les apprentissages sont beaucoup plus longs chez les enfants TED, mais on y arrive !

Peut-être commencer par une chose ? Eteindre les lumières par exemple et peut - être afficher un rappel écrit en détaillant les pièces de la maison.
En tout cas c'est l'occasion de parler avec lui de la peur du noir, de l'économie d'électricité (il s'intéresse peut-être aux énergies renouvelables ? à l'écologie ?)
Les enfants ont besoin d'explications pour faire les choses ( tous les enfants). Peut-être plus détaillées pour les notres.
Ce qui est important à mon avis c'est de saisir les occasions de dialoguer. C'est à ce moment que ton fils va s'ouvrir petit à petit.

Attention j'écris tout ça sereinement mais on passe ou on est passés pas des moments de galère !! Il ne faut pas que tu sentes nulle si tu n'y arrive pas. On en est tous par là.

N'hésites pas à venir discuter du quotidien difficile ici ou sur d'autres forums pour te soulager et confronter différents points de vue. Tu pourras inventer ce qui convient le mieux à ton fils et à toi.
Cest vrai, il faut que je fasse une chose après l'autre (ce que je ne fais pas du tout)
Est-ce-que je peux toujours fonctionner avec des récompences?
Il faudrait aussi, peut-être, que je note tout ce qui est à travailler...
En gros, il faut de l'organisation :mryellow:
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Andinath a écrit :En gros, il faut de l'organisation
Oui c'est un job à 200% de s'occuper de ces enfants là. :mryellow:
Mais on a le droit aussi de se reposer de temps en temps et de laisser aller ...
C'est bien les récompenses : ça peut être simplement un grand sourire ou pour ton fils de te sentir détendue. :D ... mais ça aussi passer par des choses plus matérielles.
Andinath
Familier

Message par Andinath »

Liane a écrit :mais ça aussi passer par des choses plus matérielles.
Je sais que pour fiston c'est très important!
D'ailleurs il a du mal à accepter que la récompense à l'école s'arrête à une simple note :mryellow:
janise
Familier

Message par janise »

Cest vrai, il faut que je fasse une chose après l'autre (ce que je ne fais pas du tout)
Est-ce-que je peux toujours fonctionner avec des récompences?
Il faudrait aussi, peut-être, que je note tout ce qui est à travailler...
En gros, il faut de l'organisation :mryellow:[/quote]

Salut andinath !! j'ai le même souci avec mon fils de 8 ans par rapport à ses affaires , qu'il laisse trainer sur place. Dernièrement il a blessé un enfant au parc il l'a fait saigner du nez , il n'avait pas fait exprès et quand la maman du petit lui a demandé de s'excuser il lui a tourné le dos tellement il ne pouvait pas affronter son regard. Enfin bref, mon mari fonctionne beaucoup avec les réconpenses du genre un chocolat, une pièce, un bonbon mais ca devient une obession pour mon fils. Quand je lui demande de faire qq chose du genre "range ta chambre" il me répond et j'aurais quoi comme récompense . Je lui explique que parfois on fait les choses parce que c'est nécéssaire et que ca fait partie de la vie familiale qu'il n'y a pas forcement un cadeau ensuite. Alors je suis allée piqué des scénarios sociaux sociaux sur le net pour appliquer des règles et l'interet surtout de respecter ces regles sans attendre quoi que que soit comme retour mais une satisfaction personnelle . Ca a marché pour le comportement à table mais c'est vrai qu'il faut sans cesse répéter , répéter et répéter.... :crazy: :twisted:
Chef d''entreprise de 6 enfants ...
La beauté est dans le regard de celui qui la comtemple ...
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

ouh, là, là....Je nous reconnais dans tout ce qui est décrit là.!!!
Chez nous aussi , c'est le "palais des glaces".!!! Lumières à tous les étages et on en a 3.!!! Rez de chaussée, 1er et 2ème)....
Cependant, depuis quelques temps, je lui ai expliqué que c'était cher l'électricité, qu'il fallait donner des euros pour en avoir....J'ai souvent répété: "si tu sors du salon, pense à éteindre la lumière, la TV....etc"...
Il "oublie" encore de temps en temps mais de moins en moins.!
Il m'a même fait la leçon un matin car j'avais "oublié" d'éteindre mon ordi.!!!! :mryellow:

Quant à ses vêtements, il les envoie aux 4 coins de la chambre...J'en avais marre de toujours lui répéter de les regrouper , et je ramassais....Mais depuis quelques temps, je suis à côté et je lui demande de ramasser lui même.! Il grogne, mais il le fait.! J'espère bien que ça devienne un automatisme.! :love: :kiss:
D'ailleurs son pyjama maintenant est toujours rangé au même endroit.! C'est déjà un progrès.! :mryellow:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Andinath
Familier

Message par Andinath »

Je vais laisser passer l'été et je ferai le point à la rentrée.
En ce moment fiston va très mal, il a des idées noires.
J'ai envoyé le dossier pour l'évaluation à AspergerAide, donc en décembre on aura peut-être un diagnostic.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Bon courage Andinath.! :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.