Mon phénomène
-
- Intarissable
Re: Mon phénomène
Liane, soigne-toi bien ( ou bien fais-tu comme les cordonniers ? )
-
- Prolifique
Blague usée jusqu'à la corde mais qui me fait toujours sourire.Jonquille57 a écrit : ( ou bien fais-tu comme les cordonniers ? )
Je me soigne !! Mais cette fois ci je suis tombée sur des microbes plus coriaces que moi !
Les métiers qui restent accessibles en C.a.p. sont aussi souvent difficiles physiquement. Mystério il le fera en formation professionnelle en alternance ?
L'orientation est compliquée pour tous les jeunes actuellement, le bac S n'est plus toujours une garantie.
J'aurais pourtant préféré pour mon fils, et lui aussi, un bac général. Mais les notes ne sont pas là et encore moins la résistance physique.
J'ai du mal à définir le souci .bidouille a écrit :et c'est quoi ce quelquechose??
Pour faire un choix il n'y arrive pas pourquoi?
Je crois que je me suis pris de plein fouet le coup du "handicap invisible". Car T. fait presque toujours illusion.
Bref je ne sais pas bien m'expliquer aujourd'hui. En tout cas ce qui se passe à " l'intérieur de sa tête" ça n'apparait pas au grand jour, et pas avec de mots. Surtout face à des inconnus, encore plus si l'interlocuteur représente une pression sociale, T. utilise des phrases enregistrées, un discours "plaqué".
Cela lui permet de se tirer de situations courantes, c'est déjà çà. Mais si la conversation se prolonge, ça "beugue". Il peut même donner l'impression d'être têtu, opposant, exigeant parce qu'il se répète !
(Or je le connais,c'est quelqu'un de doux, sensible, tolérant, philosophe aussi !!)
Mais de ces visites de lycées ou entretiens il ressort toujours persuadé d'avoir trouvé sa voie, pour en changer complètement la semaine suivante avec un interlocuteur différent !!
Bon toutes ces expériences sont enrichissantes mais pour quelles soient positives il faut que l'on remette ça à plat.
Evidemment il ne pouvait pas, et faire ces expériences, et préparer le brevet, trop d'énergie dépensée, surtout sans AVS. Mais les profs bien que sympas, n'ont pas compris. "Les autres enfants ont le même stress"... Toujours invisible le Titou...
Je vais bien préparer toutes mes exigences ( les miennes, réelles celles-là ) avec la prochaine équipe pédagogique.
Je crois aussi qu'il a une difficulté face au choix quand il est devant un exercice scolaire. Comme si il envisageait à chaque fois toutes les réponses possibles. Mais je ne sais pas si cela entre dans le même mécanisme de pensée...
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
-
- Intarissable
Liane a écrit :Blague usée jusqu'à la corde mais qui me fait toujours sourire.Jonquille57 a écrit : ( ou bien fais-tu comme les cordonniers ? )
Je me soigne !! Mais cette fois ci je suis tombée sur des microbes plus coriaces que moi !
Excuse-moi d'être aussi banale...
Oui, pour le moment, c'est ce que nous pensons, mais c'est encore très flou. Pour le moment, Mysterio voudrait travailler dans une pépinière, mais il n'y connait absolument rien aux plantes, donc, cela me parait hasardeux, même si lui dit qu'il veut apprendre...Liane a écrit :Les métiers qui restent accessibles en C.a.p. sont aussi souvent difficiles physiquement. Mystério il le fera en formation professionnelle en alternance ?
Tu as raison, mais c'est malgré tout ce qui ouvre le plus de portes...Liane a écrit :L'orientation est compliquée pour tous les jeunes actuellement, le bac S n'est plus toujours une garantie.
Pour le reste, j'ai vécu un peu la même chose que toi ( même si tous les cas sont différents ) : voir son enfant comme une personne handicapée alors que la plupart des gens qui le connaissent n'ont pas la moindre idée de toutes les difficultés qu'il traverse. C'est sansdoute pour cela que j'ai vite arrêté de vouloir expliquer l'autisme de mon fils. Cela ne sert à rien : soit les gens l'acceptent comme il est, soit ils ne l'acceptent pas et toutes les explications n'y changeront rien. Mais c'est vrai qu'il est sorti du système scolaire et c'est plus facile maintenant.
Pour ce qui est du choix, je pense que nos enfants ( sans vouloir généraliser ) sont très influençables et ont parfois du mal à se faire une idée par eux même, du mal à s'imaginer dans telle ou telle situation, du mal à prendre suffisamment de recul pour voir si ils se verraient faire telle ou telle chose, etc.
-
- Intarissable
Et souvent, comme ils sont très peu sûrs d'eux, ils veulent essayer toutes les solutions, même celles qu'ils savent pertinemment fausses.
-
- Prolifique
Vouloir tout essayer ... pour comprendre concrètement de quoi il s'agit.
D'ailleurs T. exprime ça très bien quand on le laisse parler sans pression, il dit qu'il veut faire 2 bacs à la suite ...
Par exemple je sais bien que c'est très important de laisser s'exprimer les jeunes, mais il faut tenir compte de la vulnérabilité. Je vais donc demander à l'équipe du lycée d'avoir des réunions hors de sa présence pour préparer l'année. Je sais bien que ça fait vieux-jeu. Mais T. fait partie des personnes qui saturent plus vite que d'autres. Et là il est saturé d'être exposé à la question "qu'est-ce que tu veux faire plus tard ?" Comment tu envisage ton avenir?"etc.
Et quand il sature on ne sait pas comment il peut réagir.
Du coup ce soir il as envie de partir seul joyeuseusement en angleterre avec un sac à dos...Cela commence à être dangereux !!
Heureusement que j'ai eu d'autres enfants et que je sais que les idées d'ado peuvent disparaitre si on ne met pas de l'huile sur le feu ...
D'ailleurs T. exprime ça très bien quand on le laisse parler sans pression, il dit qu'il veut faire 2 bacs à la suite ...
En fait je ne sais pas si je veux expliquer l'autisme mais je veux expliquer comment fonctionne mon gamin, et il va falloir qu'on m'écoute parce que depuis le primaire que ça traîne, ça commence à bien faire.Jonquille57 a écrit : j'ai vite arrêté de vouloir expliquer l'autisme de mon fils
Par exemple je sais bien que c'est très important de laisser s'exprimer les jeunes, mais il faut tenir compte de la vulnérabilité. Je vais donc demander à l'équipe du lycée d'avoir des réunions hors de sa présence pour préparer l'année. Je sais bien que ça fait vieux-jeu. Mais T. fait partie des personnes qui saturent plus vite que d'autres. Et là il est saturé d'être exposé à la question "qu'est-ce que tu veux faire plus tard ?" Comment tu envisage ton avenir?"etc.
Et quand il sature on ne sait pas comment il peut réagir.
Du coup ce soir il as envie de partir seul joyeuseusement en angleterre avec un sac à dos...Cela commence à être dangereux !!
Heureusement que j'ai eu d'autres enfants et que je sais que les idées d'ado peuvent disparaitre si on ne met pas de l'huile sur le feu ...
-
- Prolifique
Coucou tout le monde.
Beaucoup de discussions très interessantes comme d'hab sur le forum. Manque de temps pour participer.
Et ce moment insomnie mais je ne vais pas passer la nuit debout quand même !!
Donc quelques nouvelles. On attend les résultats du brevet, T va être déçu s'il ne l'a pas. Mais ça va etre difficile car il lui manquait beaucoup de points avec le controle continu.
En tout cas il a fait des progrès fantastiques . Surtout en orthographe (vive l'orthophonie ) et aussi en motivation et en patience pour accepter les erreurs et écouter les explications.
On est ( nous les parents) supers contents de ces progrès.
Finalement la décision a été prise pour un CAP vente (produits non alimentaires) en vue de raccrocher le Bac pro (et il espère un BTS). Le CAP devrait lui donner le temps de se réapproprier toutes les bases.
Ce n'est pas en alternance, pour éviter trop de fatigue. C'est un lycée privé "des métiers du tertiaire". Un petit lycée en centre ville. A priori assez protégé.
T. est tout de même assez inquiet car il ne connaitra personne. Mais content de son choix, "car il y a plein de possibilités après".
Pour différentes raisons nous renonçons à une AVS, donc nous allons travailler de près avec l'équipe éducative.
Nous avons éte très occupés et nous avons oublié de préparer des occupations pour ses vacances ! On va s'y mettre !
Pour éviter qu'il ne reste collé à son écran d'ordi...
Beaucoup de discussions très interessantes comme d'hab sur le forum. Manque de temps pour participer.
Et ce moment insomnie mais je ne vais pas passer la nuit debout quand même !!
Donc quelques nouvelles. On attend les résultats du brevet, T va être déçu s'il ne l'a pas. Mais ça va etre difficile car il lui manquait beaucoup de points avec le controle continu.
En tout cas il a fait des progrès fantastiques . Surtout en orthographe (vive l'orthophonie ) et aussi en motivation et en patience pour accepter les erreurs et écouter les explications.
Finalement la décision a été prise pour un CAP vente (produits non alimentaires) en vue de raccrocher le Bac pro (et il espère un BTS). Le CAP devrait lui donner le temps de se réapproprier toutes les bases.
Ce n'est pas en alternance, pour éviter trop de fatigue. C'est un lycée privé "des métiers du tertiaire". Un petit lycée en centre ville. A priori assez protégé.
T. est tout de même assez inquiet car il ne connaitra personne. Mais content de son choix, "car il y a plein de possibilités après".
Pour différentes raisons nous renonçons à une AVS, donc nous allons travailler de près avec l'équipe éducative.
Nous avons éte très occupés et nous avons oublié de préparer des occupations pour ses vacances ! On va s'y mettre !
-
- Modératrice
Merci pour ces nouvelles Liane. J'espère que T va décrocher son brevet et, surtout, qu'il va entamer une formation qui lui plaît.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Intarissable
Ce sont de très bonnes nouvelles. Pour moi, il est plus important de faire des progrès " fantastiques " que de décrocher un diplôme.
Et si ce CAP plaît à ton fils, il fera sans aucun doute encore beaucoup de progrès. Il n'y a rien de meilleur que la motivation pour faire avancer nos enfants.
L'inquiétude de T est tout à fait compréhensible, mais tu dis que c'est un endroit assez protégé : il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour qu'il y soit bien accueilli.
Et si ce CAP plaît à ton fils, il fera sans aucun doute encore beaucoup de progrès. Il n'y a rien de meilleur que la motivation pour faire avancer nos enfants.
L'inquiétude de T est tout à fait compréhensible, mais tu dis que c'est un endroit assez protégé : il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour qu'il y soit bien accueilli.
-
- Prolifique
Bravo pour ces progrès ! je comprends que vous soyez content!Liane a écrit : En tout cas il a fait des progrès fantastiques . Surtout en orthographe (vive l'orthophonie ) et aussi en motivation et en patience pour accepter les erreurs et écouter les explications.
Moi aussi, même problème...2 ados, tout deux scotchés à leur écran et beaucoup de mal pour trouver une occupation qui les détournerait de leur ordi. Il n'y a que le petit dernier qui est toujours partant pour faire des activitésLiane a écrit : Nous avons éte très occupés et nous avons oublié de préparer des occupations pour ses vacances ! On va s'y mettre !
-
- Prolifique
Toujours aussi rapides et sympas dans vos réactions, ça fait bien plaisir !!
-
- Prolifique
C'est normal, et pas forcement un mal.malala a écrit :Moi aussi, même problème...2 ados, tout deux scotchés à leur écran et beaucoup de mal pour trouver une occupation qui les détournerait de leur ordi.
Les jeux n'ont aucune compassion, ni compensation, ni regard maternel bienveillant et c'est aussi un mode de confrontation au monde extérieur non édulcoré par la présence parentale. S'y confronter est naturel pour un ado.
Et puis, on est bien placé pour le comprendre ici, il y a un monde derrière l’écran, des autres, des univers, aussi intéressant et riche que ceux qu'on pratique sans cet intermédiaire.
La seule différence c'est que l'autre peut en être exclus.
Hé, hé, c'est bien pour ça que c'est un refuge de premier chois pour les ados.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!
"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!
"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
-
- Prolifique
C'est peut-être plus facile de déclencher l'enthousiame des plus jeunes ?malala a écrit :Moi aussi, même problème...2 ados, tout deux scotchés à leur écran et beaucoup de mal pour trouver une occupation qui les détournerait de leur ordi. Il n'y a que le petit dernier qui est toujours partant pour faire des activités
Contente de te relire en tout cas Malala.
Manu ! Tu as bien raison de défendre les ados. On les dénigre trop souvent.manu a écrit : il y a un monde derrière l’écran, des autres, des univers, aussi intéressant et riche que ceux qu'on pratique sans cet intermédiaire.
La seule différence c'est que l'autre peut en être exclus.
Hé, hé, c'est bien pour ça que c'est un refuge de premier chois pour les ados.
Pas de soucis ! Les ados ont un tas de ressources pour échapper à l'extrême sollicitude maternelle ! - ou paternelle d'ailleurs -
On leur demande juste de faire un tout petit peu autre chose de temps en temps...
Au moins c'est un point commun entre les NT et les SA aujourd'hui, cette capacité à être accro à leur écran d'ordi. Dans mon entourage cela "atteint" surtout les garçons.
ça ne m'inquiète pas plus que çà. Je connais plusieurs ex-ado accroc ( NT) qui ont une vie tout à fait classique maintenant, 10 ans plus tard.
D'ailleurs mon fils aîné a trouvé une parade : il fait un boulot où il passe ses journées à "jouer" avec des chiffres sur un ordi (statistiques).
Pour quelqu'un qui a des traits SA ça me parait logique d'être plus vigilant. Pour mon fils T. c'est difficile de savoir s'il n'a "pas envie" de bouger ou si il "ne sait pas comment" faire ( ne serait-ce que organiser un moment pour voir un copain). Des difficultés aussi pour exprimer ses envies, ou à les adapter à la réalité etc... ça demande beaucoup de dialogue.
Mais pour dialoguer il faut qu'il accepte de quitter son écran quelques instants !
-
- Prolifique
felicitations pour ton fils et ses progres et peut importe le brevet, ca n'est aps super important aujourdh'ui...
.le plus important de loin, est qu'il fasse quelque chose qui lui plait!! ca c'est top...et oui, on peut toujours refaire des diplomes ou etudes quand on veut ds la vie! (moi mon bac je l'ai eu a 32 ans, (et 2 anées de fac apres)et jen suis contente!..mem si il ne m'apporte pas plus de travail aujourdh'ui, je suis contente pour moi juste. )
bonnes vacances,ici aussi pas facile de les sortir de leur ecrans...heureusemt isl ne regardent pas du tout la tv (sauf documentaires bien faits comme secret d'histoire tc, ca on aime...ou arte ou qulques films.)
sinon, on va partir un peu pour qui'ils fassent autre chose mais ca va etre fatiguant pour tout le monde je crois (et pour moi bcp... )
mon grand a eu son brevet mention bien mais bon lui c'est special il adooore l'ecole;.. un drole de phenomène aussi. j'en susi fière comme tout.
ca ne sera peut etre pas si simple avc mes 2 autres loulous qui suivent.....alors je profite. mias comme je el dis plus haut de totue façon ce qui compte pour nous c'est quils fassent ce qu'ils aiment!!meme si c'est pas des etudes!!
.le plus important de loin, est qu'il fasse quelque chose qui lui plait!! ca c'est top...et oui, on peut toujours refaire des diplomes ou etudes quand on veut ds la vie! (moi mon bac je l'ai eu a 32 ans, (et 2 anées de fac apres)et jen suis contente!..mem si il ne m'apporte pas plus de travail aujourdh'ui, je suis contente pour moi juste. )
bonnes vacances,ici aussi pas facile de les sortir de leur ecrans...heureusemt isl ne regardent pas du tout la tv (sauf documentaires bien faits comme secret d'histoire tc, ca on aime...ou arte ou qulques films.)
sinon, on va partir un peu pour qui'ils fassent autre chose mais ca va etre fatiguant pour tout le monde je crois (et pour moi bcp... )
mon grand a eu son brevet mention bien mais bon lui c'est special il adooore l'ecole;.. un drole de phenomène aussi. j'en susi fière comme tout.
ca ne sera peut etre pas si simple avc mes 2 autres loulous qui suivent.....alors je profite. mias comme je el dis plus haut de totue façon ce qui compte pour nous c'est quils fassent ce qu'ils aiment!!meme si c'est pas des etudes!!
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Prolifique
Merci meï !!
En effet fiston n'a pas son brevet, on le sait aujourd'hui, mais ce n'est pas essentiel !
Un grand bravo à"ton grand". Même s'il aime l'école il n'en a pas moins de mérite.
En effet fiston n'a pas son brevet, on le sait aujourd'hui, mais ce n'est pas essentiel !
Bon courage pour les vacances alors ! Ici aussi on aime tous se balader et visiter !meï a écrit :sinon, on va partir un peu pour qui'ils fassent autre chose mais ca va etre fatiguant pour tout le monde je crois (et pour moi bcp...
Entièrement d'accord ! ( faut résister à une certaine pression sociale tout de même)meï a écrit :mias comme je el dis plus haut de totue façon ce qui compte pour nous c'est quils fassent ce qu'ils aiment!!meme si c'est pas des etudes!!
Un grand bravo à"ton grand". Même s'il aime l'école il n'en a pas moins de mérite.
-
- Intarissable
Super de lire ce post Liane.!!!
Bravo pour les progrès car c'est bien là l'essentiel.!
Quant à occuper les ados ou même les enfants avec le temps pourri qu'on a eu jusque là pas évident de les faire décrocher des écrans.!
Bonnes vacances.!!!!!
Bravo pour les progrès car c'est bien là l'essentiel.!
Quant à occuper les ados ou même les enfants avec le temps pourri qu'on a eu jusque là pas évident de les faire décrocher des écrans.!
Bonnes vacances.!!!!!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.