reconnaissance des visages
-
- Familier
reconnaissance des visages
Bonjour, j'ai cru comprendre que les aspis avaient en général du mal à reconnaitre les visages. Je voulais savoir dans quelles circonstances les aspis ont du mal à les reconnaitre. Je suppose que pour les membres de la famille cela ne pose pas de problème mais qu'en est il des acteurs, chanteurs, ou même des habitants d'un quartier, d'un village enfin bref des personnes que l'on croise à la boulangerie , chez le boucher et que l'on fini par connaitre . J'attend avec impatience vos réctions et vos témoignages car je voudrais vérifier qq chose qui me concerne ..... merci à tous à bientôt
Chef d''entreprise de 6 enfants ...
La beauté est dans le regard de celui qui la comtemple ...
-
- Assidu
Re: reconnaissance des visages
Il semble que certains aspies souffrent réellement de prosopagnosie.
Cette incapacité à reconnaître les visages familiers se traduit aussi par une grande difficulté à reconnaître les personnes très familières comme des membres de sa propre famille.
Cette incapacité à reconnaître les visages familiers se traduit aussi par une grande difficulté à reconnaître les personnes très familières comme des membres de sa propre famille.
-
- Modérateur
oui, çà peut concerner sa propre famille.
Mais certains aspies n'ont pas de difficulté particulière sur ce plan. Et sûrement pas s'il s'agit de sujets qui les intéressent particulièrement.
Mais certains aspies n'ont pas de difficulté particulière sur ce plan. Et sûrement pas s'il s'agit de sujets qui les intéressent particulièrement.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
Je connais quelqu'un a qui souvent c'est d'autre parent qui lui monterait ces enfants à la sortie de l'école, car elle ne les trouvait pas.
C'est plutôt autiste que asperger comme caractéristique je crois, mais comme en milieu aspie il est toujours question de stratégie de contournement des problèmes c'est très difficile de faire le trie entre les incapacités compensées et l'absence d'incapacités.
Certains focalisent sur un détail, la bouche et pas les yeux par exemple, et reconnaissant aisément ce détail et pas aussi facilement le reste.
Il y a surtout plein de cas différents les uns des autres dans ce sujet comme dans d'autre, et c'est difficile de tracer une unité aspie de ce coté là. Enfin je crois, c'est l'idée qui me reste d'après ce que j'ai pu glaner là dessus.
C'est plutôt autiste que asperger comme caractéristique je crois, mais comme en milieu aspie il est toujours question de stratégie de contournement des problèmes c'est très difficile de faire le trie entre les incapacités compensées et l'absence d'incapacités.
Certains focalisent sur un détail, la bouche et pas les yeux par exemple, et reconnaissant aisément ce détail et pas aussi facilement le reste.
Il y a surtout plein de cas différents les uns des autres dans ce sujet comme dans d'autre, et c'est difficile de tracer une unité aspie de ce coté là. Enfin je crois, c'est l'idée qui me reste d'après ce que j'ai pu glaner là dessus.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!
"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
-
- Familier
y a t'il des degrés de prognopagnosie??? sur une echelle par exemple du sévère au moins sévère ?temp-995 a écrit :Il semble que certains aspies souffrent réellement de prosopagnosie.
-
- Familier
je me suis trompé !!! j'ai 6 petits monstres qui m'ont perturbés pendant que j'écrivais alors voila j'ai écrit n'importe quoi ... enfin vous m'avez compris je crois ...
-
- Prolifique
bonne question mais c'est possible, perso je n'ai pas réellement de souci de prosopagnosie mais il a quand même des vissages que j'arrive pas a imprimer et l'ai l'impression que le problème s'intensifie avec le stress.
par contre la ou j'ai vraiment du mal c'est pour les prénom.
par contre la ou j'ai vraiment du mal c'est pour les prénom.
Modifié en dernier par Betta splendens le lundi 9 juillet 2012 à 20:43, modifié 1 fois.
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.
-
- Familier
Est ce que ce trouble peut être également lié à la reconnaissance ethnique ?? par exemple le personne ne fait de différence s'il y un groupe de personne de la même communauté (genre Africain , Asiatique....)
-
- Prolifique
je pense plutôt que c'est une question d'habitude, car perso j'ai l'impression que les asiatique on tous la même tête et je suis loin d'être la seule et je ne suis pas entourée que d'autiste.
mais je supose qu'entre eu ils se reconnaissent.
mais je supose qu'entre eu ils se reconnaissent.
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.
-
- Prolifique
Mon conjoin a du mal avec les visages, par exemple un jour il me dit t'as vu y'a des affiches partout une dame est portée disparue. Je vais voir l'affiche, et je reconnais notre voisine d'en face. Je lui dis "mais c'est la voisine ca" et lui qui me repond "mais non y'a des affiche aussi dans la ville d'a coté"... donc voila meme en lui disant qui c'est il ne l'avait pas reconnue. Et c'est tout le temps comme ca...
Il n'est pas autiste beaucoup trop zen pour ca.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
Tous différents , tous humains!
-
- Familier
ok, donc ce n'est pas propre aux autistes. Si j'ai beien compris des NT peuvent souffrir de ce trouble alors ?bidouille a écrit :Mon conjoin a du mal avec les visages, par exemple un jour il me dit t'as vu y'a des affiches partout une dame est portée disparue. Je vais voir l'affiche, et je reconnais notre voisine d'en face. Je lui dis "mais c'est la voisine ca" et lui qui me repond "mais non y'a des affiche aussi dans la ville d'a coté"... donc voila meme en lui disant qui c'est il ne l'avait pas reconnue. Et c'est tout le temps comme ca...
-
- Passionné
Moi je reconnais les gens que je vois souvent, les amis, la famille... mes enfants. Mais dans mon travail je croise de nombreuses personnes. il m'arrive, le temps d'aller chercher le produit demandé en réserve, de ne plus retrouver mes clients en revenant parce qu'ils ont bougé de place. Dans ces moments là, j'attends que quelqu'un vienne vers moi en souriant. C'est souvent mon client.
J'ai souvenir d'une cliente qui semblait me reconnaitre aux vues de la conversation mais dont je n'arrivais absoluement pas à me rappeler. et au moment d'encaisser, j'ai remarqué une petite cicatrice sur le coin inférieur gauche de la bouche. Là j'ai reconnue... ma collègue. Mais j'ai fais comme si pendant toute la conversation, du coup elle a rien remarqué
Papa (Aspi) de 2 enfants ; Raphaël (6 ans, Aspie) et Hadriel (4 ans et demi NT).
-
- Prolifique
Quand il était petit, mon enfant ne reconnaissait pas les visages (sauf ceux qu'il voyait tous les jours (nous ou sa maitresse). Et encore maintenant, malgré ses progrès, il a encore un peu de mal.
Moi aussi, j'ai un peu ce problème (je ne crois pas être aspi ou alors sur la frange). Si je rencontre des gens que je connais en dehors du contexte habituel, j'ai beaucoup de mal à les reconnaitre ; mais comme je le sais maintenant, dès que quelqu'un entame la conversation avec moi et que je ne le reconnais pas, eh ben, je fais comme si, je dis des généralités, histoire de ne pas trop me mouiller et je fais fonctionner mes neurones à cent à l'heure pour essayer de rassembler mes souvenirs et mettre un nom sur la personne (j'y arrive pas toujours). Ainsi, je ne crois pas avoir commis trop de bourdes ces derniers temps...
Moi aussi, j'ai un peu ce problème (je ne crois pas être aspi ou alors sur la frange). Si je rencontre des gens que je connais en dehors du contexte habituel, j'ai beaucoup de mal à les reconnaitre ; mais comme je le sais maintenant, dès que quelqu'un entame la conversation avec moi et que je ne le reconnais pas, eh ben, je fais comme si, je dis des généralités, histoire de ne pas trop me mouiller et je fais fonctionner mes neurones à cent à l'heure pour essayer de rassembler mes souvenirs et mettre un nom sur la personne (j'y arrive pas toujours). Ainsi, je ne crois pas avoir commis trop de bourdes ces derniers temps...
-
- Prolifique
Ça me fait pensé que j'ai déjà croisé un cousin dans le métro sans le reconnaître, ou avec une temps de traitement qui a fait que la question m'est apparue plus tard ... et apparemment lui aussi puisqu’on en a causé plus tard. M'enfin c'est probablement possible pour tout le monde ça.malala a écrit :Si je rencontre des gens que je connais en dehors du contexte habituel, j'ai beaucoup de mal à les reconnaitre
Oui, comme pour l'autisme, mais c'est un critère moyen qui est mesuré, la rapidité de reconnaissance globale.janise a écrit :y a t'il des degrés de prognopagnosie??? sur une echelle par exemple du sévère au moins sévère ?
C'est un peut comme les test de QI qu'on faisait passer au africain en leur demandant de reconnaître un mouton (ce qu'ils n'avait javais vu) et où on déduisait qu'ils était plus con qu'un européen par ce qu'un ne répondais pas aussi bien a des question européenne.
D'ailleurs la reconnaissance des types ethnique divers dépend de l'habitude qu'on a de les croiser, c'est un apprentissage.
Le problème autistique c'est souvent de différencier un truc typique. C'est comme de distinguer le son de la voix du bruis ambiant, beaucoup ont des difficulté a faire ce trie. Je crois que là c'est des trais typique, spécifique à la communication et/ou a l'identification qui souvent ne pas aussi bien distingué.
Un truc du genre de la reconnaissance relative a l'état émotionnelle qu'inspire le visage qui doit être moins bien utilisé. encore une fois c'est de la déduction peut être hasardeuse.
-
- Prolifique
Au fait
Tu peut préciser?janise a écrit :car je voudrais vérifier qq chose qui me concerne .....