Journal Ouest-France du 10/07/2012 - Edition : Morlaix - Rubriques : Sizun
« Rom'Asperansa », nouveau départ pour Gwen Le Ny
C'est reparti pour Gwen Le Ny qui a accepté son nouveau défi en faveur des enfants autistes.
Pour la quatrième année consécutive, Gwen Le Ny, coureur de l'association Courir à Sizun et CPE du collège-lycée Saint-Sébastien de Landerneau va traverser la France pour soutenir la scolarisation des enfants autistes et l'association Asperansa.
Cette course est un ultramarathon de 1 231 kilomètres en 21 jours. Du 12 au 29 juillet, Gwen Le Ny reliera Sizun à la frontière italienne. Passionné de course sur longues distances, Gwen Le Ny se dit « très motivé par la pédagogie notamment en faveur d'enfants différents ». Lorsque le coureur sizunien a débuté sa carrière de cadre éducatif au collège landernéen, il a accueilli un élève atteint du syndrome d'Asperger, (forme d'autisme sans déficience intellectuelle), et cet élève est désormais en classe de 1re tandis qu'une douzaine d'enfants autistes sont scolarisés à Saint-Sébastien. Enthousiasmé par la réussite de ces élèves autistes, Gwen Le Ny a décidé de leur dédier chacune de ses courses.
En marge de l'ultramarathon, il s'est joint à l'association Asperansa afin de faire connaître les réalités de l'autisme au grand public et informer sur le rôle déterminant d'une scolarisation des jeunes autistes en milieu ordinaire.
40 à 67 km par jour
Cet ultramarathon se fera en solitaire, il bénéficiera de trois accompagnateurs d'Asperansa. Un jeune adulte autiste, Franck Derrien, courra avec lui durant quelques jours. Gwen prévoit de parcourir 40 à 67 kilomètres/jour et se nourrira de façon fractionnée tout au long de la journée. Lors de la première semaine de course, il tirera un chariot contenant sa nourriture, ses vêtements, trousse de soins et couchage.
Il n'en est pas à son coup d'essai puisque le coureur solidaire a participé en 2009, à la Milkil, 1 000 km de Saint-Malo (Ile-et-Vilaine) à Sète (Hérault) en 11 jours et 9 h. En 2010, à la TransGaule, course par étapes de 1 150 km, de Roscoff à Gruissan-Plage (Aude), etc.
Cette mythique course devait s'appeler « Route Asperansa 2012 ». « Nous avons décidé de transformer cette appellation en Rom'Asperansa pour rendre hommage à un jeune homme autiste, Romuald dit Rom', très présent sur le forum de l'association et récemment décédé », explique-t-il.
Site de l'association :
http://www.asperansa.org